Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Cités Obscures

Messagede Le Tapir » 28/06/2018 11:16

Message précédent :
j0lindien a écrit:Salut Tapir

Eh bien j'imagine qu'un vrai collectionneur les garderait toutes en fait ! mais je ne suis pas sur d'être dans cette catégorie. Un amateur ça oui. Par manque de place (future certainement), d'argent et par simplicité j'aimerai n'en garder qu'une ...
Mais c'est vrai que l'EO semble le plus logique et le plus simple.

Et peut être que l'idée de la photocopie germera en moi ces jours prochains ...

Merci


Tu dis que tu n'es pas à classer dans la catégorie des collectionneurs, mais tu possèdes 3 versions d'une même bd!

Bon, je te laisse à tes méditations saturniennes cher ami! :D :fant2: [:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Tapir le 28/06/2018 11:19, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Cités Obscures

Messagede j0lindien » 28/06/2018 11:18

Oui j'ai la quatrième édition dans l'ordre chronologique indiqué sur la bédéthèque : https://www.bedetheque.com/BD-Cites-obscures-Tome-1-Les-murailles-de-Samaris-1862.html

Donc pour la mag (à suivre) ça serait intéressant de voir ce qu'il en est effectivement.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Cités Obscures

Messagede Cooltrane » 28/06/2018 11:32

j0lindien a écrit:Salut Salome

Que veux tu dire par dernière édition ? La quatrième pour moi ?


Tant qu'à faire, si tu ne gardes pas l'EO où la 2è (vu les cote, ce pourrait être intéressant de s'en débarasser), je revendrais tous les trois et prendrai la version 2007 (qui est bien augmentée jusqu'à 90 pages)... donc la 6è dans la BEL.



c'est ce que j'ai fait pour les quatres premiers Cités et donc cela donne un bel effet. (et à l'époque je ne possédait que Urbicande), car durant ces années 80's, je découvrais la série dans (A Suivre) et j'étais trop fauché que pour acheter les albums (en plus d'être de l'autre coté de l'Atlantique)

Je n'ai pas été plus loin dans cette logique editions 2007, car mes editions de Cités plus tardives (à partir de Brüsel) sont souvent dédicacées.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures

Messagede j0lindien » 28/06/2018 11:33

Le Tapir a écrit:
j0lindien a écrit:Salut Tapir

Eh bien j'imagine qu'un vrai collectionneur les garderait toutes en fait ! mais je ne suis pas sur d'être dans cette catégorie. Un amateur ça oui. Par manque de place (future certainement), d'argent et par simplicité j'aimerai n'en garder qu'une ...
Mais c'est vrai que l'EO semble le plus logique et le plus simple.

Et peut être que l'idée de la photocopie germera en moi ces jours prochains ...

Merci


Tu dis que tu n'es pas à classer dans la catégories des collectionneurs, mais tu possèdes 3 versions d'une même bd!

Bon, je te laisse à tes méditations saturniennes cher ami! :D :fant2: [:fantaroux:2]


Ouais c'est sur que vu comme ça ...

Mais il y a une explication. Je suis bouquiniste. Je n'ai pas de boutique, je fais les brocantes. Et je ne fais (normalement) pas dans la bd, seulement dans le livre, et assez sélectionné. Par contre je lis beaucoup de bd et conserve toutes celles que j'aime. Dans mes recherches de livres je tombe forcément sur des bd, voire des lots ce qui m'amène à en vendre un peu quand même, et je vends aussi ce que je n'ai pas aimé. Voilà le pourquoi des trois éditions dont j'en ai trouvé deux récemment.

Maintenant sur la définition de collectionneur, oui je "collectionne" celles que j'aime et oui j'ai une attirance pour les EO car j'aime l'authenticité des objets, ce que possède moins une réédition. Mais quand je vois des collectionneurs qui achètent et gardent TOUT, qu'ils aiment ou n'aiment pas, et le para-bd qui ne m'intéresse pas du tout, sauf peut être quand j'en aurai les moyens des planches et illustrations de mes auteurs préférés, alors je me dis que je ne suis pas un collectionneur.

Mais peut être que je fais un déni de collection ! :nononon:
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Cités Obscures

Messagede nexus4 » 28/06/2018 11:39

Cooltrane a écrit:
j0lindien a écrit:Salut Salome

Que veux tu dire par dernière édition ? La quatrième pour moi ?


Tant qu'à faire, si tu ne gardes pas l'EO où la 2è (vu les cote, ce pourrait être intéressant de s'en débarasser), je revendrais tous les trois et prendrai la version 2007 (qui est bien augmentée jusqu'à 90 pages)... donc la 6è dans la BEL.




Quoi quoi quoi, 90 pages mais de quoi ? D'images, de bonus, d'histoire ?

C'est l'enfer ce site, tu réponds à un gars qui se veut débarrasser de deux albums et tu repars avec 3 albums à acheter. [:lega]
Alors question annexe, c'est quelle version dans l'intégrale ? Parceque je pensais mettre un jeton dessus justement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63810
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures

Messagede j0lindien » 28/06/2018 11:40

Cooltrane a écrit:
j0lindien a écrit:Salut Salome

Que veux tu dire par dernière édition ? La quatrième pour moi ?


Tant qu'à faire, si tu ne gardes pas l'EO où la 2è (vu les cote, ce pourrait être intéressant de s'en débarasser), je revendrais tous les trois et prendrai la version 2007 (qui est bien augmentée jusqu'à 90 pages)... donc la 6è dans la BEL.



c'est ce que j'ai fait pour les quatres premiers Cités et donc cela donne un bel effet. (et à l'époque je ne possédait que Urbicande), car durant ces années 80's, je découvrais la série dans (A Suivre) et j'étais trop fauché que pour acheter les albums (en plus d'être de l'autre coté de l'Atlantique)

Je n'ai pas été plus loin dans cette logique editions 2007, car mes editions de Cités plus tardives (à partir de Brüsel) sont souvent dédicacées.


Salut !

C'est une idée. Pour l'instant j'ai tellement de série à combler que je préfère me concentrer sur d'autres achats/échanges mais sur que ce doit faire beau !
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Cités Obscures

Messagede Le Tapir » 28/06/2018 11:42

j0lindien a écrit:
Le Tapir a écrit:
j0lindien a écrit:Salut Tapir

Eh bien j'imagine qu'un vrai collectionneur les garderait toutes en fait ! mais je ne suis pas sur d'être dans cette catégorie. Un amateur ça oui. Par manque de place (future certainement), d'argent et par simplicité j'aimerai n'en garder qu'une ...
Mais c'est vrai que l'EO semble le plus logique et le plus simple.

Et peut être que l'idée de la photocopie germera en moi ces jours prochains ...

Merci


Tu dis que tu n'es pas à classer dans la catégories des collectionneurs, mais tu possèdes 3 versions d'une même bd!

Bon, je te laisse à tes méditations saturniennes cher ami! :D :fant2: [:fantaroux:2]


Ouais c'est sur que vu comme ça ...

Mais il y a une explication. Je suis bouquiniste. Je n'ai pas de boutique, je fais les brocantes. Et je ne fais (normalement) pas dans la bd, seulement dans le livre, et assez sélectionné. Par contre je lis beaucoup de bd et conserve toutes celles que j'aime. Dans mes recherches de livres je tombe forcément sur des bd, voire des lots ce qui m'amène à en vendre un peu quand même, et je vends aussi ce que je n'ai pas aimé. Voilà le pourquoi des trois éditions dont j'en ai trouvé deux récemment.

Maintenant sur la définition de collectionneur, oui je "collectionne" celles que j'aime et oui j'ai une attirance pour les EO car j'aime l'authenticité des objets, ce que possède moins une réédition. Mais quand je vois des collectionneurs qui achètent et gardent TOUT, qu'ils aiment ou n'aiment pas, et le para-bd qui ne m'intéresse pas du tout, sauf peut être quand j'en aurai les moyens des planches et illustrations de mes auteurs préférés, alors je me dis que je ne suis pas un collectionneur.

Mais peut être que je fais un déni de collection ! :nononon:


C'est pas grave, tu as un profil sympathique et franchement tu n'es pas obligé de te justifier hein!

Mais bon, "la main dans le sac comme on dit"! Petit garnement va! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Cités Obscures

Messagede j0lindien » 28/06/2018 11:43

nexus4 a écrit:
C'est l'enfer ce site


Oui c'est exactement ça. C'est comme aller faire ses courses quand t'as faim ... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Cités Obscures

Messagede Le Tapir » 28/06/2018 11:48

Qui trop embrasse, mal étreint! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Cités Obscures

Messagede toine74 » 28/06/2018 14:29

nexus4 a écrit:...

C'est l'enfer ce site, tu réponds à un gars qui se veut débarrasser de deux albums et tu repars avec 3 albums à acheter. [:lega]
Alors question annexe, c'est quelle version dans l'intégrale ? Parceque je pensais mettre un jeton dessus justement.


L'intégrale m'intéressait, mais l'ayant eu en main, elle fait vraiment trop petite (+ le design discutable), surtout par rapport aux albums originaux. Résultat, je garde mes vieux bouquins et tant pis si les fins sont différentes et les bonus absents (j'ai vécu jusqu'à maintenant sans les connaître, je devrais encore tenir un peu :lol: ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cités Obscures

Messagede Cooltrane » 28/06/2018 15:46

nexus4 a écrit:Quoi quoi quoi, 90 pages mais de quoi ? D'images, de bonus, d'histoire ?

C'est l'enfer ce site, tu réponds à un gars qui se veut débarrasser de deux albums et tu repars avec 3 albums à acheter. [:lega]
Alors question annexe, c'est quelle version dans l'intégrale ? Parceque je pensais mettre un jeton dessus justement.


En fait, il y a d'autres histoires parues dans (A Suivre) à la fin... à ce que je sache, avant la récente série d'intégrale, ces histoires (dont celle de Beaubourg) n'étaient pas dispo en album.

Et dans ce cas-ci, je lui conseille de vendre deux albums bien cotés plus un troisième, pour n'en racheter qu'un seul et avoir du fric pour racheter d'autres BDs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures

Messagede salome3544 » 28/06/2018 16:46

Cooltrane a écrit:En fait, il y a d'autres histoires parues dans (A Suivre) à la fin... à ce que je sache, avant la récente série d'intégrale, ces histoires (dont celle de Beaubourg) n'étaient pas dispo en album.

Si ... dans la dernière édition album, avec le rabat, très belle qualité d'impression tout en gardant un format honnête ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6808
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Cités Obscures

Messagede Cooltrane » 28/06/2018 17:09

salome3544 a écrit:
Cooltrane a écrit:En fait, il y a d'autres histoires parues dans (A Suivre) à la fin... à ce que je sache, avant la récente série d'intégrale, ces histoires (dont celle de Beaubourg) n'étaient pas dispo en album.

Si ... dans la dernière édition album, avec le rabat, très belle qualité d'impression tout en gardant un format honnête ;)



mmmèèèèèèèèèèèèèèèhhhhhh!!!!!!!!............... c'est de cette version-là don't je parle mon cher. je l'appellerai même la version definitive

grand format, beau papier et plein de bonus. :love:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures

Messagede nexus4 » 08/08/2018 14:17

Version Russe.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63810
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures

Messagede bone » 09/08/2018 20:21

J'adore :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures

Messagede BDbilos » 10/08/2018 09:36

Une exposition de Luc Schuiten qui fait fortement penser aux CO de son frère aux Salines d'Arc et Senans
http://salineroyale.com
Grands dessins et maquettes bien présentées.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures

Messagede Cooltrane » 10/08/2018 11:22

j'ai vu qqe chose de très similaire ya 15 mois à Bxl, mais le coté jardin n'était que théorique (sur papier)
effectivement, on sent que Luc est bien le frère de François, surtout au niveau des joujoux dessiné par Wappendorf. :D
J'ai pris la sérigraphie de l'expo comme souvenir.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures

Messagede BDbilos » 11/08/2018 11:29

Fais voir ! :o :-D

Concernant les jardins ce sont bien des "évocations" par rapport aux projets présentés "sur le papier". A part une sorte de maison de schtroumps le reste n'a qu'un rapport assez vague...


IMG_0695.jpg
IMG_0695.jpg (62.92 Kio) Vu 1049 fois


IMG_0699.jpg
IMG_0699.jpg (30.87 Kio) Vu 1055 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures

Messagede TaRiSTiAN » 22/11/2018 19:30

Bonsoir,

je viens de lire le 3ème volume de l'intégrale. Toujours un chouette travail éditorial, les liens entre le guide des cités et les différentes histoires sont bien mis en valeur (au risque parfois de mettre également en avant quelques incohérences).
Par contre, dans l'ensemble appelé 'Autour d'Augustin Desombres', je ne retrouve pas du tout le catalogue raisonné des œuvres et biens (...) du tome HS 'Le musée A. Desombres'. Il y a la transcription de l'audio par contre.
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Cités Obscures

Messagede BDbilos » 22/11/2018 20:47

Etrange, car ce catalogue constitue l'essentiel du livre inclus dans le coffret

page 10 à 28 sur 28 pages ( je ne compte pas les pages de garde)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures

Messagede Telenkoo » 02/02/2019 16:12

Je découvre cette série (Et oui il n'est jamais trop tard pour bien faire!) par l'intermédiaire de l'intégrale et je dois dire que je suis fasciné par l'univers mis en place!
Les dossiers qui accompagnent les différents récits permettent de s'immerger pleinement dans cet univers parallèle, à le rendre crédible, presque réel...
Que dire du dessin, les architectures de ces villes fantasmées sont tout simplement sublimes! [:flocon:2]
Si comme moi vous n'aviez encore jamais lu les Cités obscures, je ne peux que vous conseiller cette magnifique intégrale qui regroupe les différents travaux des auteurs sur ce monument de la BD. :respect:
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités