Désolé fabienb si mon ton t'as paru un peu sec, je ne me mesure pas tout le temps et je m'en excuse et merci à Fred d'avoir éclairci la chose mais en général, quand deux séries se passent dans le même univers on le ressent beaucoup plus (pour l'exemple Nävis et Sillage, bon là c'est imparable c'est la meme héroine...) mais Travis peut largement se lire sans connaitre du tout Carmen et vice versa...
Une réponse rapide, une !
Que travis puisse se lire sans avoir lu Carmen, c'est clair. Mais le fait que ces 2 séries soient indépendantes (en ce sens) ne veut pas dire que l'une n'est pas la série dérivée de l'autre. Troll de troy, les stroumphs, Golden Cup, Navis peuvent se lire indépendamment de Lanfeust, Johan.., Gloden city et Sillage, et ce sont pourtant des séries dérivées.
Seul le crossover entre les deux établit des liens entre les deux personnages (bah oui forcément ils sont ensembles) mais je ne pense pas que Carmen influence outre mesure Travis et vice versa...
Ce crossover n'est pas l'unique lien entre les 2 personnages : de multiples perso secondaires (ou non) apparaissent dans les 2 séries : la journaliste, les patrons des multinationnales, le pote informaticien etc.
Sinon, j'ai l'impression qu'on appelle séries parallèles, des séries ou l'action se passe en même temps (contre exemple, les stroumphs). Et séries dérivées, celles où il y a un décalage de l'action dans le temps par rapport à la série mère (Donjon, Navis, Troll de Troy et cie).
Mais, si on s'en tient à la définition donnée par Croaa plus haut (la première est à l'origine de la seconde), pour qu'une série soit dérivée, il faut simplement qu'elle existe après la série d'origine, comme Travis :siffle:
Mais je n'oublie pas que le seul dont l'avis importe réellement, c'est l'avis de l'auteur
fabienb