Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

clap de fin pour les éditions du long Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: clap de fin pour les éditions du long Bec

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2020 13:26

Message précédent :
Pour une reprise de série par un éditeur tiers, il faut savoir que ce n'est pas si facile que ça puisque c'est un petit peu le serpent qui se mord la queue: en schématisant, pour qu'un éditeur soit intéressé par une série, il faudrait a minima qu'elle ait un petit peu marché. Si elle n'a "pas marché", (et encore, il faut s'entendre sur le terme...), même si elle a des qualités, ça devient assez complexe d'imaginer qu'on puisse la reprendre. Pour en faire quoi ? On part avec un handicap vis à vis des libraires qui notamment dans le cas d'une série qui serait terminée sans suite prévue ont de surcroît déjà "vu passer" le titre.

Et puis surtout, il est malheureusement bien rare qu'une série qui serait au catalogue d'un éditeur qui met la clé sous la porte ait été un best seller... (et c'est quoi d'ailleurs, un "best seller" ? Au-dessus de 20 000 ventes ? )

PS: Et j'ajouterais que l'auteur en question n'est pas forcé d'accepter d'être repris par un éditeur qu'il n'apprécierait pas, par exemple, c'est là son droit moral. Un rachat de contrat, une reprise, c'est donc pas acquit d'avance. Surtout sur un marché par ailleurs complètement saturé.
Dernière édition par Erik Arnoux le 31/01/2020 13:48, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede stoney » 31/01/2020 13:38

Quelle triste nouvelle.
J'avais acheté beaucoup chez cet éditeur (soutien régional oblige :D ) qui a sorti des ouvrages d'excellentes qualités.
Notamment leur collection d'intégrale (Fog,H.M.S., Messara, le cercle des lumières et bien sûr les Palacios)
En outre ils ont signé de vrai réussite comme Trou de mémoire, El Nakom, Louise Petitbouchon, L'homme invisible, L'or de Morrisson, Striptease,Snaergard...
Et surtout on a pu découvrir une pléiade d'auteurs espagnole ou portugais avec Commando vampire, Wahcommo, Divine vengeance, La vampire de Barcelone..
Ainsi que la découverte d'un auteur que j'adore aujourd'hui Ruben Del Rincon (El boxeador, Max, Les 3 mousquetaires, Cachemire,L'ombre de l'aigle,Insoumises..)
Sale journée
Dernière édition par stoney le 31/01/2020 18:05, édité 1 fois.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/01/2020 14:09

ça rappelle un peu ce qui était arrivé à 12bis.

Comme dit par Erik, si t'as pas les fonds suffisants pour assurer la trésorerie, et donc les reins solides, c'est foutu d'avance à moins de te placer direct sur un créneau de petit éditeur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2020 14:16

En fait, pas facile de tenter d'éditer, par les temps qui courent... Le marché est sursaturé, les lecteurs se concentrent sur quelques titres et beaucoup d'albums ne trouvent pas preneurs. C'est courageux, mais ultra compliqué, à moins d'avoir un créneau, une niche et de s'y tenir, parce que si c'est pour faire en moins bien ce que font déjà les majors en singeant leur production, honnêtement c'est foutu d'avance. Ce n'est même pas une question de qualité, mais avant tout de mise en avant commerciale que ne peuvent pas assurer sérieusement en y mettant les moyens nécessaires, toutes ces petites structures, aussi méritantes soient-elles....
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Gaston68 » 31/01/2020 14:28

Vraiment dommage, j'ai déjà pas mal de titre de cette maison. Et c'est toujours avec plaisir que je cherchais à connaitre les nouvelles sorties. J'avais mis quelques achat d'albums en attente, mais vais dès que possible changer mon fusil d'épaule et les acheter au plus vite tant qu'on les trouve.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/01/2020 14:29

Keorl a écrit:Il y a 84 albums concernés : https://www.bedetheque.com/search/album ... u+Long+Bec
À la limite je prendrais le temps de faire le tour à la main ...

celui-ci serait leur dernière publication, alors?

Erik Arnoux a écrit:
Keorl a écrit:Un tas de BD existantes se retrouvent orphelines d'éditeur et risquent donc d'arriver à épuisement définitif, sauf transmission de droits = grosse loterie...

C'est à dire ?

Sinon, plus généralement, publier 30 albums par mois pour une petite structure, c'est énorme, mais paradoxalement c'est aussi obligatoire pour faire tourner le système fou actuel et avancer avec une trésorerie qui doit s'équilibrer. Seulement chaque titre doit marcher parce que sinon, avec le coût des retours, impossible de tenir à moyen terme, sauf avec des fonds suffisants pour tenir...

Pour Long Bec, on éserait plutôt à une 30-aine par an, non??

parce que 30 BD/mois, seuls Dargaud et Glénat doivent faire cela
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lestercokney » 31/01/2020 14:30

Très triste aussi.

Un éditeur qui semblait très dynamique, et nous nous faisions la réflexion avec mon libraire que beaucoup de leurs titres bénéficiaient de seconds voire troisièmes tirages, ce qui semblait prouver une bonne gestion des quantités d'albums imprimés.
Et mon libraire (du réseau Canal BD) mettait volontiers les titres du Long Bec en avant, tout comme le réseau, et m'assurait qu'il y avait une clientèle fidèle pour leurs intégrales notamment.
Vraiment dommage.
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Bolt » 31/01/2020 14:41

Cooltrane a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Keorl a écrit:Un tas de BD existantes se retrouvent orphelines d'éditeur et risquent donc d'arriver à épuisement définitif, sauf transmission de droits = grosse loterie...

C'est à dire ?

Sinon, plus généralement, publier 30 albums par mois pour une petite structure, c'est énorme, mais paradoxalement c'est aussi obligatoire pour faire tourner le système fou actuel et avancer avec une trésorerie qui doit s'équilibrer. Seulement chaque titre doit marcher parce que sinon, avec le coût des retours, impossible de tenir à moyen terme, sauf avec des fonds suffisants pour tenir...

Pour Long Bec, on éserait plutôt à une 30-aine par an, non??

parce que 30 BD/mois, seuls Dargaud et Glénat doivent faire cela

C'était juste l'année dernière où une trentaine de titres ont été proposées, alors que ça tournait à 10-15 livres les années précédentes, à l'instar des autres indés bien en place, comme dit le signale Corbulon.
Je veux bien entendre que Roger Seiter ou ici sur le forum Erik Arnoux nous disent que c'est plus compliqué que ça, mais sortir autant de titres avec le risque de retours était vraiment calculé ?
Dernière édition par Bolt le 31/01/2020 14:53, édité 1 fois.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jc_denton » 31/01/2020 14:46

J'aimerais bien savoir si la 2ème intégrale de Eloy va sortir du coup, car la première était sur ma liste d'achats, mais si la suite ne sort pas ...
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 31/01/2020 17:22

Cooltrane a écrit:
celui-ci serait leur dernière publication, alors?

Oui j'aimerais bien un avis aussi.

De plus je constate que le catalogue sur leur site n'était pas à jour non plus. :?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2020 17:24

@cooltrane et les autres : oui sorry, c'est évidemment 30 par an... :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2020 17:33

Bolt a écrit:C'était juste l'année dernière où une trentaine de titres ont été proposées, alors que ça tournait à 10-15 livres les années précédentes, à l'instar des autres indés bien en place, comme dit le signale Corbulon.
Je veux bien entendre que (...) Erik Arnoux dise que c'est plus compliqué que ça, mais sortir autant de titres avec le risque de retours était vraiment calculé ?

Pour avoir étudié de près les chiffres de Sandawe et cet aberrant système de "cavalerie" qui - il faut le dire, marche sur la tête, mais est tristement la norme - j'ai compris que pour que le moulin se mette en action et tourne avec la régularité souhaitée pour qu'on puisse avancer, il est impératif que les retours soient compensés par les ventes et que tout ça s'équilibre (certes artificiellement, mais tout le métier en est là) bref que ça fonctionne cahin caha, il fallait sortir environ deux albums par mois, idéalement... Les retours il ne faut pas dépasser un seuil de 30%, qui est la norme admissible. Alors si tu as des titres qui ne marchent pas, quelles qu'en soient les raisons et font entre 30 et 85% de retours, autant te dire que ça ne tient pas longtemps...
Dernière édition par Erik Arnoux le 31/01/2020 18:28, édité 3 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede jojo74 » 31/01/2020 18:14

Erik Arnoux a écrit:Pour une reprise de série par un éditeur tiers, il faut savoir que ce n'est pas si facile que ça puisque c'est un petit peu le serpent qui se mord la queue: en schématisant, pour qu'un éditeur soit intéressé par une série, il faudrait a minima qu'elle ait un petit peu marché. Si elle n'a "pas marché", (et encore, il faut s'entendre sur le terme...), même si elle a des qualités, ça devient assez complexe d'imaginer qu'on puisse la reprendre. Pour en faire quoi ? On part avec un handicap vis à vis des libraires qui notamment dans le cas d'une série qui serait terminée sans suite prévue ont de surcroît déjà "vu passer" le titre.

Et puis surtout, il est malheureusement bien rare qu'une série qui serait au catalogue d'un éditeur qui met la clé sous la porte ait été un best seller... (et c'est quoi d'ailleurs, un "best seller" ? Au-dessus de 20 000 ventes ? )

PS: Et j'ajouterais que l'auteur en question n'est pas forcé d'accepter d'être repris par un éditeur qu'il n'apprécierait pas, par exemple, c'est là son droit moral. Un rachat de contrat, une reprise, c'est donc pas acquit d'avance. Surtout sur un marché par ailleurs complètement saturé.

j'ai utilisé ce terme sans préciser... je faisais allusion à Soleil qui a décollé avec le succés de Lanfeust, de Bamboo grace aux profs, de delcourt avec la bande a renaud et aquablue!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

dans l'eau...

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2020 18:25

Oui, mais ce sont des chiffres et des succès d'antan, sans commune mesure avec les potentialités à l'heure actuelle. Et pas dans ce cas précis. Avec une assise financière apportée par un ou plusieurs titres phares, un éditeur peut sans doute un peu tergiverser mais se doit de prospérer.

Or ici, de nos jours, pour les petites structures fragiles, on parle davantage de survie au quotidien avec le couteau en permanence sous la gorge... C'est pas tenable.
Dernière édition par Erik Arnoux le 31/01/2020 18:30, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: dans l'eau...

Messagede jojo74 » 31/01/2020 18:29

Erik Arnoux a écrit:Oui, mais ce sont des chiffres et des succès sans commune mesure à l'heure actuelle. Et pas dans ce cas précis. Avec une assise financière apportée par un ou plusieurs titre phares, un éditeur peut tergiverser et doit prospérer. Mais ici, de nos jours, on parle davantage de survie avec le couteau en permanence sous la gorge... C'est pas tenable.

en contre exemple des gros éditeurs il y a les editions Mosquito survivent depuis pas mal de temps sans avoir de gros cartons!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2020 18:34

Oui, tu peux toujours trouver des contre-exemples, arbre qui cache la forêt. Et puis tu dis ça, ok, et je ne préjuge certes pas, d'autant que je ne connais pas cette maison, mais on n'a pas mis le nez dans leur livre de comptes non plus pour savoir où ils en sont vraiment... :D

Quand au "gros carton", tous en rêvent... Mais sil y avait une solution pour en faire facilement, tous le feraient... :lol:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede jojo74 » 31/01/2020 18:40

Erik Arnoux a écrit:Oui, tu peux toujours trouver des contre-exemples, arbre qui cache la forêt. Et puis tu dis ça, ok, et je ne préjuge certes pas, d'autant que je ne connais pas cette maison, mais on n'a pas mis le nez dans leur livre de comptes non plus pour savoir où ils en sont vraiment... :D

Quand au "gros carton", tous en rêvent... Mais sil y avait une solution pour en faire facilement, tous le feraient... :lol:

tout à fait! c'est triste pour les auteurs, en espérant qu'ils puissent rebondir au plus vite , et surement triste également pour l'éditeur qui a tenté l'aventure!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2020 18:49

Oui, c'est toujours très dommageable pour tous les intervenants qui y ont cru. J'en sais quelque chose. Après, faut rebondir. Pas toujours simple... :cry:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 31/01/2020 19:46

Merde de merde.

J'avais bien aimé l'album de Régric, dans un style très "HergéMoorien" :

Régric travaille, heureusement, aussi sur "Lefranc", mais enfin, j'aimais bien ce "musée de l'étrange", qui était d'un tout autre niveau que sa tentative plus ancienne :

j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de suite, pour ce "musée" qui n'a sans doute pas vendu beaucoup... :cry2:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sam1979 » 31/01/2020 20:04

Arf flûte et reflûte !!!!j'ai trois albums de chez eux dont une intégrale, c'est du beau travail....
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 31/01/2020 20:29

grosse surprise et douche froide pour ma part; j'ai quasi tout leur catalogue sauf quelques une des derniers titres, et au vu de leur activité en 2019 je pensais plutôt que ça allait bien, c'est dommage, très dommage vu la qualité de nombre de leurs albums...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle