MacCabbe a écrit:Play-offs de NFL oblige, j'avais préparé un frichti de pâtes poulet/estragon ce matin pour être tranquille ce soir...
Quelque part, tu as raison. Et d'ailleurs un grand nombre d'entre nous tentons année après année de réguler nos achats. Souvent plus pour des raisons de place que d'argent d'ailleurs ... mais ce n'est pas une raison pour traiter tes camarades bdphiles de malades mentaux et de leur attribuer tous les maux de la terre. Cette année, j'en suis à ... euh, j'ai écrit combien plus haut déjà! ... bon dans les 120 nouveautés de l'année et 50 autres. C'est gérable mais pour certains, c'est déjà bcp trop ... alors que pour d'autres, c'est l'équivalent d'un gros mois ... chacun trouve son plaisir là où bon lui semble mais si c'est un peu (bcp) addictif, la BD n'est pas une mauvaise façon de combattre ses démons invisibles intérieurs ... Et puis une collection est plus qu'un empilage. C'est vivant une collection. Avec ses arrivées et normalement, ses départs. C'est aussi une sorte de miroir de notre passion. Et puis avec les livres, il y a un plaisir premier qui est la lecture. Chose que l'on ne retrouve pas si souvent dans la collectionnite ... certains colectionnent les timbres (y'a pas grand chose à faire avec hein) ou les cochons ou les boites de camembert ou la capsules de Champagne ou les oeuvres d'art ... la BD apporte une dimension supplémentaire non?raphael30 a écrit:Mise au point:
Je ne suis pas collectionneur et la majeure partie de mes EO ont été acquises alors que j'étais étudiant dans les années 70. Alors oui, je les ai gardées précieusement. Pour mes planches de TILLIEUX, ça date de la même époque. Je les ai fait encadrer et ça n'a rien de compulsif, ni de rapport avec un culte de l'objet que d'admirer une oeuvre d'art.
Tu n'as simplement pas compris ce que je décrivais précédemment et ce n'est pas une dénonciation de l'objet. Le compulsif, le junkie se fout de l'objet. Sa dépendance est au niveau de l'acte d'achat. Ce ne sont pas les BD qui apportent la jouissance et le contentement ( mais ça serait pareil pour des vêtements, des chaussures, etc.. et à un certain niveau le jeu ). Une fois l'acte accompli, il y a délivrance jusqu'à ce que le besoin, à nouveau se fasse ressentir d'acheter à nouveau. La valeur d'échange, en l'occurence la BD, se déguise fallacieusement en objet du plaisir
raphael30 a écrit:Je respecte ton argumentation et ça fait plaisir de répondre à quelqu'un, qui, enfin s'exprime normalement sur ce "topic"
raphael30 a écrit:Blague à part et pour détendre l'atmosphère, j'ai entraperçu votre "conseiller d'orientation " préféré dans un sujet sur Collanta, ce monument des médias Kulturels dédié à la beauf'attitude patronné par JP Pernaud et consors.
Olaf Le Bou a écrit:La où il passe, le dialogue trépasse, rarement le terme de morgue n'aura si bien justifié son double sens.
Oncle Hermes a écrit:Olaf Le Bou a écrit:La où il passe, le dialogue trépasse, rarement le terme de morgue n'aura si bien justifié son double sens.
é apré on dira kon çé pa ékrir !
ulys a écrit:Hier soir on a mangé des spaghettis bolognaises. Avais-je le droit d'en manger ?
Plexiglot a écrit:ulys a écrit:Hier soir on a mangé des spaghettis bolognaises. Avais-je le droit d'en manger ?
Tu avais le droit d'en manger. Certes.
Mais si tu avais eu un tant soit peu d'élévation d'âme, tu te serais contenté d'un consommé de légumes car ce breuvage sain t'aurait rapproché de la lumière divine en même temps qu'il t'aurait purgé de toutes tes salissures spirituelles et nettoyé de tes abominables déjections de sous-culture; celles même que tu entretiens en te laissant aller à la facilité avec des produits de premier prix que tu achètes compulsivement lorsque tu erres dans les dédales froids comme le carrelage que tu foules au pied dans les épiceries de l'impérialisme mercantile estampillé Carrefour ou Auchan ou Leclerc; tout ça pour assouvir ton envie de te goinfrer de sucres lents agrémentés d'une vulgaire sauce tomate. C'est mal
MacCabbe a écrit:Pour une transition en douceur entre le manga et la FB, je préconise ceci :
MacCabbe a écrit:Je compulse, monsieur. Je n'ai donc que des EOs, et surtout pas d'intégrales, monsieur. EOs que ne prête d'ailleurs pas, monsieur, compulsion oblige.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité