non....
il y a une question de mentalité , de techniques , de culture....
ça va être difficile d'être aussi précis que je le voudrais parce que je dois laisser la place pour la présentation des CO à venir... Pas envie de déflorer le sujet maintenant.
manga
*mentalité et technique
99% de l'industrie du manga passe par la prépub (d'où l'extreme standardisation mais le débat est long et complexe alors on va mettre ça de coté) : donc déjà un auteur est censé rentré dans des petites cases...et bonjour pour "classer" les CO... qui constituerait presque un genre avec 2-3 autres oeuvres ....
en plus les oeuvres de shuiten & co ne s'y prêtent pas : ce sont des one shot qui creusent un univers comme le sillon d'un phonographe ... ne se prête à la publication réguliére parce qu'il peut y avoir beaucoup d'arrêt le temps pour eux de retrouver l'inspiration
sans même parler de la multi-médiatisation et d'autres trucs que je ne veux pas exposer maintenant.
ensuite l'anti héros non réccurent c'est tout le contraire du personnage du manga qui obéit à une symbolique standardisé de l'apparance pour le shonen , qu'on examine longuement pour le seinen , qui répond à certaines problématiques spécifiques de la vie de tous les jours pour le josei
*culture
c'est PAS mais alors PAS du tout leur univers....
- ils n'ont pas cet univers
horsa , velasquez , borges , verne,palais maure et autres... les auteurs pillent 19 siécles d'histoire occidentale et méditeranéenne (pas seulement européenne en plus...) ... Même si j'aime beaucoup le japon ils ne disposent pas culturellement de cette stupéfiante diversité.
-Et quand à employer cet univers c'est juste impensable pour un japonais.
Regarde le manifeste de Boilet sur "la nouvelle manga" qui est peut être LE spécialiste français du manga .... Les jap tout ce qu'ils connaissent c'est moebius et un ou deux autres et même ça ils ont besoin de se forcer : je te renvois à son manifeste fort intéressant par ailleurs....
http://www.boilet.net/fr/nouvellemanga_manifeste_1.html
Comics :
c'est plus jouable à la rigueur...
maintenant y aura toujours une certaine frilosité du à l'absence de familiarité du lectorat américain avec un univers d'inspiration européenne qui n'a aucun sens dans leur culture .
Sur le point qui va suivre je te renvoie au 2ème tome de Mac Cloud : "réinventer la BD" sur le marché du comics au états unis ....
on se heure à nouveau à un problème de distribution : l'explosion de la bulle spéculative sur les comics a définitivement hypothéqué les chances d'une série comme ça aux EU....Y a deux logiques complétement différentes : gestion du nombre d'exemplaires , surface du lectorat sont au coeur de la réflexion américaine en terme de création... Et le modéle de création artistique des CO n'y trouverait pas sa place.
Le problème c'est que je ne peux pas trop en dire : ma présentation des CO et de leur singularité au niveau du processus créatif expliquerait mieux les choses mais je préfére attendre qu'elle soit mis en ligne .
Maintenant faut pas prendre ça comme une insulte à l'égard de ces 2 styles....
eux aussi font des choses que la FB n'arriverait pas à faire : personne ne parle mieux de la vie de tous les jours que les jap et les américains gardent une longueur d'avance sur la recherche formelle