Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2009 19:25

Message précédent :
Bah! y aurait bien un petit jeu avec le nombre de kms de pages de sa collection:
Par exemple Juho_05, avec ses 700 albums , ( mettons une moyenne de 40 pages dessinées par album, et 20cm par page) ça lui ferait 5600 kms, soit Paris-New-York !
Bon, je reconnais qu'une fois que tu as fait le calcul qui t'amènes à New-York, t'es pas plus avancé! arf!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2009 19:28

J'ma gouré! Ca fait que 5,6 km ( j'ai confondu les mètres avec les kilomètres!)
Donc c'est pas New-York, mais comme il habite Lille ça le fait aller quand même jusqu'à Tourcoing ! Belle ballade!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Juho » 03/05/2009 20:09

Croaa a écrit:Ouais, en dehors du nombre d'or et de la loi de Pareto, les histoires de surfaces... bof, bof.

:D

Le nombre d'or, il y a peu de chance de l'avoir en rapportant cote et nombre, vu que le nombre d'or, c'est la limite des résultats consécutifs des quotients de deux termes qui se suivent dans la suite de Fibonacci, suite dont un terme est égal à la somme des 2 précédent. (1, 1, 2, 3, 5 ... ) Il faudrait donc que cote et nombre d'album soient deux résultats consécutifs de la suite de Fibonacci pour que leur rapport tende vers le nombre d'or :D

Bon, mon explication est un peu confuse mais j'aurais jamais pensé aborder ca un jour sur un forum de BD, aussi! :D

Quant à la distance Paris New-York, ce serait amusant de calculer combien il faudrait justement de BD; pour ca! :mrgreen: J'avais pas pensé aux calculs avec les pages, c'est vrai que ca peut ouvrir la voie à des chiffres improbables. :D

J'ai pas fais les calculs, mais Xof doit pas être loin du Paris-Bruxelles, non ? :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 03/05/2009 20:41

On peut aussi calculer le nombre de feuilles de PQ qu'on pourrait en tirer , ou le nombre de petits africains que tu pourrais nourrir avec la valeur de ta collec y a pas de limites [:my name snake:2]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Croaa » 03/05/2009 21:26

juho_05 a écrit:
Le nombre d'or, il y a peu de chance de l'avoir en rapportant cote et nombre, vu que le nombre d'or, c'est la limite des résultats consécutifs des quotients de deux termes qui se suivent dans la suite de Fibonacci, suite dont un terme est égal à la somme des 2 précédent. (1, 1, 2, 3, 5 ... ) Il faudrait donc que cote et nombre d'album soient deux résultats consécutifs de la suite de Fibonacci pour que leur rapport tende vers le nombre d'or :D

Le nombre d'or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs sur la plus grande soit égal à celui de la plus grande sur la plus petite.

Quelle est la bonne définition ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede forumnath » 03/05/2009 21:28

botachris a écrit:On peut aussi calculer le nombre de feuilles de PQ qu'on pourrait en tirer , ou le nombre de petits africains que tu pourrais nourrir avec la valeur de ta collec y a pas de limites [:my name snake:2]

Ou le nombre d'arbres morts mais là, on ne se remettra jamais du chiffre obtenu.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 03/05/2009 21:35

forumnath a écrit:
botachris a écrit:On peut aussi calculer le nombre de feuilles de PQ qu'on pourrait en tirer , ou le nombre de petits africains que tu pourrais nourrir avec la valeur de ta collec y a pas de limites [:my name snake:2]

Ou le nombre d'arbres morts mais là, on ne se remettra jamais du chiffre obtenu.

Encore que si tu utilises du bois en provenance de forêts équitables [:kusanagui:6]
:bisou: Forumnath ça gaze ?
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede forumnath » 03/05/2009 21:40

C'est pas noté dans mes BD. :roll: :D

Bonsoir Botachris. Ca va pas mal, merci. Et toi, du haut de ton volcan ? Il y fait meilleur que dans ma vallée ? Tout juste 20° aujourd'hui avec un vent terrible. On a connu mieux pour un mois de mai. :roll:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 03/05/2009 22:51

Heu juste en apparté il faut savoir que nous ne consommant pas assez de bois en France...Du moins pas assez au vu de la production. Là avec les tempêtes celà change la donne mais il faut savoir que si on n'achète pas la bois français les producteurs ne peuvent pas entretenir les forêts ni reboiser derrière.

Bre arrêter d'acheter du bois venant de Russie et on se portera mieux en France
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 03/05/2009 23:24

Croaa a écrit:
juho_05 a écrit:

Le nombre d'or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs sur la plus grande soit égal à celui de la plus grande sur la plus petite.

Les deux sont bonnes. ;)

Dans les deux cas on en arrive à obtenir l'équation x²-x-1=0 (équation simple du second degré) dont la solution positive est égale à (1+√5)/2 , c'est à dire le nombre d'or.

Les premiers à l'avoir calculé semblent être les Egyptiens, puisqu'ils utilisent ce rapport dans leurs pyramides. Mais le rapport existe aussi dans la nature, le nautile par exemple est de la forme de ce qu'on appelle la spirale logarithmique , qui est fondée sur le nombre d'or également.

Pour illustrer :

Image

(A chaque échelle, le rapport est égal au nombre d'or)

Ce nombre est présent également dans la suite de Fibonacci. Pour rappel, elle équivaut à :

1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, ... , etc jusqu'à l'infini ...

Elle se défini par Un = U(n-2) + U(n-1) , en d'autre termes, chaque nombre de la suite est la somme de ses deux précédents (sachant qu'on part de 1 et 1 à la base).

Eh bien, tu peux essayer de diviser n'importe quel chiffre de la suite de Fibonacci par son précédent, tu verras qu'au début, ca donne une courbe en U, puis qu'ensuite on tend vers le nombre d'or. Il y a un moyen de le prouver mais c'est une démonstration mathématique qui remplirait facilement une page entière (le but est de retrouver l'équation que je cite au début) et je ne suis pas sûr que ça va forcément passionner tout le monde.

En tout cas, tu peux faire l'expérience de quelques divisions, tu verras que ça se comporte comme je l'ai dit.

Le plus amusant étant qu'on retrouve ce rapport dans tout l'Univers, à différentes échelles. Je trouve ca interessant, comme constatation.

Mais même si ce sujet m'intéresse depuis déja quelques temps je n'aurais jamais imaginé développer ca sur un forum de BD un jour! Comme quoi... :P

Et donc, pour en revenir au sujet initial, si on veut que Cote/Nbr de BD = nombre d'or, il faut que ces deux nombres soient des nombres consécutifs dans la suite de Fibo, ce qui m'apparait difficile. ;)
Dernière édition par Juho le 03/05/2009 23:49, édité 1 fois.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 03/05/2009 23:45

xof 24 a écrit:Heu juste en apparté il faut savoir que nous ne consommant pas assez de bois en France...Du moins pas assez au vu de la production. Là avec les tempêtes celà change la donne mais il faut savoir que si on n'achète pas la bois français les producteurs ne peuvent pas entretenir les forêts ni reboiser derrière.

Bre arrêter d'acheter du bois venant de Russie et on se portera mieux en France

Bon à savoir! ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/05/2009 05:38

juho_05 a écrit: Et donc, pour en revenir au sujet initial, si on veut que Cote/Nbr de BD = nombre d'or, il faut que ces deux nombres soient des nombres consécutifs dans la suite de Fibo, ce qui m'apparait difficile. ;)

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
C'est là le piment de trouver la collection parfaite. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lutindesbois » 04/05/2009 07:17

forumnath a écrit:Ou le nombre d'arbres morts mais là, on ne se remettra jamais du chiffre obtenu.

Méheu! Les surfaces forestières sont en continuelles progressions partout en Europe (pour la Belgique, par exemple, les surfaces forestières ont plus que doublé depuis la Seconde Guerre Mondiale). Pour chaque arbre exploité pour la filière papier, il y a autant d'arbres replantés... Comme c'est le cas pour toutes les filières bois, d'ailleurs!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jefgaric81 » 05/05/2009 11:56

juho_05 a écrit:
Croaa a écrit:
juho_05 a écrit:

Les deux sont bonnes. ;)

Dans les deux cas on en arrive à obtenir l'équation x²-x-1=0 (équation simple du second degré) dont la solution positive est égale à (1+√5)/2 , c'est à dire le nombre d'or.

Les premiers à l'avoir calculé semblent être les Egyptiens, puisqu'ils utilisent ce rapport dans leurs pyramides. Mais le rapport existe aussi dans la nature, le nautile par exemple est de la forme de ce qu'on appelle la spirale logarithmique , qui est fondée sur le nombre d'or également.

Pour illustrer :

Image

(A chaque échelle, le rapport est égal au nombre d'or)

Ce nombre est présent également dans la suite de Fibonacci. Pour rappel, elle équivaut à :

1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, ... , etc jusqu'à l'infini ...

Elle se défini par Un = U(n-2) + U(n-1) , en d'autre termes, chaque nombre de la suite est la somme de ses deux précédents (sachant qu'on part de 1 et 1 à la base).

Eh bien, tu peux essayer de diviser n'importe quel chiffre de la suite de Fibonacci par son précédent, tu verras qu'au début, ca donne une courbe en U, puis qu'ensuite on tend vers le nombre d'or. Il y a un moyen de le prouver mais c'est une démonstration mathématique qui remplirait facilement une page entière (le but est de retrouver l'équation que je cite au début) et je ne suis pas sûr que ça va forcément passionner tout le monde.

En tout cas, tu peux faire l'expérience de quelques divisions, tu verras que ça se comporte comme je l'ai dit.

Le plus amusant étant qu'on retrouve ce rapport dans tout l'Univers, à différentes échelles. Je trouve ca interessant, comme constatation.

Mais même si ce sujet m'intéresse depuis déja quelques temps je n'aurais jamais imaginé développer ca sur un forum de BD un jour! Comme quoi... :P

Et donc, pour en revenir au sujet initial, si on veut que Cote/Nbr de BD = nombre d'or, il faut que ces deux nombres soient des nombres consécutifs dans la suite de Fibo, ce qui m'apparait difficile. ;)

Le nombre d'or il ressemble à un escargot :) non
Je ne regarderai plus les gastéropodes de la même façon maintenant :D surtout quand ils sont persillés
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/05/2009 12:37

juho_05 a écrit:[

1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, ... , etc jusqu'à l'infini ..

Houla, c'est ben compliqué!
Mais je croaa ( arf!) comprendre que, par exemple, pour 55 albums il faudrait une cote de ...34 euros !!...
Remarque, la collec de Croaa, de son propre aveu, ne vaut pas un clou ( très peu d'albums cotés), et si on compte 0 pour les albums non cotés, ça serait jouable.
Il pourrait avoir 54 albums pas cotés, et un qui vaut 34 euros, voilà tout!
Comme il approche le nombre d'or ( 20/86) ça doit tourner vers le millier d'albums...Allez Croaa, dis-le, qu'on en finisse!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Juho » 05/05/2009 18:01

Ouaip, c'est ca, t'as compris ! ;)

Mais après ca dépend comment on prend le problème...

Faut-il que cote/albums = nombre d'or ou faut-il que albums/cote = nombre d'or ?

Ca change tout , selon le sens :D

Pour les escargots, oui, mais je crois que l'escargot n'est rien d'autre qu'une évolution du nautile, de même que les oiseaux ne sont qu'une évolution des dinosaures :D Incroyable, non? :lol:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/05/2009 18:17

Effectivement! Ca décoiffe!
Remarques que plutôt qu'un escargot ou un nautile, je verrai bien la crosse de l'évêque dessinée par Franquin dans le Trombone illustré !
Et contrairement à l'évolution des dinosaures en oiseaux, l'évêque n'évolue pas et reste un dinosaure ( ouille! j'vais encore me faire des copains du côté d'la paroisse)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Juho » 05/05/2009 20:08

LEAUTAUD a écrit:Effectivement! Ca décoiffe!
Remarques que plutôt qu'un escargot ou un nautile, je verrai bien la crosse de l'évêque dessinée par Franquin dans le Trombone illustré !
Et contrairement à l'évolution des dinosaures en oiseaux, l'évêque n'évolue pas et reste un dinosaure ( ouille! j'vais encore me faire des copains du côté d'la paroisse)

Non, je suis assez d'accord :D

Sauf que c'est le dinosaure qui a évolué en oiseau et non pas le contraire :D Heuresement pour nous, d'ailleurs :lol:

Je me vois mal vivre avec plein de ptérodactyles au dessus de nos têtes et des T. Rex à chaque coin de rue :ouch:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 05/05/2009 20:22

juho_05 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Effectivement! Ca décoiffe!

Non, je suis assez d'accord :D

Sauf que c'est le dinosaure qui a évolué en oiseau et non pas le contraire :D Heuresement pour nous, d'ailleurs :lol:

Je me vois mal vivre avec plein de ptérodactyles au dessus de nos têtes et des T. Rex à chaque coin de rue :ouch:

Demande à Adele Blanc sec elle à connu ce genre de situation il me semble à moins que ce soit Rahan (fatigué ce soir pour les souvenirs) :-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 05/05/2009 21:51

J'ai cru rêver avec les démonstrations sur le nombre d'or, je revenais 30 ans en arrière.
Je ne suis d'ailleurs pas convaincu par les démonstrations.

Pour mesurer les BDS, au moment de mes déménagements je les compte en caisse ( 42 environ en moyenne dans une caisse plastique ) soit 24 caisses "costaudes" pour un millier d'albums, soit 100€ sans les couvercles
ou en carton de bananes ( les meilleurs du marché avec leur couvercle mais difficiles à récupérer car il y a du monde sur le coup ) pour 65 albums environ. soit 15 cartons pour un miller d'albums, gratos!

et après pour les exposer je compte en étagères, en sachant que l'on peut mettre de 300 à 400 albums par étagères.
A chacun de compter ce dont il a besoin pour sa propre collection.

C'est aussi une manière de voir comment on vieillit,
la caisse pèse entre 15 et 18 kg, le carton entre 22 et 27 kg,
elles paraissent plus lourdes à 50 ans mais on sait mieux les porter.

Je suis conscient de ne pas être au niveau du nombre d'or,
ce sont juste des mesures empiriques!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bad Bear » 05/05/2009 22:03

Et à 60ans tu feras des cartons de 20, car tous tes copains auront pointés aux abonnés absents quand tu déménageras. [:kusanagui:6]
Sinon, ta démonstration est plus facile à comprendre que le nombre d'or. :D
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro