Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection du Lombard : les avez-vous ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede Jeroemba » 05/12/2023 18:23

Message précédent :
En tout cas il y a une incohérence entre la date et les titres énoncés sur le 4ème plat car les Alix et "Corentin chez les Peaux-Rouges" datent de 1966.
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede carbonnieux » 05/12/2023 18:32

Jeroemba a écrit:En tout cas il y a une incohérence entre la date et les titres énoncés sur le 4ème plat car les Alix et "Corentin chez les Peaux-Rouges" datent de 1966.

56
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tarente » 05/12/2023 19:06

Il me semble bien que le point Tintin apparaît sur les EO de la collection à partir de 1954 avec le titre « La Grande Menace » et sur les rééditions des 6 titres antérieurs à « la Grande Menace » à partir de 1956.
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 05/12/2023 20:52

Jeroemba a écrit:En tout cas il y a une incohérence entre la date et les titres énoncés sur le 4ème plat car les Alix et "Corentin chez les Peaux-Rouges" datent de 1966.

Visiblement ce 3ème Corentin figure déjà dans les titres du 4èplat du second Corentin, en 52

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jeroemba » 06/12/2023 09:06

Est-ce que la finesse ne se situerait pas dans la formule employée : "Dans cette collection vous lirez" est suffisamment flou pour que cela puisse se comprendre comme un menu des mets disponibles ou comme l'annonce d'une future disponibilité.
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede carbonnieux » 06/12/2023 09:13

Jeroemba a écrit:Est-ce que la finesse ne se situerait pas dans la formule employée : "Dans cette collection vous lirez" est suffisamment flou pour que cela puisse se comprendre comme un menu des mets disponibles ou comme l'annonce d'une future disponibilité.

En effet c'est la philosophie de cette Maison depuis le début . La preuve c'est le Voleur de Bagdad annoncé et jamais sorti.
Et donc ce menu de la seconde édition pourrait dater de 54 juste avant la mise en route des points Tintin ? Voir de fin 53 ??
Fichiers joints
BM1111.jpg
BM1111.jpg (85.08 Kio) Vu 459 fois

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BIG25 » 08/12/2023 00:59

pour mois deux explications :
tout d'abord pour la différence dans les titres, effectivement les éditions Lombard ont étoffés le catalogue ce qui explique des titres notés soit jamais parus, soit qui vont paraitre dans les années suivantes. A l'inverse pour l'année 1961 le titre des albums parus ne se trouvent pas dans le catalogue (si je ne me trompe pas)

pour le point Tintin de l'édition de 1955, à mon avis cela est expliqué par l'utilisation du cahier de 1950. Je me fonde sur l'aspect typologique du copyright
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede noellug » 08/12/2023 09:24

Honnêtement, on s'y perd, bien que je collectionne les lombards toilés!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BIG25 » 08/12/2023 15:27

bonjour Noelug

le fait que vous collectionnez les Lombard m'intéresse vivement car comme vous (tu?) avez du le lire je fais avec Jopo un recensement total de cette collection et essaye de la classifier façon Tintin mais dérivé Brugeille
lors de nos précédents messages, nous avions mis en ligne une liste des albums qui nous manquent en début de ce forum car par rapport au bdm j'ai retrouvé pas mal de différence et surtout des albums non recensés
a ce jour 362 albums sont recensés
donc une petite aide ....
merci
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede BIG25 » 08/12/2023 15:28

dis moi Carbonnieux je suis étonné par la couleur de ton 2 plat ce dernier devrait être vert ? là il apparait gris
est ce la photo ou un nouveau plat ?
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede carbonnieux » 08/12/2023 18:27

BIG25 a écrit:dis moi Carbonnieux je suis étonné par la couleur de ton 2 plat ce dernier devrait être vert ? là il apparait gris
est ce la photo ou un nouveau plat ?

Il est bien vert comme les Pyramides

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede noellug » 09/12/2023 12:46

Bonjour,
J'aurai bien voulu vous aider mais je n'ai que des éditions décrites dans le BDM! Désolé!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tarente » 09/12/2023 14:35

Quelques observations concernant le point Tintin.

Point Tintin Belge vu sur fond bleu, noir ou rouge. Valeur de 5 ou 10 points.

De ce que j’ai vu pour le point Tintin Suisse, existe sur fond blanc. Valeur de 3, 5 ou 7 points.
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 09/12/2023 16:29

BIG25 a écrit:pour mois deux explications :
tout d'abord pour la différence dans les titres, effectivement les éditions Lombard ont étoffés le catalogue ce qui explique des titres notés soit jamais parus, soit qui vont paraitre dans les années suivantes. A l'inverse pour l'année 1961 le titre des albums parus ne se trouvent pas dans le catalogue (si je ne me trompe pas)

pour le point Tintin de l'édition de 1955, à mon avis cela est expliqué par l'utilisation du cahier de 1950. Je me fonde sur l'aspect typologique du copyright

En comparant, le papier de 1950 est différent de celui de cette seconde édition. Donc pas possible.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BIG25 » 09/12/2023 17:40

noellug a écrit:Bonjour,
J'aurai bien voulu vous aider mais je n'ai que des éditions décrites dans le BDM! Désolé!
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede BIG25 » 09/12/2023 17:42

justement ce sont certaines éditions décrites dans le BDM qui nous manquent et le fait de les avoir permettrait de comparer les 2eme plat et les éditeurs car dans le BDM ceci, parfois, n'est pas très clair
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede carbonnieux » 09/12/2023 17:44

BIG25 a écrit:bonjour Noelug

le fait que vous collectionnez les Lombard m'intéresse vivement car comme vous (tu?) avez du le lire je fais avec Jopo un recensement total de cette collection et essaye de la classifier façon Tintin mais dérivé Brugeille
lors de nos précédents messages, nous avions mis en ligne une liste des albums qui nous manquent en début de ce forum car par rapport au bdm j'ai retrouvé pas mal de différence et surtout des albums non recensés
a ce jour 362 albums sont recensés
donc une petite aide ....
merci

Et vous comptez en faire quoi de cette mine d'informations ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BIG25 » 09/12/2023 18:11

si possible de l'éditer pour en faire une référence mais c'est compliqué
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede carbonnieux » 09/12/2023 19:09

BIG25 a écrit:si possible de l'éditer pour en faire une référence mais c'est compliqué

Brugeille l'avait fait, et il n'en faut pas plus comme maquette à mon avis si tu veux y arriver.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BIG25 » 09/12/2023 19:25

tu n'as pas tord mais avec Pojo on voulait faire un super truc avec une première partie relatant l'historique, la création et les dessous de cette collection (rivalités entre les auteurs etc etc) et pour ma part un recensement des plus complet et le classement a partir de celle de Brugeille
on avait deux éditeurs mais ils viennent de nous lacher
de plus j'aurais (perso) aimé sortir ce travail avant le BDM prochain on verra
entre toi et Tarente, vos remarques m'ont permis de progresser et c'est sympa que d'autres viennent s'accrocher aux wagons
d'ailleurs j'ai fait la connaissance par Bdgest d'un collectionneur passionné comme nous par cette collection et possédant pas mal d'exemplaires que perso je n'ai pas ou que le BDM n'a pas recensé, là de même rencontre extraordinaire
il me manque encore qq références que je remets ci dessous en sachant que dans cette liste, sont écrits des albums soit inexistants, soit rarrisimes, c'est pour cela que nous avions avec pojo initiés cette recherche au début du forum
voila Carbonnieux où nous en sommes

ALIX

- Alix l’intrépide : édition originale (1-bdm) avec dos toilé rouge granuleux

- Le Sphinx d’or : réed plat damiers rouges, (2a-bdm) dernier titre « Le Puits 32 », pages de gardes blanches

- Le Sphinx d’or : réed plat damiers rouges (2b-bdm) dernier titre oumpah-pah avec le h personnellement je pense que c’est une erreur du bdm car n’ayant vu que sans h

- L’île maudite : plat damiers bleu, dernier titre « Le Puits 32 », (3-bdm) version cartonnée dure

- L’île maudite : ed (3’-bdm) plat damiers rouge, dernier titre « Le Puits 32 », pages gardes blanches

- L’île maudite : ed (3c-bdm) plat damiers rouge, dernier titre « Ça c’est du sport ! » (lombard ou dargaud ?)

- La Tiare d’Oribal : réed (4a-bdm) dernier titre « Le Puits 32 » (lombard ou dargaud ?)

- La Tiare d’Oribal : réed (4b-bdm) dernier titre « Le Puits 32 », dos plastifié (lombard ou dargaud ?)

- La Griffe noire : réed (5b-bdm) plat damiers couleur ?, dernier titre « Oumpah-pa » (lombard ou dargaud ?)

BARELLI

- L’Énigmatique Mr Barelli : réed 1957 plat peau d’ours (1a-bdm) (lombard ou dargaud ?) date sur recto page de titre

BLAKE ET MORTIMER

- Le Secret de l’Espadon tome 2 : réed 1955 (2b-bdm), plat peau d’ours, ed Dargaud, dernier titre « Thyl Ulenspiegel » date sur recto page de titre

- Le Secret de l’Espadon tome 2 : tirage de tête (2t-bdm)

- Grande pyramide tome 2 : réed 1959, (4c-bdm) dernier titre « L’énigmatique Mr Barelli »
imp Brepols n° 64 (lombard ou dargaud ?)

- L’Énigme de l’Atlantide : (6-bdm) 2 plat peau d’ours, dernier titre « Le Puits 32 »

- L’Énigme de l’Atlantide : (6b-bdm) plat damiers bleus, dernier titre « L’énigmatique Mr Barelli »
(lombard ou dargaud ?)

- L’Énigme de l’Atlantide : (6b-bdm) plat damiers verts, dernier titre « L’énigmatique Mr Barelli » (lombard ou dargaud ?)

- L’Énigme de l’Atlantide : (6c-bdm) plat damiers bleu, dernier titre « le gladiateur mystère » (lombard ou dargaud ?)

- SOS Météores : (7-bdm) 2 plat violet, dernier titre « Le grand défi », doute sur son existence

MICHEL VAILLANT

- Le Grand défi : eo belge (1’-bdm) plat damiers bleus, imp Vandezande, dernier titre « L’énigmatique Mr Barelli » édition lombard sur page de titre

- Le Grand défi : réed (1b-bdm) damiers bleus, dernier titre « Le Grand défi », imprimeur Brepols

- Le Grand défi : réed Lombard, (1a-bdm) dernier titre « Le monstre du lac »

- Le pilote sans visage : réed (2a-bdm) dernier titre « Le pilote sans visage », imp Brepols 76 (lombard ou dargaud ?)

- Le pilote sans visage : réed 1962 (2d-bdm) dernier titre « Oumpap-pah (avec h) », damiers verts et bleus (lombard ou dargaud ?)

- Le pilote sans visage : réed (2e-bdm) dernier titre « Alerte a Marraccas », damiers vert, existence mise en doute

- Le Circuit de la peur : réed (3’’- bdm) damiers bleu dernier titre « Alerte a Marraccas », lombard

- Route de nuit : réed (3’’-bdm) damiers bleu dernier titre « Le Trésor du gros magot », éditions Lombard

- Route de nuit : (4a-bdm) dernier titre « Çà c’est du sport », damiers verts, mais marqué au 1er plat « Les exploits de Michel Vaillant » supposition de ma part

CHICK BILL

- La Route d’acier : édition cartonnée, dernier titre « Ça c’est du sport », (vu sur le net et loupé)

- Kid Ordinn le rebelle : 1959 (4c-bdm) édition brochée, dernier titre « Le grand défi » (lombard ou dargaud ?)

- Casy Moto : réed (5a-bdm) cartonnée, dernier titre « L’énigmatique Mr Barelli », 1956 existence en dargaud mais possible en lombard

- Tête de pipe : éditions lombard cartonnée, dernier titre « Le grand défi » (6a-bdm)

- Tête de pipe : (6d-bdm) cartonnée dernier titre « Le pilote sans visage » (lombard ou dargaud ?)

- Le Monstre du lac : (9a-bdm) édition lombard brochée, dernier titre « L’énigmatique Mr Barelli »

- Alerte à Marraccas : (10a-bdm) ed lombard, dernier titre « Alerte a Marraccas », pages de garde bleues supposition

- Le Trésor du gros magot : (11-bdm) petit format, page de garde bleues mais marqué Dargaud (existence ?)

CHLOROPHYLLE

- Pas de salami pour Célimène : eo (3’-bdm) 2 plat damier ?, dernier titre « L’énigmatique Mr Barelli »

- Pas de salami pour Célimène : réed (3b-bdm) 2 plat damier ?, dernier titre « Ça c’est du sport » (lombard ou dargaud ?)

DAN COOPER

- Le Triangle bleu : réed (1a-bdm) damiers rouges, dernier titre « Le Triangle bleu », existence mise en doute car pas de 2 plat correspondant sur mon analyse (lombard ou dargaud ?)

- Le Triangle bleu : réed (1b-bdm) damiers bleu, dernier titre « Le grand défi » (lombard ou dargaud ?)

THYL ULENSPIEGEL

- La révolte des gueux : édition de 1956 (1a-bdm)

POM et TEDDY

- Le talisman noir : (2a et 2c-bdm) ed Dargaud et Lombard, dernier titre « Ça c’est du sport », mais avec 36 titres, damiers bleus

LEFRANC

- La Grande menace : (1d-bdm) dernier titre le puits 32 ? damiers bleus
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede carbonnieux » 09/12/2023 19:29

Je pense que des découvertes, tu en feras toujours ; donc ....

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations