Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comics & BD Star Wars

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Comics & BD Star Wars

Messagede Madus » 19/04/2009 00:04

Message précédent :
Le dessinateur de Star Wars Vector 1 est Scott Hepburn.

Merci, voilà un nom que j'essaierai de retenir !

avec un "dessin hybride" le but est de faire un maximum d'argent. Et Star Wars n'est pas épargné...

C'est du n'importe quoi, les responsables des maisons d'édition ne se rendent pas compte qu'un album mal dessiné a moins de succès qu'un album soigneusement travaillé ? Merci pour les précisions Darkviktor, même si cela n'est pas très encourageant pour l'avenir...
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Rayan_Rayan » 21/04/2009 13:41

Le dessinateur de Star Wars Vector 1 est Scott Hepburn.

Un nom à retenir pour ne pas faire de bêtises à l'achat.

Ce mélange de genres rappelle un peu le trait de celui de Ramon F.Bachs (le côté obscur vol.5, Dark Bane). Sauf qu'avec Bachs ça passe plutôt bien. Dans Vector c'est vraiment extrème.

Et encore, j'ai été déçu de la pauvre qualité du dessin dans Dark Bane. J'ai feuilleté Vector et là j'ai dit "trop c'est trop".

en essayant d'attirer tous les publics (habitués de la manga, la bd traditionnelle ou des comics) avec un "dessin hybride" le but est de faire un maximum d'argent. Et Star Wars n'est pas épargné...

J'ai souligné, mis en gras et en italique "manga" car je trouve que là les dessinateurs ont fait très fort. Mêler BD franco-belge à comics, ça donne de plutôt jolies choses, mais alors là y ajouter une dimension manga ça a été pour moi impossible à concevoir... moi qui déteste les mangas. Quand j'ai regardé comment Zayne Carrick avait été caricaturé, j'ai tout de suite fait un procès à mon vendeur. Depuis je boude la série Star Wars.
Rayan_Rayan
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Madus » 22/04/2009 07:00

En dépit de ce que j'avais dit précédemment, j'ai finalement acheté le T1 de Vector. Il faut dire que je l'ai trouvé en état neuf à 6 € chez un bouquiniste, alors à ce prix là et sachant que cette série est indispensable pour pouvoir continuer KOTOR si j'ai bien compris, il ne fallait pas hésiter.

Après l'avoir lu, je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Pas par les dessins qui restent de bien piètre qualité et indigne d'un album vendu 12 € neuf dans le commerce mais par l'histoire que j'ai trouvé intéressante. On retrouve Zayne, Glyph et toute la clique pour une histoire bien construite et qui tient en haleine jusqu'au bout. Le personnage de Celeste à la fois professionnel et efficace contraste avec Zayne dont le côté gaffeur a été encore accentué. J'ai d'ailleurs toujours du mal à accrocher au héros de KOTOR. Pour en revenir à Celeste, cette jedi a de la classe et apporte beaucoup au récit.

La fin de l'album est très ouverte, et on attend de savoir ce qu'il adviendra des éléments mis en place. Reste à savoir si la suite de l'aventure continuera dans Vector T2 ou dans KOTOR.

Malgré mon à priori négatif, il s'agit d'une bonne surprise.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede nerhu » 22/04/2009 12:52

Alors la suite de l'arc devrait te plaire. Et graphiquement, c'est aussi d'un autre niveau. Le final (époque Legacy) est vraiment bien foutu. Ostrander fait vraiment du beau boulot sur Star Wars.
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Rayan_Rayan » 22/04/2009 14:24

d'un album vendu 12 € neuf dans le commerce

12€ seulement? Tu me diras où tu les achètes :lol:
Rayan_Rayan
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Madus » 22/04/2009 15:29

12€ seulement? Tu me diras où tu les achètes

Ici ou ailleurs, peu importe le prix est identique :
http://www.amazon.fr/Star-Wars-vector-J ... 500&sr=8-1
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Rayan_Rayan » 22/04/2009 16:19

Madus tu n'aurais pas dû me montrer ça... Pas bon du tout... je vais faire exploser mon budget... :(
Rayan_Rayan
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Madus » 22/04/2009 18:06

Tu exploses ton budget avec 12,26 € ? :-D

Si tu comptes acheter du Star wars cela dit, il y a mieux pour ce prix là tu sais.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Rayan_Rayan » 22/04/2009 21:02

Nan mais j'en achète pas qu'un, de comics SW... ;)

Je sais, j'ai trouvé Clone Wars cet aprem à 7€ d'occaz, mais la qualité était vraiment naze. Pages déchirées, traces de crayons, tâches douteuses... autant de raisons pour lesquelles acheter d'occaz est devenu impossible.
Rayan_Rayan
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Darkviktor » 28/04/2009 13:41

Madus a écrit:Ici ou ailleurs, peu importe le prix est identique :
http://www.amazon.fr/Star-Wars-vector-J ... 500&sr=8-1

Tu as tout à fait raison Madus. Comme vous le savez sans doute la Loi Lang de 1981 régit le prix du livre (neuf) qui reste fixe quelque soit le lieu de vente. Elle autorise cependant une remise maximale de 5% que les librairies vous feront la plupart du temps par le biais d'une carte de fidelité. Dans les supermarchés il est fréquent que cette remise soit directement appliquée sur le prix du livre avant le passage en caisse.
C'est en partie grâce à cette loi que les librairies indépendantes peuvent survivre face à de nouveaux concurents de plus en plus présents. Car, là où un indépendant prendra le temps de vous renseigner et de discuter, vous remarquerez que dans la plupart des autres structures il est parfois très difficile de trouver quelqu'un simplement pour vous orienter...
Un Jedi utilise ses pouvoirs pour défendre et protéger, jamais pour attaquer.
Darkviktor
Libraire
Libraire

Messagede Darkviktor » 12/05/2009 23:50

Hop un petit aperçu des pages de Star Wars Invasion.
Page 3 et page 7. Des planches intéressantes graphiquement qui sont une bonne surprise...
Image
Image

Le dessinateur est Colin Wilson, vu sur Rébellion tome 6. Au scénario c'est Tom Taylor, un nouveau dans le monde de Star Wars qui a déjà collaboré sur d'autres comics avec Wilson. On peut supposer que leur entente sera un gage de qualité supplémentaire.
Apparemment la bd est prévue pour le 1er juillet chez Dark Horse et pas avant mars 2010 pour Delcourt.
Si vous voulez voir les 8 pages (en anglais): http://www.starwars-universe.com/actu-7278-l-invasion-vient-de-commencer-.html
Darkviktor
Libraire
Libraire

Messagede Madus » 13/05/2009 18:04

Le lien que tu donnes indique que cette série se déroule juste après Vecteur Prime. Pour ceux qui n'ont ni lu ni acheté le bouquin, est-ce qu'il a été édité en comics ?

Même si le résultat graphique semble agréable, je ne peux pas dire que je sois impressionné outre mesure. Les visages sont moyens et les arrières plans manquent un peu de détail à mon goût. Cela dit, c'est clairement au dessus de Vector.

A suivre.

Sinon, j'ai pu feuilleter attentivement, bon disons que j'ai lu le T2 de Star Wars infinities. Les dessins sont assez mauvais, on se rapproche du seuil fatidique de Vector. Faudrait que j'ai une discussion avec les gars qui attribuent les histoires au dessinateurs parce que là la qualité est clairement à la baisse dans l'ensemble.
Côté histoire, ce n'est guère mieux, encore une fois les évènements s'enchainent trop rapidement pour qu'on puisse tirer quoique ce soit de ce "et si Luke était mort de froid sur Hoth". Là où l'action devrait combler la lacune du scénario, on est également déçu. Le combat Dark Vador Yoda récolte la palme du duel le plus insipide.
Bref, je ne vois pas l'intérêt de cette série, et pour le coup, alors que le nombre de pages est réduit, j'étais content d'arriver au bout tellement c'était poussif.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede comicofyl » 14/05/2009 13:39

Salut,

Je sais que les gouts et les couleurs en matière de dessinateur ne se discutent pas mais j'aimerai connaitre vos dessinateurs favoris sur les séries Star Wars.

C'est assez marrant car pour moi (contrairement à Madus), Davidé Fabbri arrive en tête avec Doug Wheatley et bien évidemment, mais cela remonte à l'Héritier de l'Empire, Olivier Vatine.

Jan Duursema c'est accrocheur mais ce n'est pas le dessin que je préfère sur du Star Wars. Ariel Olivetti était également pas mal sur la série consacrée à Grievous.

Alors !!!

Merci pour vos réponses
comicofyl
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Darkviktor » 14/05/2009 23:34

Madus a écrit:Le lien que tu donnes indique que cette série se déroule juste après Vecteur Prime. Pour ceux qui n'ont ni lu ni acheté le bouquin, est-ce qu'il a été édité en comics ?

Non, pas à ma connaissance. Pas Vecteur Prime en tout cas. D'ailleurs le roman Vecteur Prime fait partie de la très bonne série "Le Nouvel Ordre Jedi" qui regroupe plusieurs romans. Et pour le moment il est épuisé. Peut-être que les maisons d'édition françaises (je pense surtout à Fleuve Noir...) vont penser à le rééditer à l'occasion du "buzz" qu'il va y avoir. Surtout que tous les volumes de la série ne sont pas épuisés.

comicofyl a écrit:j'aimerai connaitre vos dessinateurs favoris sur les séries Star Wars.

Personnellement je n'ai pas vraiment de dessinateur préféré, j'essaie de ne pas juger trop sévèrement pour rester ouvert et objectif. Et ce n'est pas toujours évident lorsque certains dessins sont une vraie insulte à l'Univers Etendu. Mais à ce moment-là, on pourrait aussi parler de scénario...
Darkviktor
Libraire
Libraire

Messagede Madus » 15/05/2009 06:43

Darkviktor a écrit:Et pour le moment il est épuisé.

Merci pour l'info mais j'ai finalement commandé le roman en VO sur amazon. Livraison demain normalement. J'ai hâte de voir ça.

Pour les dessinateurs, je suis plutôt adepte des dessins détaillés, précis et réalistes (du moins autant qu'on puisse l'être avec du Star Wars). Je n'ai plus tous les noms en tête, il faudra que je regarde mes albums mais le style de Duursema est effectivement celui que je préfère.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede kozu » 22/05/2009 11:04

Désolée je vais interrompre le flux du sujet : j'ai besoin d'aide s'il vous plaît :D

Voilà l'affaire : je bosse en bibliothèque et je voudrais acheter une ou deux séries star wars pour la section jeunesse (jusqu'à 14 ans, sachant qu'il y a des plus âgés qui fréquentent également l'espace jeunesse), donc je me demandais s'il y avait des séries particulièrement indiquées, du genre assez accessible niveau lecture.

On a encore en rayon le tome 2 du cycle de Thrawn qui apparemment est assez apprécié (j'ai parcouru en diagonale le sujet, j'avoue que je n'ai pas tout lu !), donc je pensais déjà compléter cette série, sauf si vous me déconseillez vraiment à cause du niveau de lecture, de surplus de scènes de nénés ou de tatane qui pourraient me mettre des parents sur le dos :P (mais on n'est pas à un néné ou une amputation près quand même).

Question : J'ai cru comprendre qu'auparavant le cycle de thrawn n'était pas identifié comme tel, dans l'ancienne édition le titre est simplement l'héritier de l'empire. Cela veut-il dire qu'on n'est pas obligé d'avoir tout le cycle, que les deux premiers volumes se suffisent à eux-mêmes ?

Sinon la série Jedi m'avait l'air sympa comme ça à vue de nez (je n'ai jamais lu de bd dans l'univers star wars). Que pensez-vous de ce choix vu le contexte ?

La série Clone wars est assez tentante aussi, mais avant de me lancer dans une série en 10 tomes, et qui nécessiterait une répartition dans le temps, j'aurais bien aimé avoir une petite série que j'aurais pu acheter d'un coup pour faire patienter le public.
Vous me direz, les séries dont je parle au-dessus sont également en pas mal de tomes.

Je ne pense pas pouvoir faire l'acquisition de plus d'une série relativement longue comme celles mentionnées ci-dessus pour le moment.

Ce sont justes des pistes que j'avais pour le moment, toute proposition est la bienvenue ;)
Je vous remercie par avance de vos conseils.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede bzh » 22/05/2009 12:54

Legacy 5 sorti cette semaine.

Ils tiennent un bon truc là avec Cade ni lumineux ni noir, si il vont jusqu'au bout ça peut etre interessant.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 22/05/2009 13:09

Pour répondre à Kozu, si tu veux commencer par une mini série sympa, lit les 3 premiers Jedi, c'est vraiment sympa ( bon ça vaut pas Clone Wars qui reste la meilleure serie de l'univers SW ) et pis y a le meilleur perso de l'univers SW dedans.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kozu » 22/05/2009 21:21

Oké, je vais creuser de ce côté, merci de ta réponse !
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Damienandcoinc » 24/05/2009 09:10

Acheté et lu le Legacy tome 5...

Scénario "pas mal" et dessins idem mais je sais pas, autant j'étais vachement enthousiaste sur les Trois premiers tomes, autant là depuis le 4ème, je me lasse un petit peu (on dirait)...

Bref, pour la première fois, j'ai regardé le prix du bouquin après l'avoir lu et je me suis dit (15 € pour ça ??) et cette phrase, c'est toujours mauvais signe...

Sinon, un petit HS, je me demandais si ce prix, que je trouve très élevé (surtout si l'on considère le petit format) était justifié (Licence SW ? Impression différente ?) ou bien si nous étions pris simplement pour des vaches à lait ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Madus » 30/05/2009 09:01

Peu d’action dans ce « Loyauté » mais cet album est loin d’être inintéressant. Cade se montre ainsi bien affecté par son entraînement Sith. Plus violent et indépendant que jamais, il se démarque de la voie des jedi qu’il n’avait de toute façon jamais vraiment embrassée. Sa conception de la Force est d’ailleurs intéressante, pas de côté obscur ou lumineux, il refuse ces étiquettes, pour lui il ne s’agit que d’outils dont il peut se servir pour atteindre but. Plutôt que de continuer à fuir Dark Kryat, il va ainsi révéler son plan aux chevaliers impérieux et aux restes de l’ordre jedi : l’assassinat du maître des Sith.

La dernière partie de l’album nous propose une histoire, probablement sans incidence sur les événements futurs, mais qui se suit agréablement. On découvre la difficile tâche d’une escouade de Stormtroopers qui doit combattre ses anciens frères d’armes. Le schisme entre l’ancien empereur Roan Fel et le nouveau Dark Kryat sert en fait de toile de fond à cet te histoire courte mais bien rythmée.

L’arrivée de nouveaux personnages, ou la résurgence d’anciens est bienvenue, d’autant que ces personnages sont intéressants et apporte un plus à l’histoire. L’oncle de Cade par exemple, ancien maître jedi, essaie d’apaiser son neveu et s’inquiète de son penchant pour le côté obscur.

Les dessins sont très bons, Duursema est à la manœuvre et cela se sent. J’ai été un peu déçu par quelques plans de Cade cela dit mais rien de bien grave. La dernière histoire sur les stormtroopers est dessinée par Travel Foreman dont on a déjà pu admirer le travail dans KOTOR 5. Le moins qu’on puisse dire st qu’il s’en tire très bien.

Au final, ce 5e tome m’a beaucoup plu. Chaque acteur est à sa place : les jedi réfléchissent et ne veulent pas agir promptement, les Sith continuent à tuer à tout va, les impérieux restent fidèles à Roan Fel, peu importe ce qui leur en coûte et Cade se trouve au milieu de ce petit monde à ne vouloir suivre aucune des voies qui lui est proposée si ce n’est la sienne. Cet album est une réussite.
Dernière édition par Madus le 01/06/2009 20:26, édité 1 fois.
Madus
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics