Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Cités Obscures

Messagede xuunam » 10/07/2007 17:27

Message précédent :
Pour répondre à ta question, c'est après les transformations de la ville...
Ha oui merci, je viens de vérifier :ok: L'histoire se déroulant en Juillet 784 AT, et les évênements concernant Brüsel commençant en 736 AT, elle est sensé avoir 48 ans dans le prochain tome ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede xuunam » 10/07/2007 17:29

Par contre, j'avais pas fait attention mais si j'en juge par la planche montrée ici par Ghinzdra, Mary a l'air jeune (adolescente). L'action se passe donc avant l'épilogue de l'Enfant Penchée, me semble-t-il.
Ca y est le sac de noeud recommence :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 10/07/2007 18:43

mais qui a dit que c'était mary sur la vignette ????
le bonhomme je suis sur à 90% que c'est constant qu'on est censé retrouver....mais même là j'ai un doute...

sinon xuunam tu as la chonologie incompléte du "guide des cités" ou de "autour des cité" pour donner les dates ?
si tu pouvais me la filer ou me faire un scan ça me serait utile pour ma synthése.... j'ai déjà pas mal de date...
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede Rainbow Islands » 10/07/2007 18:48

Hum, si c'est pas Mary, elle lui ressemble drôlement.

Enfin, les interrogations seront levées en Août
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Cités Obscures

Messagede xuunam » 10/07/2007 18:53

ghinzdra// Oui... non, enfin c'est de la déduction par rapport a un synopsis assez complet retrouvé sur le net qui situe l'action du prochain album en Juillet 784. J'ai été vérifié dans L'enfant Penchée/1ere planche, l'ouvrage débute en 747 AT. On sait que lorsque Mary connait ses petits soucis, elle a 11 ans. Le reste c'est un peu de calcul mental ;)

PS : J'ai pas mis le pitch, car c'est p-ê un peu "tôt" vu qu'il donne déjà qq infos sur le contenu et je ne voulais pas risquer le doublon avec ce que tu proposera dans qq temps ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede xuunam » 10/07/2007 19:00

mais qui a dit que c'était mary sur la vignette ????[...]
retour aussi de personnages vus précedemment
- abel constant (le héros de "Brussel ": un fleuriste )
- mary von rathen
[...]
A ton avis ? :mrgreen:
Blague à part c'est aussi dans le synopsis, l'héroine serait bien Mary Von Rathen ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 10/07/2007 19:14

Oui mais schuiten a le droit de dessiner plus d'un personnage féminin dans une de ses BD non ? (s'il ne faut en citer qu'une : l'ombre d'un homme)
mary sera dans la bd ...
Mais cette fille n'est pas nécessairement mary....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede xuunam » 10/07/2007 20:07

Certes, c'était une boutade amicale ;)
Perso je soulignais juste le possible paradoxe entre son âge supposé et son apparente jeunesse sur le scann (si tant est que se soit bien elle bien sûr. Mais pour l'instant, nous ne pouvons qu'émettre qq hypothèses et ce, malgré la grosse ressemblance de cette "jeune fille" avec Mary et en cela tu as tout à fait raison..)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede tzynn » 10/07/2007 20:50

Ha oui merci, je viens de vérifier :ok: L'histoire se déroulant en Juillet 784 AT, et les évênements concernant Brüsel commençant en 736 AT, elle est sensé avoir 48 ans dans le prochain tome ;)


[img]http://img59.imageshack.us/img59/482/sanstitreex8.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Cités Obscures

Messagede tzynn » 10/07/2007 20:51

Ca y est le sac de noeud recommence :fant2:


Image
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Cités Obscures

Messagede Rainbow Islands » 10/07/2007 20:55

Yeah :ok:

J'me demande si Mary n'est pas mon personnage féminin préféré de toute la bd (pardon Pélisse)
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 10/07/2007 20:59

sorry je préfére les brunes et de loin...
Milena s'impose d'office (skhadra apparait trop passive)


sinon où t'as vu que c'était en 736 AT les évenements de brussel?
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede le moine » 10/07/2007 21:15

Ohlalaaaaaa... Moi, quand j'ai lu les cités obscures, je n'ai jamais vraiment fait de rapprochement directs entre plusieurs albums (il faut dire que c'était fait dans un ordre très aléatoire et je suis loin d'avoir tout lu, je pense).
J'adore vraiment cette série, mais je crois que j'aurais eu un peu peur de me lancer dedans si j'avais appris que c'est en fait un monde complexe et cohérent (enfin, façon de parler).
Moi, je n'y ai lu qu'une histoire singulière à chaque fois et j'y ai toujours trouvé un grand plaisir (maintenant, l'idée de trouver des liens entre les albums me donne quand même vachement envie de m'y replonger, je l'avoue)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Cités Obscures

Messagede tzynn » 10/07/2007 21:15

sorry je préfére les brunes et de loin...


Je les préfère de près, mais les gouts et les couleurs ça ne se discute pas...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 10/07/2007 21:18

Ohlalaaaaaa... Moi, quand j'ai lu les cités obscures, je n'ai jamais vraiment fait de rapprochement directs entre plusieurs albums (il faut dire que c'était fait dans un ordre très aléatoire et je suis loin d'avoir tout lu, je pense).
J'adore vraiment cette série, mais je crois que j'aurais eu un peu peur de me lancer dedans si j'avais appris que c'est en fait un monde complexe et cohérent (enfin, façon de parler).
Moi, je n'y ai lu qu'une histoire singulière à chaque fois et j'y ai toujours trouvé un grand plaisir (maintenant, l'idée de trouver des liens entre les albums me donne quand même vachement envie de m'y replonger, je l'avoue)



ma petite ambition pour la présentation que j'ai prévu est notemment de mettre tous les albums en relief les uns par rapport aux autres , d'offrir une vision globale de l'objectif et l'identité des cités obscures....
Maintenant ce que tu dis est trés intéressant : si ma présentation est trop longue et complexe est ce que je ne risque pas d'effrayer le néophyte plutot que de piquer sa curiosité ?
j'ai envoyé un brouillon(quand même assez élaboré) à nexus et c'est en discussions actuellement
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede tzynn » 10/07/2007 22:22

Juste pour vous émoustiller, à Brusel se trouve maintenant le musée des mondes lointains, qui présente notamment des pièces centre-africaines. Qd on sait que le congo était la colonie belge, et qu'un musée à Bruxelles présentant des masques et objets lui est dédié, on voit de nouveaux parallèles surgir :smile: (nb: c'est le musée dans lequel Hergé s'est inspiré des tenues et pièces pour tintin au congo).

Image
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Cités Obscures

Messagede xuunam » 10/07/2007 23:20

sinon où t'as vu que c'était en 736 AT les évenements de brussel?
C'est signalé dans Le Guide Des Citées, date plus ou moins corroborée dans l'album Brüsel, planche 45 : lors de la présentation de la maquette géante de la future ville, un des persos se saisit d'un building pour le dégager car le trouvant moche, De Vrouw lui signale alors que celui ci est déjà en construction ;)
En ouvrant le Guide des Citées donc, on apprend que ce Building immense a été édifié deux ans avant le début des "Grands Travaux" qui débutent en 736 avec la "Brüsellisation" de la ville.
Donc j'ai dit une petite bêtise, je situerai plutôt le tome Brüsel un peu avant cette date (p-ê 732/733, le tps que se construise ce gigantesque bâtiment de la planche 45 [:xuunam] :wink: )
sinon xuunam tu as la chonologie incompléte du "guide des cités" ou de "autour des cité" pour donner les dates ?
si tu pouvais me la filer ou me faire un scan ça me serait utile pour ma synthése.... j'ai déjà pas mal de date...
Suite en MP, je te scann un bout du Guide ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 11/07/2007 13:35

au fait pour poster une chronique on fait comment ?
je voudrais au moins en faire 3 pour les cités obscures (plus une pour assassiner cette merde d'universal war one :grrrr: :mrgreen: )
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede xuunam » 11/07/2007 13:58

au fait pour poster une chronique on fait comment ?
Faire partie du comité restreint des Chroniqueurs officiel du site...
Sinon tu as la possibilité de donner un avis (substantiel si tu veux)via la base en ligne, et ce pour chaque album.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 11/07/2007 14:02

les avis je savais comment en poster...
Le problème c'est qu'ils sont pas affichés de la même maniére....un petit onglet de rien du tout.... et c'est seulement aux chroniques qu'on "réagit" ... C'est comme ça qu'on amorce la pompe.
Tel quel on a l'impression que le site n'a rien à proposer sur les CO sauf cette chronique pour la frontiére invisible 2.... ce qui fait assez faible
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede xuunam » 11/07/2007 14:10

T'as plus qu'a tanner Nexus pour qu'il demande aux Chroniqueurs déjà en place de s'atteler à la tache...
C'est vrai en plus je suis d'accord, c'est inacceptable pour un site comme Bdgest.
En attendant, il te reste les avis Bel ou la création de topics spécifiques pour parler de chaque album (et là non plus y'a pas... et c'est vrai que ça frise également l'indécence :mrgreen: )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités