de Jarnicoton » 09/10/2009 17:22
Lu hier soir, et j'ai beaucoup aimé. Vraiment une lecture que je ne regrette pas et qui doit être conseillée à tout le monde. Je l'avais pris dans l'optique de faire une "bonne action" mais je ne regrette pas. C'est un album qui est très plaisant malgré la "gravité" du sujet, et qui bien sur donne à refléchir.
Il y a beaucoup à dire, et j'espère ne pas être trop rasoir !
Du point de vue artistique il y a un peu de tout. Des choses que j'aime beaucoup (la traite des êtres humains, Le viol comme arme de guerre, ou la violence conjugale), d'autres qui sont moins dans mes gouts. Mais effectivement il est difficile de porter un jugement sur ce seul point de vue. Ce n'est de toute façon pas l'intérêt de cet album. Même si il est globalement très bien fait et très "agréable" à lire de ce point de vue. Et les textes, parfaitement mis en valeur par les dessins et illustrations, sont en eux même très jolis, très ciselés, tout en restant graves et parfaitement adaptés au(x) sujet(s).
Du point de vue émotionnel, c'est une lecture forte, qui ne laisse jamais insensible; Très prenante, parfois choquante, souvent émouvante, toujours touchante. On ne repose pas le livre tout à fait indemne. Il faut un peu de temps ensuite afin de laisser décanter les impressions ressenties lors de la lecture.
Je pense que ce livre peut effectivement servir à informer ou à dénoncer. Pas seulement du point de vue des hommes qui se livrent à ces violences, ou de celui des femmes qui la subissent. Mais également de celui de monsieur et de madame tout le monde. Nous tous, qui sommes parfois spectateurs et ne faisons rien. Par lâcheté, par ignorance, par indifférence, par peur, ou simplement parce que c'est comme ça (que pouvons nous y faire ?).
Si je prends l'exemple des violences conjugales, l'épisode du propriétaire qui sonne à la porte de Marie mais repars sans rien faire en se donnant bonne conscience (ce n'est rien: juste une dispute) me parait révélateur.
Je pense quand même que la plupart des hommes ne battent pas leur femme ! Par contre combien de fois avons nous entendu des réflexions du style "Ne t'en occupes surtout pas tu pourrais avoir des ennuis". Ou alors nous n'intervenons pas par peur des conséquences. Ou alors simplement nous ne voyons rien. Car il me semble que très souvent cela s'accompagne d'une dé socialisation et d'un isolement qui fait que ces femmes se retrouvent seules.
Donc bref faire réfléchir tout le monde est important. Comment réagir si l'on est confronté à cela dans notre entourage? Ce livre doit aussi servir de poil à gratter à la bonne conscience de tout le monde. Et en ce sens je pense qu'il peut être utile. Je l'espère en tout cas.
Par contre petite note négative: A priori cet album a été pensé avant tout pour les jeunes. Effectivement la BD de prime abord s'adresse aux jeunes. (Même si sur ce forum peu seront d'accord, il n'en reste pas moins que le lectorat principal reste les jeunes.). Or là je ne suis pas sur que les jeunes soient attirés par cet album. A mon avis un peu trop "illustration", pas assez dans les codes "mangas" des jeunes, peut-être trop "grave" également. Personnellement cela ne m'a pas dérangé mais il aurait peut-être été également plus accessible en utilisant parfois l'humour (je sais c'est délicat).
Bref j'ai peur que cet album rate un peu sa cible et soit avant tout lu par des adultes. (ce qui est bien aussi !) La lecture par des jeunes ne se faisant "que dans un cadre scolaire". Mais c’est peut-être bien ? Je ne suis pas psychologue et je n’en sais rien en fait !
Pour finir, comme l'a dit quelqu'un sur ce forum (fleur je crois), il faut faire circuler cet album. Je ne pense pas qu'il ait vocation à rester exposé dans une bibliothèque (je parle du meuble). Le mien va très vite partir faire un tour ; Chez des amis et dans la famille. J'en toucherai sans doute aussi un mot à la bibliothèque (pas le meuble ce coup-ci !)pour savoir si ils en ont eu connaissance.
Pour conclure, un grand bravo pour cette action, et ce "beau" résultat (car en plus le livre est beau). J'espère que cela pourra servir à diminuer cette violence faite aux femmes.
Bonne continuation
(Et désolé d'avoir été aussi long !)
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?