Croaa a écrit:Ouais, en dehors du nombre d'or et de la loi de Pareto, les histoires de surfaces... bof, bof.
juho_05 a écrit:
Le nombre d'or, il y a peu de chance de l'avoir en rapportant cote et nombre, vu que le nombre d'or, c'est la limite des résultats consécutifs des quotients de deux termes qui se suivent dans la suite de Fibonacci, suite dont un terme est égal à la somme des 2 précédent. (1, 1, 2, 3, 5 ... ) Il faudrait donc que cote et nombre d'album soient deux résultats consécutifs de la suite de Fibonacci pour que leur rapport tende vers le nombre d'or
Le nombre d'or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs sur la plus grande soit égal à celui de la plus grande sur la plus petite.
botachris a écrit:On peut aussi calculer le nombre de feuilles de PQ qu'on pourrait en tirer , ou le nombre de petits africains que tu pourrais nourrir avec la valeur de ta collec y a pas de limites
forumnath a écrit:botachris a écrit:On peut aussi calculer le nombre de feuilles de PQ qu'on pourrait en tirer , ou le nombre de petits africains que tu pourrais nourrir avec la valeur de ta collec y a pas de limites
Ou le nombre d'arbres morts mais là, on ne se remettra jamais du chiffre obtenu.
Croaa a écrit:juho_05 a écrit:
Le nombre d'or, il y a peu de chance de l'avoir en rapportant cote et nombre, vu que le nombre d'or, c'est la limite des résultats consécutifs des quotients de deux termes qui se suivent dans la suite de Fibonacci, suite dont un terme est égal à la somme des 2 précédent. (1, 1, 2, 3, 5 ... ) Il faudrait donc que cote et nombre d'album soient deux résultats consécutifs de la suite de Fibonacci pour que leur rapport tende vers le nombre d'orLe nombre d'or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs sur la plus grande soit égal à celui de la plus grande sur la plus petite.
Quelle est la bonne définition ?
xof 24 a écrit:Heu juste en apparté il faut savoir que nous ne consommant pas assez de bois en France...Du moins pas assez au vu de la production. Là avec les tempêtes celà change la donne mais il faut savoir que si on n'achète pas la bois français les producteurs ne peuvent pas entretenir les forêts ni reboiser derrière.
Bre arrêter d'acheter du bois venant de Russie et on se portera mieux en France
juho_05 a écrit: Et donc, pour en revenir au sujet initial, si on veut que Cote/Nbr de BD = nombre d'or, il faut que ces deux nombres soient des nombres consécutifs dans la suite de Fibo, ce qui m'apparait difficile.
forumnath a écrit:Ou le nombre d'arbres morts mais là, on ne se remettra jamais du chiffre obtenu.
juho_05 a écrit:Croaa a écrit:juho_05 a écrit:
Le nombre d'or, il y a peu de chance de l'avoir en rapportant cote et nombre, vu que le nombre d'or, c'est la limite des résultats consécutifs des quotients de deux termes qui se suivent dans la suite de Fibonacci, suite dont un terme est égal à la somme des 2 précédent. (1, 1, 2, 3, 5 ... ) Il faudrait donc que cote et nombre d'album soient deux résultats consécutifs de la suite de Fibonacci pour que leur rapport tende vers le nombre d'orLe nombre d'or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs sur la plus grande soit égal à celui de la plus grande sur la plus petite.
Quelle est la bonne définition ?
Les deux sont bonnes.
Dans les deux cas on en arrive à obtenir l'équation x²-x-1=0 (équation simple du second degré) dont la solution positive est égale à (1+√5)/2 , c'est à dire le nombre d'or.
Les premiers à l'avoir calculé semblent être les Egyptiens, puisqu'ils utilisent ce rapport dans leurs pyramides. Mais le rapport existe aussi dans la nature, le nautile par exemple est de la forme de ce qu'on appelle la spirale logarithmique , qui est fondée sur le nombre d'or également.
Pour illustrer :
(A chaque échelle, le rapport est égal au nombre d'or)
Ce nombre est présent également dans la suite de Fibonacci. Pour rappel, elle équivaut à :
1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, ... , etc jusqu'à l'infini ...
Elle se défini par Un = U(n-2) + U(n-1) , en d'autre termes, chaque nombre de la suite est la somme de ses deux précédents (sachant qu'on part de 1 et 1 à la base).
Eh bien, tu peux essayer de diviser n'importe quel chiffre de la suite de Fibonacci par son précédent, tu verras qu'au début, ca donne une courbe en U, puis qu'ensuite on tend vers le nombre d'or. Il y a un moyen de le prouver mais c'est une démonstration mathématique qui remplirait facilement une page entière (le but est de retrouver l'équation que je cite au début) et je ne suis pas sûr que ça va forcément passionner tout le monde.
En tout cas, tu peux faire l'expérience de quelques divisions, tu verras que ça se comporte comme je l'ai dit.
Le plus amusant étant qu'on retrouve ce rapport dans tout l'Univers, à différentes échelles. Je trouve ca interessant, comme constatation.
Mais même si ce sujet m'intéresse depuis déja quelques temps je n'aurais jamais imaginé développer ca sur un forum de BD un jour! Comme quoi...
Et donc, pour en revenir au sujet initial, si on veut que Cote/Nbr de BD = nombre d'or, il faut que ces deux nombres soient des nombres consécutifs dans la suite de Fibo, ce qui m'apparait difficile.
juho_05 a écrit:[
Ce nombre est présent également dans la suite de Fibonacci. Pour rappel, elle équivaut à :
1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, ... , etc jusqu'à l'infini ..
Et donc, pour en revenir au sujet initial, si on veut que Cote/Nbr de BD = nombre d'or, il faut que ces deux nombres soient des nombres consécutifs dans la suite de Fibo, ce qui m'apparait difficile.
LEAUTAUD a écrit:Effectivement! Ca décoiffe!
Remarques que plutôt qu'un escargot ou un nautile, je verrai bien la crosse de l'évêque dessinée par Franquin dans le Trombone illustré !
Et contrairement à l'évolution des dinosaures en oiseaux, l'évêque n'évolue pas et reste un dinosaure ( ouille! j'vais encore me faire des copains du côté d'la paroisse)
juho_05 a écrit:LEAUTAUD a écrit:Effectivement! Ca décoiffe!
Remarques que plutôt qu'un escargot ou un nautile, je verrai bien la crosse de l'évêque dessinée par Franquin dans le Trombone illustré !
Et contrairement à l'évolution des dinosaures en oiseaux, l'évêque n'évolue pas et reste un dinosaure ( ouille! j'vais encore me faire des copains du côté d'la paroisse)
Non, je suis assez d'accord
Sauf que c'est le dinosaure qui a évolué en oiseau et non pas le contraire Heuresement pour nous, d'ailleurs
Je me vois mal vivre avec plein de ptérodactyles au dessus de nos têtes et des T. Rex à chaque coin de rue
Utilisateurs parcourant ce forum: sellig29 et 0 invités