Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Code Mc Callum (Duval/Cassegrain)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Scalp » 04/03/2006 14:09

Message précédent :
Travis?? Une série dérivée de carmen??? Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre... Ca n'a quasiment rien à voir...

C'est peut être pas une serie dérivée mais c'est dans le même univers avec des personnages commun, on s'en rend d'ailleurs bien compte avec le dernier Carmen.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 04/03/2006 14:12

Travis et Carmen sont deux séries parallèles dans le même univers. carmen est paru en premier, c'est pour cela que l'on peut penser que travis est une série dérivée. je ne pense pas que cela ait été conçu comme cela. Fred Duval nous dira ça quand il repassera par là.

Sinon, pour ma part, je sui fan de l'univers donc je prends tout ce qui sort. Et comme j'adore le dessin de cassegrain... je ne développe pas plus. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fabienb » 04/03/2006 14:26

Travis?? Une série dérivée de carmen??? Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre... Ca n'a quasiment rien à voir...

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire :roll:
et le ton de ton message est très limite. :-:

Est-ce que tu as remarqué que lles séries Travis et Carmen se passaient dans la même univers ?
Comment considéres-tu Navis par rapport à Sillage ? Troll et Cie par rapport à Lanfeust ? les Stroumphs par rapport à Johan et Pirlouit ?
Ah mais oui, suis-je bête, dans Travis, le personnage principal n'est pas le même que dans Carmen, ça ne rentre donc pas dans ta définition de série derivée...

Trêve de plaisanteries.

Ce n'est parce que l'approche de l'univers dans la série Travis est différente qu'elle ne peut pas être considérée comme une série dérivée de Carmen.
Surtout que cette différence d'approche entre Travis (qui subit les évènements) et Carmen (qui les provoque) est remise en cause dans la conclusion du cinquième tome de Travis. Mais bon.
comme tu le dis, ça n'a quasiment rien à voir :roll:

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 04/03/2006 14:30

Dire qu'une série est dérivée d'un autre signifie que la seconde est à l'origine de la première. Je ne crois pas que cela soit le cas pour Travis et Carmen Mc Callum.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fabienb » 04/03/2006 14:33

Dire qu'une série est dérivée d'un autre signifie que la seconde est à l'origine de la première. Je ne crois pas que cela soit le cas pour Travis et Carmen Mc Callum.

Et bien, il me semble que si. Je me souviens avoir lu que la série Travis est née pour explorer une autre facette de l'univers mis en place dans Carmen.
A partir du moment où, dans Travis, on se sert du monde de la série mère, celle ci est à l'origine de la série dérivée, non ?

fabien
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede jmdjo » 04/03/2006 15:07

Chacun sa définition. ;)
Pour moi, Travis et Carmen sont deux histoires différentes mais du même univers.
2 histoires décalées légèrement dans le temps (ch'ais p'us qui est avant qui).
Le vice pousse même à ce que Travis et carmen aient des amis communs (le hacker sur a lune si je me souviens bien...).
Bref, Un seul univers avec 2 séries dérivées de cet univers ;).
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede fred D. » 04/03/2006 15:20

Salut à tous

Effectivement, Travis a à voir avec Carmen mc Callum. Ce n'est pas une série dérivée au sens où les persos principaux (Vlad et Travis, mais aussi les cyberneurs, pacman etc.) ne sont pas issus de la série Carmen, en revanche c'est une série parallèle qui offre un second point de vue sur le monde dans lequel évoluent Carmen, Russel, Seaside, Naoko. Comme je l'ai déjà plusieurs fois écrit sur ce forum et ailleurs, le but des albums et séries supplémentaires est d'enrichir cet univers que je veux à "entrées multiples"... d'où des approches graphiques qui ne sont pas des "sous copies" des styles de Gess et de Quet. Pour code mc callum, imaginez le plaisir que j'ai pris à adapter ce monde, ce personnage, aux possibilités graphiques qu'offre un auteur tel que Didier Cassegrain.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 04/03/2006 16:24

Travis et Carmen sont deux séries parallèles dans le même univers.

Salut à tous

Effectivement, Travis a à voir avec Carmen mc Callum. Ce n'est pas une série dérivée au sens où les persos principaux (Vlad et Travis, mais aussi les cyberneurs, pacman etc.) ne sont pas issus de la série Carmen, en revanche c'est une série parallèle qui offre un second point de vue sur le monde dans lequel évoluent Carmen, Russel, Seaside, Naoko.

Non rien. :siffle:

:mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Sillage » 04/03/2006 17:36

Désolé fabienb si mon ton t'as paru un peu sec, je ne me mesure pas tout le temps et je m'en excuse et merci à Fred d'avoir éclairci la chose mais en général, quand deux séries se passent dans le même univers on le ressent beaucoup plus (pour l'exemple Nävis et Sillage, bon là c'est imparable c'est la meme héroine...) mais Travis peut largement se lire sans connaitre du tout Carmen et vice versa... Seul le crossover entre les deux établit des liens entre les deux personnages (bah oui forcément ils sont ensembles) mais je ne pense pas que Carmen influence outre mesure Travis et vice versa...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fabienb » 04/03/2006 18:11

Désolé fabienb si mon ton t'as paru un peu sec, je ne me mesure pas tout le temps et je m'en excuse et merci à Fred d'avoir éclairci la chose mais en général, quand deux séries se passent dans le même univers on le ressent beaucoup plus (pour l'exemple Nävis et Sillage, bon là c'est imparable c'est la meme héroine...) mais Travis peut largement se lire sans connaitre du tout Carmen et vice versa...

Une réponse rapide, une ! :mrgreen:
Que travis puisse se lire sans avoir lu Carmen, c'est clair. Mais le fait que ces 2 séries soient indépendantes (en ce sens) ne veut pas dire que l'une n'est pas la série dérivée de l'autre. Troll de troy, les stroumphs, Golden Cup, Navis peuvent se lire indépendamment de Lanfeust, Johan.., Gloden city et Sillage, et ce sont pourtant des séries dérivées.

Seul le crossover entre les deux établit des liens entre les deux personnages (bah oui forcément ils sont ensembles) mais je ne pense pas que Carmen influence outre mesure Travis et vice versa...

Ce crossover n'est pas l'unique lien entre les 2 personnages : de multiples perso secondaires (ou non) apparaissent dans les 2 séries : la journaliste, les patrons des multinationnales, le pote informaticien etc.

Sinon, j'ai l'impression qu'on appelle séries parallèles, des séries ou l'action se passe en même temps (contre exemple, les stroumphs). Et séries dérivées, celles où il y a un décalage de l'action dans le temps par rapport à la série mère (Donjon, Navis, Troll de Troy et cie).
Mais, si on s'en tient à la définition donnée par Croaa plus haut (la première est à l'origine de la seconde), pour qu'une série soit dérivée, il faut simplement qu'elle existe après la série d'origine, comme Travis :siffle:
Mais je n'oublie pas que le seul dont l'avis importe réellement, c'est l'avis de l'auteur :mrgreen:

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 04/03/2006 18:44

Mais, si on s'en tient à la définition donnée par Croaa plus haut (la première est à l'origine de la seconde), pour qu'une série soit dérivée, il faut simplement qu'elle existe après la série d'origine, comme Travis :siffle:
Mais je n'oublie pas que le seul dont l'avis importe réellement, c'est l'avis de l'auteur :mrgreen:

fabienb

Sauf que tu déformes mes propos, car ce que j'ai dis :

ne signifie pas que :" il faut simplement qu'elle existe après la série d'origine, comme Travis".

Elle peut très bien être créée apprès sans pour cela devoir son origine à la précédente. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Larcenik » 05/03/2006 21:37

Ca c'est de la créa :ok:
Et bientôt, une série sur les parents de Carmen, sur la soeur cachée de Carmen...
Dommage qu'il n'y en ait plus que pour les spin-of, les cross-over, les séries à rallonge... et que Delcourt ne fasse plus que se mordre la queue.
Voilà, je voulais être un peu grincheux... parce que !
[spoiler]LISEZ STRANGEHAVEN[/spoiler]
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 06/03/2006 09:01

J'ai eu peur, j'ai cru que tu voulais parler de :
[spoiler]Le Tombeau[/spoiler]

:mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MrGarfield » 06/03/2006 10:45

Pour en revenir au sujet initial, j adore la couverture:D
MrGarfield
BDébordé
BDébordé

Messagede fred D. » 06/03/2006 13:05

Ca c'est de la créa :ok:
Et bientôt, une série sur les parents de Carmen, sur la soeur cachée de Carmen...
Dommage qu'il n'y en ait plus que pour les spin-of, les cross-over, les séries à rallonge... et que Delcourt ne fasse plus que se mordre la queue.

C'est très bien d'être gincheux, je le suis moi même assez souvent, dans la vie. Mais; à un moment, il faut aussi regarder la réalité. ALors, j'ai vite fait pointé les nouveautés delcourt mars avril :
59 titres, dont 1 dérivé, Code mc callum, en effet, et une série parallèle : l'histoire secrète 3 et 4... Tout le reste : des tomes 2, 3, des mangas, des comics, des suites attendues... La réédition que je te recommande du mur de pan (là, tu peux pas y voir une tentative du grand capital de spoilier le pognon des lecteurs naïfs...) Bref, une réalité extrèmement différente de ce que tu extrapoles à partir de l'annonce du code mc callum... Je trouve ça intellectuellement lamentable.
FRed
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede babanosaure » 06/03/2006 13:06

C'est vrai que la couverture est pas mal mais le dessin change totalement de celui de gess et ca va peut être difficile de voir carmen sous un autre angle. ceci sans aucun reproche au talent de cassegrain.

J'attend avec impatience la sortie de ce nouveau spin off
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 06/03/2006 14:00

C'est très bien d'être gincheux, je le suis moi même assez souvent, dans la vie. Mais; à un moment, il faut aussi regarder la réalité. ALors, j'ai vite fait pointé les nouveautés delcourt mars avril :
59 titres, dont 1 dérivé, Code mc callum, en effet, et une série parallèle : l'histoire secrète 3 et 4... Tout le reste : des tomes 2, 3, des mangas, des comics, des suites attendues... La réédition que je te recommande du mur de pan (là, tu peux pas y voir une tentative du grand capital de spoilier le pognon des lecteurs naïfs...) Bref, une réalité extrèmement différente de ce que tu extrapoles à partir de l'annonce du code mc callum... Je trouve ça intellectuellement lamentable.
FRed

Surtout que ce qui est proposé à la place est une simple adaptation en français d'un comics américain je pense. En terme de prise de risque et de création c'est optimum aussi. :roll:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Larcenik » 06/03/2006 21:47

FRed

On pouvait effectivement interpréter mes propos ainsi.
On pouvait également prendre le parti du mépris. La meilleur attitude dans ce cas, selon moi.
Il s'agissait là d'une expression de mauvaise humeur dominicale, pas tout à fait justifiée , mais un peu quand même puisqu'au fond, la critique se portait plus sur une politique d'éditeurs raisonnant en "ça marche, donc je décline, je reproduis...". C'est tombé sur ce post, j'en suis navré et vous fais mon mea culpa, M. Duval, en vous priant de bien vouloir supprimer cette dernière phrase injustifiée et inadéquate de votre argumentation.

Ceci dit, pour ce qui est du Mur de Pan, j'ai acheté les albums en leur temps, merci. D'ailleurs, j'ai également mes Carmen Mc Callum (sauf le dernier :shock: )

Et pour terminer... je fais quand même un bond (un petit, comme ça, là, sur mon siège... hop !) devant le nombre de nouveautés de Delcourt sur deux mois !
Et dire qu'à une époque ils sortaient ça en une année et que j'achetais quasiment tout avec l'assurance (ou presque) d'y trouver mon bonheur :-:
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larcenik » 06/03/2006 21:58

Surtout que ce qui est proposé à la place est une simple adaptation en français d'un comics américain je pense. En terme de prise de risque et de création c'est optimum aussi. :roll:

Pour Strangehaven, dont l'auteur est anglais (personne n'est parfait), nous pouvons en discuter sur le post dédié. A moins que vous ne l'ayez pas lu ? Je n'ose le croire.
Ceci étant, en passant, je pense (certe rarement, mais tout de même) que akileos prend un plus grand risque en éditant cet album que X ou Y avec un mainstream à la sauce flashy ou signé tartenpion à la mode.
Il devient vraiment rare de vous trouver pertinent et inspiré Monsieur de Croaa.
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 06/03/2006 22:33

Pour Strangehaven, dont l'auteur est anglais (personne n'est parfait), nous pouvons en discuter sur le post dédié. A moins que vous ne l'ayez pas lu ? Je n'ose le croire.
Ceci étant, en passant, je pense (certe rarement, mais tout de même) que akileos prend un plus grand risque en éditant cet album que X ou Y avec un mainstream à la sauce flashy ou signé tartenpion à la mode.
Il devient vraiment rare de vous trouver pertinent et inspiré Monsieur de Croaa.

Quand tu parles de création en te gaussant de la sortie d'une série dérivée qui d'après toi n'en contient pas beaucoup, de création (mais pour dire cela c'est que tu l'a surement lu... Non ? Ah bon, et tu critiques sans lire toi maintenant, c'est nouveau. :siffle: ), il faudra que tu m'expliques ou tu vois de la création dans l'adaptation d'une BD étrangère (Ok, ce n'est pas américain, c'est anglais, ce n'en est pas moins une adaptation non ?). il peut y avoir prise de risque, c'est vrai, mais de création pas tellement. Attention, je ne critique en rien le fait d'adapter des oeuvres étrangères, j'en suis client.
Tu peux en effet critiquer le fait qu'un éditeur essaye de surfer sur le succès d'une série, mais de là à comparer à une adaptation je ne te trouve pas pertinent du tout. Ce n'est pas moi qui ai parlé de création.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fred D. » 07/03/2006 15:35

Réponse à Larcenik

Salut,
Je ne retire rien du tout ! Je n'ai pas "interprété" ton post, je me suis contenté de te démontrer que tu y écrivais des choses fausses... Pas de quoi en faire un drame, mais je trouve ce genre de supputations, en effet, intellectuellement lamentables (et si je ne m'étais pas retenu j'aurais écrit "malhonnête").
Voilà, ensuite tu me parles d'une époque (mythique ?) où Delcourt ne publiait que 5 albums par mois... Ben je trouve que ça n'a rien a voir avec ce que tu disais avant. C'est même assez contradictoire si on allait au bout : Delcout, il y a 10 ans, ne faisait pas de manga, pas de jeunesses, pas d'humour etc.
Bref, restons en là, si tu veux bien, et n'oublie pas d'acheter le Carmen 7 !
P. S. : assez d'accord avec Croaa sur le "prise de risque" que représente une traduction pour un éditeur, mais attention : juste pour les gros éditeurs, les petits quand ils traduisent, ils risquent tout de même gros.
A+
Fred
fred D.
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle