SPA666 a écrit:Pour K.I ça serait intéressant de voir comment les auteurs sont payés, puisqu'on est sur de la création pure ! Je suppose que dans le crowfunding il doit y avoir une marge pour les créateurs. Après je me doute qu'elle ne doit pas être mirobolante.
SPA666 a écrit:On parle du Long Bec qui a édité des livres moyens, mais on peut aussi dire que des auteurs font aussi des livres moyens !
Bolt a écrit:Bon, c'est l'éternelle question, qu'est-ce qu'un livre "moyen" ? Est-ce que ça en fait forcément un critère de mauvaise vente ? Qu'est-ce qui dit que ledit bouquin n'aurait pas pu devenir de locomotive financière pour l''éditeur ?
xof 24 a écrit:
Et je me pose cette question : pourquoi avoir voulu "grossir" à tout prix ?
Ils ont coulé suite à la volonté de devenir plus "gros"...du moins c'est ce que je comprends des divers messages que j'ai pu lire ici.
Et donc était ce un coup de poker ?
Un moyen de se dire, au pire, on aura un beau catalogue à proposer ?
Les éditeurs des années 90 Il reste Delcourt et Soleil... mais un paquet n'ont pas tenu...
Ensuite Bamboo c'est 1997 avec 1997 BD depuis en première édition
Comme Paquet ... avec 717 BDs parues en "première édition"
SPA666 a écrit:Bolt a écrit:Bon, c'est l'éternelle question, qu'est-ce qu'un livre "moyen" ? Est-ce que ça en fait forcément un critère de mauvaise vente ? Qu'est-ce qui dit que ledit bouquin n'aurait pas pu devenir de locomotive financière pour l''éditeur ?
SI tu es éditeur de Bd et que tu lis "La Planète aux cauchemars" des pourtant connus Sapin Mathieu et Pion Patrick, tu sais très bien que ça se vendra pas parce que c'est vraiment moyen ! Après dire "je publie" ce que j'aime avant tout, c'est bien mais c'est aussi risqué. Il faut du recul
yannzeman a écrit:Il faut aussi tirer les leçons de ces échecs.
Tout mettre sur le dos de la surproduction est un peu facile.
Je prend l'exemple de "louise petibouchon"
L'inspiration est assumée, c'est du Tillieux. En soi, pas de souci.
Sauf que le 1er album ne semble pas avoir été à la hauteur des espérances.
"peut mieux faire", semblent dire ceux qui l'ont lu, sur le forum.
Alors qu'un 1er album doit frapper fort, happer le lecteur, surtout s'il est noyé dans la masse.
Les auteurs n'étaient peut-être pas prêt pour une publication en album ?
Multipliez ce questionnement par l'ensemble des albums produits par cet éditeur, et vous aurez un début de réponse sur l'échec programmé.
ulys a écrit:SPA666 a écrit:Bolt a écrit:Bon, c'est l'éternelle question, qu'est-ce qu'un livre "moyen" ? Est-ce que ça en fait forcément un critère de mauvaise vente ? Qu'est-ce qui dit que ledit bouquin n'aurait pas pu devenir de locomotive financière pour l''éditeur ?
SI tu es éditeur de Bd et que tu lis "La Planète aux cauchemars" des pourtant connus Sapin Mathieu et Pion Patrick, tu sais très bien que ça se vendra pas parce que c'est vraiment moyen ! Après dire "je publie" ce que j'aime avant tout, c'est bien mais c'est aussi risqué. Il faut du recul
Ce n'était pas chez Le Long Bec.
Cooltrane a écrit:Merci pour l'infoyannzeman a écrit:Le Rescator a écrit:Quelques nouvelles glanées ici et là ce jour et de source très autorisée :
- L'éditeur de feu "Editions du Long Bec" aurait déjà rebondi chez une maison d'édition bien connue et active sur ce forum, et à laquelle je laisse le soin de nous partager de plus amples informations
Ah ?
Chez une maison d'édition qui aurait décidé de mettre le paquet, par exemple ?
Ce serait cohérent.
Et si cet éditeur pouvait relancer la série de Régric évoquée plus haut, je ne dirais pas non !
J'aurais bien aimé que Pol vienne nous l'annoncer (surtout que cela semblait cohérant niveau ligne éditoriale) , maisHuit années d’existence qui basculent donc, et surtout, dément le fondateur, « aucun repreneur ne s’est manifesté », pas plus pour le catalogue que pour la marque. Une fin « dramatique », tant pour l’équipe que pour les nombreux auteurs qui ont publié leurs œuvres.
bref...
Gaston68 a écrit:Moi, il y a un truc qui m'intrigue. J'étais jeudi dernier chez mon libriare; il m'a expliquer avoir été juste qqes jours avant à une réunion de présentation Paquet. A la fin fin, on annonce une surprise, et voila que la personne de Paquet fait venir et présente Mr Catarina en expliquant que Paquet va colaborer avec lui (Reprise?Rachat?). Donc, est-ce de nouveau un plan foireux de Paquet, ou une reprise qui a capotée ?
pol a écrit:Gaston68 a écrit:Moi, il y a un truc qui m'intrigue. J'étais jeudi dernier chez mon libriare; il m'a expliquer avoir été juste qqes jours avant à une réunion de présentation Paquet. A la fin fin, on annonce une surprise, et voila que la personne de Paquet fait venir et présente Mr Catarina en expliquant que Paquet va colaborer avec lui (Reprise?Rachat?). Donc, est-ce de nouveau un plan foireux de Paquet, ou une reprise qui a capotée ?
Ah ben tiens, un plan foireux...
Votre libraire avait pourtant bien résumé la situation : collaborer avec Eric Catarina.
C'est vous qui ajoutez - reprise ? rachat ? - et qui en faites une déduction, oserais-je dire "foireuse" ?
;-)
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été déjà développé plus haut sur les raisons de l'échec de cette structure.
Sûrement trop, trop vite, et trop désordonné, surtout quand on n'a pas un fond solide qui permet de financer une prise de risque.
heliogabalus a écrit:Bah si, quand même. Si j'achète un album et que la suite n'est pas publiée, je me sens un peu concerné.
onehmouninehl a écrit:En tous cas, au niveau de la qualité des choix et du goût de M. Catarina, je pense que les éditions Paquet ne font pas d'erreur et mises sur un bon cheval. Après, en ce qui concerne la gestion d'une maison d'édition, cela ne nous regarde pas...
Cooltrane a écrit:Pas mal de trucs qui étaient chez Le Téméraire ont été repris chez d'autres éditeurs, même si j'attends tjs ce t2
xof 24 a écrit:E. Proust .
Qui devient EP Média
Qui passe chez ...Paquet.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités