Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2009 21:09

Message précédent :
Croaa a écrit:[
Je fais la différence lorsqu'il y en a une. Je m'explique avec un exemple. Entre "Alix l'intrépide" en EO ou en réédition ancienne et "Alix l'intrépide" en édition récente, je fais une différence. Le papier n'est pas le même et le rendu général de l'objet livre non plus. Je préfère l'EO ou la réédition ancienne. Mais pour continuer avec cet exemple, à la sortie du fac similé, je l'ai acheté et j'ai revendu mon EO qui était en état moyen car je préfère avoir le fac similé neuf, même si pas tout à fait une réplique exacte, qu'une EO en état moyen. D'autant plus que le Fac similé, s'il s'abîme je n'en ferais pas un fromage.
AUtre exemple, à la sortie des fac similé Tintin, j'ai revendu mes albums en édition ancienne pour la même raison. Par contre j'ai gardé toute la série en édition récente (1975-1980 environ), les albums de ma jeunesse, mais pour une raison sentimentale. J'ai appris à lire avec Tintin et ça, cela dépasse largement le mode EO/non EO, cela n'a pas de prix.

Donc même si je suis conscient qu'il y a des différences, elles m'importent peu.

Ta dernière phrase un peu lapidaire est tempérée par ce que tu exprimes avant : " Je préfère l'EO ou la réédition ancienne"
Détenteur d'une EO neuve , tu la garderais avec la conscience d'avoir un objet de meilleure qualité d'impression. Le problème de sa sauvegarde n'en est pas vraiment un, il suffit d'être précautionneux lors de la lecture .
Mais il est vrai que rares sont les EO neuves sur les séries classiques que nous aimons .
Et je partage tout à fait ton attachement sentimental aux Tintin de ton enfance ! :)

ps: comme je perçois que tu es sur le point de nous dire combien tu as de Bandes Dessinées, je te suggère d'attendre encore un peu .Laissons perdurer le suspense... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 12/06/2009 05:48

LEAUTAUD a écrit: ps: comme je perçois que tu es sur le point de nous dire combien tu as de Bandes Dessinées, je te suggère d'attendre encore un peu .Laissons perdurer le suspense... :D

OK, si tu y tiens... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede radar » 12/06/2009 11:04

HOCHET Gabriel a écrit:
Croaa a écrit:J’aimerais bien qu’un jour quelqu’un m’explique (mais en long, en large et en travers) ce qui vous fait tant vibrer avec les EO...
Les albums dédicacés, ça je comprends facilement, mais les EO, j’vois pas....

la qualité des couleurs. Je parle bien évidemment uniquement des albums anciens, comme les Alix (cités), les Blake et Mortimer, les Gil Jourdan, etc. La différence entre une édition de 1950 ou 1955 et une réédition de 2000 ou 2005 est énorme.
On peut tout aussi bien mentionner les différences de maquette ou de forme. Un Jerry Spring 2 de 1955 avec dos rouge, c'est plus beau qu'une bête réédition dos carré des années 80. Franchement !

;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 12/06/2009 11:05

Leautaud et Croaa, je suis assez (voir complètement d’accord avec vos derniers posts.
Pour ce qui est de laisser un peu de temps à Croaa sur le nb. de sa colles....à mon avis, pour lui ça veux dire 10 ans...
:cry: :cry:
Gabriel
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 12/06/2009 11:07

radar a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
Croaa a écrit:J’aimerais bien qu’un jour quelqu’un m’explique (mais en long, en large et en travers) ce qui vous fait tant vibrer avec les EO...
Les albums dédicacés, ça je comprends facilement, mais les EO, j’vois pas....

la qualité des couleurs. Je parle bien évidemment uniquement des albums anciens, comme les Alix (cités), les Blake et Mortimer, les Gil Jourdan, etc. La différence entre une édition de 1950 ou 1955 et une réédition de 2000 ou 2005 est énorme.
On peut tout aussi bien mentionner les différences de maquette ou de forme. Un Jerry Spring 2 de 1955 avec dos rouge, c'est plus beau qu'une bête réédition dos carré des années 80. Franchement !

;)

Ben ouais, je crois que toi aussi tu as raison. En plus il est vrai que les papiers utilisés à cette époque sont bien plus agréables à manipuler que beaucoup de ceux d’aujourd’hui. je plussois, donc... [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2009 12:43

Pour renchérir sur ce que dit Radar, et achever de te convaincre, Gaby, il y aussi quelque chose de très particulier émanant des vieilles éditions: c'est l'odeur due au travail des encres qui imprègnent le papier , et au papier qui se bonifie !
Ainsi, les albums Dupuis des années cinquante ont ils une légére odeur de farine . :)
Pour les Lombard, c'est controversé , mais le parfum est bien là.
Le parfum de l'enfance, oui, mais aussi celui du temps qui passe et transforme les choses. ;)
(Bien loin des odeurs de colle acide des albums actuels. Ce qui ne m'empêche nullement d'en acheter , pas le choix.)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Morti » 12/06/2009 12:59

LEAUTAUD a écrit:Pour renchérir sur ce que dit Radar, et achever de te convaincre, Gaby, il y aussi quelque chose de très particulier émanant des vieilles éditions: c'est l'odeur due au travail des encres qui imprègnent le papier , et au papier qui se bonifie !
Ainsi, les albums Dupuis des années cinquante ont ils une légére odeur de farine . :)
Pour les Lombard, c'est controversé , mais le parfum est bien là.
Le parfum de l'enfance, oui, mais aussi celui du temps qui passe et transforme les choses. ;)
(Bien loin des odeurs de colle acide des albums actuels. Ce qui ne m'empêche nullement d'en acheter , pas le choix.)

Tu as bien raison d'insister sur les odeurs des BD...ma femme commence toujours par sentir la BD avant de la lire.
En ce qui me concerne, j'ai des souvenirs olfactifs qui me reviennent lorsque je rouvre un Dupuis des années 50...c'est inimitable et irremplaçable. Ces odeurs sont dans mon subconscient mais ça se réveille à chaque fois.
Et même s'ils ne sont pas tous en EO ni en bon état (euphémisme !), rien que pour ça, je ne me débarrasserai jamais des mes brochés Dupuis...et même si je vais pourtant acheter l'intégrale Gil Jourdan... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2009 13:25

Hola Morti ! Si même la garde impériale se rends ( les anciens qui ont fait toutes les campagnes de la collection), j'vais finir par faire partie du dernier carré d'attentistes ...
Pour l'instant je résiste ... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Morti » 12/06/2009 13:28

LEAUTAUD a écrit:Hola Morti ! Si même la garde impériale se rends ( les anciens qui ont fait toutes les campagnes de la collection), j'vais finir par faire partie du dernier carré d'attentistes ...
Pour l'instant je résiste ... :D

Oaaahhh, c'est si bon de se laisser aller... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 12/06/2009 14:08

Morti et Leautaud sont des poètes. Mais ça on le savais déjà.
Très très bien vu le coup des odeurs, c’est immensément vrai...
Je me demande d’ailleurs parfois si ce ne serait pas les odeurs qui graveraient le mieux les souvenirs d’enfance.
Ceci dit, ne stockez pas vos BD à proximité d’une tannerie ou d’un ecarisseur... [:bru:3]
[:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 12/06/2009 14:25

HOCHET Gabriel a écrit:Morti et Leautaud sont des poètes. Mais ça on le savais déjà.
Très très bien vu le coup des odeurs, c’est immensément vrai...
Je me demande d’ailleurs parfois si ce ne serait pas les odeurs qui graveraient le mieux les souvenirs d’enfance.
Ceci dit, ne stockez pas vos BD à proximité d’une tannerie ou d’un ecarisseur... [:bru:3]

Si , si...les goûts et les odeurs...c'est ce qui est imprimé le plus fort dans notre mémoire...
Je me rappelle encore l'odeur du "bollewinkel" de mon enfance (pour les non-Bruxellois, un bollewinkel est un magasin où on ne vendait que des bonbons et autres sucreries) et le goût de friandises qu'on ne trouve plus aujourd'hui...les cuberdons, les lards, les hosties sûres, les petits sachets avec la poudre sûrette,... c'est comme si c'était hier...
Pour les BD, il reste bien sûr les chocs émotionnels de certaines cases (la Tour Eiffel cassée en deux de l'Espadon, le fou décapiteur du Lotus Bleu, la potion qui rend fort de La source des dieux, le duel avec Phil Defer,...) mais si certaines images ne sont plus très précises, l'odeur, elle, je m'en souviens...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede lutindesbois » 12/06/2009 14:46

Morti a écrit:le goût de friandises qu'on ne trouve plus aujourd'hui...les cuberdons, les lards, les hosties sûres, les petits sachets avec la poudre sûrette,... c'est comme si c'était hier...

Si on se rencontre un jour, mon gars, sûr, tu l'auras, ton ptit sachets de bonbons: car on trouve encore de tout çà, excepté les sachets avec la poudre surette et la petite figurine en plastic dedans...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2009 15:13

Peut pas participer à l'échange Morti/lutin sur les friandises belges , c'étaient pas les mêmes , mais cuberdons ou mistral gagnant, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, les mêmes saveurs , trop sucrés ou trop acidulés, agace-palais, flatte-papilles,bourratives et roboratives, le vert paradis de l'enfance ! ;)
Ca me rappelle une conversation sur ce sujet entre Renaud et Margerin dans je sais plus quel magazine, un régal !

Pour les cases mémorables citées par Lutin (1), j'en ajouterai juste une parce qu'elle m'avait sidérée :
C'est la dernière vignette de la page hebdo de l'Enigme de l'Atlantide où l'on voit des atlantes menaçants survoler en planos la piscine dans laquelle Blake et Mortimer sont immergés...putain, une semaine qu'ils ont tenus sous l'eau, et moi aussi je retenais ma respiration...Finalement la semaine d'après la première vignette les montrait sortant la tête de l'eau en disant " Ouf! une minute de plus et..."
le plongeur du Grand Bleu peut aller se rhabiller! :fant2:

(1) cités par Morti, scuse, et merci à Lutin d'avoir rectifié ci-dessous
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/06/2009 16:59, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nubuc » 12/06/2009 15:31

HOCHET Gabriel a écrit:Ceci dit, ne stockez pas vos BD à proximité d’une tannerie ou d’un ecarisseur... [:bru:3]

N'achetez pas non plus vos occases n'importe où (qui a dit ébééé ?), elles s'imprègnent des odeurs des anciens propiétaires et des fois ce n'est pas piquer des hannetons !!
:cry: [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Parmi ces odeurs "étrangères", il y en a quand même une que j'abhorre particulièrement, c'est celle du tabac !
:grrrr:
Ça m'agresse et mon plaisir de lecture s'en trouve fortement entamé !
[:bru:3]
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lutindesbois » 12/06/2009 16:15

LEAUTAUD a écrit:Pour les cases mémorables citées par Lutin

:nononon: Rendons-t-à Morti ce qui appartient à Morti...

nubuc a écrit:N'achetez pas non plus vos occases n'importe où (qui a dit ébééé ?), elles s'imprègnent des odeurs des anciens propiétaires et des fois ce n'est pas piquer des hannetons !!
:cry: [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Parmi ces odeurs "étrangères", il y en a quand même une que j'abhorre particulièrement, c'est celle du tabac !
:grrrr:
Ça m'agresse et mon plaisir de lecture s'en trouve fortement entamé !
[:bru:3]

Tu m'étonnes! Pouah! Je sens encore, plus de vingt ans après, l'odeur du tabac de mon père sur des trucs qu'il m'avait refilé à l'époque! Et ça fait pourtant un bail que je me suis débarrassé de ce brol! Pour être puant, c'est puant...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2009 16:35

Une des odeurs vraiment tenace et désagréable est due à une humidité résiduelle qui imprègne les pages pendant des années !
Quand tu ouvres l'album ( ou le bouquin) l'odeur de pourri te saute à la figure comme une grenade dégoupillée!
Et attention! un seul album contaminé peut contaminer ses voisins d'étagère !
Une seule solution, quand on veut malgré tout garder l'album( j'ai un Fantôme Espagnol dans cet état) bien le couvrir avec du papier cristal , bien le serrer sur l'étagère, et surtout NE PLUS JAMAIS LE REOUVRIR ! :fant2:
( ceci dit je n'ai rien contre les fantômes espagnols, certains lavent régulièrement leurs suaires! :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 12/06/2009 16:52

lutindesbois a écrit:
Morti a écrit:le goût de friandises qu'on ne trouve plus aujourd'hui...les cuberdons, les lards, les hosties sûres, les petits sachets avec la poudre sûrette,... c'est comme si c'était hier...

Si on se rencontre un jour, mon gars, sûr, tu l'auras, ton ptit sachets de bonbons: car on trouve encore de tout çà, excepté les sachets avec la poudre surette et la petite figurine en plastic dedans...

Et merde, c’est justement le petit sachet à la poudre surette (couleur itou) qui serait la super EO....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bods » 13/06/2009 09:40

Très surpris, BD Gest m'annonce quant à moi 2311. Pas mal. Pour plus de précision il faut que je demande le chiffre exact à mon libraire préféré : LA PIEUVRE à AUXERRE. En fait c'est lui qui gère ma liste d'albums.
bods
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede LEAUTAUD » 13/06/2009 18:04

Ton libraire à le bras long ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 13/06/2009 18:49

LEAUTAUD a écrit:Ton libraire à le bras long ! :fant2:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede christ » 13/06/2009 18:50

LEAUTAUD a écrit:Ton libraire à le bras long ! :fant2:

de même [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Non est un joli mot, mais il faut être le premier à le dire. (Hugo Pratt, Corto Maltese en Sibérie)
christ
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro