Cooltrane a écrit:c'est un peu vrai. Il se dit brouilleur de piste.
Perso, je pensais d'abord au récit court de Beaubourg qui est paru dans (A Suivre) et que je n'avais pas vraiment fait le lien, jusqu'à ce qu'il se trouve dans l'INT.
Tu parles sans doute du récit intitulé L'Étrange cas du Docteur Abraham. Il était paru en album hors série de quelque pages, et accompagnait, je crois, la première édition d'un des albums des Cités obscures. Ensuite, il a rejoint Les Mystères de Pârhy, qu'on retrouve en supplément dans les éditions ultérieures de l'album Les Murailles de Samaris.
Le Docteur Abraham serait une sorte de pendant à Sigmund Freud, dans le monde des Cités Obscures
Cooltrane a écrit:Je crois que la statue du sous-marin émergeant devant le palais de justice Poelaert se trouve à Amiens pour l'instant, mais franchement les récentes errances aquatiques de Schuiten ne me bottent pas fort.
Oui, elle s'y trouve actuellement. Et a priori, elle a été conçue pour y rester.
Pour ma part, j'aime bien le nauti-poulpe et Aquarica. C'est vrai que ça change beaucoup des Cités obscures. C'est un autre univers. J'aime bien.
Concernant Aquarica, Schuiten n'en est pas le dessinateur, mais le co scénariste avec Benoît Sokal. Benoît Sokal en est le dessinateur, sauf pour la fin du deuxième tome, où Schuiten a pris le relais, Sokal étant décédé.