Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede chris24 » 15/01/2015 15:46

Message précédent :
Pour éviter les doublons : BDroïd !

Ensuite sur les 500/1000 BD que peuvent acheter certains, il ne s'agit sans doute pas que du millésime de l'année mais pour une bonne partie des BD d'occas des années antérieures...

Et donc, au rythme des 5000 sorties/an, si on cherche des titres ne serait-ce que 20 ans en arrière je te laisse calculer le nombre de BD sorties pendant cette période. Et sur la base de cette proportion, du coup la notion de "bouzes" achetées n'a pas lieu d'être...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 15/01/2015 16:47

Perso, je ne suis pas "aristocrate" de la BD. Pour moi une BD est bonne si elle me fait passer un bon moment ou qu'elle résonne en moi sur certains éléments émotionnels.
Et sincèrement, vu la quantité de BDs qui sortent chaque année, je pense que facilement 1000 peuvent me faire ces effets-là. Le danger, je le trouve plus dans la possible répétition des histoires, des situations, des graphismes qui peuvent diluer ou lasser. Mais je trouve quand meme que la production n'a jamais été aussi eclectique qu'actuellement.
20 BDs, ça me semble très peu meme si bien sûr qu'on peut aussi lire des BDs sans les acheter.
Et puis sincèrement, j'ai déjà vu des "petites" collections (on va dire moins de 500 albums) constitués quasi exclusivement de ce que je qualifierai de bouses.
Alors bon... la quantité, ça ne veut strictement rien dire sur le plan qualitatif, dans un sens comme dans l'autre.

Mais, c'est sur que je ne suis pas 1000 BDs par an. Loin de là.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sixann » 15/01/2015 17:24

Je pense simplement que ceux - les rares - qui achètent 1000 BD par an sont dans une logique de constitution de collection, donc de "rattrapage".
En tout cas, c'est ce que j'ai vécu sur deux ans puis une décroissance pour une stabilisation maintenant à 170/an environ.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede kantessekonmange » 15/01/2015 18:05

Le logiciel BDgest bugge à chaque fois que je veux consulter les statistiques. Je pense flirter avec les 200 acquisitions en 2014.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede ambd57 » 15/01/2015 18:30

Pas plus de 10 % de bouses, surtout sur des achats "pour voir" à 1 euro. ;)
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Sbeys » 15/01/2015 19:38

Mon message n'était pas une critique hein, juste l'expression de mon "incompréhension" ! ;)

Après, c'est vrai que je suis un collectionneur de BD très restrictif, pour différentes raisons, (place, budget, temps) j'achète donc une ou deux BD par mois en moyenne, je prends le temps de les lire, je les savoure le dimanche aprem avec un bon café, dans mon fauteuil face à ma cheminée, (imaginaire :D ) puis je me renseigne sur mes prochaines lectures en passant des heures sur BDgest et ses forums etc...

Je dois être un lecteur lent en fait ! :lol:

Et puis je n'aime pas avoir une pile de lecture en attente, j'aurais peur de me lasser, mon plaisir passe justement par la recherche d'informations, l'attente et la découverte d'une nouvelle BD ! :food:

Mais rien que de faire le simple calcul : 500 BD X 10€ par an, ça fait réfléchir... :ouch:

Heureusement, il reste les brocantes/vides greniers pour faire de bonnes affaires...
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ambd57 » 15/01/2015 19:55

Ma moyenne est plutôt à 4 euros... [:fantaroux:2]
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaston68 » 16/01/2015 14:41

Environ 250 pour moi en 2014 (190 en 2013). Je dirais avec 25% d'occase et 5-10% que l’on m’a offert. N'ayant pas vraiment d'endroit dans les environs pour trouver des occases, je dois les acheter sur le net. Et comme j'aime que les livres en bon voir très bon état, les prix sont en conséquences; si on ajoute à ça les frais de port, on retombe pratiquement sur le prix du neuf….donc je préfère acheter des albums neuf que je trouverai peut-être en intégral.
J'espère comme même réduire cette année. Je suis à la recherche d'un logement plus grand à cause de mes livres :?
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbeys » 19/01/2015 20:52

Ma collection est relativement "petite" (300 BD), mais mon dernier déménagement a bien calmé mes envies d'achats ! :lol:

Environ 20 cartons de bananes juste pour les BD ! :lol:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 19/01/2015 21:29

Sbeys a écrit:Ma collection est relativement "petite" (300 BD), mais mon dernier déménagement a bien calmé mes envies d'achats ! :lol:

M'en parle pas, je déménage dans 2 mois :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbeys » 20/01/2015 19:21

Gorkh a écrit:
Sbeys a écrit:Ma collection est relativement "petite" (300 BD), mais mon dernier déménagement a bien calmé mes envies d'achats ! :lol:

M'en parle pas, je déménage dans 2 mois :lol:

Que ton dos repose en paix ! :lol:

Combien de BD à déménager ?
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 20/01/2015 19:24

3 fois rien, à peine un peu plus de 2000 :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 20/01/2015 20:30

J'en ai 10 fois plus de BD et je déménage vers avril (ou avant) je pense...
J'ai déjà mal au dos !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Loup Solitaire » 20/01/2015 22:30

RoryG a écrit:J'ai déménagé il y a 3 mois mais j'ai fait faire ça par des déménageurs. Quand ils sont entrés et qu'ils ont vu les cartons, il y en a un qui a dit "oh putain ! on va bien se flinguer !". A voir comment ils en ont chié, je n'ai pas regretté une seconde mon pognon... :?

J'ai déménagé l'année dernière, j'ai eu à peu près la même réaction.

J'avais pensé déménager par mes propres moyens, et après avoir vu le nombre de cartons... en fait non ! :D

ulys a écrit:

J'en ai 10 fois plus de BD et je déménage vers avril (ou avant) je pense...
J'ai déjà mal au dos !

200 cartons de BD !
Je devais en avoir dans les 40-45, et j'ai déjà bien galéré, juste pour les ranger à peu près dans l'ordre, et sans les porter.
Bon courage ;)
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 21/01/2015 08:07

Moi c'était le mec en charge de la préparation du déménagement qui s'est fait pourrir toute la journée par ses collègues. Il avait mal évalué le volume global de 30%, notamment en ne tenant à peine compte des 1 300 BDs.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 21/01/2015 09:15

Je réfléchise de plus en plus aux déménageurs. reste à savoir le prix...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Naquoivi » 21/01/2015 18:42

449 en 2014 mais le mois de décembre compte beaucoup de periodique comme sunny sun et antares en occaz et j'achete beaucoup de manga :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gorkh » 21/01/2015 18:58

Moi je le ferai moi-même mais sur plusieurs semaines. Les BDs emmenageront d'abord puis j'installerai la bibliothèque. Seulement ensuite, on fera le déménagement.
Mes amis ne le savent pas mais ils devraient me bénir :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Patrick M » 24/02/2015 13:15

2015 s'annonce plutôt dépensier, en a peine deux mois (et encore février est pas fini) j'en suis a 155 albums [:my name snake:2]
Ca se voit que dieu est passé par là :respect:
Patrick M
The One
The One

Messagede Jetjet » 24/02/2015 13:33

Patrick M a écrit:2015 s'annonce plutôt dépensier, en a peine deux mois (et encore février est pas fini) j'en suis a 155 albums [:my name snake:2]
Ca se voit que dieu est passé par là :respect:

155 bd achetées en 1 mois et demi ? :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 24/02/2015 16:02

Gorkh a écrit:Moi je le ferai moi-même mais sur plusieurs semaines. Les BDs emmenageront d'abord puis j'installerai la bibliothèque. Seulement ensuite, on fera le déménagement.
Mes amis ne le savent pas mais ils devraient me bénir :lol:

Je vois ce message avec retard et je te déconseille cette technique. Je l'ai utilisée et franchement c'est horrible. Pourtant je n'avais pas beaucoup de BD à transporter (moins de 1.000) mais c'est interminable sans camionnette. Il faut faire beaucoup d'allers-retours et ça rend dingue, avec l'impression que le déménagement n'en finit jamais. Surtout si en plus tu es seul pour cette "première phase".
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée