Croaa a écrit:[
Je fais la différence lorsqu'il y en a une. Je m'explique avec un exemple. Entre "Alix l'intrépide" en EO ou en réédition ancienne et "Alix l'intrépide" en édition récente, je fais une différence. Le papier n'est pas le même et le rendu général de l'objet livre non plus. Je préfère l'EO ou la réédition ancienne. Mais pour continuer avec cet exemple, à la sortie du fac similé, je l'ai acheté et j'ai revendu mon EO qui était en état moyen car je préfère avoir le fac similé neuf, même si pas tout à fait une réplique exacte, qu'une EO en état moyen. D'autant plus que le Fac similé, s'il s'abîme je n'en ferais pas un fromage.
AUtre exemple, à la sortie des fac similé Tintin, j'ai revendu mes albums en édition ancienne pour la même raison. Par contre j'ai gardé toute la série en édition récente (1975-1980 environ), les albums de ma jeunesse, mais pour une raison sentimentale. J'ai appris à lire avec Tintin et ça, cela dépasse largement le mode EO/non EO, cela n'a pas de prix.
Donc même si je suis conscient qu'il y a des différences, elles m'importent peu.
Ta dernière phrase un peu lapidaire est tempérée par ce que tu exprimes avant : " Je préfère l'EO ou la réédition ancienne"
Détenteur d'une EO neuve , tu la garderais avec la conscience d'avoir un objet de meilleure qualité d'impression. Le problème de sa sauvegarde n'en est pas vraiment un, il suffit d'être précautionneux lors de la lecture .
Mais il est vrai que rares sont les EO neuves sur les séries classiques que nous aimons .
Et je partage tout à fait ton attachement sentimental aux Tintin de ton enfance !
ps: comme je perçois que tu es sur le point de nous dire combien tu as de Bandes Dessinées, je te suggère d'attendre encore un peu .Laissons perdurer le suspense...