Et puis un autre facteur, c'est tout simplement le changement de passion. PLus que des pahses, il faut penser que nombreux seront ceux qui abandonnerement ou mettront de coté la collection pour se consacrer à autre chose. Je pense par exemeple que l'arrivée d'enfants peut-être (financièrement parlant mais pas seulement) un moment ou la bd devient très accessoire. Perso, cela n'a pas tellement marché avec moi mais bon, je ne suis pas forcément un bon exemple.
Pas marché avec moi non plus. D'un autre coté, je ne souhaitais pas vraiment que cela change qqchose. Rien ne m'empêche actuellement d'acheter des BD en plus de ma famille, mon boulot, ma maison, le sport, la vie quoi! Le vrai amateur de BD ne peut jamais vraiment arrêter, tout au moins de lire car c'est viscéralement encré dans sa personne. Cela fait partie de moi depuis l'enfance (Astérix, Lucky Luke, Yakari puis Buddy Longway, Rahan, JKJ Bloche, Tuniques Bleues ...). Comment enterrer cette enfance? Impossible

. Je pourrais m'arrêter d'acheter mais pas de lire au moins qq albums par semaines. Par contre, si besoin financier, je revendrai ma collection. Ce serait difficile mais je le ferais.
Je revends aussi régulièrement car je ne conçois pas une collection comme un simple amoncellement mais comme qqchose de vivant qui doit évoluer et pas seulement enfler!