Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede lutindesbois » 10/06/2009 23:18

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:BDGest est un piège redoutable pour tous ceux qui oublient le “tourner 7 fois sa langue dans sa bouche”

Je suis d'avis de tourner sept fois ma langue dans la bouche de ma voisine, perso...

Gabriel et LEAUTAUD, je me réjouis de vous lire: vous êtes bien barrés, les gars! :fant2:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 10/06/2009 23:39

Croaa, au jeu de la vérité et en évitant les pièges, est-ce que tu peux me jurer sur la tête de Kim Devil que tu ne fais pas de différence entre un " Peuple en dehors du temps" en EO et sa réédition ? :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 11/06/2009 05:43

Je ne vois pas le piège dans ta question. A part répondre que la série Kim devil ne m'intéresse pas, je ne vois pas quoi te répondre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jey » 11/06/2009 07:45

Je voudrais répondre à Gaby Hochet ...
Je ne suis pas non plus un inconditionnel des EOs (environ 50% de mes albums) ...
Mais faut admettre une chose et je prends comme exemple ma série des Durango :
ça fait moche dans ma bibli d'avoir 3 couleurs de tranche (le blanc des archers et de alpen, le bleu de alpen et le noir de soleil), pourquoi donc ne pas toutes les achetées en RE tout simplement parce que le plaisir de lecture est tout autre quand tu as une EO avec un super papier bien épais et pas glacé, avec des couleurs d'époques etc ... pour moi la différence est la même que pour les films entre l'original en N/B et une version recolorisée.
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lutindesbois » 11/06/2009 08:07

Je n'achète pas forcément en EO, mais c'est d'office le cas pour les séries que je suis, puisque j'achète au fur et à mesure que ça sort... Après, pour les séries que je lisais quand j'étais plus jeune et que je voudrais me procurer (mes Bruno Brasil, Les Passagers du Vent, Astérix et j'en passe), je n'hésite pas: j'achète les rééditions, ne fût-ce que pour une question de budget. Puis je ne suis pas vraiment collectionneur de bd, même si je désire voir s'étoffer mes biblio... Pour la collection "gouffre à fric", ça va, j'ai déjà les instruments de musique... [:my name snake:2]

Après, on peut voir un avantage à posséder les EO, et ça nuancera le propos de Gab' à propos de la comparaison BD/livres anciens: Je prends l'exemple du Tueur T1, que j'ai acheté au moment de sa sortie au prix de 9.30€ et qui est coté aujourd'hui à 120€, ou le T1 de Blacksad, acheté 12.50€ et qui est coté à 150€ aujourd'hui... Même si je n'ai aucune intention de spéculer ni de revendre mes bd, qui sait ce que feront, après moi, mes enfants de ma collection?
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 11/06/2009 08:12

Croaa a écrit:Je ne vois pas le piège dans ta question. A part répondre que la série Kim devil ne m'intéresse pas, je ne vois pas quoi te répondre.

D'abord tu as tort pour Kim Devil, c'est une bonne série d'aventures à l'ancienne. :D

Et ensuite le piège est que Kim Devil n'a jamais été réédité...je le saurais, il m'en manque toujours un... [:bdgest:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nubuc » 11/06/2009 08:33

Morti a écrit:D'abord tu as tort pour Kim Devil, c'est une bonne série d'aventures à l'ancienne. :D

Je plussois, Kim Devil est très bon, dessins élégants de Forton et scénarii cisellés de Charlier !
:ok:

Par contre il n'y a pas que des EOs, ils ont été réédités. Rééditions anciennes, certes...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lutindesbois » 11/06/2009 08:35

Tout l'égout est dans la nature, hein... Heu...

:oops:
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2009 09:17

Ben oui, le piège était la non réédition....sauf que Nubuc a raison , " Le peuple en dehors du temps" a été immédiatement réédité en 1956! :oops:
Mais sur les 4 titres de la série, il me semble que seuls les 2 premiers ont été réédités un an après, les 2 suivants non...
Sinon, d'accord avec Morti et Nubuc, c'est une bonne série pour les raisons déjà indiquées.
Elle a un petit plus pour les collectionneurs de la période, c'est justement sa non réédition depuis cinquante ans .Rares sont les albums dans ce cas!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2009 09:23

lutindesbois a écrit:... Pour la collection "gouffre à fric", ça va, j'ai déjà les instruments de musique... [:my name snake:2]

J'imagine que dans ta collection tu as un petit faible pour les anciennes flûtes authentiques , où est-ce que pour toi un instrument neuf et récent pèse du même poids dans ta collection , en terme d'attachement à l'objet ( pas en valeur) ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2009 09:30

Croaa a écrit:Je ne vois pas le piège dans ta question. A part répondre que la série Kim devil ne m'intéresse pas, je ne vois pas quoi te répondre.

Oublions Kim Devil ! :D

Croaa, au jeu de la vérité , et sans piège , est-ce que tu peux me jurer sur la tête de Tintin que tu ne fais pas de différence entre une vieille édition des années cinquante et une édition courante actuelle de la série , quand tu lis l'une ou l'autre ? :siffle:
Dernière édition par LEAUTAUD le 11/06/2009 09:38, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2009 09:35

Jey a écrit:... pour moi la différence est la même que pour les films entre l'original en N/B et une version recolorisée.

+ 1 :ok:

Imaginons ce que donnerait " La grande illusion" de Renoir en couleur ! :shock:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede lutindesbois » 11/06/2009 09:51

LEAUTAUD a écrit:
lutindesbois a écrit:... Pour la collection "gouffre à fric", ça va, j'ai déjà les instruments de musique... [:my name snake:2]

J'imagine que dans ta collection tu as un petit faible pour les anciennes flûtes authentiques , où est-ce que pour toi un instrument neuf et récent pèse du même poids dans ta collection , en terme d'attachement à l'objet ( pas en valeur) ?

Ma collection était au départ une collection de flûtes "géographiques", ou ethniques, (je joue de la flûte à bec depuis l'âge de huit ans) puis s'est étendue à pas mal d'autres instruments (clarinettes primitives, hautbois nord africains ou du Sri-Lanka, percus, cordes, etc) J'ai reçu il y a quatre ans un fifre du XIXe. L'année passée j'ai acheté une clarinette du XIXe, et je suis en train d'acquérir une clarinette et une flûte piccolo, toutes deux du XIXe également. Ma collection prend tout d'un coup un tournant plus "'instruments anciens". C'est clair qu'en terme de valeur sentimentale, tous mes instruments se valent, mais avec l'arrivée d'antiquités - que je compte faire restaurer comme je l'ai fait pour le premier fifre, puisque le but est aussi de faire revivre et s'exprimer ces instruments, d'entendre leur voix (j'ai repris des cours de clarinette cette année, et j'ai également commencé le piano et la trompe de chasse)- je vais devoir revoir les modalités d'assurance de ma collection...

Je possède (sans compter mes dernières acquisition dont je ne prendrai possession qu'après le dernier versement en août) 228 instruments de musique, dont 155 flûtes, classiques et ethniques. Un fou, je te dis! Si tu es intéressé, j'ai un blog qui parle de tout çà, en lien dans ma signature... ;)
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jefgaric81 » 11/06/2009 11:52

LEAUTAUD a écrit:
Jey a écrit:... pour moi la différence est la même que pour les films entre l'original en N/B et une version recolorisée.

+ 1 :ok:

Imaginons ce que donnerait " La grande illusion" de Renoir en couleur ! :shock:

[:bdgest:2] non :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: j'imagine même pas, tout comme quai des brumes d'ailleurs
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2009 12:15

Oui, mais dans "Quai des brumes" il y a une inconnue qui m'a toujours fait gamberger, c'est la couleur des yeux de Michèle Morgan !
Le célébrissime " t'as d'beaux yeux tu sais!" de Gabinou nous laisse sur notre faim , puisqu'on voit les grands yeux de la jeune Morgan en noir et blanc ( je crois qu'elle a les yeux bleus ).
Mais le cinéphile que je suis assume la contradiction ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2009 12:19

lutindesbois a écrit:[
Je possède (sans compter mes dernières acquisition dont je ne prendrai possession qu'après le dernier versement en août) 228 instruments de musique, dont 155 flûtes, classiques et ethniques. Un fou, je te dis! Si tu es intéressé, j'ai un blog qui parle de tout çà, en lien dans ma signature... ;)

Ben je suis allé y faire un tour dans ton petit musée en ligne, chapeau, il reflête la passion à l'état pur !
Ya une photo de toi qui me rappelle un autre musicien bédéphile, à savoir le grand René Haussmann . ;)
Sinon, j'ai bien aimé, pour des raisons personnelles qui tiennent à un village bourguignon de mon enfance, les photos d'orgues, et la belle cloche accrochée à ...un mur intérieur en lambris ? Un mur extérieur de chalet ?...

ps: je suppose que tu as l'album de Samivel ( Ed du Père Castor) " Le joueur de flûte de Hamelin", magnifique !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede lutindesbois » 11/06/2009 12:47

LEAUTAUD a écrit:Ben je suis allé y faire un tour dans ton petit musée en ligne, chapeau, il reflête la passion à l'état pur !

Merci! Oui, j'y prends beaucoup de plaisir, et j'espère qu'il en va de même pour les personnes qui le visitent... Jusqu'ici, les avis sont unanimes... ;)

LEAUTAUD a écrit:Sinon, j'ai bien aimé, pour des raisons personnelles qui tiennent à un village bourguignon de mon enfance, les photos d'orgues, et la belle cloche accrochée à ...un mur intérieur en lambris ? Un mur extérieur de chalet ?...

C'est chez moi, sur le mur à côté de ma porte d'entrée.

049.JPG

LEAUTAUD a écrit:ps: je suppose que tu as l'album de Samivel ( Ed du Père Castor) " Le joueur de flûte de Hamelin", magnifique !

Non... Je ne l'ai pas... :oops:
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2009 13:07

Belle maison ! Et la cloche est bien à sa juste place , elle peut remplacer la sonnette!
Je ne sais pas pourquoi mais je t'imaginais habitant un vieux chalet au fond des bois...
Ah! monde virtuel, que d'erreurs on commet en ton nom ! :fant2:
Sinon, le Samivel est constamment réédité depuis la guerre( il est paru pendant la guerre, et certains pensent que les rats représentent les nazis...) .Si je le trouve en double, je t'en mettrais un de côté . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 11/06/2009 18:58

LEAUTAUD a écrit: Croaa, au jeu de la vérité , et sans piège , est-ce que tu peux me jurer sur la tête de Tintin que tu ne fais pas de différence entre une vieille édition des années cinquante et une édition courante actuelle de la série , quand tu lis l'une ou l'autre ? :siffle:

Je fais la différence lorsqu'il y en a une. Je m'explique avec un exemple. Entre "Alix l'intrépide" en EO ou en réédition ancienne et "Alix l'intrépide" en édition récente, je fais une différence. Le papier n'est pas le même et le rendu général de l'objet livre non plus. Je préfère l'EO ou la réédition ancienne. Mais pour continuer avec cet exemple, à la sortie du fac similé, je l'ai acheté et j'ai revendu mon EO qui était en état moyen car je préfère avoir le fac similé neuf, même si pas tout à fait une réplique exacte, qu'une EO en état moyen. D'autant plus que le Fac similé, s'il s'abîme je n'en ferais pas un fromage.
AUtre exemple, à la sortie des fac similé Tintin, j'ai revendu mes albums en édition ancienne pour la même raison. Par contre j'ai gardé toute la série en édition récente (1975-1980 environ), les albums de ma jeunesse, mais pour une raison sentimentale. J'ai appris à lire avec Tintin et ça, cela dépasse largement le mode EO/non EO, cela n'a pas de prix.

Donc même si je suis conscient qu'il y a des différences, elles m'importent peu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lutindesbois » 11/06/2009 19:03

LEAUTAUD a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais je t'imaginais habitant un vieux chalet au fond des bois...
Ah! monde virtuel, que d'erreurs on commet en ton nom ! :fant2:

Il s'agit d'un logement de service. Tous les gardes forestiers en forêt de Soignes sont logés sur leur triage (partie de forêt sous leur responsabilité), mais en lisière et à proximité d'un accès principal, histoire d'être facilement accessible...

LEAUTAUD a écrit:Sinon, le Samivel est constamment réédité depuis la guerre( il est paru pendant la guerre, et certains pensent que les rats représentent les nazis...) .Si je le trouve en double, je t'en mettrais un de côté . ;)

C'est bien gentil de ta part ;) Je connais bien ce conte (De Rattevanger) : je l'ai travaillé en cours du soir de néerlandais...
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2009 21:09

Croaa a écrit:[
Je fais la différence lorsqu'il y en a une. Je m'explique avec un exemple. Entre "Alix l'intrépide" en EO ou en réédition ancienne et "Alix l'intrépide" en édition récente, je fais une différence. Le papier n'est pas le même et le rendu général de l'objet livre non plus. Je préfère l'EO ou la réédition ancienne. Mais pour continuer avec cet exemple, à la sortie du fac similé, je l'ai acheté et j'ai revendu mon EO qui était en état moyen car je préfère avoir le fac similé neuf, même si pas tout à fait une réplique exacte, qu'une EO en état moyen. D'autant plus que le Fac similé, s'il s'abîme je n'en ferais pas un fromage.
AUtre exemple, à la sortie des fac similé Tintin, j'ai revendu mes albums en édition ancienne pour la même raison. Par contre j'ai gardé toute la série en édition récente (1975-1980 environ), les albums de ma jeunesse, mais pour une raison sentimentale. J'ai appris à lire avec Tintin et ça, cela dépasse largement le mode EO/non EO, cela n'a pas de prix.

Donc même si je suis conscient qu'il y a des différences, elles m'importent peu.

Ta dernière phrase un peu lapidaire est tempérée par ce que tu exprimes avant : " Je préfère l'EO ou la réédition ancienne"
Détenteur d'une EO neuve , tu la garderais avec la conscience d'avoir un objet de meilleure qualité d'impression. Le problème de sa sauvegarde n'en est pas vraiment un, il suffit d'être précautionneux lors de la lecture .
Mais il est vrai que rares sont les EO neuves sur les séries classiques que nous aimons .
Et je partage tout à fait ton attachement sentimental aux Tintin de ton enfance ! :)

ps: comme je perçois que tu es sur le point de nous dire combien tu as de Bandes Dessinées, je te suggère d'attendre encore un peu .Laissons perdurer le suspense... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro