Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Code Mc Callum (Duval/Cassegrain)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede fred D. » 07/03/2006 15:35

Message précédent :
Réponse à Larcenik

Salut,
Je ne retire rien du tout ! Je n'ai pas "interprété" ton post, je me suis contenté de te démontrer que tu y écrivais des choses fausses... Pas de quoi en faire un drame, mais je trouve ce genre de supputations, en effet, intellectuellement lamentables (et si je ne m'étais pas retenu j'aurais écrit "malhonnête").
Voilà, ensuite tu me parles d'une époque (mythique ?) où Delcourt ne publiait que 5 albums par mois... Ben je trouve que ça n'a rien a voir avec ce que tu disais avant. C'est même assez contradictoire si on allait au bout : Delcout, il y a 10 ans, ne faisait pas de manga, pas de jeunesses, pas d'humour etc.
Bref, restons en là, si tu veux bien, et n'oublie pas d'acheter le Carmen 7 !
P. S. : assez d'accord avec Croaa sur le "prise de risque" que représente une traduction pour un éditeur, mais attention : juste pour les gros éditeurs, les petits quand ils traduisent, ils risquent tout de même gros.
A+
Fred
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede the moka » 07/03/2006 15:43

et la qualité de l'album dans tout ca?
parce que série dérivée ou pas, si l'histoire et le dessin sont bons, moi j'accroche.
j'adore lanfeust des étoiles, mais si c'est un produit dérivé, mais je n'aime pas kookaboora universe; code mac callum: a tester, mais j'ai peur du changement de dessin par rapport a gess...

Et du moment que le sieur Fred qui vient de répondre arrive a gérer ses scénarios sans mélanger ses séries, où est le problème? critiquez le contenu si vous voulez, mais un procès d'intention, quel intéret? ;)
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede babanosaure » 07/03/2006 18:18

Et du moment que le sieur Fred qui vient de répondre arrive a gérer ses scénarios sans mélanger ses séries, où est le problème? critiquez le contenu si vous voulez, mais un procès d'intention, quel intéret? ;)

Tout a fait d'accord avec toi
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larcenik » 07/03/2006 20:11

Quand tu parles de création en te gaussant de la sortie d'une série dérivée qui d'après toi n'en contient pas beaucoup, de création (mais pour dire cela c'est que tu l'a surement lu... Non ? Ah bon, et tu critiques sans lire toi maintenant, c'est nouveau. :siffle: ), il faudra que tu m'expliques ou tu vois de la création dans l'adaptation d'une BD étrangère (Ok, ce n'est pas américain, c'est anglais, ce n'en est pas moins une adaptation non ?). il peut y avoir prise de risque, c'est vrai, mais de création pas tellement.

:non: Je n'ai jamais critiqué un album qui n'est pas encore sorti et je ne commencerai pas aujourd'hui. Je me suis juste laissé aller sur un principe qui me gave, les résultats étant souvent en deça des projets originaux (et c'est d'ailleurs la même chose au cinéma).
Pour finir, qu'un éditeur propose une création ou une adaptation, je ne vois pas la différence, si ce n'est que cela doit luir revenir moins cher :mrgreen:

Tu peux en effet critiquer le fait qu'un éditeur essaye de surfer sur le succès d'une série

C'était l'idée, mais bon...
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larcenik » 07/03/2006 20:16

Réponse à Larcenik

Salut,
Je ne retire rien du tout ! Je n'ai pas "interprété" ton post, je me suis contenté de te démontrer que tu y écrivais des choses fausses... Pas de quoi en faire un drame, mais je trouve ce genre de supputations, en effet, intellectuellement lamentables (et si je ne m'étais pas retenu j'aurais écrit "malhonnête").
Voilà, ensuite tu me parles d'une époque (mythique ?) où Delcourt ne publiait que 5 albums par mois... Ben je trouve que ça n'a rien a voir avec ce que tu disais avant. C'est même assez contradictoire si on allait au bout : Delcout, il y a 10 ans, ne faisait pas de manga, pas de jeunesses, pas d'humour etc.
Bref, restons en là, si tu veux bien, et n'oublie pas d'acheter le Carmen 7 !
P. S. : assez d'accord avec Croaa sur le "prise de risque" que représente une traduction pour un éditeur, mais attention : juste pour les gros éditeurs, les petits quand ils traduisent, ils risquent tout de même gros.
A+
Fred

Sans écrire des choses fausses, je les ai sans doute mal amenées et mal exprimées. Mais bref, passons...
Pour ce qui est des prises de risque, je ne comprends pas vos raisonnements à vous deux, mais bon, ça n'est pas le post pour en discuter.
RDV à la sortie de ce fameux spin-of ;)
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 07/03/2006 22:22

Pour ce qui est des prises de risque, je ne comprends pas vos raisonnements à vous deux, mais bon, ça n'est pas le post pour en discuter.

Il est pourtant évident que la prise de risque est moindre pour un même éditeur de sortir une adaptation d'un album étranger qu'un spin-off d'une série existante. Pourquoi ? Parce que le cout est moindre, parce que le succès de l'album étranger a été testé dans son pays d'origine et que cela peut être une base d'estimation de l'éventuel succès.

Delcourt a pris un risque avec Travis Karmatronics :

Les ventes n'ont pas été au rendez-vous et pourtant Delcourt n'hésite pas à reprendre un risque avec un autre spin off.

:non: Je n'ai jamais critiqué un album qui n'est pas encore sorti et je ne commencerai pas aujourd'hui.

Désolé, mais quand tu dis ça :
Ca c'est de la créa :ok:

Tu critiques l'album en sous-entendant que l'album n'a pas de contenu créatif.

Maintenant j'ai bien compris que ce que tu critiquais en premier lieu est la mode actuelle de spin-off, soit, je n'en suis pas fan lorsque la qualité n'est pas au rendez-vous mais je persiste à penser qu'il y a plus de création dans un spin-off que dans une adaptation.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bzh » 08/03/2006 10:14

Petite intervention sémantique:

Code mac callum n' est pas un Spin-off mais un prequel.

Sinon comme j' adore l' univers Carmen/Travis il est évident que je ferais plus qu' y jeter un coup d' oeil.

Quand au coté créatif je pense qu' il faut l' etre beaucoup pour reussir à exploiter toute les facettes d' un univers en restant original. C' est un exercice tres difficile et les quelques experiences franco-belge en ce domaine montrent que oui c' est une prise de risque.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NiKo » 08/03/2006 11:07

Moi je trouve ca tjs bien que des auteurs ayant cree un univers tres riche qui finalement
depasse par son ampleur le simple cadre d'une serie et des ses persos, tentent d'en
exploiter differentes facettes.
Que ce soit avec des hors series (a la mode des Donjon Monsters par exemple) ou des
prequels, spinoff (Arcanes, Nash, Travis et Carmen pour rester
chez Delcourt) ou meme des cycles d'une meme serie n'ayant rien a voir entre eux
(la les exemples sont legions).
Maintenant les auteurs peuvent aussi se planter graphiquement ou scenaristiquement
ou les deux (si si).

Mais tirer sur une serie non encore sortie...

Cecile de France dans "Fauteuil d'Orchestre" a une jolie replique qui doit donner a peu pres :
Qd le telephone sonne il y a les grincheux qui se disent "qui c ce chieur qui m'appelle?"
et les autres qui se disent "tiens, qqun pense a moi".

Ben avec les series "derivees" c un peu pareil, choisissez votre camp :arrow:
"Encore une !" ou "Chouette, une nouvelle serie dans un univers que j'aime !" ?

Et puis selon les univers on a bien le droit d'appartenir a l'un ou l'autre camp :mrgreen:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jeremie » 08/03/2006 11:19

Petite intervention sémantique:

Code mac callum n' est pas un Spin-off mais un prequel.

allez soyons fou, tu peux même dire en français que c'est un antépisode :mrgreen:
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede Larcenik » 08/03/2006 22:21

Désolé de définitivement pourrir ce post, mais le débat me plaît bien, d'autant plus qu'il est mené sans agressivité...
Il est pourtant évident que la prise de risque est moindre pour un même éditeur de sortir une adaptation d'un album étranger qu'un spin-off d'une série existante. Pourquoi ? Parce que le cout est moindre, parce que le succès de l'album étranger a été testé dans son pays d'origine et que cela peut être une base d'estimation de l'éventuel succès.

Je n'ai pas toutes les données sur les coûts de production... mais si un des gros (éditeurs) produit un album, le risque me semble limité dans la mesure où il peut l'amortir rapidement (économies d'échelle...).
D'ailleurs je ne vois pas comment les 2 plus gros producteurs (en quantité) feraient pour s'en sortir financièrement, si tel n'était pas le cas, parcequ'avec le nombre de titres qui ne semblent pas décoller...
Pour ce qui est des adaptations, le risque est encore plus limité pour les gros éditeurs, le coût de production étant moindre.
Pour ce qui est du risque éditorial, il est le même dans un cas comme dans l'autre, l'adaptation n'étant pas nécessairement connue ou reconnue de tous (j'ai un max d'exemples).
Delcourt a pris un risque avec Travis Karmatronics.
Les ventes n'ont pas été au rendez-vous et pourtant Delcourt n'hésite pas à reprendre un risque avec un autre spin off.

Dans ce cas, je pense que le risque était limité pour les raisons données ci-dessus et du fait que la série mère à du suffire à amener un nombre suffisant d'acheteurs (mais je m'avance peut-être, je ne connais pas les chiffres de vente). Un tel album ne doit pas avoir plomber Delcourt outre mesure.
Par contre, je pense que si un éditeur comme akileos, Théloma, voire Carabas, se mange un bide sur un projet de créa, il est bon pour manger sa chemise, ou au moins une manche.
Et sur une adaptation, ça doit aussi se faire sentir. J'imagine que Rackham aurait pris cher si De Mal en pis s'était crashé, qu'akileos digèrera mal une mauvaise vente de Strangehaven, ou que Ca et Là coulera si ses adaptations se plantent.
Tous les éditeurs ne produisent pas 58 BD par mois ;)
Désolé, mais quand tu dis ça :
Ca c'est de la créa :ok:

Tu critiques l'album en sous-entendant que l'album n'a pas de contenu créatif.

Maintenant j'ai bien compris que ce que tu critiquais en premier lieu est la mode actuelle de spin-off, soit, je n'en suis pas fan lorsque la qualité n'est pas au rendez-vous mais je persiste à penser qu'il y a plus de création dans un spin-off que dans une adaptation.

Je ne critiquais pas l'album (il n'est pas encore là), la réaction était épidermique et les propos mal choisis.
Et il y a effectivement plus de création dans un spin-of ou un prequel que dans une adaptation, mais le boulot de l'éditeur est le même.
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 08/03/2006 23:57

Je voudrais juste faire une remarque.
Avant on avait des séries qui durait trés longtemps (il y en a encore certes mais le lecteur hésite de s'y engouffrer)
Pour un éditeur (et aussi pour les auteurs) il est vital que ses albums se vendent et ceux sont les nouveautées d'une série qui fond vendre les anciens tomes.Donc les éditeurs qui ont écoutés les lecteurs (plus de longues séries interminables) sont trés preneurs de ses séries dérivées que leur offfre les auteurs qui ont envie eux de développer un univers.
En tout cas il y a aussi une demande sinon je pense que tout ceci ne se ferait pas.Alors on adhère, on n'adhère pas.Arf come souvent il a été dit on ne mets un flingue sur la tempe de personne pour qu'il achète
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Larcenik » 09/03/2006 00:39

Je voudrais juste faire une remarque.
Avant on avait des séries qui durait trés longtemps (il y en a encore certes mais le lecteur hésite de s'y engouffrer)
Pour un éditeur (et aussi pour les auteurs) il est vital que ses albums se vendent et ceux sont les nouveautées d'une série qui fond vendre les anciens tomes.Donc les éditeurs qui ont écoutés les lecteurs (plus de longues séries interminables) sont trés preneurs de ses séries dérivées que leur offfre les auteurs qui ont envie eux de développer un univers.
En tout cas il y a aussi une demande sinon je pense que tout ceci ne se ferait pas.Alors on adhère, on n'adhère pas.Arf come souvent il a été dit on ne mets un flingue sur la tempe de personne pour qu'il achète

Personne n'a jamais dit le contraire, même si ça peut se discuter.
Pour ma part, j'adhère moyennement.

PS : Pardon d'avoir relevé certaines fautes, je suis le premier à en commettre, mais là il y en a quand même un bon paquet :mrgreen:
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fred D. » 09/03/2006 09:14

Personne n'a jamais dit le contraire, même si ça peut se discuter.
Pour ma part, j'adhère moyennement.

Alors : que penses-tu des multiples entrées de la série Donjon ?
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 09/03/2006 12:31

Désolé de définitivement pourrir ce post, mais le débat me plaît bien, d'autant plus qu'il est mené sans agressivité...

Je n'ai pas toutes les données sur les coûts de production... mais si un des gros (éditeurs) produit un album, le risque me semble limité dans la mesure où il peut l'amortir rapidement (économies d'échelle...).
D'ailleurs je ne vois pas comment les 2 plus gros producteurs (en quantité) feraient pour s'en sortir financièrement, si tel n'était pas le cas, parcequ'avec le nombre de titres qui ne semblent pas décoller...
Pour ce qui est des adaptations, le risque est encore plus limité pour les gros éditeurs, le coût de production étant moindre.
Pour ce qui est du risque éditorial, il est le même dans un cas comme dans l'autre, l'adaptation n'étant pas nécessairement connue ou reconnue de tous (j'ai un max d'exemples).

Dans ce cas, je pense que le risque était limité pour les raisons données ci-dessus et du fait que la série mère à du suffire à amener un nombre suffisant d'acheteurs (mais je m'avance peut-être, je ne connais pas les chiffres de vente). Un tel album ne doit pas avoir plomber Delcourt outre mesure.
Par contre, je pense que si un éditeur comme akileos, Théloma, voire Carabas, se mange un bide sur un projet de créa, il est bon pour manger sa chemise, ou au moins une manche.
Et sur une adaptation, ça doit aussi se faire sentir. J'imagine que Rackham aurait pris cher si De Mal en pis s'était crashé, qu'akileos digèrera mal une mauvaise vente de Strangehaven, ou que Ca et Là coulera si ses adaptations se plantent.
Tous les éditeurs ne produisent pas 58 BD par mois ;)

Il faut comparer ce qui est comparable. on ne peut pas faire le parallèle entre la sortie d'un spin-off chez Delcourt avec une adaptation chez Akiléos. Quoique fasse Akiléos, l'éditeur prend plus de risque que Delcourt. De part sa structure et sa capacité à ingérer un échec commercial.

D'un point de vu créatif il ne faut pas prendre en compte l'éditeur. Et d'un point de vu risque il faut comparer une production d'un même éditeur Adaptation/Nouvel album.
Akiléos prend plus de risque à sortir un nouvel album qu'une adaptation et Delcourt également. Ceci étant valable pour n'importe quel éditeur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Gorignak » 09/03/2006 14:16

Spin off, prequel, série dérivée, adaptation, je m'en fous complètement. Ce qui m'intéresse, c'est que le dessin soit à mon gout et que le scenario me tienne en haleine. La très belle couverture et la planche me laissent à penser que cette bd va me plaire au niveau du dessin. Quant au scenar, j'aime bien ce que fait Duval avec Travis et Carmen, je suis donc content que Duval soit aux commandes ce cette série. Vivement la sortie.
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fred D. » 09/03/2006 14:46

Spin off, prequel, série dérivée, adaptation, je m'en fous complètement. Ce qui m'intéresse, c'est que le dessin soit à mon gout et que le scenario me tienne en haleine. La très belle couverture et la planche me laissent à penser que cette bd va me plaire au niveau du dessin. Quant au scenar, j'aime bien ce que fait Duval avec Travis et Carmen, je suis donc content que Duval soit aux commandes ce cette série. Vivement la sortie.

Voilà qui est parlé ! :) Tavernier ! La même chose !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede julien16 » 09/03/2006 15:36

J'ai également quelques à priori au sujet de ce "prequel". Sans vouloir porter de jugement sur cet album, je me permets tout de même de faire un constat (qui n'engage que moi) sur l'univers de Fred. Au jour d'aujourd'hui, j'achète, et de surcroit je lis (c'est préférable) Carmen, Travis, Carmen + Travis, Travis Karmatronics et Hauteville House, ce qui doit représenter une bonne partie de la production de Fred Duval. Sur l'ensemble de ces série, spin off ou prequel, je n'ai franchement pas aimé les deux albums de Carmen + Travis et celui de Travis Karmatronics. Vous comprendrez alors que je puisse douter, pas de la qualité de ce nouvel ouvrage, mais qu'il me plaise.

Enfin, qui lira, verra !!!
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede the moka » 09/03/2006 19:23

larcenik, et si tu ouvrais un nouveau topic exprès sur le sujet plutot que faire hors sujet et relancer un débat qui n'a rien à voir avec la série? ;)
parce que moi je voudrais bien des impressions sur code mac callum, je dis ca comme ca, en passant...
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede Croaa » 09/03/2006 21:17

parce que moi je voudrais bien des impressions sur code mac callum, je dis ca comme ca, en passant...

Tant qu'il n'est pas sorti, ce n'est pas évident... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede the moka » 10/03/2006 12:24

oui, mais si ca continue, on va avoir 50 pages de hors sujet, donc laisser le topic libre pour des infos des auteurs ou des questions sur l'album ;)
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede babanosaure » 10/03/2006 15:07

oui, mais si ca continue, on va avoir 50 pages de hors sujet, donc laisser le topic libre pour des infos des auteurs ou des questions sur l'album ;)

c'est bien envoyé :mrgreen:
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle