Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re:

Messagede zourbi le grec » 24/02/2009 16:58

Message précédent :

Plus vite que 200 BD à l'année?

Sinon, personne ne répond à mon autre question existentielle: comment les générations futures nous regarderont-elles avec nos milliers d'albums "papier" alors que sans doute tout aura été numérisé? ... comme des bêtes curieuses, je te dis! ... genre des ringards ou pire comme des pollueurs défricheurs de planète! :sad:
Le papier ça détruit les forets mais les ordinateurs polluent et consomment de l'énergie. Que va-t-on faire des cimetières d'ordinateurs et de composants non biodégradables ?
Et puis lire une bonne vieille bd imprimée sur de papier, c'est tout de même plus sympa que regarder un écran froid et impersonnel :confused:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede anguss » 24/02/2009 17:11

Le souci, c'est surtout la disparition des coffrets avec le numérique. A moins d'inventer des jolies boîtes (plus cale) colorées pour ranger ses petits disques durs miniatures.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede suzix@BDP » 24/02/2009 17:22

Le papier ça détruit les forets mais les ordinateurs polluent et consomment de l'énergie. Que va-t-on faire des cimetières d'ordinateurs et de composants non biodégradables ?
Et puis lire une bonne vieille bd imprimée sur de papier, c'est tout de même plus sympa que regarder un écran froid et impersonnel :confused:

Certainement ... mais dans 50 ans, les ordi seront peut-être bio !! ... et le papier très mal vu! ... mais qui s'y viennent, je défendrai chèrement la peau de ma BDthèque! [:eloise:9]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 24/02/2009 17:30

De mémoire, en France, la superficie des forêts augmente chaque année (sauf avec la tempête de cette année). Ce n'est pas le reflet de ce qui se passe ailleurs, mais c'est aussi la preuve que bien gérée, cette ressource peut se renouveler.
Donc dans 50 ans, qu'en sera-t-il...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede MacCabbe » 24/02/2009 17:48

Nonobstant les problèmes de pillages de ressources, j'ai du mal à croire que le format papier puisse disparaitre de sitôt... Je ne connais pas une seule personne de mon entourage qui ne soit pas amoureuse du livre, que ce soit des romans, des BDs, des beaux livres. On voit les paysages culturels évoluer beaucoup, question supports ou médias (jeux vidéo, films, musique) mais question livres, les mutations sont beaucoup beaucoup plus ténues... voire inexistantes à mes yeux.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede suzix@BDP » 24/02/2009 18:02

Nonobstant les problèmes de pillages de ressources, j'ai du mal à croire que le format papier puisse disparaitre de sitôt... Je ne connais pas une seule personne de mon entourage qui ne soit pas amoureuse du livre, que ce soit des romans, des BDs, des beaux livres. On voit les paysages culturels évoluer beaucoup, question supports ou médias (jeux vidéo, films, musique) mais question livres, les mutations sont beaucoup beaucoup plus ténues... voire inexistantes à mes yeux.

Et c'est tant mieux! [:flore]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 24/02/2009 18:40

De mémoire, en France, la superficie des forêts augmente chaque année (sauf avec la tempête de cette année). Ce n'est pas le reflet de ce qui se passe ailleurs, mais c'est aussi la preuve que bien gérée, cette ressource peut se renouveler.
Bin on s'en fout, dans 50 ans l'humanité ne sera peut être plus là. Boum ! :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede nirfosca » 24/02/2009 19:38

mais question livres, les mutations sont beaucoup beaucoup plus ténues... voire inexistantes à mes yeux.

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
honte à moi de le dire, mais depuis une bonne dizaine d'années à frequenter toutes sortes de sites de telechargement, je me suis récemment fait la reflexion que depuis quelque mois apparaissent de plus en plus de BD en format PDF en ligne. Je le regrette d'ailleurs.

Et surtout l'arrivée en masse des Ebooks depuis 6mois...
http://www.pixmania.com/fr/fr/r/livre-e ... QgodWVNJ1Q
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede MLH » 24/02/2009 20:05

Nonobstant les problèmes de pillages de ressources, j'ai du mal à croire que le format papier puisse disparaitre de sitôt...

Mais si rappelez-vous du slogan des années 90, "l'ordinateur, c'est le bureau sans papier"... enfin tant qu'on n'y connecte pas d'imprimante :mrgreen:

La consommation de papier est en constante progression (+100% pour le papier/carton en France en 30 ans)... tout comme les surfaces forestières des principaux pays producteurs, une bonne gestion des ressources n'y est pas étrangère (mais pas seulement puisque les progrès dans la productivité de l'agriculture permettent aussi de limiter l'expansion des surfaces cultivées au dépend de la forêt). A noter que ce n'est pas l'édition qui est le principal consommateur de papier (source du graphique : http://www.lepapier.fr/cestlavie.htm).

Image

Effectivement, la surface de la forêt française a doublé en moins de 2 siècle pour atteindre plus du quart de la surface totale du territoire...

Je ne connais pas une seule personne de mon entourage qui ne soit pas amoureuse du livre, que ce soit des romans, des BDs, des beaux livres. On voit les paysages culturels évoluer beaucoup, question supports ou médias (jeux vidéo, films, musique) mais question livres, les mutations sont beaucoup beaucoup plus ténues... voire inexistantes à mes yeux.

Comme je le dis régulièrement, le livre au sens large n'est pas seulement un contenu, mais aussi un contenant. Le livre électronique présente certes des avantages au niveau coût ou pour une lecture dans les transports, mais une belle bibliothèque a un autre cachet qu'un empilage de disque dur externe de sauvegarde de livres électroniques...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 24/02/2009 20:27

Passons le problème du support éléctronique ... Même un fan de ce type de format , bah tu lui enlève son imprimante il est dans le caca :mrgreen:

En gros, un format papier reste irremplacable ( c'est pour ça qu'ils ont inventé les imprimantes :wink: )
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede suzix@BDP » 24/02/2009 21:16

suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 24/02/2009 21:17

Dans usage graphiques ou plutôt Impression écriture.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede suzix@BDP » 24/02/2009 21:21

Dans usage graphiques ou plutôt Impression écriture.

Les Soleil, c'est pas dans Papier d'Hygiène? :mrgreen:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 24/02/2009 21:27

Tu en a combien dans ta collection ?
Je te propose de les utiliser comme tel si tu estimes que c'est l'usage pour lequel ils sont prévus.
Mais à mon avis l'envie de ne pas diminuer le nombre de bd possédées sera plus forte. :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede suzix@BDP » 24/02/2009 21:39

Tu en a combien dans ta collection ?
Je te propose de les utiliser comme tel si tu estimes que c'est l'usage pour lequel ils sont prévus.
Mais à mon avis l'envie de ne pas diminuer le nombre de bd possédées sera plus forte. :mrgreen:

C'est pas une question de nombre de BD sinon tu penses bien je serais déjà passé aux actes :mrgreen: , c'est surtout une question que le papier glacé ça glisse, ça éponge rien et puis surtout cela fait (sans doute!) mal au c.. ... enfin, il parait! ... y'en a qu'ont essayé! [:fantaroux:3]

... en fait, mes Soleil, je les adore! ... c'était pour faire un bon mot! ... mon ami Marcel, si tu me lis! [:kusanagui:4]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Poupouille » 25/02/2009 12:14

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je n'arrive pas rentrer dans l'histoire d'une BD au format pdf. J'en ai lu une petite dizaine sous ce format et je n'ai rien ressenti... :sad:

Le jour où les BD ne seront plus imprimées, je pense que j'arrêterais :cry:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Busch » 25/02/2009 12:18

Plus vite que 200 BD à l'année?

Sinon, personne ne répond à mon autre question existentielle: comment les générations futures nous regarderont-elles avec nos milliers d'albums "papier" alors que sans doute tout aura été numérisé? ... comme des bêtes curieuses, je te dis! ... genre des ringards ou pire comme des pollueurs défricheurs de planète! :sad:

Quand je suis devenu salarié, il y a eu un Big Bang... J'en ai profité pour compléter des séries etc.
Je n'achète pas beaucoup de nouvelles BDs, il y a peu de choses nouvelles qui sortent. C'est pourquoi je crois (et j'espère un peu :mrgreen: ) que la courbe de croissance va s'aplanir.

Pour ce qui est de la disparition ou ringardisation du papier, actuellement, je n'y crois pas.
Il n'y a rien qui remplace le papier pour conserver une oeuvre durable. Même les mangas continue à être édité sur papier. Avec une version "pdf", s'il n'y a pas de courant, t'es bien avancé, avec un bouquin au fond des bois pas de problème.

On n'a pas encore inventé quelque chose de plus pratique et plus simple d'utilisation qu'un livre... et c'est cela qui compte. On a pas abandonné la pierre parce qu'il n'y en avait plus, mais parce qu'on avait trouvé mieux. Et pour le moment, pour tout une série de choses (dont la BD d'après moi), on n'a pas mieux.

On en reparle dans 50 ans, si je vis encore ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede fancomvous » 25/02/2009 12:38

On en reparle dans 50 ans, si je vis encore ;)

T'inquiète. Un modo, c'est comme du chiendent. C'est costaud... :mrgreen:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Busch » 26/02/2009 15:33

Sur la disparition du papier, un article sur la nouvelle bécanne d'Amazon:
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... newsletter

Amazon's Kindle didn't make printed books obsolete, and the Kindle 2 won't, either. It does, however, make its predecessor look pretty awkward.

;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 16:14

Passons le problème du support éléctronique ... Même un fan de ce type de format , bah tu lui enlève son imprimante il est dans le caca :mrgreen:

En gros, un format papier reste irremplacable ( c'est pour ça qu'ils ont inventé les imprimantes :wink: )
Donc, double pollution et consommation : celle de l'ordinateur et l'impression papier. Pas glop ! :sad:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede BoraBora » 26/02/2009 16:37

Sur la disparition du papier, un article sur la nouvelle bécanne d'Amazon:

Ca fait pas envie. :mrgreen:
BoraBora
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante