Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

clap de fin pour les éditions du long Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

clap de fin pour les éditions du long Bec

Messagede jojo74 » 30/01/2020 17:55

triste nouvel en ce début d'année les éditions du long Bec cesse ses activités, une belle production d'album pourtant!

message sur le FB de Roger Seiter:

"La production du Long Bec en 2019. De beaux albums dont nous pouvons légitimement être fiers. Mais la qualité de ces publications n'a pas empêché le Long Bec de cesser ses activités faute de ventes suffisantes et en raison d'un taux de retours trop important. C'est bien dommage."

pas d'info sur un éventuel rachat ou reprise du catalogue pour l'instant!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: clap de fin pour les éditions du long Bec

Messagede ulys » 30/01/2020 18:06

:shock:
Vraiment dommage, certaines BD valent vraiment le coup d’œil.
:(

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Gal » 30/01/2020 18:23

Triste nouvelle, en effet.

Moi que me réjouissais de la sortie prochaine de: Ken Parker T1 - La Ballade de Pat O'Shane ( Milazzo et Berardi). :|
Gal
Auteur
Auteur

Messagede Monsieur Jean » 30/01/2020 18:27

C'est effectivement dommage, mais depuis le temps qu'on parle de la crise, il ne faut pas s'étonner que certains ne s'en sortent pas.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 30/01/2020 20:23

ça leur a manqué un gros best sellers je pense pour s'en sortir
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sergent Garcia » 30/01/2020 21:05

Très triste nouvelle... :cry2:

Un sacré travail patrimonial réalisé, et reconnu, notamment pour Palacios :

Il me semblait que l'excellent "Trou de mémoire", unanimement plébiscité par le public, la presse et les libraires, avait bien fonctionné et permis une ressortie rapide en intégrale :

Tout cela ne semble malheureusement pas suffisant...

Néanmoins, merci aux éditions du Long Bec pour toutes ces belles histoires partagées ensemble. :bisou:
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede popkil » 31/01/2020 04:52

Image

et un p'tit orphelin de plus ... :cry:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silenttimo » 31/01/2020 10:09

Pareil, j'aime beaucoup leur travail, et j'en ai pas mal (du Palacios, du Seiter avec Bonin-Wagner-Regnauld-Roussel-Thouard, Wagner seul, et puis "insoumises et Ava Granger), une 15zaine de tomes je pense.

Et mes gros coups de cœur sont les intégrales des séries Fog et Manos Kelly.

Du coup, je m'interroge, Eloy t2 paraîtra-t-il, vu qu'il est sur les plannings en sortie imminente (moins de 2 mois, pour peu que les impressions aient été réalisées) ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 31/01/2020 10:25

:( :( :( :(

je, ai qqes uns dans ma bibliothèques de leurs ouvrages, et ils sont souvent très bons

En rééd, je retiendrai surtout les Capitaine Sabre
en nouvelle prod, mon top est le diptyque Trou De Mémoire

On ne trouvais pasleurs albums si facilement que cela, je trouvais. Ma crèmerie principale n'avait pa tout ce qui sortait de leur imprimerie.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 31/01/2020 10:36

:shock:
Ça avait flambé l'année dernière avec une trentaine de sorties, ce qui est, je pense, énorme pour un indé.
Bon, j'ai retrouvé le post de Roger Seiter:

https://www.facebook.com/roger.seiter/p ... 7013404311

Quelques commentaires intéressants sur la situation de l'édition:

mOTUS (scénariste chez l'éditeur Des bulles dans l'océan): Vous aviez qui comme diffuseur ?

Roger Seiter: Delsol et distribution Hachette

Georges De Varly (De Varly Editions): Je suis avec Hachette comme distributeur et ils ont bien insisté pour que je ne prenne pas de diffuseur à cause des retours. Vous n'aviez pas eu le même conseil?

Roger Seiter: C'est un vaste débat. Ce qui a vraiment posé problème en 2019, ce sont effectivement les retours. Mais avec plus d'une trentaine de titres par an, il fallait un diffuseur.

Mike Crocbart (scénariste chez l'éditeur Cerises & Coquelicots): Et la distribution se passait bien ? Nous c'était la cata industrielle. Le succès relatif et les liens de confiance que nous avons tissé avec les libraires et les lecteurs, nous le devons en grande partie à notre effort sur le terrain. Makassar (note: distributeur et diffuseur pour pas mal d'éditeurs en France, petits et moyens comme Vertige Graphic, Ici Même, Presque Lune, Même pas mal, iLatina, Filidalo, Toth, Les Rêveurs, Lapin Editions, Editions de la Cerise, Mécanique Générale, 21G, Ototo, Taifu Comics, Isan Manga...) et consorts du même tonneau (on en a changé 3 fois, avec à chaque fois le même dédain) , n'ont clairement jamais joué le jeu. L'éditeur, en ce qui nous concerne, subissait leur bon vouloir et trainait les pieds.

Roger Seiter: Comme dit plus haut, ce sont les retours qui nous ont plombé en 2019. Les mises en place étaient correctes, mais les retours nous bouffaient toute la trésorerie.

Georges De Varly: Il est clair que sans diffuseur je met 3 ans pour vendre la même chose que va faire un diffuseur en 3 mois. Mais par contre avec hachette c'est de la vente ferme pas de retour ou presque pas. Donc pas de remboursement. C'est pour cela que je donne plus d'avance sur droit, c'est directement des ka 1er vente.

Mike Crocbart: Une mise en place mal accompagnée (des quantités raisonnables au démarrage, lié aux lieux, à la fréquentation, et en fonction des séances de dédicaces négociées) , occasionne aussi les flots de retours qui pourraient être évités (j'ai donné dans ce métier). Les commerciaux de terrains, en règle générale, par pression ou par je m'en foutisme n'entretiennent aucun contact avec les auteurs et c'est une erreur. En passant en direct, quelque part, on "grille la priorité" au commercial, mais au final les ventes sont bien là et le réapprovisionnement suit (sans qu'il en soit le responsable, mais dont il ramasse pourtant les fruits). Là dessus, on parle d'une sorte de "bénévolat" de l'auteur, qui à un moment donné, vu le peu de considération, à une énorme envie de tout bazarder. C'est notre vécu.

Roger Seiter: Oui, il ne s'agit de jeter la pierre à personne. C'est juste très compliqué.

Frédéric Stephan Stokman (Neofelis Editions): Une question me brûle les lèvres, pourquoi produire autant de titres en un an ? Plus de 2 par mois en moyenne, c'est trop (à mon avis) pour un éditeur moyen. Noyés dans les rayonnages et écrasés par les gros éditeurs carnivores. Pour ma part je travaille directement avec les libraires, c'est un boulot très conséquent que de faire des colis tous les jours au lieu de ne faire que les maquettes des livres mais c'est un choix. Le diffuseurs/distributeurs sont aussi coupables de survendre des ouvrages qui ne trouvent pas preneurs et détruisent les maisons d'éditions avec les retours. C'est bien uniquement les imprimeurs qui surnagent dans ce marasme...

Roger Seiter: C'est une bonne question, mais un peu trop technique pour en discuter sur Facebook.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 31/01/2020 10:55

Même question que j'ai postée en page 2 du topique Sandawe il y a presque 1 an ...
Keorl a écrit:un tas de BD existantes se retrouvent orphelines d'éditeur et risquent donc d'arriver à épuisement définitif, sauf transmission de droits (= grosse lotterie).
À part les séries citées, quelles BD faut-il mettre en haut des listes d'achats avant qu'il soit trop tard ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 31/01/2020 11:00

Il y a 84 albums concernés : https://www.bedetheque.com/search/album ... u+Long+Bec
À la limite je prendrais le temps de faire le tour à la main ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 31/01/2020 11:03

Pour ma part. Wahcommo et Snaergard dans un premier temps.
J’aime beaucoup aussi Wild River.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede silenttimo » 31/01/2020 12:44

Les deux intégrales de "Fog".

Ce qui m'a, et de loin, le plus enthousiasmé chez eux.

"Wild river" est chouette, mais à mon sens moins original.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2020 12:53

Keorl a écrit:Un tas de BD existantes se retrouvent orphelines d'éditeur et risquent donc d'arriver à épuisement définitif, sauf transmission de droits = grosse loterie...

C'est à dire ?

Sinon, plus généralement, publier 30 albums par an (sorry pour l'erreur) pour une petite structure, c'est énorme, mais paradoxalement c'est aussi obligatoire pour faire tourner le système fou actuel et avancer avec une trésorerie qui doit s'équilibrer. Seulement chaque titre doit marcher parce que sinon, avec le coût des retours, impossible de tenir à moyen terme, sauf avec des fonds suffisants pour tenir...
Dernière édition par Erik Arnoux le 31/01/2020 17:23, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede corbulon » 31/01/2020 12:59

Ben non les autres petites structures généralement tournent plus autour d’une douzainee d’albums par année, c’est peut-être aussi pour ça qu’elles sont encore là et le long Bec non.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2020 13:07

Bien plus complexe que ça... ;)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Keorl » 31/01/2020 13:13

C'est une question assez égoïste en fait, pas une analyse sur la situation. En gros, les BD de cet éditeur vont disparaître des librairies puisque l'éditeur concerné ne sera plus là pour les faire réimprimer (jusqu'à éventuelle reprise), sans compter que certains libraires préféreront renvoyer leurs exemplaires avant que ça ne soit plus possible.
Donc autant de titres qui sont éventuellement quelque part dans ma liste d'achats, ou que je ne connais pas encore (et que j'aurais peut-être découvert autrement un jour, par le forum, en regardant les titres d'un auteur que j'ai apprécié ...), et qui risquent d'être estampillés "indisponible" partout le jour où je voudrais les acheter.
Bref, il s'agit de lister les titres "à avoir" qui m'intéressent afin d'en faire l'acquisition avant qu'il ne soit trop tard.

Pour Sandawe, la réponse était : Parallèle (en ce qui me concerne, je les avais déjà achetés à la sortie du 4), Sara Lone (qui étaient déjà dans ma liste d'achats ... j'ai commandé les 4 albums le 12/04 pour qu'ils ne me passent pas sous le nez), Hel'Blar, les Anges Visiteurs, et Witness 4 (c'était déjà un peu tard, d'ailleurs). Il y avait aussi Dessous mais c'est pas mon style.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2020 13:26

Pour une reprise de série par un éditeur tiers, il faut savoir que ce n'est pas si facile que ça puisque c'est un petit peu le serpent qui se mord la queue: en schématisant, pour qu'un éditeur soit intéressé par une série, il faudrait a minima qu'elle ait un petit peu marché. Si elle n'a "pas marché", (et encore, il faut s'entendre sur le terme...), même si elle a des qualités, ça devient assez complexe d'imaginer qu'on puisse la reprendre. Pour en faire quoi ? On part avec un handicap vis à vis des libraires qui notamment dans le cas d'une série qui serait terminée sans suite prévue ont de surcroît déjà "vu passer" le titre.

Et puis surtout, il est malheureusement bien rare qu'une série qui serait au catalogue d'un éditeur qui met la clé sous la porte ait été un best seller... (et c'est quoi d'ailleurs, un "best seller" ? Au-dessus de 20 000 ventes ? )

PS: Et j'ajouterais que l'auteur en question n'est pas forcé d'accepter d'être repris par un éditeur qu'il n'apprécierait pas, par exemple, c'est là son droit moral. Un rachat de contrat, une reprise, c'est donc pas acquit d'avance. Surtout sur un marché par ailleurs complètement saturé.
Dernière édition par Erik Arnoux le 31/01/2020 13:48, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle