Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede superboy » 13/12/2023 18:14

Message précédent :
@ubr84: Ton enthousiasme fait plaisir à lire.

Tu peux enchaîner avec Le Veilleur du Jour les yeux fermés. Inscrit lui aussi dans le cycle des contrées, ce roman - que je trouve encore meilleur, personnellement - poursuit la réflexion entamée par l'auteur dans Les Jardins Statuaires sur la décadence des civilisations, sa manifestation subreptice, notre aveuglement à son égard, voire notre accoutumance à tant de médiocrité, sans pour autant tomber dans redite. Si le propos et l'écriture ciselée d'Abeille se retrouvent de l'un à l'autre, le cadre et l'ambiance du récit sont très différents. Malgré deux intrigues distinctes, le fait de reconnaître l'univers dans lequel on s'immerge est un plus indéniable permettant de reconnecter au fil de pensée de l'auteur.
Tout comme toi, j'avais trouvé Les Jardins Statuaires un peu long à démarrer, même si immédiatement fascinant. Les vingt premières pages du Veilleur du Jour, en revanche, m'ont happé, et c'est la sensation de n'avoir jamais rien fait qu'arpenter les contrées chevillée au corps, amnésie partagée avec le protagoniste, que j'ai repris ma lecture.

Je n'ai jamais lu le reste du cycle, composé de recueils de nouvelles. Il faudrait que je prenne un jour le temps soigner cette paresse.

PS: Malgré Schuiten aux illustrations de la très belle édition du tripode, je n'avais pas fait le rapprochement pourtant évident avec Les Cités Obscures. Je me disais juste: "Whaa... Les belles illustrations de Schuiten !"

Je me sens très bête, des fois.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede j0lindien » 13/12/2023 20:23

J'avais lu aussi ce premier opus du Cycle des Contrées et j'étais resté sur une drôle d'impression, moitié fasciné moitié ennuyé ...

Mais à la lecture de vos messages je viens de me souvenir que j'ai ceci dans mon rayon Schuiten :



Et ça me donne envie de le lire. Et je viens de voir la série chez Tripode et ça me donne envie de la lire ...

Bref c'est l'effet Noël :food:
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede TaRiSTiAN » 14/12/2023 08:58

Il y a quelques années ce bouquin assez sympa a été édité pour présenter le cycle des contrées. Par contre, seuls les romans clés sont présentés. Pour être complet, il manque quelques nouvelles (louvanne, les carnets) ainsi que la clé des ombres, pas officiellement rattaché à cet univers mais avec des personnages communs.

Aussi pour ceux qui aiment le veilleur, il faut lire les chroniques scandaleuses de terrebre, complément érotique au veilleur signé Leo Barthe
Fichiers joints
Screenshot_20231214_075605_com.android.gallery3d_edit_1280322473605673.jpg
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 01/04/2024 12:31

Une sculpture du Nauti-poulpe. De taille généreuse. :shock:
900 pièce de bronze. 115m2 de « peau » :shock: (bis)

Pascal Mériaux - Directeur du Pôle BD Hauts-de-France a écrit:Ce mercredi 20 mars, une équipe venue d’un peu partout en France et Belgique a vécu un grand moment, une visite formidable et pleine d’émotions des Fonderies de St-Sauveur, près de Luxeuil-les-Bains, dans la Haute-Saône. Le Nauti-poulpe inventé par François Schuiten et Pierre Matter, composé de 900 pièces de bronze, 115m2 de « peau », un an de travail dans la plus grande fonderie d’art de France, prépare son merveilleux voyage ! L’hybride créature fera une halte de trois mois au pied du Palais de Justice de Bruxelles, de décembre 2024 à février 2025, avant de venir se poser définitivement à Amiens, devant la Halle Freyssinet, en mars 2025. L’accueil des équipes de la Fonderie, Bruno, son fils Pierre et tous leurs collaborateurs nous auront fait rêver, déjà !


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 08/04/2024 15:24

Je vois qu'il est question ici des livres de Jacques Abeille illustrés par Schuiten.

J'avais lu Les Mers perdues, abondamment illustrées par Schuiten à l'intérieur.

Savez-vous si les autres livres de Jacques Abeille dont vous parlez ici contiennent également des illustrations de Schuiten ?
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 08/04/2024 15:28

J'en suis au même point que toi, mais je pense que si les autres romans étaient illustrés, ils seraient depuis longtemps dans la base. Le seul frein pour qu'ils n'y soient pas, c'est que juste la couverture réalisée par l'auteur ne suffit pas pour être accepté.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede ubr84 » 08/04/2024 15:36

J'ai lu les jardins statuaires dont la couverture est très joliment illustré par Schuiten.

Aucune image à l'intérieur dans l'édition que j'ai empruntée à ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Thierry_2 » 08/04/2024 16:26

il n'a signé que les couvertures et quelques carouches, il me semble. Pas de quoi parler d'édition illustrée.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités