Teaser du spectacle "Le Retour du Capitaine Nemo", dernier né des "Cités Obscures" (éditions Casterman), directement adapté du Roman Graphique par François Schuiten et Benoît Peeters, sur une musique de Bruno Letort. Avec : Xavier de Lignerolles, dans le rôle du Capitaine Nemo. Réalisé à Strasbourg, le 27 avril 2024, dans le cadre de la création mondiale (Opéra du Rhin / Festival Arsmondo Utopie). Électronique : Bruno Letort / Percussions : Pierre Quiriny / Clarinette Basse : Jean-Marc Fessard. Vidéaste : Félix de Lemos. En partenariat avec l'Ensemble Sillages.
nexus4 a écrit:Une introduction... en angliche mais achement bien. Elle met bien en avant les racines de la créativité de Schuiten et Peeters et les ramifications entre leurs oeuvres elles-mêmes. Et c'est sympa à voir et écouter.
Comment ce dessin d'un célèbre artiste est devenu la couverture du numéro du siècle de Moustique
Par Sébastien Ministru Mercredi 27 novembre 2024 08:52
Tout s’est aligné en deux appels et un mail. Comment un dessin original réalisé par François Schuiten à l’occasion de notre centenaire est devenu la couverture du numéro marquant ce même centenaire.
Comment ce dessin d'un célèbre artiste est devenu la couverture du numéro du siècle de Moustique
Nous aurions pu miser sur des ballons multicolores qui volent sous une pluie de confettis crépitants. C’eût été festif, mais d’une banalité sans nom. Nous avons préféré mettre en vitrine de ce numéro du siècle un dessin de François Schuiten dont le contraste entre le noir profond et la luminosité de la scène nous a percutés (il n’y a pas d’autre mot) en plein cœur. Schuiten qui n’était pas prévu à cette place-là (le projet initial de couverture était tout autre) mais s’est imposé au regard de cette création originale qui a fait l’unanimité au sein de la rédaction. Comme les autres illustrateurs qui nous ont fait l’amitié de participer à ce numéro - Kroll, Geluck, duBus, Kanar, Jannin, Zep, Vincent Patar et Stéphane Aubier -, François Schuiten a immédiatement accepté de nous livrer un dessin, hommage à Moustique qui célèbre ses 100 ans sans une courbature.
Avec grande joie et sans autre explication que celle d’un anniversaire à fêter autour d’un chiffre rond - si rond qu’il constitue un événement en soi -, l’auteur des Cités obscures a répondu positivement à notre invitation. “Je ne peux pas refuser”, nous a rétorqué cet artiste qui, dans le paysage, reste un des esprits les plus brillants dont l’œil éduqué continue de nous impressionner. “Moustique fait partie de mon ADN puisque Franquin y fait tout le temps allusion, a-t-il poursuivi au téléphone. Les aventures de Spirou et Fantasio sont bourrées de références au Moustique.” Franquin et Hergé, figures tutélaires postées au-dessus de l’épaule de Schuiten lorsqu’il dessine, lui qui a pourtant emmené la bande dessinée au-delà de la bande dessinée. Il le prouve encore avec cette image puissante que nous avons choisi de publier en une et qui entre instantanément dans l’histoire de notre magazine. Une image qui dénote un sens remarquable de la composition, en même temps qu’un imaginaire poétique sans nul autre pareil.
Ce dessin de François Schuiten est la couverture du numéro spécial à l'occasion des 100 ans de Moustique.
"On est d'accord, c'est la couverture"
“Non, je ne peux pas refuser”, insiste Schuiten qui lève un coin de voile sur le petit garçon à qui son père architecte a très tôt offert une boîte d’aquarelles. “Le titre du magazine - Moustique - est une chose qui m’a toujours frappé et fait partie de ma mémoire d’enfant.” C’est cet enfant qu’il a mis en scène, le regard levé vers les enseignes lumineuses de Moustique, de Spirou et de Tintin dont on n’aperçoit que la moitié d’un nom si célèbre qu’il n’est nul besoin de le lire en entier pour le capter. “J’ai choisi cette ambiance nocturne et cette idée des enseignes qui brillent car, quand j’étais plus jeune, ces journaux étaient pour moi comme des phares dans la nuit”, commente le dessinateur attendri par son sujet. C’est qu’au siècle dernier, au plus fort des années 60 et 70, ces trois titres de presse composent le triangle d’or où se retrouve la Belgique des loisirs.
Rien n’a été retouché du dessin original, excepté l’ajout du rouge sur le vêtement du personnage et sur le logo, idéal pour mieux capter l’attention. “J’ai votre adresse mail, je vous envoie ça”, avait-il conclu avant de raccrocher. Une semaine après le premier appel, le document arrivait sur notre boîte mail… Devant le dessin affiché sur l’écran, la discussion a été simple, brève et définitive. Elle se résume à cette phrase: “On est d’accord, c’est la couverture”.
Casterman a écrit:Le Nauti-poulpe arrive à Bruxelles !
La sculpture géante en bronze, mi-machine mi-céphalopode, déploiera ses tentacules sur la place Poelaert, devant le Palais de Justice à partir du 30 novembre !
Catalogue de l'exposition 'Le Retour du Capitaine Nemo' à la galerie Champaka, Bruxelles, et à la galerie du 9e Art, Paris. Tirage à 100 exemplaires numérotés et signés par François Schuiten
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités