pabelbaba a écrit:L'ISF est emmerdant pour les gens qui ont un certain patrimoine immobilier sur lesquels ils payent déjà pas mal. Ensuite pour le problème de Benji, il a été créé depuis en France le fameux pacte Dutreil, qui permet de faire sortir ces parts/actions de l'ISF en s'engageant à conserver ces parts/actions pendant X années et en conservant un dirigeant dans l'entreprise.
Ah mais on a signé un pacte Dutreil. N'empêche que toute la famille paye quand même l'ISF.
Ce que je trouve complètement con, c'est ce jeu à somme nulle: L'État mes des impôts à la con en place pour dire "La finance est mon ennemie, je vous aime les pauvres!". Comme cela créé des problèmes, on fait des aménagements, des exceptions, on empile les lois. Et tout cela profite aux fiscalistes!
Je me souviens d'une année où en réunion annuelle de tous les cadres, le fiscaliste du groupe s'est fait féliciter (de façon ironique, hein) devant tout le monde parce que c'est lui, notamment avec le crédit impôt recherche (ça date un peu cette anecdote) avait "gagné" le plus d'argent dans le groupe.
Au passage j'adore le raisonnement "Que l'impôt soit con ou pas, c'est pas grave puisqu'il y a des moyens de le contourner!"
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant