Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comics & BD Star Wars

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Comics & BD Star Wars

Messagede Madus » 30/05/2009 09:01

Message précédent :
Peu d’action dans ce « Loyauté » mais cet album est loin d’être inintéressant. Cade se montre ainsi bien affecté par son entraînement Sith. Plus violent et indépendant que jamais, il se démarque de la voie des jedi qu’il n’avait de toute façon jamais vraiment embrassée. Sa conception de la Force est d’ailleurs intéressante, pas de côté obscur ou lumineux, il refuse ces étiquettes, pour lui il ne s’agit que d’outils dont il peut se servir pour atteindre but. Plutôt que de continuer à fuir Dark Kryat, il va ainsi révéler son plan aux chevaliers impérieux et aux restes de l’ordre jedi : l’assassinat du maître des Sith.

La dernière partie de l’album nous propose une histoire, probablement sans incidence sur les événements futurs, mais qui se suit agréablement. On découvre la difficile tâche d’une escouade de Stormtroopers qui doit combattre ses anciens frères d’armes. Le schisme entre l’ancien empereur Roan Fel et le nouveau Dark Kryat sert en fait de toile de fond à cet te histoire courte mais bien rythmée.

L’arrivée de nouveaux personnages, ou la résurgence d’anciens est bienvenue, d’autant que ces personnages sont intéressants et apporte un plus à l’histoire. L’oncle de Cade par exemple, ancien maître jedi, essaie d’apaiser son neveu et s’inquiète de son penchant pour le côté obscur.

Les dessins sont très bons, Duursema est à la manœuvre et cela se sent. J’ai été un peu déçu par quelques plans de Cade cela dit mais rien de bien grave. La dernière histoire sur les stormtroopers est dessinée par Travel Foreman dont on a déjà pu admirer le travail dans KOTOR 5. Le moins qu’on puisse dire st qu’il s’en tire très bien.

Au final, ce 5e tome m’a beaucoup plu. Chaque acteur est à sa place : les jedi réfléchissent et ne veulent pas agir promptement, les Sith continuent à tuer à tout va, les impérieux restent fidèles à Roan Fel, peu importe ce qui leur en coûte et Cade se trouve au milieu de ce petit monde à ne vouloir suivre aucune des voies qui lui est proposée si ce n’est la sienne. Cet album est une réussite.
Dernière édition par Madus le 01/06/2009 20:26, édité 1 fois.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 01/06/2009 20:02

Idem, un tome de transition, le 6 risque d'être plus tourné action, mais le coté posé de ce Legacy m'a beaucoup plus aussi! Petit à petit cette nouvelle saga prend du corps et de l'épaisseur!
A noté au niveau de la forme que le dessin est toujours aussi somptueux, à ce niveau c'est de loin la meilleur séries Star-wars actuelle, le plus mature aussi. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Madus » 05/06/2009 13:05

Ca y est, j'ai enfin lu le T1 de Dark Times. Je l'avais depuis sa sortie chez moi mais impossible de le lire avant d'avoir fini CLone wars, chose que j'ai faite récemment. A ce sujet, le T10 me paraît un cran en dessous des 9 autres.

S'agissant de Dark Times, j'ai trouvé le T1 sympathique. L'histoire du jedi (Jennir je crois) qui se retrouve face à des choix cornéliens est bien construite. Le final concernant le sauvetage de la fille Vertemousse vaut le détour. Je suis plus mitigé sur l'aspect remords de Dark Vador. Trop peu développé et séquences trop rapides empêchent d'éprouver qq que ce soit pour lui.
J'ai trouvé les dessins assez bons. Au final ce premier tome m'a plu. Je m'attendais évidemment à bien plus quand j'ai acheté l'album mais en lisant les divers critiques j'ai commencé à craindre ce que j'allais lire. Il s'agit donc d'une bonne surprise.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 22/06/2009 12:43

Acheté et lu le T2 de Vector.

Le cercueil dans lequel Celeste s’était enfermé 4000 ans auparavant est retrouvé par Dark Vador qui cherche à s’emparer du pouvoir du talisman de Muur. Dans la deuxième partie du récit, Luke et Leia seront à leur tour confronté à Celeste et son lourd fardeau.

Album distrayant, sans plus. Tout est assez convenu, et hormis un certain plaisir à retrouver Celeste aux côtés des personnages principaux des films, il faut avouer que la lecture ne passionne pas. La faute à l’absence de conséquences des événements de ce Vector sur les personnages du film. Au final, il n’y a guère de suspense dans les quelques batailles que se livrent les uns et les autres. Le véritable intérêt de l’histoire est à chercher du côté de Celeste qui résiste encore à l’influence de Muur, mais pour combien de temps ?
Les dessins n’ont rien à voir avec ceux du premier tome. Il faut dire que Doug Wheatley se rapproche plus du style réaliste et détaillé qui sied à Star Wars que ne l’a fait son prédécesseur avec son style mi-comics mi-manga.

Un second album un peu plat donc. On suit Celeste avec intérêt mais la présence de Han, Luke, Leia et Vador ne permet pas de creuser à fond la psycho et l’état de d’esprit de la jedi de 4000 ans. Je ne vois d’ailleurs toujours pas ce qu’étaient sensés apporter les personnages du film à l’histoire. J’espère que le troisième tome qui clôturera la série apportera une fin appropriée à cette petite série qui, pour le moment, se situe bien loin des promesses de l’éditeur quant à ses répercussions gigantesques sur l’univers étendu.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Candia » 22/06/2009 13:40

Madus a écrit:Je ne vois d’ailleurs toujours pas ce qu’étaient sensés apporter les personnages du film à l’histoire

A part une bonne grosse accroche marketing, probablement rien...

En tout cas la saga "Vector" se passera de moi (et pourtant je l'aime cet univers :respect: )
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede bzh » 08/07/2009 08:48

Cette serie continue d'etre extremement decevante, scénario plat, dessin sans consistance, histoire nulle, dépassant allegrement les limites de l'ennui le plus profond.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 04/09/2009 08:00

Je me suis enfin décidé pour ce troisième et ultime tome de Vector.

J’avais trouvé le premier sympathique en dépit de ces dessins de piètres qualités, le deuxième m’avait franchement déçu, la faute à une histoire dépourvue d’intérêt que ce soit pour la série elle-même ou même sur ses répercussions sur l’univers étendu (répercussions promises mais absentes au final). Ce troisième tome clôt donc une série inégale, marquée par des changements de dessinateurs dont le seul intérêt aura été de proposer un rythme de parution assez élevé.

Les dessins donc dans ce tome sont assurés par le couple Duursema / Parson. Du classique et du bon, rien de spécial à redire, pour être tout à fait honnête j’ai plus été intéressé par l’histoire. Pour tout de même en dire un mot, les dessins sont bien supérieurs à ceux du premier tome et accompagnent agréablement le récit. J’ai néanmoins trouvé certaines postures de jedi bizarres, j’avais l’impression qu’ils posaient pour des photos plutôt qu’ils ne se battaient, mais rien de bien grave.

L’histoire quant à elle est excellente. Vector trouve ici une conclusion bien plus valorisante que ne l’était son introduction. Il faut dire que le fait que ce tome se déroule pendant les événements de Legacy aide grandement. D’ailleurs, contrairement aux tomes précédents, la lecture de la série Legacy est indispensable pour suivre tout ce qui s’y passe. Le rythme élevé allié aux personnages qu’on connaît déjà (Cade, Dark Krayt…) donne un résultat relativement convainquant. J’ai d’ailleurs eu l’impression de lire un Legacy plutôt qu’un Vector.

L’album est donc de bonne facture, en revanche, je m’insurge totalement contre le procédé éditorial mis en place. Les deux premiers tomes de Vector ne nécessitaient pas la lecture d’une autre série pour être compris. Evidemment, connaître KOTOR permettait de savoir qui était Zayne mais même sans cela, on n’était pas perdu. L’inverse était également vrai puisque je n’ai pas trouvé de conséquence au premier tome de Vector sur KOTOR (si ce n’est le changement de lieu de l’action). Ce sentiment devra naturellement être confirmé par la sortie du prochain KOTOR mais je doute qu’il y ait beaucoup de répercussions sur la série.
Il en va tout autrement concernant ce troisième tome qui :
- Nécessite la lecture des 5 premiers Legacy pour pouvoir être compris
- Doit impérativement être lu pour pouvoir comprendre la suite de Legacy.
Donc en gros, même si on veut passer outre cette série relativement inconstante (et courte heureusement) on ne peut pas. Pire encore, ce n’est pas dans les conséquences du bracelet de Muur (point central de Vector) qu’on pourra trouver la raison de cette nécessité mais dans le fait que Legacy a fait un pas de géant dans Vector. Ce troisième tome aurait d’ailleurs pu s’appeler Legacy T7 ! Bref, il s’agit d’un tour de passe passe marketing nullement justifié par le scénario, et je trouve cela scandaleux.

Ce dernier album de Vector constitue donc une très bonne lecture mais l’intérêt de la série m’échappe toujours.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Candia » 04/09/2009 08:05

Hello.

Et penses tu que l'on puisse lire ce T3 sans lire les T1 et T2 ?

Je fais la série legacy mais j'avoue que la serié vector ne m'interresse pas, hormis ce tome 3
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede bzh » 04/09/2009 09:10

Candia a écrit:Et penses tu que l'on puisse lire ce T3 sans lire les T1 et T2 ?

Aucun problème les rappels font que les 2 premiers albums sont encore plus dispensable.
Effectivement tome 3 largement supérieur aux deux autres réunis et effectivement il s'inscrit pleinement dans la continuité de legacy.
Sinon ça commence pas à vous faire chier vous ces quêtes d'objets Sith?
A chaque fois j'ai l'impression d'être dans un épisode de Stargate ou Daniel Jackson étudie un énième artefact goa'uld
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 04/09/2009 09:12

Candia a écrit:Hello.

Je fais la série legacy mais j'avoue que la serié vector ne m'interresse pas, hormis ce tome 3

Cette solution est la moins pire. Il te manquera des explications sur le double personnage de Celeste et Muur, tantôt "gentil" tantôt "méchant" mais tu pourras suivre l'action et les conséquences sur Legacy sans problème.
Ce sera d'autant plus facilité par le fait que Celeste rappelle brièvement par quoi elle est passée quand elle rencontre Cade.

Edit : Oops grillé par bzh

Totalement d'accord avec toi d'ailleurs, ces quêtes d'objet anciens rapprochent SW de bd heroic fantasy. Autant je n'ai pas de mal avec les vieux artefacts quand cela s'arrête à des holocrons (dont le nombre semble augmenter au rythme des nouvelles histoires) autant, quand il s'agit d'objets magiques comme ici, je trouve que c'est un peu n'importe quoi. SW se dénature et c'est malheureux.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Candia » 04/09/2009 13:10

Madus a écrit:
Candia a écrit:Hello.

Cette solution est la moins pire. Il te manquera des explications sur le double personnage de Celeste et Muur, tantôt "gentil" tantôt "méchant" mais tu pourras suivre l'action et les conséquences sur Legacy sans problème.
Ce sera d'autant plus facilité par le fait que Celeste rappelle brièvement par quoi elle est passée quand elle rencontre Cade.

Edit : Oops grillé par bzh

Totalement d'accord avec toi d'ailleurs, ces quêtes d'objet anciens rapprochent SW de bd heroic fantasy. Autant je n'ai pas de mal avec les vieux artefacts quand cela s'arrête à des holocrons (dont le nombre semble augmenter au rythme des nouvelles histoires) autant, quand il s'agit d'objets magiques comme ici, je trouve que c'est un peu n'importe quoi. SW se dénature et c'est malheureux.

Gné ? des objets magiques dans SW, c'est quoi cet m.... :diable:

Les holocrons ca va encore car finalement ce ne sont que des temoignages/enseignements du passé...
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede Madus » 04/09/2009 14:55

Oui, il est fait référence à la "magie sith" pour décrire cet objet dans un des albums et le terme magique a également dû être écrit.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Candia » 07/09/2009 10:25

Madus a écrit:Oui, il est fait référence à la "magie sith" pour décrire cet objet dans un des albums et le terme magique a également dû être écrit.

Bon ba je me suis resigné à acheter ce T3 de vector...

C'est bien mais bon en même temps ce n'est pas transcendant.....

Cà fait style on fais trainer la serie legacy sur 5 tomes et boom, on la finie (au moins un cycle) sur une serie hors edition legacy.

Si j'ai bien compris dans la version mag, cet histoire était bien intégrée dans l'univers legacy....

C'est bete mais en fait ce vector me donne le sentiment d'etre une vache à lait ( ce qui est un comble au vu de mon pseudo [:kusanagui:6] ) et donne un arrière gou désagréable dans la bouche...

je me demande si je ne vais pas refaire la tranche de ce tome pour l'intégrer dans star wars legacy tome 5.5 [:lega]
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede Madus » 07/09/2009 12:23

Eh ben, tu bricoles toi ! Mais cela dit c'est ce qui aurait dû se faire si le tête pensantes de chez Lucas ne nous prenaient pas que pour des vaches à lait.

Je ne guettais SW que d'un oeil distrait, je crois que là je m'y intéresserai encore moins.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Damienandcoinc » 22/09/2009 17:18

Pour ma part, le choix est vite fait...

J'aime assez la série Legacy (c'était la seule que je suivais dans l'univers SW) mais le constat sur le 3eme tome de Vector que je viens de lire fait que je lâche définitivement cette série. Je déteste ce genre de bidouille "marketing" destinée à forcer le lecteur à acheter plusieurs séries "spin off" d'un même univers... Résultat, je revends mes legacy et j'annule les prévisions d'achats des Clone Wars (et de toute autre série SW par la même occasion)... Et ça me fait de la place dans la bibliothèque, qui plus est... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede DarkSolo » 26/10/2009 13:08

Le problème de SW, il faut bien l'avouer, c'est que toutes les BD, même si elles ne font pas partie d'une même série, sont liées les unes aux autres. Et ce pour une raison simple, c'est que l'UE a pris tellement d'importance qu'une action dans KOTOR peut avoir des répercutions jusqu'à la série LEGACY. Bon, il y a un bon bout de chemin, et faut se creuser la tête, mais l'idée est là lol. Concernant la série VECTOR, je n'ai pas réellement aimé. Cependant, le tome 3 nous a réservé une grosse surprise par rapport à Dark Krayt. Et même si la stratégie commerciale de Delcourt n'est pas acceptable, il faut bien avouer que ce qui arrive à Krayt est un évènement majeur pour la suite de LEGACY. Personnellement, j'ai fait abstraction de l'artéfact de Muur pour ne me concentré que sur l'aspect LEGACY du comics. Ceci dit, si tu comptes vendre toutes tes BD SW, ça va te faire de la place effectivement lol, quand je vois la place que ça me prend moi ;) je ne les ai pas toutes, mais je ne doit pas être bien loin ^^.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Candia » 28/10/2009 14:56

DarkSolo a écrit: Concernant la série VECTOR, je n'ai pas réellement aimé. Cependant, le tome 3 nous a réservé une grosse surprise par rapport à Dark Krayt. .

A bon ? Alors là je ne vois pas...

Bon sinon j'ai lu (mais pas acheté) le T1 de la nouvelles série clone wars dérivée du film d'animation.

A ma grande surprise celà m'a bien plu, le theme de l'esclavage pouvant paraitre assez bateau, je me suis laissé porter par l'histoire.

Probablement un futur achat si le T2 me plait aussi.
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede DarkSolo » 28/10/2009 16:47

Candia > Sans vouloir balancer du spoiler, je puis t'assurer que le tome 3 de VECTOR, du moins la fin, laisse présager un changement radical pour la suite.

Concernant TCW, tout ce qui se rapproche de TCW de manière générale, je n'aime pas. D'une part les graphismes sont à mon goût pas à la hauteur de ce qu'on peut avoir en SW. Et puis trop de Clone Wars ça commence à faire beaucoup trop, entre les dessins animés, les jeux vidéo, les BD, les romans, il s'agit d'une période trop exploitée à mon avis.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Darkviktor » 12/11/2009 01:15

DarkSolo a écrit:trop de Clone Wars ça commence à faire beaucoup trop, entre les dessins animés, les jeux vidéo, les BD, les romans, il s'agit d'une période trop exploitée à mon avis.

Complètement d'accord avec toi.
La Guerre des Clones est une période surexploitée. Bien que ce soit le cas pour chaque période depuis très très longtemps chez Star Warss. Rien qu'en bd on a une série (assez bonne) en 10 tomes + une nouvelle série qui démarre. Sans compter les séries pour les tout-petits en petits formats. Elle offrait pourtant une partie intéressante pour l'Univers Etendu. Mais là on atteint la limite de saturation même chez les fans...
Espérons que la période entre l'épisode 3 et 4 ne sera pas aussi abusivement utilisée dans tous les sens. Pour le moment on se limite à quelques romans et bien sûr le Pouvoir de la Force. Bientôt il y aura la série live action, et si il y a une bd à chaque épisode, il va falloir casser les murs pour refaire des bibliothèques...
Un Jedi utilise ses pouvoirs pour défendre et protéger, jamais pour attaquer.
Darkviktor
Libraire
Libraire

Messagede Madus » 12/11/2009 06:56

Dark times se déroule également entre le 3 et le 4.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Darkviktor » 12/11/2009 22:52

Tout à fait, merci de le rappeler. Il s'agit d'ailleurs d'une bonne série, je trouve.
Un Jedi utilise ses pouvoirs pour défendre et protéger, jamais pour attaquer.
Darkviktor
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics