the frog a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:Je reviens sur un point évoqué un peu plus haut, mais demeuré un peu flou (je n'avais pas les albums sous la main au moment où j'avais posté). Il s'agit en fait d'une recommandation, que chacun est libre de ne pas prendre au pied de la lettre, mais qui pourrait diminuer le plaisir de lecture en supprimant des effets de surprise.
Pour ceux qui, comme Alacoume, lisent Comanche dans les intégrales (en n&b ou en couleurs, peu importe), en principe la question soulevée ne se pose pas : ces "bdgestistes" enchaîneront les récits dans leur ordre chronologique.
Pour les autres, qui découvriraient aujourd'hui la série en piochant dans les albums unitaires, et sans forcément commencer par la génèse de la série (tomes 1 et 2), précisons que la possibilité de lire indépendamment un album par rapport aux autres connaît au moins une exception : il est souhaitable de lire les tomes 3 (Les loups du Wyoming) et 4 (Le ciel est rouge sur Laramie) dans l'ordre. Il vaut mieux s'abstenir également de feuilleter la seconde partie du tome 4.
Et dans la même logique, il est souhaitable d'éviter la lecture du tome 5 (Le désert sans lumière) avant d'avoir lu les tomes 3 et 4.
Et comme par hasard, ce sont les 3 meilleurs, surtout Le desert sans lumiere qui est mon prefere de la serie.
Tout à fait ! Je partage amplement ton opinion.