Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collectif contre la violence faite aux femmes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Collectif contre la violence faite aux femmes

Messagede D H T » 09/02/2011 14:10

Message précédent :
Belle planche... Il serait intéressant, comme je l'avais suggéré plus haut, de faire accompagner les albums d'une pétition, par exemple pour réclamer plus de moyens et d'effectifs en faveur des services d'aide, d'accueil et d'écoute, ainsi que pour les autorités de police... Ou mettre en place des lois contre l'esclavage - voir mon exemple de la Sénégalaise plus haut.

Il est évident que la difficulté de lutter contre la violence faite aux femmes est liée au démantèlement des services publics, qui n'ont pas le pouvoir de lutter, démantèlement auquel aucun parti politique ne s'oppose. Certains maris violents n'hésitent pas à traquer les assistantes, à les suivre dans la rue, à les agresser pour les réduire au silence... Et la lutte est encore plus inégale quand le mari en question est un notable, un ponte de la société française qui a "le bras long" (cadre, médecin, avocat ou autre).
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Dominium » 09/02/2011 14:30

lutindesbois a écrit:
Dominium a écrit:
Ha bin tiens, justement! Je reconnais très bien çà! :ok:

C'est à dire :?: :?: :?: :?:
Dominium
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lutindesbois » 09/02/2011 14:41

Une planche tirée du récit scénarisé par ma sœur que j'ai eu l'occasion de lire en primeur.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 09/02/2011 20:01

D H T a écrit:Belle planche... Il serait intéressant, comme je l'avais suggéré plus haut, de faire accompagner les albums d'une pétition, par exemple pour réclamer plus de moyens et d'effectifs en faveur des services d'aide, d'accueil et d'écoute, ainsi que pour les autorités de police... Ou mettre en place des lois contre l'esclavage - voir mon exemple de la Sénégalaise plus haut.

une pétition, c'est une autre démarche: pas la même portée je pense

Un album c'est déjà pas si mal: lire ceux qui se racontent, ça aide à comprendre la genèse de la violence dans des rapports humains...
comprendre, c'est aussi un peu avancer, sur le fond... ça ne veut pas dire que ça éradique, mais ça apporte sa petite pierre à l'évolution des relations humaines.
faut surtout faire lire, je pense, et en parler

Je crois que tu devrais essayer de trouver un homme comme dessinateur, tsu (tu dois avoir quelques relations dans le milieu de la BD :D ): d'une part il y a plus de choix, d'autre part le lectorat est aussi très masculin et certains dessinateurs sont capables d'une vraie médiation sensible entre les publics. Et puis, faire comprendre, ressentir ton vécu à un homme qui devra le faire percevoir à d'autres hommes, j'ai l'impression que même si c'est plus difficile, c'est aussi plus ... efficace (?)

Ceci dit, c'est sans doute pas facile de trouver la perle rare ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 09/02/2011 20:18

fleur a écrit:
D H T a écrit:Belle planche... Il serait intéressant, comme je l'avais suggéré plus haut, de faire accompagner les albums d'une pétition, par exemple pour réclamer plus de moyens et d'effectifs en faveur des services d'aide, d'accueil et d'écoute, ainsi que pour les autorités de police... Ou mettre en place des lois contre l'esclavage - voir mon exemple de la Sénégalaise plus haut.

une pétition, c'est une autre démarche: pas la même portée je pense

Si les albums s'accompagnaient d'une pétition militante à faire remonter aux autorités concernées, pour ma part je signerais direct.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede tsutsail » 10/02/2011 17:13

fleur a écrit:Je crois que tu devrais essayer de trouver un homme comme dessinateur, tsu (tu dois avoir quelques relations dans le milieu de la BD :D ): d'une part il y a plus de choix, d'autre part le lectorat est aussi très masculin et certains dessinateurs sont capables d'une vraie médiation sensible entre les publics. Et puis, faire comprendre, ressentir ton vécu à un homme qui devra le faire percevoir à d'autres hommes, j'ai l'impression que même si c'est plus difficile, c'est aussi plus ... efficace (?)

Ceci dit, c'est sans doute pas facile de trouver la perle rare ;)

Merci Fleur, maintenant tu m'as mis le doute dans mon esprit... J'ai bien un dessinateur en tête qui pourrait vraiment faire l'affaire, c'est un ami, je connais sa sensibilité, mais je pense qu'il n'aura pas le temps malheureusement... Je vais creuser le sujet.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
tsutsail
Auteur
Auteur

Messagede Thibs » 12/02/2011 08:43

Dimitri PIOT parle de ce collectif dans un billet de son blog, et de sa collaboration avec Tsutsail.

Il évoque aussi un autre collectif, consacré lui à la prévention du suicide :

:arrow: :arrow: :arrow: http://blog.dimitripiot.com/?p=1336
Visitez le site de la galerie les dessous du dessin
http://www.les-dessous-du-dessin.be
et/ou le site BD qui me prend beaucoup de temps
http://www.graphivore.be
Thibs
BDégourdi
BDégourdi

Messagede JAUNE » 12/02/2011 13:47

Tiens pour rappel qui diffuse ce book sur la Belgique?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede marie moinard » 12/02/2011 20:57

Bonjour ! Alors tout d'abord merci à tous d'être là présents et d'attendre ce deuxième volume. Pour répondre à Dominium, les thèmes abordés dans cet album sont différents de ceux du premier. On continue de creuser le domaine avec des choses dont on n'avait pas parlé volontairement ou par manque d'argent et de place dans le premier volume. Malheureusement, avec ce deuxième volume, on n'a pas encore totalement terminé. Donc si le public nous soutient un peu, nous pourrons finir ce travail important dans un délai le plus court possible.

En ce qui concerne les différents sujets, Des ronds dans l'O est une maison d'édition engagée qui ne s'intéresse pas uniquement à la violence faite aux femmes mais bien au droit humain en général. Seulement il faut bien commencer par quelque chose et je n'ai pas les moyens de faire dix livres par an, à mon grand regret. Cela dit, les violences faites aux femmes concernent toute la planète. Pourtant, c'est un sujet qu'on aborde peu. C'est pour ça qu'on s'est lancés dans ce combat en premier, pour alerter et pour que tous ensemble on estime à quel point cette situation est intolérable.

Les violences faites aux enfants, les violences que les hommes subissent, nous concernent. On y reviendra.

Tsutsail : Merci. :-D

JAUNE : Les livres sont distribués par Pinceel pour la Belgique :

Pinceel Stripverspreiding

Hertogstraat 88 / 3
3001 Heverlee (Leuven)
België

Tel 016 89 39 28
Fax 02 610 46 69
Gsm 0475 28 77 08

http://www.pinceel.be

Si vous le souhaitez, je serai sur le parvis des droits de l'homme (place du Trocadéro à Paris) le 22 février à l'occasion de la journée des Victimes, de 10h à 17 dans le village des associations où j'y présenterai et dédicacerai les deux ouvrages.

Merci et à très bientôt. :-D
marie moinard
Editeur
Editeur

Messagede tsutsail » 17/02/2011 12:22

Petite chronique bien sympatique:

En chemin elle rencontre tome 2
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
tsutsail
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 03/03/2011 20:31

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 08/01/2013 22:24

Un 3ème tome à paraître le 28 février
"Les artistes se mobilisent pour l'égalité femme-homme"

EnCheminT3-Couv750.jpg

http://www.desrondsdanslo.com/AParaitre.html

J'espère que Marie passera par ici pour en parler.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 14/02/2013 19:56

fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 26/04/2013 22:37

Sur le même sujet, et comme je suis en train de fouiner sur le site de la maison d'édition L'Agrume, je suis tombé sur ça, à paraître en mai :

Image

Quand elle arrive dans sa nouvelle école d’art, la jeune Åsa sent qu’elle va enfin prendre confiance en elle. Au cours d’une soirée, le beau Nils vient la séduire et elle en tombe aussitôt amoureuse. Nils devient son chevalier protecteur ; avec lui, Åsa n’a plus peur de se projeter dans l’avenir. Parfois, il a pourtant des réactions étranges : il se fâche si Åsa ferme les yeux quand il l’embrasse, et s’emporte dès qu’elle cesse de prêter attention à lui. Peu à peu, l’idylle se transforme insidieusement en cauchemar, sans qu’Åsa ne comprenne vraiment ce qui se passe. Elle aime tellement Nils qu’elle ferait tout pour qu’il soit heureux avec elle… Elle essaie donc de changer pour devenir celle qu’il voudrait qu’elle soit, mais les choses ne font qu’empirer. Nils l’insulte et l’humilie. Et plus Åsa se soumet, plus Nils devient violent, jusqu’à l’agresser physiquement. Un jour, il va trop loin et Åsa trouve enfin le courage de le quitter. Commence alors une nouvelle épreuve pour se reconstruire…

7e étage nous raconte avec beaucoup de justesse et de simplicité l’histoire d’une relation abusive. Sorte de journal intime en bande dessinée, il nous fait ressentir, de l’intérieur, le mécanisme psychologique de déconstruction de soi, sans aucune démonstration ou didactisme. Une histoire forte et tragique, porté par un graphisme très expressif ; une autobiographie bouleversante et radicale !

Pour en avoir plus : http://www.lagrume.org/collections/litt ... /7e-etage/
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 26/08/2013 17:25

La chronique de 7e étage est en ligne

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 26/08/2013 18:16

« En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint »

:ouch: :ouch: :ouch: t'es sûr?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 26/08/2013 18:20

Oui, c'est le chiffre donné par Amnesty International en postface dans ce livre, recoupé avec ceux qui concluent un article de Anne le Nir dans un La Croix de la semaine dernière portant sur le féminicide en Italie :

http://www.la-croix.com/Actualite/Europ ... 21-1000867

LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES EN FRANCE

Dans l’Hexagone, 400 000 femmes ont été victimes de violences conjugales en deux ans, commises par le conjoint ou l’ex-conjoint. Les victimes se rendent très rarement au commissariat. Le taux de plainte varie de 2 % pour les violences sexuelles à l’intérieur du ménage à près de 20 % pour les violences ayant entraîné des blessures.

Les femmes jeunes et de milieu modeste sont les premières victimes. 3,8 % des femmes vivant en zone urbaine sensible déclarent des violences physiques au sein de leur ménage, contre 2,4 % dans les quartiers voisins.

En 2011, 122 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Le passage à l’acte est souvent causé par une séparation mal vécue (40 % des cas).

Le coût des violences conjugales est estimé à 2,5 milliards d’euros par an, soit près de 40 € par habitant. Cette somme se répartit notamment entre les coûts médicaux, les frais de justice et de police et la perte de production liée au décès ou à l’incarcération.

Anne Le Nir, à ROME
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 26/08/2013 18:33

Je ne pensais pas qu'il y en avait tant!

Le coût des violences conjugales est estimé à 2,5 milliards d’euros par an, soit près de 40 € par habitant. Cette somme se répartit notamment entre les coûts médicaux, les frais de justice et de police et la perte de production liée au décès ou à l’incarcération.

Quelles mauvaises citoyennes, toutes ces nanas qui vont se faire soigner ou qui attaquent en justice!

Et si en plus, ça porte atteinte à la productivité, alors là, c'est vraiment très mal de cogner sur une femme!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lutindesbois » 27/08/2013 09:28

fleur a écrit:Je ne pensais pas qu'il y en avait tant!

Quelles mauvaises citoyennes, toutes ces nanas qui vont se faire soigner ou qui attaquent en justice!

Et si en plus, ça porte atteinte à la productivité, alors là, c'est vraiment très mal de cogner sur une femme!

:ok:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 26/11/2014 18:41

Autour de cette thématique :

Thomas Mathieu raconte des histoires vraies (qui lui sont confiées par des filles) liées à des problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme, le sexisme, avec une approche féministe et bienveillante vis-à-vis des femmes. Dans ses planches, les hommes sont tous représentés en crocodiles verts tandis que les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière plus réaliste. Son approche interpelle et fait réfléchir aux relations entre hommes et femmes dans notre société actuelle.

Je ne peux en dire plus, car je ne l'ai pas lu, néanmoins...

- Expo censurée à Toulouse : la lettre ouverte d'une femme violée

- Projet Crocodiles - Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bandes dessinées
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 26/11/2014 19:33

fleur a écrit:Je ne pensais pas qu'il y en avait tant!

C'est bien la preuve qu'il faut continuer! Même à la cadence d'une tous les trois jours, leurs effectifs sont effroyablement solides!
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée