Nonobstant les problèmes de pillages de ressources, j'ai du mal à croire que le format papier puisse disparaitre de sitôt...
Mais si rappelez-vous du slogan des années 90, "l'ordinateur, c'est le bureau sans papier"... enfin tant qu'on n'y connecte pas d'imprimante
La consommation de papier est en constante progression (+100% pour le papier/carton en France en 30 ans)... tout comme les surfaces forestières des principaux pays producteurs, une bonne gestion des ressources n'y est pas étrangère (mais pas seulement puisque les progrès dans la productivité de l'agriculture permettent aussi de limiter l'expansion des surfaces cultivées au dépend de la forêt). A noter que ce n'est pas l'édition qui est le principal consommateur de papier (source du graphique :
http://www.lepapier.fr/cestlavie.htm).
De mémoire, en France, la superficie des forêts augmente chaque année (sauf avec la tempête de cette année). Ce n'est pas le reflet de ce qui se passe ailleurs, mais c'est aussi la preuve que bien gérée, cette ressource peut se renouveler.
Donc dans 50 ans, qu'en sera-t-il...
Effectivement, la surface de la forêt française a doublé en moins de 2 siècle pour atteindre plus du quart de la surface totale du territoire...
Je ne connais pas une seule personne de mon entourage qui ne soit pas amoureuse du livre, que ce soit des romans, des BDs, des beaux livres. On voit les paysages culturels évoluer beaucoup, question supports ou médias (jeux vidéo, films, musique) mais question livres, les mutations sont beaucoup beaucoup plus ténues... voire inexistantes à mes yeux.
Comme je le dis régulièrement, le livre au sens large n'est pas seulement un contenu, mais aussi un contenant. Le livre électronique présente certes des avantages au niveau coût ou pour une lecture dans les transports, mais une belle bibliothèque a un autre cachet qu'un empilage de disque dur externe de sauvegarde de livres électroniques...