Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cités Obscures - Schuiten, Peeters

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 20/06/2025 12:10

Message précédent :
Sais-tu à combien d'exemplaires il a été tiré ?
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 20/06/2025 12:32

Wonder Cathy a écrit:
nexus4 a écrit:Peeters vient de poster ça :

"Honorable insecte" : une page extraite de l'album "Les Portes du possible", paru il y a vingt ans chez Casterman et depuis longtemps épuisé.

Très bel album, que j'ai eu l'occasion d'avoir en main et de lire, il y a une dizaine d'années. Je l'avais emprunté dans une médiathèque. Aujourd'hui, apparemment, ils ne l'ont plus.

Mais une autre médiathèque proche de chez moi, l'a. Tout ça pour dire, que pour les tirages épuisés, il peut être bon parfois d'aller farfouiller dans les médiathèques.

Par exemple, là, près de chez moi ils ont deux petites raretés des Cités obscures :
- L'Affaire Desombres
- Le Musée A. Desombres
Rien que ça. :-D
Les médiathèques sont parfois de véritables cavernes d'Ali Baba, contenant des trésors qu'eux même ne soupçonnent même pas.

J'ai une petite anecdote à propos des Portes Du Possible

Ils avaient présenté l'album (grand format totalement caretonné) à Louvain-La-Neuve sous musique de Bruno Letort (à la ferme du Blériot, si mémoire me sert) et vendaient la sérigraphie Festival Musique Wallonie

une conférence très amusante où l'audience était invitée à participer à propos des futurs envisagés.
Dans la section Q/R, j'ai posé une question à propos de la grippe humaine qui se propageait chez les piafs et les empêchaient de voler (on était à l'époque de la première grippe aviaire) . En leur demandant si ce virus était intentionellement fabriqué par le secteur de l'aviation (pour leur laisser le champ ou l'air libre), Peeters se penche pernicieusement vers Schuiten et dit dans son micro: "je t'avais dit que s'il (moi) venait, il tenterait de nous coincer".

le pire, c'est que je ne souviens même plus de leur réponse :oops: [:bdgest], mais je crois qu'ils ont botté en touche.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 20/06/2025 13:09

Excellent.

J'aurais bien vu un article sur le sujet dans L'Écho des cités :

Les hécatombes d'oiseaux apparues à Mylos, se propagent à Brüsel

Nos fidèles lecteurs se souviennent sans doute du reportage que nous avons fait précédemment, sur les malheureux oiseaux de Mylos. Rappel des faits : les pauvres volatiles de la cité semblent cloués au sol, comme mystérieusement empêchés de voler. Une enquête minutieuse brillamment menée par nos journalistes d'investigation a permis de déceler un virus responsable du phénomène. Il a pu être démontré que ce virus, HversV, avait muté lors de sa transmission de l'homme à toutes les sortes d'oiseaux.

Depuis la propagation récente du phénomène à la ville de Brüsel, nous, media indépendant soucieux de la bonne information de nos lecteurs, avons lancé de nouvelles investigations. À qui profite le crime ? nous sommes nous interrogés. Nous avons un début de réponse. Wappendorf, interrogé sur le phénomène, est bien mal à l'aise, lui qui vient justement de mettre au point un nouvel engin volant que la Ville de Brüsel lui a commandé en 500 exemplaires, afin de mettre en place une ligne de transport régulière avec Mylos par la voie des airs.

La coïncidence est troublante. Wapendorf n'a pas souhaité répondre aux questions de notre envoyée sur place, Lise Ducet. (Toute ressemblance avec une personnalité du monde parallèle au nôtre, bla bla bli bla bla bla) Affaire à suivre. :D
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 20/06/2025 13:18

airel a écrit: Sinon, ce livre de 300 pages propose un peu plus que le roman illustré. La "partie romanesque" (texte + illustrations) fait environ 210 pages et on découvre ensuite divers articles et images qui replacent dans son contexte ce roman resté inédit jusqu'en 1995.

Au fait, elles sont pleine page les illustrations de Schuiten dans cette édition de luxe ?
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 20/06/2025 17:24

Petite curiosité

IMG_20250620_164624.jpg

s-l1600.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Keorl » 20/06/2025 23:36

En attendant que la BEL gagne un champ dédié pour indiquer le nombre de pages, le champ libre "infos édition" contient généralement un descriptif du contenu supplémentaires des livres (non compté dans les planches).
Autant dire que sur un bouquin indiqué à 301 pages sur amazon pour 22 planches ici, on s'attendrait à quelques précisions (ne serait-ce que pour indiquer que c'est un livre beaucoup plus gros). Or, ce n'est pas le cas. Donc : si vous avez l'ouvrage entre les mains pour pouvoir indiquer en quoi consiste ce contenu supplémentaire (par exemple "200 pages de roman, 79 d'interview et 22 de BD"), n'hésitez pas à faire une demande de correction ici : https://www.bdgest.com/forum/correction ... 00080.html
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle