« Le Retour du Capitaine Nemo ne sera pas étranger à la BD. Simplement, il n’y aura pas de phylactères », poursuit le scénariste. Et d’ajouter : « En se libérant des contraintes d’un récit préalable, François s’est déchaîné dans le plaisir du dessin. Et atteint graphiquement le meilleur de son art. »
nexus4 a écrit:C'est marrant cette manie de venir chier dans les bottes de ceux qui ont une passion. Ca me viendrait pas à l'idée.
Par exemple j'ai rien à foutre de Thorgal, je me vois mal aller traiter les aficionados de bouseux dans le sujet dédié. Je suis même très content qu'ils y trouvent leur compte.
arpagon a écrit:On est dans une ouvre graphique pure étayée par un texte qui doit être ennuyeux au plus au point..ce sera donc sans moi...
nexus4 a écrit:On ne s'attend pas non plus à ce qu'il dise de son co-auteur et copain d'enfance avec qui il a construit une œuvre sur 40 ans que cette fois ci, boarf, non, il ne s'est pas sorti les doigts du short.
arpagon a écrit:nexus4 a écrit:C'est marrant cette manie de venir chier dans les bottes de ceux qui ont une passion. Ca me viendrait pas à l'idée.
Par exemple j'ai rien à foutre de Thorgal, je me vois mal aller traiter les aficionados de bouseux dans le sujet dédié. Je suis même très content qu'ils y trouvent leur compte.
heu, je ne viens chier sur personne ! je suis moi mème Fan des cités obscures, sans jamais avoir intervenu ici il est vrai. Je donne simplement mon avis sur la "dérive" narrative que semble prendre cette belle série.. on est très loin de la Fièvre d'Urbicande, de la tour ou de Brüssel avec ce genre d'Oeuvre..En tous cas , on est très loin de "mes" cités obscures là...On est dans une oeuvre graphique pure étayée par un texte qui doit être ennuyeux au plus au point..ce sera donc sans moi...
arpagon a écrit:oui ! Sincèrement de belles cartes postales accompagnées d'un texte inutile...de là a integrer cela dans un cycle tel que les "Cités obscures " excusez moi de pouffer...
Cooltrane a écrit:Perso, je suis d'accord qu'en faire une C.O., c'est un peu poussé, car pour finir, on y inclus des cartes du sous-monde des C.O., mais y a-t'il grand chose de plus.
Anathème a écrit:Je résume :
- un recueil d'illustrations inhabitées aux hachures épaisses qui donnent une impression de vite fait ;
- du texte inutile et ennuyant pour pseudo-intellos ;
- un album dont on se demande ce qu'il fait dans la série des cités obscures et à n'acheter éventuellement que par souci de complétude.
J'ai bon ?
J'espère parfois que les auteurs ne prennent pas trop à cœur ce qui s'écrit par ici.
Thierry_2 en 2012 a écrit:même lorsqu'il travaille avec Jacques Abeille, on ne peut s'empêcher de trouver des ponts entre le monde des CItés Obscures et celui des Jardins Statuaires.
Mais Jacques Abeille, c'est vachement bien
Lisez-en !
ubr84 a écrit:Thierry_2 en 2012 a écrit:même lorsqu'il travaille avec Jacques Abeille, on ne peut s'empêcher de trouver des ponts entre le monde des CItés Obscures et celui des Jardins Statuaires.
Mais Jacques Abeille, c'est vachement bien
Lisez-en !
11 ans après, je pense que rajouter une couche sur ce message n'est pas une redite
Je l'ai découvert au gré d'une question posée aux Utopiales à François Schuiten, il en a dit le plus grand bien (à priori un ami à lui et en tout cas Schuiten a illustré plusieurs couvertures)
Je suis au 3/4 du livre les jardins statuaires et je trouve ça admirable.
J'ai mis une centaine de pages à me mettre dedans, au début c'est juste un voyageur qui découvre ce pays où les hommes cultivent les statues, beaucoup de "world-building" comme on dit, on apprends les règles de ce monde. Puis le voyageur va un peu plus loin, en apprends un peu plus et le lecteur s'immerge complètement.
C'est hyper bien écrit.
On aurait pu écrire "dans le monde des cités obscures" que ça n'aurait gêné personne tellement le ton, le rythme, les thématiques sont proches.
Un must read pour les fan des cités obscures.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité