Et du moment que le sieur Fred qui vient de répondre arrive a gérer ses scénarios sans mélanger ses séries, où est le problème? critiquez le contenu si vous voulez, mais un procès d'intention, quel intéret?
Quand tu parles de création en te gaussant de la sortie d'une série dérivée qui d'après toi n'en contient pas beaucoup, de création (mais pour dire cela c'est que tu l'a surement lu... Non ? Ah bon, et tu critiques sans lire toi maintenant, c'est nouveau. :siffle: ), il faudra que tu m'expliques ou tu vois de la création dans l'adaptation d'une BD étrangère (Ok, ce n'est pas américain, c'est anglais, ce n'en est pas moins une adaptation non ?). il peut y avoir prise de risque, c'est vrai, mais de création pas tellement.
Tu peux en effet critiquer le fait qu'un éditeur essaye de surfer sur le succès d'une série
Réponse à Larcenik
Salut,
Je ne retire rien du tout ! Je n'ai pas "interprété" ton post, je me suis contenté de te démontrer que tu y écrivais des choses fausses... Pas de quoi en faire un drame, mais je trouve ce genre de supputations, en effet, intellectuellement lamentables (et si je ne m'étais pas retenu j'aurais écrit "malhonnête").
Voilà, ensuite tu me parles d'une époque (mythique ?) où Delcourt ne publiait que 5 albums par mois... Ben je trouve que ça n'a rien a voir avec ce que tu disais avant. C'est même assez contradictoire si on allait au bout : Delcout, il y a 10 ans, ne faisait pas de manga, pas de jeunesses, pas d'humour etc.
Bref, restons en là, si tu veux bien, et n'oublie pas d'acheter le Carmen 7 !
P. S. : assez d'accord avec Croaa sur le "prise de risque" que représente une traduction pour un éditeur, mais attention : juste pour les gros éditeurs, les petits quand ils traduisent, ils risquent tout de même gros.
A+
Fred
Pour ce qui est des prises de risque, je ne comprends pas vos raisonnements à vous deux, mais bon, ça n'est pas le post pour en discuter.
:non: Je n'ai jamais critiqué un album qui n'est pas encore sorti et je ne commencerai pas aujourd'hui.
Ca c'est de la créa
Petite intervention sémantique:
Code mac callum n' est pas un Spin-off mais un prequel.
Il est pourtant évident que la prise de risque est moindre pour un même éditeur de sortir une adaptation d'un album étranger qu'un spin-off d'une série existante. Pourquoi ? Parce que le cout est moindre, parce que le succès de l'album étranger a été testé dans son pays d'origine et que cela peut être une base d'estimation de l'éventuel succès.
Delcourt a pris un risque avec Travis Karmatronics.
Les ventes n'ont pas été au rendez-vous et pourtant Delcourt n'hésite pas à reprendre un risque avec un autre spin off.
Désolé, mais quand tu dis ça :Ca c'est de la créa
Tu critiques l'album en sous-entendant que l'album n'a pas de contenu créatif.
Maintenant j'ai bien compris que ce que tu critiquais en premier lieu est la mode actuelle de spin-off, soit, je n'en suis pas fan lorsque la qualité n'est pas au rendez-vous mais je persiste à penser qu'il y a plus de création dans un spin-off que dans une adaptation.
Je voudrais juste faire une remarque.
Avant on avait des séries qui durait trés longtemps (il y en a encore certes mais le lecteur hésite de s'y engouffrer)
Pour un éditeur (et aussi pour les auteurs) il est vital que ses albums se vendent et ceux sont les nouveautées d'une série qui fond vendre les anciens tomes.Donc les éditeurs qui ont écoutés les lecteurs (plus de longues séries interminables) sont trés preneurs de ses séries dérivées que leur offfre les auteurs qui ont envie eux de développer un univers.
En tout cas il y a aussi une demande sinon je pense que tout ceci ne se ferait pas.Alors on adhère, on n'adhère pas.Arf come souvent il a été dit on ne mets un flingue sur la tempe de personne pour qu'il achète
Personne n'a jamais dit le contraire, même si ça peut se discuter.
Pour ma part, j'adhère moyennement.
Désolé de définitivement pourrir ce post, mais le débat me plaît bien, d'autant plus qu'il est mené sans agressivité...
Je n'ai pas toutes les données sur les coûts de production... mais si un des gros (éditeurs) produit un album, le risque me semble limité dans la mesure où il peut l'amortir rapidement (économies d'échelle...).
D'ailleurs je ne vois pas comment les 2 plus gros producteurs (en quantité) feraient pour s'en sortir financièrement, si tel n'était pas le cas, parcequ'avec le nombre de titres qui ne semblent pas décoller...
Pour ce qui est des adaptations, le risque est encore plus limité pour les gros éditeurs, le coût de production étant moindre.
Pour ce qui est du risque éditorial, il est le même dans un cas comme dans l'autre, l'adaptation n'étant pas nécessairement connue ou reconnue de tous (j'ai un max d'exemples).
Dans ce cas, je pense que le risque était limité pour les raisons données ci-dessus et du fait que la série mère à du suffire à amener un nombre suffisant d'acheteurs (mais je m'avance peut-être, je ne connais pas les chiffres de vente). Un tel album ne doit pas avoir plomber Delcourt outre mesure.
Par contre, je pense que si un éditeur comme akileos, Théloma, voire Carabas, se mange un bide sur un projet de créa, il est bon pour manger sa chemise, ou au moins une manche.
Et sur une adaptation, ça doit aussi se faire sentir. J'imagine que Rackham aurait pris cher si De Mal en pis s'était crashé, qu'akileos digèrera mal une mauvaise vente de Strangehaven, ou que Ca et Là coulera si ses adaptations se plantent.
Tous les éditeurs ne produisent pas 58 BD par mois
Spin off, prequel, série dérivée, adaptation, je m'en fous complètement. Ce qui m'intéresse, c'est que le dessin soit à mon gout et que le scenario me tienne en haleine. La très belle couverture et la planche me laissent à penser que cette bd va me plaire au niveau du dessin. Quant au scenar, j'aime bien ce que fait Duval avec Travis et Carmen, je suis donc content que Duval soit aux commandes ce cette série. Vivement la sortie.
parce que moi je voudrais bien des impressions sur code mac callum, je dis ca comme ca, en passant...
oui, mais si ca continue, on va avoir 50 pages de hors sujet, donc laisser le topic libre pour des infos des auteurs ou des questions sur l'album
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités