Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cités Obscures - Schuiten, Peeters

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 13/06/2025 20:31

Message précédent :
L’Écho des Cités est absolument remarquable à tout point de vue. Le fond repond magnifiquement à la forme. J’ai la version "album geant" c’est vraiment un regal. Il y a une belle dose d’humour ironique plus que dans tout autre opus (encore que Brüsel...) absolument réjouissante :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Wonder Cathy » 13/06/2025 22:03

Tout à fait d'accord, c'est un album où l'on retrouve beaucoup d'humour. J'ai eu l'occasion de le lire en grand format (emprunté dans une médiathèque, comme souvent pour ce qui me concerne). C'est assez génial à lire dans ce format, comme pour L'Archiviste.

L'Archiviste selon moi, comprend également une bonne dose d'humour. Brüsel est excellent aussi question humour. Les Mystères d'Urbicande, c'est pas mal non plus de ce point de vue.

J'ai bien souri aussi, quand j'ai lu Le Dernier Pharaon qui fait des références aux Cités Obscures, à La Douce et au Train World. Tous ces petits clins d'œil sont bien amusants.

Je viens de relire Le Retour du capitaine Nemo. J'y trouve là plutôt un prétexte, pour accompagner le travail que Schuiten a fait pour la maison de Jules Verne à Amiens, qu'un album qui soit vraiment dans l'esprit des Cités Obscures. Le nautipoulpe me semble faire référencer à la série Aquarica, réalisée en collaboration avec Benoît Sokal.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 14/06/2025 00:48

Wonder Cathy a écrit: Bref, chez Schuiten, tout est lié.

c'est un peu vrai. Il se dit brouilleur de piste.
Perso, je pensais d'abord au récit court de Beaubourg qui est paru dans (A Suivre) et que je n'avais pas vraiment fait le lien, jusqu'à ce qu'il se trouve dans l'INT.

BDbilos a écrit:L’Écho des Cités est absolument remarquable à tout point de vue. Le fond repond magnifiquement à la forme. J’ai la version "album geant" c’est vraiment un regal. Il y a une belle dose d’humour ironique plus que dans tout autre opus (encore que Brüsel...) absolument réjouissante :-D

Je n'ai jamais acheté cet album grand format, car j'ai tous les Echos qui ont été distribués avec Le Soir à l'époque et le format était encore plus grand.

Wonder Cathy a écrit:Je viens de relire Le Retour du capitaine Nemo. J'y trouve là plutôt un prétexte, pour accompagner le travail que Schuiten a fait pour la maison de Jules Verne à Amiens, qu'un album qui soit vraiment dans l'esprit des Cités Obscures. Le nautipoulpe me semble faire référencer à la série Aquarica, réalisée en collaboration avec Benoît Sokal.

Je crois que la statue du sous-marin émergeant devant le palais de justice Poelaert se trouve à Amiens pour l'instant, mais franchement les récentes errances aquatiques de Schuiten ne me bottent pas fort.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 14/06/2025 02:21

Cooltrane a écrit:c'est un peu vrai. Il se dit brouilleur de piste.
Perso, je pensais d'abord au récit court de Beaubourg qui est paru dans (A Suivre) et que je n'avais pas vraiment fait le lien, jusqu'à ce qu'il se trouve dans l'INT.

Tu parles sans doute du récit intitulé L'Étrange cas du Docteur Abraham. Il était paru en album hors série de quelque pages, et accompagnait, je crois, la première édition d'un des albums des Cités obscures. Ensuite, il a rejoint Les Mystères de Pârhy, qu'on retrouve en supplément dans les éditions ultérieures de l'album Les Murailles de Samaris.

Le Docteur Abraham serait une sorte de pendant à Sigmund Freud, dans le monde des Cités Obscures

Cooltrane a écrit:Je crois que la statue du sous-marin émergeant devant le palais de justice Poelaert se trouve à Amiens pour l'instant, mais franchement les récentes errances aquatiques de Schuiten ne me bottent pas fort.

Oui, elle s'y trouve actuellement. Et a priori, elle a été conçue pour y rester.

Pour ma part, j'aime bien le nauti-poulpe et Aquarica. C'est vrai que ça change beaucoup des Cités obscures. C'est un autre univers. J'aime bien.

Concernant Aquarica, Schuiten n'en est pas le dessinateur, mais le co scénariste avec Benoît Sokal. Benoît Sokal en est le dessinateur, sauf pour la fin du deuxième tome, où Schuiten a pris le relais, Sokal étant décédé.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 14/06/2025 06:28

Cooltrane a écrit:Je n'ai jamais acheté cet album grand format, car j'ai tous les Echos qui ont été distribués avec Le Soir à l'époque et le format était encore plus grand.

Whaaaa ! :bave:
Encore mieux en effet :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 14/06/2025 11:23

^^^
Avec le recul, je le regrette un peu car il aurait très bien figuré à coté de l'Archiviste (que je ne garde pas avec les autres Cités, vu le format méga)

Wonder Cathy a écrit:
Cooltrane a écrit:c'est un peu vrai. Il se dit brouilleur de piste.

Tu parles sans doute du récit intitulé L'Étrange cas du Docteur Abraham. Il était paru en album hors série de quelque pages, et accompagnait, je crois, la première édition d'un des albums des Cités obscures. Ensuite, il a rejoint Les Mystères de Pârhy, qu'on retrouve en supplément dans les éditions ultérieures de l'album Les Murailles de Samaris.

Le Docteur Abraham serait une sorte de pendant à Sigmund Freud, dans le monde des Cités Obscures

Je n'avais acheté Samaris because la première couve et format ne me plaisait pas, mais celle-ci est un "no-brainer"

Ce qui m'a poussé à racheter Urbicande et Tour dans ce format

Wonder Cathy a écrit:
Cooltrane a écrit:Je crois que la statue du sous-marin émergeant devant le palais de justice Poelaert se trouve à Amiens pour l'instant, mais franchement les récentes errances aquatiques de Schuiten ne me bottent pas fort.

Oui, elle s'y trouve actuellement. Et a priori, elle a été conçue pour y rester.

C'était particulièrement spectaculaire devant le PdJ à Bxl, mais c'est clair qu'elle n'aurait pas survécu longtemps, étant le nombre de manifestation par an (parfois des méchantes aussi)

=================

ceci dit, je garde mes qqes BD de Claude Renard juste à coté des Schuiten (le lien étant Métamorphoses)

donc acte:

je te dis cela parce que l'on y retrouve le futur trait de Schuiten (au cas où cela t'intéresserais), même si François n'est pas lié à ce diptyque..
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 14/06/2025 12:51

Cooltrane a écrit:Avec le recul, je le regrette un peu car il aurait très bien figuré à coté de l'Archiviste (que je ne garde pas avec les autres Cités, vu le format méga)

Ha ben oui mais quand même :-D la vraie e.o quoi. Même taille qu’un journal ? (Enfin, du temps où les journaux n’etaient pas tous passés peu pu prou au "tabloide")
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Wonder Cathy » 14/06/2025 14:25

Cooltrane a écrit:ceci dit, je garde mes qqes BD de Claude Renard juste à coté des Schuiten (le lien étant Métamorphoses)

donc acte:

je te dis cela parce que l'on y retrouve le futur trait de Schuiten (au cas où cela t'intéresserais), même si François n'est pas lié à ce diptyque..

J'ai lu les deux récits qu'on retrouve dans Métamorphoses : Le Rail et Aux médianes de Cymbolia.

Mais je n'avais jamais pensé à lire d'autres BD de Claude Renard. C'est une bonne idée. Je regarderai ça à l'occasion.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 14/06/2025 16:01

J’ai les deux Casablanca. Le 1 est pas mal au scenar, mais je trouve que le dessin rend l’intrigue un peu difficile à suivre. Quand au 2 je n’ai jamais reussi à le relire jusqu’au bout j’avoue. :oops:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 16/06/2025 11:53

Peeters vient de poster ça :

"Honorable insecte" : une page extraite de l'album "Les Portes du possible", paru il y a vingt ans chez Casterman et depuis longtemps épuisé.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle