Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede xof 24 » 26/04/2009 21:48

Message précédent :
Fais gaffe Fan tu risques rejoindre le mauvais côté de la force de ceux qui me prennent pour ce que je ne suis pas et qui font Hommm!! Homm!!! en tournant en rond autour de ma photo
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Fanbd21 » 26/04/2009 21:54

Excuse Xof,
Je n'avais absolument pas pensé à l'ambiguïté éventuelle de ma phrase.
Je faisais seulement référence à tes propos concernant le pourquoi de la collection.

Je reviens sur le sujet en cours :
La loi de Pareto ne s'applique pas pour ma collection ( pour les 20% de BDs les plus cotées cela représente 40%seulement hors TT et TLuxe )
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 26/04/2009 22:06

Fanbd21 a écrit:Excuse Xof,
Je faisais seulement référence à tes propos concernant le pourquoi de la collection.

)

T'inquiètes pas ici on aime l'ambiguité des propos C'est ce qui permet private joke et autre bon mot.

Aprés certes vu de l'éxtèrieur celà peux prêter a confusion voir a des demandes d'internement...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede cdmdu » 26/04/2009 22:30

Fanbd21 a écrit:Excuse Xof,

Je reviens sur le sujet en cours :
La loi de Pareto ne s'applique pas pour ma collection ( pour les 20% de BDs les plus cotées cela représente 40%seulement hors TT et TLuxe )

Et essaye maintenant avec tes TT et TL inclus dans le calcul...
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 27/04/2009 05:54

Fanbd21 a écrit: Je reviens sur le sujet en cours :

Juste une précision. C'est 20% du nombre total de BD. (et non 20% des BD cotées) qui représentent 80% de la valeur totale des bd cotées.
Les bd non cotées rentrent dans le calcul du nombre de bd mais pas dans la valeur des BD. Et les TT et TL doivent être comptabilisés dans le nombre de BD et, si ils cotent, dans la valeur totale de la collection.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2009 08:46

Croaa a écrit:C'est en effet un moyen d'atteindre l'excellence. Le seul problème c'est que si un autre collectionneur fait mieux que ton 19/77, tu auras tout perdu pour rien. :D
D'ailleurs, pour atteindre l'excellence, la vraie, la seule, il ne faut pas donner d'autres chiffres que le pourcentage. POint de mise en avant du nombre d'albums ni de leur valeur, cela gache le plaisir de l'inutilité de l'application de la loi de Pareto au monde de la collectionnite. ;)

Pour les besoins de la démonstration je ne me sépare de ma collection que virtuellement ( pas fou, non ?) et ma collection d'Astérix ( bien réelle celle-ci) tiens la corde avec son 19/77 ( en plus, je suis né un 19 en Seine et marne).
Mais j'aime bien le plaisir de l'inutilité de la loi de Pareto appliquée à la collectionnite ,et ce d'autant plus que je constate avec un plaisir non dissimulé que tu t'intéresses à la valeur de tes albums à cette occasion ....Hé! Hé!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 27/04/2009 08:52

LEAUTAUD a écrit: ,et ce d'autant plus que je constate avec un plaisir non dissimulé que tu t'intéresses à la valeur de tes albums à cette occasion ....Hé! Hé!

C'est le logiciel qui me la donne automatiquement. Je ne m'amuse pas à rentrer de valeur, elle sont importées directement. D'ailleurs cela m'a permis de me rendre compte que j'avais 4 fois plus de bd non "cotées" que de BD "cotées". Mon honneur est sauf. :D

Mais ton 19/77 ne tient pas car il faut faire l'exercice sur la totalité de la collection. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2009 09:16

Croaa a écrit:
LEAUTAUD a écrit: ,et ce d'autant plus que je constate avec un plaisir non dissimulé que tu t'intéresses à la valeur de tes albums à cette occasion ....Hé! Hé!

C'est le logiciel qui me la donne automatiquement. Je ne m'amuse pas à rentrer de valeur, elle sont importées directement. D'ailleurs cela m'a permis de me rendre compte que j'avais 4 fois plus de bd non "cotées" que de BD "cotées". Mon honneur est sauf. :D

Mais ton 19/77 ne tient pas car il faut faire l'exercice sur la totalité de la collection. ;)

Mais dis donc, la loi de Pareto s'applique à ta collection de façon parfaite, si les paramètres choisis sont la proportion des albums cotés rapportée aux nombre d'albums non cotés! Cela fait 20/80 !! Un pot pareil c'est pô possible , ou alors tu dois soigneusement veiller à tes achats pour rester dans l'excellence ...
Bon, pour le calcul sur toute ma bibeul j'ai un problème, elle est encore en carton suite déménagement , je m'engage à vérifier la loi de Pareto dés le déballage achevé ( avec un peu de chance, le topic aura tellement évolué que cette loi ne sera plus qu'un lointain souvenir que les accrocs évoqueront avec nostalgie: ah! tu te souviens quand Croaa nous faisait sortir nos calculettes ...c'était le bon temps!)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 27/04/2009 09:23

LEAUTAUD a écrit: Mais dis donc, la loi de Pareto s'applique à ta collection de façon parfaite, si les paramètres choisis sont la proportion des albums cotés rapportée aux nombre d'albums non cotés! Cela fait 20/80 !! Un pot pareil c'est pô possible , ou alors tu dois soigneusement veiller à tes achats pour rester dans l'excellence ...

La loi de Pareto s'applique avec deux données différentes. Une population et une conséquence qui s'applique à celle-ci. Sinon cela serait trop simple.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2009 09:50

Croaa a écrit:[
La loi de Pareto s'applique avec deux données différentes. Une population et une conséquence qui s'applique à celle-ci. Sinon cela serait trop simple.

OK ! Tu restes malgré tout le meilleur puisque tu dis plus haut que 20% de tes albums représentent 80% de la valeur totale de ta collection. J'aime bien ce paramètre de la valeur de cotation , avec ou sans les TT ou de luxe, avec ou sans le discret truchement du logiciel ...La beauté de la démonstration est au prix de cette fugitive compromission avec cette notion de valeur .
Par contre , adieu la loi de Pareto si les paramètres choisis sont le nombre d'albums ( la cause) et le nombre de ceux qui apportent un plaisir de lecture ( l' effet). Ta bibliothèque nous donnerait un rapport de 100/100!! ( arf! ourg! et caramba!)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 27/04/2009 10:02

LEAUTAUD a écrit: OK ! Tu restes malgré tout le meilleur puisque tu dis plus haut que 20% de tes albums représentent 80% de la valeur totale de ta collection. J'aime bien ce paramètre de la valeur de cotation , avec ou sans les TT ou de luxe, avec ou sans le discret truchement du logiciel ...La beauté de la démonstration est au prix de cette fugitive compromission avec cette notion de valeur .
Par contre , adieu la loi de Pareto si les paramètres choisis sont le nombre d'albums ( la cause) et le nombre de ceux qui apportent un plaisir de lecture ( l' effet). Ta bibliothèque nous donnerait un rapport de 100/100!! ( arf! ourg! et caramba!)

Restons modeste, je suis à 20/86. ON peut donc faire largement mieux

Pour le plaisir de lecture, c'es trop abstrait et cela évolue trop souvent pour que le résultat soit probant. De plus, je ne suis pas à 100/100, sinonje m'arrêterais là et ne bougerais plus. Non, je confesse quelques albums gardés par nostalgie ou quelques séries continuées par habitude alors que la qualité n'est plsu au rendez-vous. Pour ces dernières (Astérix, Tuniques Bleues, Alix, Lefranc, ...) j'espère toujours que le prochain sera meilleur. L'espoir fait vivre.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 27/04/2009 10:09

Là ce serait plutôt "L'espoir fait lire"

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2009 10:21

Merci, cher Croaa, pour ces petites nuances , qui sont comme autant de légers regrets et de rappels de plaisirs enfuis ou espérés, ces quelques albums que l'on garde malgré tout , et qui nous rappellent dans leurs imperfections même la vanité de posséder un jour la bibliothèque idéale et sans défauts , cet inaccessible graal !
C'est ainsi que j'ai gardé mes Yalek ( aaargh!) , coupable faiblesse, mais bon! ils complèteront une étagère en calant la rangée , humble mais indispensable fonction qui transcendera l'indigence du contenu !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Tapettor » 27/04/2009 11:55

Je dois etre à 1200 plus ou moins mais je suis aidé par :
- Les vieux "trucs" de mon popa
- Les "trucs" conceptuel de mon amie
- et moi aussi bien sur :lol:
Tapettor
Tapettor
BDébutant
BDébutant

Messagede GTS » 03/05/2009 16:20

Après recompte (pas tout, il doit m'en rester une bonne centaine) j'arrive à 2870 bd:

_Comics vf : 1195
_Comics vo: 1354
_Manga vf: 243
_Manga vo: 13
_Eurobd: 65

Ca fait moins que je ne le croyait... :shock:
GTS
BDévore
BDévore

Messagede zeulot » 03/05/2009 17:46

Heu.... modestement 232 précisement - Et ce Week-end je me suis ruiné ! Entre une brocante (20 BD) et Le festival de Eurre (4 BD).

Mais bon...
---------
La BD c'est comme les cacaouètes ! Lorsque l'on commence on ne s'arrête plus !
--
zeulot
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede herve26 » 03/05/2009 17:54

Je possède à peu près 4500 bd, mais le recensement est difficile car j'en ai une grande partie dans ma résidence secondaire (je dois en effet délocaliser), une partie dans mes cartons (je suis en train de déménager) et une autre dans mes bibliothèques de mon domicile actuel.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 03/05/2009 18:41

Et s'amuser à calculer la surface, vous avez déja fait ?

Pour ce qui me concerne, 700 BD, à raison de +/- 600cm² pour chacune (20X30cm de moyenne), ca nous donne un joli terrain vague de 460 m² !

Et si on s'amuse à toutes les empiler ? A raison de 7mm d'épaisseur en moyenne pour chacune, on obtiendrais alors une pile de pas loin de 5 mètres de hauteur... Mh, je me serais attendu à davantage! Mais je n'en ai pas énormément non plus, en comparaison de certains.

Xof par exemple, qui en a très exactement 10 fois plus que moi obtiendrait une pile de 50 mètres... Ca commence à être un peu plus impressionnant :D

Et si on les met tous en commun... Ouaaah :?
Dernière édition par Juho le 03/05/2009 23:51, édité 1 fois.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 03/05/2009 18:42

herve26 a écrit:Je possède à peu près 4500 bd, mais le recensement est difficile car j'en ai une grande partie dans ma résidence secondaire (je dois en effet délocaliser), une partie dans mes cartons (je suis en train de déménager) et une autre dans mes bibliothèques de mon domicile actuel.

La solution : Bdgest avec un des champs libres pour l'adresse ! (publicité gratuite)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/05/2009 18:57

Ouais, en dehors du nombre d'or et de la loi de Pareto, les histoires de surfaces... bof, bof.

:D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2009 19:25

Bah! y aurait bien un petit jeu avec le nombre de kms de pages de sa collection:
Par exemple Juho_05, avec ses 700 albums , ( mettons une moyenne de 40 pages dessinées par album, et 20cm par page) ça lui ferait 5600 kms, soit Paris-New-York !
Bon, je reconnais qu'une fois que tu as fait le calcul qui t'amènes à New-York, t'es pas plus avancé! arf!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro