de Madus » 17/01/2010 11:30
Pourquoi le tome 6 aurait-il été le dernier ?
Sinon après lecture de ce dernier, mon sentiment est un peu plus mitigé que le vôtre apparemment. Je me permets de faire un petit point de la série après 7 tomes (Vector T3 compte pour un à mes yeux).
Je suis toujours fan du principe de Legacy, à savoir proposer un nouvel ordre fidèle à l'empereur et cette lutte de pouvoir entre les 3 parties (alliance, empire sith, empire de Fell). En sus, Cade est bien tête brûlée, sorte de mélange entre un Han Solo casse-cou et un Skywalker doué mais indécis.
Toutefois, certains points me semblent dommages.
- Les officiers impériaux, qu'ils soient Sith ou classiques sont toujours vraiment mauvais. Je sais qu'il est une constante dans Star wars, c'est le fait que l'empire fut à l'origine dirigé par un Palpatine raciste ne faisant confiance qu'aux humains à qui il confiait les postes à responsabilité. Or ces derniers constituaient plutôt des arrivistes corrompus que des grands stratèges. Néanmoins, mis à part l'exception notable de Thrawn, ce précepte n'a pas été remis en cause. Résultat, à CHAQUE combat spatial, on sait que l'empire se prend une taule. Est-il si inconcevable d'imaginer un officier impérial qui puisse ne serait-ce que mettre en difficulté les chefs de l'alliance ? Je sais pas mais quand même, il me semble que Legacy s'adresse aux fans de Star wars qui ont plus de 12 ans et que les jarjarreries font chier. C'est tout de même la seule série SW un tant soit peu sérieuse proposée par Delcourt à l'heure actuelle non ? (j'excepte Clone wars qui est une série terminée) Pourquoi ne pas donner un coup de pied dans la fourmilière et repenser un peu ce principe selon lequel l'empire ne gagne pas de bataille spatiale, sauf s'il se bat à 157 contre 1 (et qu'il ne s'agit pas d'un jedi sinon le rapport doit être décuplé).
Pour faire le lien avec ce T6, on a l'empire Sith qui se bat contre l'empire normal et l'alliance et les scénaristes ont réussi à ridiculiser les deux camps impériaux faisant passer tout ce beau monde pour des imbéciles. Crédibilité 0. Mon petit frère aurait lui même mieux pensé ce combat...
- Roan Fell. Dans les premiers tomes, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un empereur plutôt ouvert, presqu'humaniste qui avait vraiment été entraîné contre son gré dans cette guerre. Un mec bien quoi. Et là, ils nous en font un mec qui se fout des vies perdues, prêt à tout sacrifier pour atteindre son but et en sus un bel imbécile. Je vous renvoie au dialogue entre lui et le chef de l'alliance où son égo tente de prendre le dessus l'espace d'une réplique avant de se faire renvoyer aux 6 mètres au risque de se faire un nouvel ennemi. Bravo, beau sens politique, là encore crédibilité du personnage 0. Alors soit j'avais mal compris le personnage au début, soit il a bien évolué, en tous les cas, ce Roan Fell me paraît bien moins fin et réfléchi que l'image que j'en avais au début.
- Dernier point, les références historiques me semblent de trop. Entre les camps d'extermination Calamari et un mec qui s'appelle Stasi (faut le faire quand même), je ne sais pas s'il s'agit de hasard ou d'un parti pris assumé, mais je ne vois pas très bien l'intérêt.
Bref, j'ai refermé ce T6 en me disant "ouaip, voilà un bon album" mais en y repensant et en essayant de me forger une opinion sur ce Legacy à ce stade, le bilan me paraît bien en dessous de ce que la série aurait pu être. Le plus navrant est que comme je le disais, il me semble que Legacy constitue la meilleure série en cours à l'heure actuelle. C'est dire le niveau ambiant...
En relisant ma prose, je m'aperçois que je suis assez négatif sur une série que j'aime pourtant bien. Qu'on ne se méprenne pas, Legacy est très agréable à lire, il s'agit simplement de déceptions sur des points qui auraient pu en faire LA série Star wars incontournable.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr