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Cités Obscures - Schuiten, Peeters

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Cités Obscures

Messagede xuunam » 11/07/2007 13:10

Message précédent :
T'as plus qu'a tanner Nexus pour qu'il demande aux Chroniqueurs déjà en place de s'atteler à la tache...
C'est vrai en plus je suis d'accord, c'est inacceptable pour un site comme Bdgest.
En attendant, il te reste les avis Bel ou la création de topics spécifiques pour parler de chaque album (et là non plus y'a pas... et c'est vrai que ça frise également l'indécence :mrgreen: )
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Messagede ghinzdra » 11/07/2007 13:13

A la rigueur je veux bien servir de négre...
Les chroniqueurs auront juste à apposer leur nom... du moment qu'ils postent.
Parce que là justement on est d'accord sur le terme en l'état actuel c'est "indécent" .... on parle pas d'un album "des blondes" .... CO est une des plus grandes réussites de la FB ... quelque chose que le comics ou le manga (quoique pour l'aspect immmersion/puzzle y ait .hack) n'aurait pas pu faire ...
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Messagede xuunam » 11/07/2007 13:22

Bon comme on est en train de pourrir gentiement mais surement, donc le mieux est que
tu en parles directement par MP avec un des principaux " " " "responsables" " " "
des chroniques, c'est à dire Flocon
(trouvable par là par ex : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... tm#t110143 )

Voilà ;)
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Messagede Rainbow Islands » 11/07/2007 16:00

A la rigueur je veux bien servir de négre...
Les chroniqueurs auront juste à apposer leur nom... du moment qu'ils postent.
Parce que là justement on est d'accord sur le terme en l'état actuel c'est "indécent" .... on parle pas d'un album "des blondes" .... CO est une des plus grandes réussites de la FB ... quelque chose que le comics ou le manga (quoique pour l'aspect immmersion/puzzle y ait .hack) n'aurait pas pu faire ...


Ca m'a tout l'air d'être une affirmation gratuite sans fondement ça
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Messagede ghinzdra » 11/07/2007 16:39

non....
il y a une question de mentalité , de techniques , de culture....
ça va être difficile d'être aussi précis que je le voudrais parce que je dois laisser la place pour la présentation des CO à venir... Pas envie de déflorer le sujet maintenant.

manga
*mentalité et technique
99% de l'industrie du manga passe par la prépub (d'où l'extreme standardisation mais le débat est long et complexe alors on va mettre ça de coté) : donc déjà un auteur est censé rentré dans des petites cases...et bonjour pour "classer" les CO... qui constituerait presque un genre avec 2-3 autres oeuvres ....
en plus les oeuvres de shuiten & co ne s'y prêtent pas : ce sont des one shot qui creusent un univers comme le sillon d'un phonographe ... ne se prête à la publication réguliére parce qu'il peut y avoir beaucoup d'arrêt le temps pour eux de retrouver l'inspiration
sans même parler de la multi-médiatisation et d'autres trucs que je ne veux pas exposer maintenant.
ensuite l'anti héros non réccurent c'est tout le contraire du personnage du manga qui obéit à une symbolique standardisé de l'apparance pour le shonen , qu'on examine longuement pour le seinen , qui répond à certaines problématiques spécifiques de la vie de tous les jours pour le josei

*culture
c'est PAS mais alors PAS du tout leur univers....
- ils n'ont pas cet univers
horsa , velasquez , borges , verne,palais maure et autres... les auteurs pillent 19 siécles d'histoire occidentale et méditeranéenne (pas seulement européenne en plus...) ... Même si j'aime beaucoup le japon ils ne disposent pas culturellement de cette stupéfiante diversité.
-Et quand à employer cet univers c'est juste impensable pour un japonais.
Regarde le manifeste de Boilet sur "la nouvelle manga" qui est peut être LE spécialiste français du manga .... Les jap tout ce qu'ils connaissent c'est moebius et un ou deux autres et même ça ils ont besoin de se forcer : je te renvois à son manifeste fort intéressant par ailleurs....
http://www.boilet.net/fr/nouvellemanga_manifeste_1.html

Comics :
c'est plus jouable à la rigueur...
maintenant y aura toujours une certaine frilosité du à l'absence de familiarité du lectorat américain avec un univers d'inspiration européenne qui n'a aucun sens dans leur culture .

Sur le point qui va suivre je te renvoie au 2ème tome de Mac Cloud : "réinventer la BD" sur le marché du comics au états unis ....
on se heure à nouveau à un problème de distribution : l'explosion de la bulle spéculative sur les comics a définitivement hypothéqué les chances d'une série comme ça aux EU....Y a deux logiques complétement différentes : gestion du nombre d'exemplaires , surface du lectorat sont au coeur de la réflexion américaine en terme de création... Et le modéle de création artistique des CO n'y trouverait pas sa place.
Le problème c'est que je ne peux pas trop en dire : ma présentation des CO et de leur singularité au niveau du processus créatif expliquerait mieux les choses mais je préfére attendre qu'elle soit mis en ligne .


Maintenant faut pas prendre ça comme une insulte à l'égard de ces 2 styles....
eux aussi font des choses que la FB n'arriverait pas à faire : personne ne parle mieux de la vie de tous les jours que les jap et les américains gardent une longueur d'avance sur la recherche formelle
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Messagede nexus4 » 12/07/2007 13:17

Il y a pas mal de point de passage aux etats unis.
Surtout dans les villes de petites taille orienté business.
Je pense par exemple a Charlotte en Caroline du Nord qui a des building tres schuiteniens :
[img]http://www.skyscraperpicture.com/charlotte02.jpg[/img]
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Je suis sur qu'il y en a plein d'autres comme ca.
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Messagede xuunam » 12/07/2007 14:16

Ha oui, on retrouve assez le style...
Mais est-ce Schuiten qui s'inspire de ses buildings ou les architectes de ses buildings
qui s'inspirent de Schuiten ?

Grande question ça :mrgreen:

Je sais pour avoir discuté un peu avec certains Archi Français que, tel les scénaristes
bd qui absorbent avidement tout ce qu'ils cottoient pour en ressortir une création unique,
que l'oeuvre des Citées Obscures ne les laissent pas indifférents et beaucoup apprécient
son travail architectural...
Maintenant... les States cela fait peut-être un peu "loin" pour que la série se soit
exportée en ayant un réel impact sur l'inconscient créatif des archis américains...

Mais sait on jamais, je suppose que les auteurs ne restent pas cantonner
qu'en Belgique et Europe (là je sais pas)

M'enfin en France, ca c'est sûr, les Citées sont appréciées par ce corps de métier.
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Messagede tzynn » 12/07/2007 14:18

Ce sont eux qui font les pavillons de plusieurs pays (dont plusieurs fois Belgique) dans les expos universelles.
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Messagede tzynn » 17/07/2007 12:28

Le soir: Dans la "Théorie du grain de sable", François Schuiten et Benoît Peeters visitent le mythe de Brüsel. La BD sortira dans les rayons à la rentrée. En exclusivité, à raison de deux par jour, nous vous en offrons 52 planches.

Brüsel, son Palais de Justice babélien, ses pluies rebelles, son potferdom de promoteur, Freddy De Vrouw En 1992, l'aventure s'était terminée par la faillite des rêves de grandeurs. Le béton administratif avait rendu les habitants malades du progrès. Dans La Théorie du grain de sable, François Schuiten et Benoît Peeters sont de retour à Brüsel pour un récit plus intimiste. Un quart de siècle de temps obscur s'est écoulé depuis les folies mégalos de Freddy De Vrouw et de Snul, l'échevin brüselois de la planification urbaine. Apaisée, la ville a renoncé à forcer son destin de capitale des Cités obscures. Mais un étrange personnage va à nouveau bouleverser son quotidien

Le climat de Brüsel a changé. La végétation a évolué. En 2005, avec la série des Portes du Possible initiée dans Le Soir, les auteurs avaient déjà montré leur profonde sensibilité aux questions environnementales. Le réchauffement de la planète avait transmuté le Parlement européen en paradis tropical. Le sable chaud envahissait les bâtiments laissés à l'abandon par de capricieux dieux européens pour devenir le rendez-vous à la mode des têtes couronnées.

On sait depuis que la réalité pourrait rejoindre la fiction. Les hêtres de la forêt de Soignes sont condamnés à disparaître si Bruxelles ne connaît plus de périodes de gel hivernal suffisantes. Schuiten et Peeters imaginent dans La Théorie du grain de sable de replanter ce poumon vert d'une palmeraie exotique, traversée de passerelles piétonnes menant à Brüsel par la voie des airs. Brüsel, où la circulation a quasi disparu, où l'on rentre chez soi par les greniers, où le paysage s'est hérissé de gratte-ciel futuristes La silhouette de l'un d'entre eux brille comme un lointain reflet de Madou, tour mythique du peuple des Eurocrates.

Dans ce récit fantastique et catastrophiste, le sable va envahir les cases de papier avant de s'animer en version virtuelle sur notre site. Le journal servira de mise en bouche aux lecteurs, tandis que le web apportera son propre regard sur la construction du dessin comme de l'intrigue. L'œuvre se révélera dans sa dimension multiforme et l'album de La Théorie du grain de sable, à paraître chez Casterman, offrira une version subtilement distincte de celles que vous aurez pu découvrir sur les différents supports du Soir cet été.

Pour le duo Schuiten-Peeters, le grain de sable est un élément naturel de mystère : « Il est insaisissable et en même temps indispensable à la construction. Il est aussi porteur d'équilibre et de stabilité, à l'image du château de sable. » Si le sable participe d'une énigme mathématique liée à la théorie des nombres premiers, le suspense et le mystère reposent sur un phénomène impossible à raconter : « C'est quelque chose qu'on doit voir mais que l'on peut seulement dessiner, dit Benoît Peeters. Ce phénomène qui ne peut pas exister en dehors du champ de la BD. Il n'est pas possible de le décrire ni de le filmer. »

Le principe de la « théorie du grain de sable » est identique à celui du battement d'aile du papillon qui peut provoquer une tempête à l'autre bout de la planète. « Le récit oscille entre le point de vue local et le point de vue global, poursuit Benoît Peeters. On est dans un lieu circonscrit, à Brüsel, mais ce qui se passe peut ou va avoir des conséquences en cascade dans tout l'univers »

Parmi les éléments du décor, certains sont authentiques comme la Maison Autrique. Première maison particulière griffée par Victor Horta, le maître de l'art nouveau, elle a été construite en 1893 pour le franc-maçon Eugène Autrique de la loge des Amis Philanthropes. Classé, l'édifice rénové par l'architecte Francis Metzger a été ranimé par François Schuiten et Benoît Peeters à travers un projet scénographique initiatique. Horta est l'un des rares privilégiés à avoir accès à l'autre monde, celui du continent obscur. La passion des auteurs pour le fondateur de l'art nouveau remonte aux balbutiements de la série des Cités obscures.

Dès le premier album des Murailles de Samaris, des réminiscences de l'architecture visionnaire d'Horta peuplaient les rues de Xhystos, la ville en trompe-l'œil. En participant au sauvetage de la Maison Autrique, le chaînon manquant entre l'enseignement classique reçu par Horta et le bourgeonnement de son art nouveau, les auteurs ont bouclé la boucle de la mémoire et de l'imaginaire. « C'est très troublant de voir cette maison que nous avons contribué à réhabiliter scrupuleusement pour en faire une sorte de modèle de maison des maisons de Bruxelles, sans extravagance, devenir un creuset d'imaginaire dans le monde obscur », souligne François Schuiten.

Mais c'est un guerrier lointain venu de nulle part, le Bugti, qui va faire basculer le destin de Brüsel. « J'ai eu la révélation de son visage dans un livre, raconte Schuiten. On ignore à peu près tout des Bugti et de leur culture. Ils vivent au Balouchistan, à la frontière entre l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan. J'ai voulu que son costume soit d'une précision extrême. Les objets issus de l'art bugti sont par contre de pures créations. Personne, à part Elsa Autrique, qui est une femme de fiction, ne semble connaître la valeur et la richesse de cet art bugti. C'est une manière de souligner l'absurdité parfois de ces collections d'objets rapportées de pays lointains et détournées de leurs fonctions rituelles initiales pour en faire des objets de musée. »

Elsa confondra un objet chamanique bugti avec un bijou exotique. « Cette scène renvoie à l'inauguration en grande pompe du Musée des Arts premiers au Quai Branly, poursuit Schuiten. La fonction de ces objets n'est pas immédiatement perceptible. Leur beauté contient une forme de relent colonialiste. L'Occident s'est emparé de ces objets, les a manipulés, instrumentalisés C'est tout ce trouble que j'ai voulu rendre dans cette case. »

Les Bugti ont émerveillé le scénariste : « Ils sont originaires de l'une des régions les plus inhospitalières du globe. Ce peuple redoutable vit au Balouchistan et n'a rien retenu de la modernité sinon la kalachnikov ! Ce sont des hommes farouches et surarmés. Notre Bugti semble plutôt pacifique mais la suite de l'histoire montrera que ses enfants ne le sont pas vraiment. »

Benoît Peeters s'est beaucoup inspiré du livre Sur les traces du géant de Welcomme et Poindron (Flammarion) pour se familiariser avec la langue, les costumes et les coutumes de ces guerriers sauvages.

Les pages que vous allez découvrir en exclusivité dès lundi dans Le Soir ne livreront pas tous les secrets de l'histoire. Elles connaîtront des rebondissements obscurs sur notre site (www.lesoir.be) qui se prolongeront à travers des centaines de cases inédites.

Avec un rythme propre, des nuances de couleurs, des commentaires spécifiques, l'œuvre de François Schuiten et Benoît Peeters sera catapultée dans un univers virtuel encore jamais exploré par des auteurs de bande dessinée.
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Messagede xuunam » 17/07/2007 13:10

Bin mon vieux.... Ca met l'eau à la bouche tout ça !! :ok:
(y'a juste cette histoire de prépub' qui dégoute ceux qui ne l'auront pas, et dont je fais parti :mrgreen: )
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Messagede ghinzdra » 17/07/2007 14:24

la prépub c'est à double tranchant....
tu te prives du plaisir de la satisfaction compléte....
avec la BD tu peux te bloquer 2 heures et oublier le reste du monde.

J'espére juste qu'ils vont mettre un petit truc en plus :
je n'ai pas pu voir la carte IGN de la frontiére invisible....
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Messagede xuunam » 17/07/2007 15:41

je n'ai pas pu voir la carte IGN de la frontiére invisible....
tu n'as pas l'album ... ?

EDIT : ha oui dsl j'ai rien dit, elle était réservée à l'édition originale.
Mais p-ê que sur les nombreux sites sur les Citées tu peux trouver ..? :confused:
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Messagede ghinzdra » 17/07/2007 16:08

non non....
j'ai fait tous les sites sur les CO.... ça fera partie de ma présentation...
je sais où trouver le testament de mary , l'encyclopédie des transports , les petits épisodes d'1 page des CO dans des fanzines ,etc...
mais la carte IGN ne fait pas partie des scannés...
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Messagede xuunam » 17/07/2007 17:53

Tu l'as par là en petite résolution mais c'est mieux que rien... ;) http://dictionary.ebbs.net/francais/fpages/fdict_c.htm

Sinon j'ai fait un test perso en scan, l'images est plus grande mais on voit un peu la marque du raccord (guide des Citées)
Je le met aussi a tout hasard ...
[img]http://img410.imageshack.us/img410/8629/mapokku2.th.jpg[/img]

PS : le recto de l'IGN représente en fait cette carte mais en version poster 70x80, le verso représente un zoom de la partie Sodrovni/Galatograd, ce qui donne ça :
Image
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Messagede ghinzdra » 17/07/2007 18:04

j'ai déjà cette carte :
elle constitue en fait même l'intro de ma présentation des CO.

Moi je pensais que la carte IGN de la sodrovni-valchanie était une carte hyper détaillé genre au 1/5000ème avec les routes , les villages , les dénivelés etc....
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Messagede xuunam » 17/07/2007 19:04

Ha oui mais nan, elle n'est qu' 1/100 000ème, elle détaille un peu plus mais c'est tout : qq reliefs, qq "bourgades intermédiaires", le nom des monts et collines, une partie des frontières (contestées ou non) + qq autres détails dont le nom de lieux typiques, comme la Zone de Silence du "Désert de Chartreuse", le Bois de Cozmoun, la Réserve Naturelle de la Grande Bouzule, les Gorges d'Etchola, la Zone Militaire du Plateau de Sarlack, le nom des Golfes et autres Archpels, les deux emplacements ou sont situés les "Fragments de Mur" etc...
j'ai fait une photo pas terrible mais ca te donnera un peu l'ambiance...
(dsl on ne voit pas la moitié des "noms" écrits en plus petits [:xuunam] )
[img]http://img162.imageshack.us/img162/6329/mapversofocusga9.th.jpg[/img]
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Messagede amadigi » 17/07/2007 23:11

Bonsoir,
est-ce que quelq'un connait cela et l'a t-il déjà eu en main ?
Image
Je crois qu'il s'agit du catalogue d'une expo mais cela a été édité chez Casterman il y a quelques années ... et il est introuvable
D'avance merci

voici les infos trouvées sur Chapitre.com
Titre : Architectures Revees
Auteur : Schuiten
Editeur : Casterman
Collection : Schuiten Biblio
Genre : Bandes Dessinees Adultes / Comics
Date de parution : 29/07/2000
ISBN : 2203380284
EAN13 : 9782203380288
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
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Messagede tzynn » 20/07/2007 22:31

Pour rappel, la prépublication du nouvel album se passe ici
http://www.lesoir.be/special/schuiten/
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Messagede nexus4 » 21/07/2007 10:44

Bonsoir,
est-ce que quelq'un connait cela et l'a t-il déjà eu en main ?
http://img267.imageshack.us/img267/4818/architecturesreveeswu6.th.png
Je crois qu'il s'agit du catalogue d'une expo mais cela a été édité chez Casterman il y a quelques années ... et il est introuvable
D'avance merci

voici les infos trouvées sur Chapitre.com
Titre : Architectures Revees
Auteur : Schuiten
Editeur : Casterman
Collection : Schuiten Biblio
Genre : Bandes Dessinees Adultes / Comics
Date de parution : 29/07/2000
ISBN : 2203380284
EAN13 : 9782203380288

Inconnu au bataillon.
T'es sur que tu confonds pas avec ca ?
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... revees.htm?
La fiche differe un peu de la tiennes mais la couv est la meme.

Rhaaa, rien que le sous titre, j'en bave :
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Messagede xuunam » 21/07/2007 11:16

A mon avis c'est juste la même chose ... Un pitch et une description du contenu par là ;) http://www.ebbs.net/modules.php?op=modl ... ls&bkid=24


Sinon ça, ca dit qqchose a qq'un ? 185 pages ... http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... /obskur-21

Pitch par ici http://www.ebbs.net/modules.php?op=modl ... ls&bkid=34
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Messagede ghinzdra » 21/07/2007 15:57

tout le problème de schuiten et peeters....
comme je l'évoque dans ma présentation ils ont un mode de création trés diffus... ils font des tas de petits trucs dans leur coins dont on a toujours du mal à déterminer si cela appartient ou non aux cités obscures....
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