nexus4 a écrit:Cooltrane a écrit:intéressant, mais je trouve que l'on rentre dans son intimité familiale bcp trop profondément (moi, je ne pourrais/voudrais pas m'exposer publiquement de cette manière). Exhibition de la maisonnée me laisse un sentiment de voyeurisme involontaire.
Je n'ai pas encore écouté les épisodes donc je ne sais pas à quel degré d'intimité on est, mais sa jeunesse et l'importance du père dans la vision du monde (au sens esthétique), puis de son frère Luc avec qui il a 12 ans d'écart sont longuement détaillés dans ce livre dont c'est l'objet (tout est dans le titre) : Schuiten Filiation.
j'avoue être passé à coté de ce livre - en partie parce que la pléthore des publication autour de Schuiten s'approche en nombre d'Hergé
Je vois que la Merveilleuse Cathy

nous a fait l'inventaire de lu bouquin
J'ai le grand bonheur d'avoir acheté ce livre, qui est une mine d'or de dessins, illustrations, planches BD, peintures et photos des différents membres de la famille Schuiten, avec de nombreux inédits.
Je vous en donne le détail :
François Schuiten : 60 dessins et illustrations, 5 planches BD de jeunesse, 9 dessins d'enfance
Luc Schuiten : 28 dessins et illustrations, 2 planches BD inédites, 1 peinture, 20 dessins d'enfance
Robert Schuiten, architecte, père de Luc et François : 24 dessins et illustrations, 4 peintures
Christine, Schuiten soeur de Luc et François : 1 peinture, 3 dessins d'enfance
Bernadette et Simone (fille) Schuiten, soeurs de Luc et François : 1 dessin d'enfance chacune
Simone Schuiten-Louwers, mère de Luc : 10 photographies
Marie Schuiten, soeur de Luc et François : 4 photographies
Maurice Louwers, grand-père maternel de Luc : 10 photographies stéréoscopiques de la guerre de 1914-1918
Claire Schuiten, épouse de Luc : 2 illustrations
Thierry Van Hasselt, fils de Marie Schuiten, neveu de Luc et François : 3 planches BD
Maya et Gaël Schuiten, enfants de Luc : 5 dessins d'enfance
Johan Schuiten, fils de Luc : 1 dessin d'enfance
Arto, neveu de Luc et François : 1 dessin d'enfance
Un texte très fourni, sur la famille Schuiten, leur relation au dessin et à l'architecture insufflée par le père Robert Schuiten, leur relation à la photographie, côté maternel. Une vraie mine d'informations, et des anecdotes succulentes. Ma préférée : La mère de François quand il était enfant, l'appelle pour qu'il vienne faire ses devoirs d'école. Et François, ravi, entend son père répondre "Il viendra faire ses devoirs, quand il aura terminé son dégradé d'aquarelle".
Un incontournable pour les inconditionnels de Luc et/ou François Schuiten.
Cet ouvrage pourrait faire presque faire double emploi aux trois premiers épisodes du podcast de Belfroid (ou plutôt l'inverse, vu la date de parution)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)