Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Collectionnez" vous les Editions Originales ?

Oui
143
76%
Non
44
24%
 
Nombre total de votes : 187

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede suzix@BDP » 14/05/2010 19:19

Message précédent :
A de rares exceptions près, je n'achète que des EO. En neuf comme en occas'.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede toine74 » 14/05/2010 19:26

Un doute m'assaille (comme on dit au Kenya), le fait d'acheter des BD et, qu'incidemment, se sont des EO (genre BD neuves...), est-ce que c'est synonyme d'être collectionneur ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22585
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Croaa » 14/05/2010 19:34

:fant2: Collectionneur malgré soi ou plutôt le Bourgeois colllectionneur...

Comme M. Jourdain, tu es collectionneur sans le savoir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Bill Teski » 14/05/2010 19:41

toine74 a écrit:Un doute m'assaille (comme on dit au Kenya), le fait d'acheter des BD et, qu'incidemment, se sont des EO (genre BD neuves...), est-ce que c'est synonyme d'être collectionneur ?


si tu poses la question en ces termes, non, je ne pense pas que tu sois contaminé.

si tu ouvres l'album pour être sur que c'en est une qd tu l'achètes, t'es foutu !
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede arpagon » 14/05/2010 19:45

la notion d'eo ne concerne pour moi que les BD, car pour les vinyles, livres,CD, DVD etc etc j'en est rien a foutre !
étrange non ? :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13815
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Metal.Hurlant » 14/05/2010 19:46

toine74 a écrit:Un doute m'assaille (comme on dit au Kenya), le fait d'acheter des BD et, qu'incidemment, se sont des EO (genre BD neuves...), est-ce que c'est synonyme d'être collectionneur ?


Euh collectionner et EO n'ont rien avoir, collectionner n'est il pas le fait de posséder plusieurs objets sur un thème identique pour la bd EO ou pas collection quand même.
Collectionner des EO c'est un type de collectionneur :D
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede ClarkG » 14/05/2010 19:51

toine74 a écrit:Un doute m'assaille

C'est bon ça : je le prends Image
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
Avatar de l’utilisateur
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 568
Inscription: 23/01/2009
Localisation: Rennes

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede azertyuiop1 » 14/05/2010 23:17

arpagon a écrit:la notion d'eo ne concerne pour moi que les BD, car pour les vinyles, livres,CD, DVD etc etc j'en n'ai rien a foutre !
étrange non ? :D


Ah ben moi j'ai quand même recherché l'eo anglaise de Sergent Peppers pour avoir le Lock Groove à la fin( c'est le petit morceau ajouté sur la boucle finale de moins de 2 secondes, ceux qui ont lu Menu me comprendront), absent sur les pressages français.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede LEAUTAUD » 14/05/2010 23:50

Le concept d'EO préexistait à la bande dessinée , et pour ce qui me concerne je recherche aussi certains livres en première édition ( l'EO désignant plutôt les "grands papiers " , très fréquents en bibliophilie , mais qui m'intéressent moins) .
Je suis très fier de mon " S.O.S. météores " en EO état neuf , autant que de ma première édition neuve de " La guerre du feu " ( 1911 , avec envoi , qui plus est) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede johnkalak » 15/05/2010 05:49

toine74 a écrit:Un doute m'assaille (comme on dit au Kenya), le fait d'acheter des BD et, qu'incidemment, se sont des EO (genre BD neuves...), est-ce que c'est synonyme d'être collectionneur ?

Accumuler les BD oui c'est être collectionneur. Après forcement on se retrouve avec des EO quand on achète des BD neuves. Mais on devient collectionneur d'EO à partir du moment ou on refuse d'acheter des réédition ou bien qu'on cherche spécifiquement des Eo et qu'on est prêt à payer plus cher pour ça.
Pour mon cas si j'ai le choix à prix équivalent je prends l'EO mais ce n'est que pour éventuellement m'en débarrasser si d'aventure cette EO venait à coter ;)
En brocante je garde un oeil sur certaines EO au cas où je tombe sur une perle (style Titeuf T1 ou Lanfeust T1)
Ceci dit je trouve ça très intéressant comme passion et même si je ne la partage pas en tant que collectionneur je passe pas mal de temps à lire les aventures des collectionneurs ici ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede nestor » 15/05/2010 07:36

Bien que collectionnant les EO, cela ne représente pas pour moi le critère absolu. Je privilégie l’édition qui présente les plus d’intérêt dans le meilleur rapport qualité prix et ce n’est pas toujours l’EO.
Par exemple je préfère la deuxième édition du « Captivant » de Chaland avec son dos toilé que l’édition « pieds jaloux », je pense que je finirai par revendre mes EO de bob marone pour ne garder que la réédition qui vient de sortir. Pour les Lombard et les dos ronds Dupuis, je préfère tomber sur une red en bon état que sur l’EO Hors de prix.
Je n’aime pas beaucoup les albums brochés, je préfère les cartonnés de Gil Jourdan ou de Buck Dany aux EO hyper fragile qui finiront avec le temps en port folio ;) .
Entre une EO collé et une réédition cousue, mon choix est vite fait.
Pour moi seules les éditions ayant changé de maquette et mieux de couverture présente un vrai intérêt. Les EO récentes ne présentent que de peu d’intérêt lorsque la seule différence est un N° (style Casterman) ou une date d’impression (Delcourt) je n’en vois pas vraiment l’intérêt lorsqu’il s’agit de payer 40€ pour un Numéro …
nestor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 15/11/2002
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede LEAUTAUD » 15/05/2010 12:04

...hum...ce n'est pas aussi tranchée comme situation ...certaines EO brochées Dupuis tiennent la route , à condition de ne pas forcer sur la couverture pour éviter une pliure. Qui plus est , la plupart des anciennes rééditions brochées sont elles aussi solides , la technique de collage étant au point . Donc ton choix des éditions cartonnées , ultérieures, repose davantage sur la présence d'un cartonnage .
Les dos ronds Dupuis en réédition sont , pour la période d'édition fin des années soixante et jusqu'en 1973 de véritables porte-folios .( avant ces dates , ils sont souvent agraphés et donc costauds ).
Si l'EO est collée et la rééd cousue , je recherche les deux ! :D ( voir le topic sur les éditions successives de Blueberry , très instructif)
Si une rééd comporte une autre couverture , idem (un bon exemple , que le BDM ne signale toujours pas , " Rapt sur le France " , la rare réed de 1974 a une couverture redessinée par rapport à celle de la non moins rare EO de 1968)

Je dirai plutôt que la définition du collectionneur d'EO englobe aussi le collectionneur de rééd intéressantes , c'est la même démarche. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Metal.Hurlant » 15/05/2010 12:20

LEAUTAUD a écrit:...hum...ce n'est pas aussi tranchée comme situation ...certaines EO brochées Dupuis tiennent la route , à condition de ne pas forcer sur la couverture pour éviter une pliure. Qui plus est , la plupart des anciennes rééditions brochées sont elles aussi solides , la technique de collage étant au point . Donc ton choix des éditions cartonnées , ultérieures, repose davantage sur la présence d'un cartonnage .
Les dos ronds Dupuis en réédition sont , pour la période d'édition fin des années soixante et jusqu'en 1973 de véritables porte-folios .( avant ces dates , ils sont souvent agraphés et donc costauds ).
Si l'EO est collée et la rééd cousue , je recherche les deux ! :D ( voir le topic sur les éditions successives de Blueberry , très instructif)
Si une rééd comporte une autre couverture , idem (un bon exemple , que le BDM ne signale toujours pas , " Rapt sur le France " , la rare réed de 1974 a une couverture redessinée par rapport à celle de la non moins rare EO de 1968)

Je dirai plutôt que la définition du collectionneur d'EO englobe aussi le collectionneur de rééd intéressantes , c'est la même démarche. ;)


Houlala ça ce complique la :D
Ceci dit j'ai aussi préféré la version dos toilé de captivant ;)
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede aldo » 15/05/2010 22:32

ce qui est bien dans l'EO, c'est une edition unique et pour pas mal de bd, ce n'est pas uniquement qu'une date qui change mais le 4eme plat, le cadeau qui n'existe que dans l'EO voire carrement le 1er plat qui est différent.

c'est unr des choses pour lesquelles je collectionne les EO ;)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1727
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Bill Teski » 16/05/2010 08:50

je m'étais dis que l'on passerait facilement la barre des 100 afficionados sur Bd gest, même pas !
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Damienandcoinc » 16/05/2010 10:58

Tiens, au fait, question de culture générale que je me pose concernant la collection des EO

D'où vient-elle ?

Je veux dire, qu'est ce qui, "au début" (^^), à poussé certains passionnés à ne s'intéresser qu'aux premières éditions des BDs ? Une meilleure qualité de l'impression ? Des couleurs différentes ? Des couvertures différentes ? Une absence totale de réédition (donc, si on voulait avoir la BD "tout de suite" et ne pas attendre 10 ans pour la réédition, fallait se ruer de suite) ?

Non, parce que je comprends le collectionneur de belles choses (des tirages de tête bien foutus, des beaux livres, des coffrets bien foutus), je comprends le collectionneur de planches originales, je comprends le collectionneur/chasseur de dédicaces, je comprends le collectionneur de vieux livres/papiers/BDs...
Ces "collectionites", j'arrive à les comprendre et à me dire : "voilà pourquoi certains collectionnent ça..." (des pièces uniques, belles, avec un vécu, la sensation de la chine, de la trouvaille, etc, etc)...

Mais la collection d'EO, je ne vois vraiment pas comment ça a pu commencer un jour tellement, (pour moi mais peut être me trompe-je ?) la majorité des EOs me paraissent... banales et non différenciables par rapport aux rééditions...

Alors maintenant, aujourd'hui, les EOs sont différenciées et différenciables (ne serait-ce que par l'existence de la côte et du fait que beaucoup les collectionnent) mais, qu'est-ce qui, au début, à lancer le bouzin ???

Je comprends pas...

A moins qu'il n'y ait rien à comprendre et que l'on touche là à la quintessence de l'irrationalité qui sommeille en tout passionné/collectionneur ? Et donc les collectionneurs d'EOs seraient l'évolution ultime du collectionneur ? :shock: :D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Bill Teski » 16/05/2010 11:20

Pour moi il s'agit en fait de la réunion de ma passion pour la BD et de ma passion pour tout ce qui a "une vie".

En 88 ou 89, j'ai acheté lors d'un salon à Grenoble, les T1 et 2 de Blake et Mortimer paru en 1970 (grosso modo au moment de ma naissance). Cela me plaisait d'avoir des albums de cette date. Chez le même marchand, je trouve deux albums de Blueberry que je n'avais pas. C'étaient des EO. Pour le coup, elles ne se différenciaient pas trop des éditions courantes de l'époque mais le mal était fait. Surtout quand un acheteur demande à voir "Une marque jaune" flambant neuve". Je me rappelle encore du prix: 2000 francs et de l'album, magnifique avec son dos toilé rouge, sa couverture impeccable !!

J'ai donc commencé par chercher des albums ayant du vécu, différents par leur fabrication et qui en plus avaientcette particularité d'être la "première fois" où l'album est paru !

Le reste est un enchainement logique. Achetant les albums à leur parution, ce sont forcément des EO mais la saveur est tout de même bien différente.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Croaa » 16/05/2010 11:36

Cela vient de la notion de rareté et donc d'objet recherché ayant une certaine valeur je pense.
A mon avis, les EO, à l'origine, devaient se démarquer systémtiquement des éditions suivantes. Du coup il y avait une notion d'objet "unique".
Aujourd'hui, je pense que c'est plus lié à notion de valeur pécuniaire que l'objet pourrait éventuellement atteindre. Cela en fait un objet à garder.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede radar » 16/05/2010 13:18

je comprends le collectionneur de planches originales, je comprends le collectionneur/chasseur de dédicaces, je comprends le collectionneur de vieux livres/papiers/BDs...
Ces "collectionites", j'arrive à les comprendre (...) (des pièces uniques, belles, avec un vécu, la sensation de la chine, de la trouvaille, etc, etc).


on peut toujours débattre : une collection n'est pas plus compréhensible qu'une autre.
Ex : la dédicace est rarement une pièce unique et pas toujours (et de loin) belle. ;)




Damienandcoinc a écrit:Mais la collection d'EO, je ne vois vraiment pas comment ça a pu commencer un jour tellement, (pour moi mais peut être me trompe-je ?) la majorité des EOs me paraissent... banales et non différenciables par rapport aux rééditions...




La majorité des eo modernes sont banales et peu "différenciables" par rapport aux rééditions mais les eo anciennes, c'est autre chose. Tu devrais t'y intéresser : c'est instructif (les couvertures qui varient, les pubs qui changent, les 4e plats inédits, la qualité du papier et de l'impression...). Plusieurs sujets à ce propos avaient été lancés. Ex :
post707665.html?hilit=johan#p707665
post707694.html?hilit=anciennes#p707694

Il faut également ajouter qu'il y a 40, 50 ou 60 ans, les anciens albums n'étaient pas systématiquement réédités chaque année : donc en cherchant à acquérir un numéro antérieur, il y avait parfois de fortes chances de tomber sur une édition originale.
Ex :
-Johan et Pirlouit 3. Les eo sont de 1955 (belge) et 56 (française) et l'édition suivante date de ....1967 !
-Pour les Spirou des années 50-60, il se passait souvent de 5 et 10 ans entre l'eo et la réédition !
-Au passage, je me demande si les Valhardi brochés ont été réédités : de toute ma vie d'amateur, je n'ai vu que des eo.

Après, il est évident que comme dans toute collection (je rappelle mon point de vue : la collection de dédicaces ne me paraît pas plus compréhensible que la collection d'eo, on idolâtre un petit dessin ruiquiqui qu'un auteur fatigué fait à la chaîne :D ), il y a une grosse part de "déraison" ou d"'irraison". ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Metal.Hurlant » 16/05/2010 13:20

Ex : la dédicace est rarement une pièce unique

Ah bon, ben si une dédicace n'est pas une pièce unique alors qu'est ce qu'une pièce unique :?:
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Bill Teski » 16/05/2010 13:25

au sens où les auteurs refont très régulièrement les mêmes dessins en dédicace
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités