Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 01/11/2023 00:12

Message précédent :
C'est vraiment très beau (et j'avais vu les pages couleurs dans la première preview), mais je crois que je vais faire l'impasse (tout comme je l'ai fait pour Jim).

Il y a qqe chose qui ne passe pas chez moi, avec ce bouquin... Difficile de dire quoi.... un peu comme si ce ne devait être un C.O. véritable (mais je sais que ce n'est pas çà).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 01/11/2023 01:44

Je l'achèterai par fidélité à l'univers, mais je sais ce qui me gène : les illustrations de Schuiten sont un cran en dessous de ce qu'il sait faire. Elle sont mécaniques dans leur réalisation, manque d'âme. On est loin de la finesse de La Douce ou du B&M.

Les cités reste la seule série, à ma connaissance, qui jongle autant avec la multiplication des formats, des supports et les méthodes narratives. J'ai l'impression qu'ils rivalisent (par volonté ou par jeu) avec la production d'un Ware ou d'un Moebius, mais non pas à l'échelle de l'œuvre d'une vie, mais sur un univers unique. Le second aboutissant forcément au premier.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Anathème » 01/11/2023 02:03

Benoît Peeters a un ressenti différent du tien :

« Le Retour du Capitaine Nemo ne sera pas étranger à la BD. Simplement, il n’y aura pas de phylactères », poursuit le scénariste. Et d’ajouter : « En se libérant des contraintes d’un récit préalable, François s’est déchaîné dans le plaisir du dessin. Et atteint graphiquement le meilleur de son art. »
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 01/11/2023 03:56

On ne s'attend pas non plus à ce qu'il dise de son co-auteur et copain d'enfance avec qui il a construit une œuvre sur 40 ans que cette fois ci, boarf, non, il ne s'est pas sorti les doigts du short. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede jolan » 01/11/2023 04:45

D'autant qu'il espère bien en retirer quelques bénéfice pécuniaire aussi :siffle:

On a déjà vu des propos bien plus hypocrites dans bien d'autres domaines artistiques, c'est plus souvent le fait des éditeurs, mais c'est la loi du genre.

* * *

Perso je trouve ça sympa, mais je n'ai jamais eu envie de lire un seul de leurs albums.
Ou alors si, peut-être un, celui construit en palindrome , mais soit je n'en ai aucun souvenir, soit il m'est tombé des mains.

Mais j'aime bien certaines illustrations du sieur (dont on m'a offert un recueil)

Je ne chie pas dans les bottes, mais je conseille plutôt d'aller lire les albums de Thorgal :D

Et pourtant j'adore l'architecture et le dessin de décors (ma passion)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 01/11/2023 07:29

Surtout que Nogegon n’a rien à voir avec les Cités Obscures mais fait partie des Terres creuses écrites avec son frère Luc et non avec Benoît Peeters. J’en déduis que tu nous conseilles de lire Conan. :D

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede arpagon » 01/11/2023 11:00

nexus4 a écrit:C'est marrant cette manie de venir chier dans les bottes de ceux qui ont une passion. Ca me viendrait pas à l'idée.
Par exemple j'ai rien à foutre de Thorgal, je me vois mal aller traiter les aficionados de bouseux dans le sujet dédié. Je suis même très content qu'ils y trouvent leur compte.



heu, je ne viens chier sur personne ! je suis moi mème Fan des cités obscures, sans jamais avoir intervenu ici il est vrai. Je donne simplement mon avis sur la "dérive" narrative que semble prendre cette belle série.. on est très loin de la Fièvre d'Urbicande, de la tour ou de Brüssel avec ce genre d'Oeuvre..En tous cas , on est très loin de "mes" cités obscures là...On est dans une oeuvre graphique pure étayée par un texte qui doit être ennuyeux au plus au point..ce sera donc sans moi...
Dernière édition par arpagon le 01/11/2023 12:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13784
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede vincecarter » 01/11/2023 11:40

En même temps Schuiten avait dit qu'il arretait la BD. Certe c'est moins bon que ce qu'il a fait par le passé mais quand on est fan c'est l'occasion d'avoir un petit bonus avant que tout s'arrête.

(Ça me rappelle la volée de bois vert qu'avait pris Moebius pour Arzak: l'arpenteur sur le forum. J'avais répondu profitez-en c'est peut-être le dernier, l'histoire m'a tristement donné raison)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Julien Despreux » 01/11/2023 12:11

Etait-il vraiment indispensable d'inclure au-delà du duo classique Peeters / Schuiten ce nouvel album au style assumé dans la Collection "Les Cités Obscures" chez Casterman, alors que l'on dispose déjà de la richesse d'une double thématique "Jules Verne" associée à l'emblématique "Capitaine Nemo", et au risque de rendre moins complète ;) les 4 volumes de l'intégrale :

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1634
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Anathème » 01/11/2023 12:32

Pour du Schuiten éteint, c'est quand-même pas mal !

Image

Après je peux comprendre que ce nouvel album, en tant que tome 12 des Cités obscures, suscite quelques questionnements.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Tlocq » 01/11/2023 12:59

arpagon a écrit:On est dans une ouvre graphique pure étayée par un texte qui doit être ennuyeux au plus au point..ce sera donc sans moi...

Le texte est juste un prétexte à accompagner les images. Ça ne raconte pas grand chose, mais c’est plutôt sympathique. Ça n’est en tout cas, à mon goût, jamais prétentieux. L’album est un beau livre d’images, une belle occasion de célébrer Jules Vernes. En témoigne l’inclusion des illustrations réalisées pour le roman inédit de Jules Vernes paru il y a une vingtaine d’années (roman retrouvé dans un coffre ouvert à la dynamite!).
Tlocq
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 08/11/2020

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede arpagon » 01/11/2023 13:06

oui ! Sincèrement de belles cartes postales accompagnées d'un texte inutile...de là a integrer cela dans un cycle tel que les "Cités obscures " excusez moi de pouffer...
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13784
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 01/11/2023 14:05

nexus4 a écrit:On ne s'attend pas non plus à ce qu'il dise de son co-auteur et copain d'enfance avec qui il a construit une œuvre sur 40 ans que cette fois ci, boarf, non, il ne s'est pas sorti les doigts du short. :P



:fant2:

Faut reconnaitre que si je n'ai pas été séduit par les "gravures" de Schuiten sur ce coup-ci, c'est parce que les hachurés sont assez épais et quadrillés, ce qui donnent un coté vite fait.

arpagon a écrit:
nexus4 a écrit:C'est marrant cette manie de venir chier dans les bottes de ceux qui ont une passion. Ca me viendrait pas à l'idée.
Par exemple j'ai rien à foutre de Thorgal, je me vois mal aller traiter les aficionados de bouseux dans le sujet dédié. Je suis même très content qu'ils y trouvent leur compte.

heu, je ne viens chier sur personne ! je suis moi mème Fan des cités obscures, sans jamais avoir intervenu ici il est vrai. Je donne simplement mon avis sur la "dérive" narrative que semble prendre cette belle série.. on est très loin de la Fièvre d'Urbicande, de la tour ou de Brüssel avec ce genre d'Oeuvre..En tous cas , on est très loin de "mes" cités obscures là...On est dans une oeuvre graphique pure étayée par un texte qui doit être ennuyeux au plus au point..ce sera donc sans moi...


Oui, bon, t'allais qd mm jusqu'à insulter les "pseudo-intellectuels" qui aimeraient bien. :siffle:

arpagon a écrit:oui ! Sincèrement de belles cartes postales accompagnées d'un texte inutile...de là a integrer cela dans un cycle tel que les "Cités obscures " excusez moi de pouffer...


De nouveau, "pouffer" (de rire) est un peu condescendant, non?? :? :siffle:

Perso, je suis d'accord qu'en faire une C.O., c'est un peu poussé, car pour finir, on y inclus des cartes du sous-monde des C.O., mais y a-t'il grand chose de plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Anathème » 01/11/2023 15:47

Je résume :
- un recueil d'illustrations inhabitées aux hachures épaisses qui donnent une impression de vite fait ;
- du texte inutile et ennuyant pour pseudo-intellos ;
- un album dont on se demande ce qu'il fait dans la série des cités obscures et à n'acheter éventuellement que par souci de complétude.

J'ai bon ? :lol:

J'espère parfois que les auteurs ne prennent pas trop à cœur ce qui s'écrit par ici. :?
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede arpagon » 01/11/2023 16:24

Cooltrane a écrit:Perso, je suis d'accord qu'en faire une C.O., c'est un peu poussé, car pour finir, on y inclus des cartes du sous-monde des C.O., mais y a-t'il grand chose de plus.


Voiiilaaa !!! :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13784
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede arpagon » 01/11/2023 16:30

Anathème a écrit:Je résume :
- un recueil d'illustrations inhabitées aux hachures épaisses qui donnent une impression de vite fait ;
- du texte inutile et ennuyant pour pseudo-intellos ;
- un album dont on se demande ce qu'il fait dans la série des cités obscures et à n'acheter éventuellement que par souci de complétude.

J'ai bon ? :lol:

J'espère parfois que les auteurs ne prennent pas trop à cœur ce qui s'écrit par ici. :?


:fant2:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13784
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 07/12/2023 20:05

Mais quelle déception que ce nouvel opus des C.O... :?

J'espérais sans doute trop du retour du duo mythique, imaginatif, malicieux, esthète et nous entrainant si facilement dans leur imaginaire de Futur Antérieur.

Hélas... je ne reprendrai pas ce qui a été écrit par Anathème, cruel mais trop vrai.

"La 12 douce" avec seul Schuiten aux commandes était assez faible au scenar mais très bon au dessin. "Revoir Paris" a été le début d'une petite baisse pour le duo, que croyais accidentelle (après tout on ne peut pas toujours faire des chefs-d'œuvre). Mais vint ensuite le Blake et Mortimer (sans Peeters certes), pas terrible pour moi.
Je crois que j'en ai vraiment fini avec Schuiten, hélas. :cry2:

Ou alors j'ai vieilli ... [old]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Monsieur Jean » 12/12/2023 20:22

J'ai bien aimé les illustrations qui ne me semblent pas bâclées.
L'idée de base
[Révéler] Spoiler:
hybride poulpe-machine
me semble toutefois plus faible.
Et il n'y a pas de scénario.
Comme d'autres l'ont dit, le lien avec les Cités obscures est ténu.
Bref, petite déception.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Cités Obscures

Messagede ubr84 » 13/12/2023 14:17

Thierry_2 en 2012 a écrit:même lorsqu'il travaille avec Jacques Abeille, on ne peut s'empêcher de trouver des ponts entre le monde des CItés Obscures et celui des Jardins Statuaires.
Mais Jacques Abeille, c'est vachement bien :lire:
Lisez-en !


11 ans après, je pense que rajouter une couche sur ce message n'est pas une redite :P

Je l'ai découvert au gré d'une question posée aux Utopiales à François Schuiten, il en a dit le plus grand bien (à priori un ami à lui et en tout cas Schuiten a illustré plusieurs couvertures)

Je suis au 3/4 du livre les jardins statuaires et je trouve ça admirable.
J'ai mis une centaine de pages à me mettre dedans, au début c'est juste un voyageur qui découvre ce pays où les hommes cultivent les statues, beaucoup de "world-building" comme on dit, on apprends les règles de ce monde. Puis le voyageur va un peu plus loin, en apprends un peu plus et le lecteur s'immerge complètement.
C'est hyper bien écrit.

On aurait pu écrire "dans le monde des cités obscures" que ça n'aurait gêné personne tellement le ton, le rythme, les thématiques sont proches.
Un must read pour les fan des cités obscures.
Fichiers joints
9782370550699_large-1267064075.jpg
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: Cités Obscures

Messagede TaRiSTiAN » 13/12/2023 16:33

ubr84 a écrit:
Thierry_2 en 2012 a écrit:même lorsqu'il travaille avec Jacques Abeille, on ne peut s'empêcher de trouver des ponts entre le monde des CItés Obscures et celui des Jardins Statuaires.
Mais Jacques Abeille, c'est vachement bien :lire:
Lisez-en !


11 ans après, je pense que rajouter une couche sur ce message n'est pas une redite :P

Je l'ai découvert au gré d'une question posée aux Utopiales à François Schuiten, il en a dit le plus grand bien (à priori un ami à lui et en tout cas Schuiten a illustré plusieurs couvertures)

Je suis au 3/4 du livre les jardins statuaires et je trouve ça admirable.
J'ai mis une centaine de pages à me mettre dedans, au début c'est juste un voyageur qui découvre ce pays où les hommes cultivent les statues, beaucoup de "world-building" comme on dit, on apprends les règles de ce monde. Puis le voyageur va un peu plus loin, en apprends un peu plus et le lecteur s'immerge complètement.
C'est hyper bien écrit.

On aurait pu écrire "dans le monde des cités obscures" que ça n'aurait gêné personne tellement le ton, le rythme, les thématiques sont proches.
Un must read pour les fan des cités obscures.


Il y avait un topic dédié il me semble
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede superboy » 13/12/2023 18:14

@ubr84: Ton enthousiasme fait plaisir à lire.

Tu peux enchaîner avec Le Veilleur du Jour les yeux fermés. Inscrit lui aussi dans le cycle des contrées, ce roman - que je trouve encore meilleur, personnellement - poursuit la réflexion entamée par l'auteur dans Les Jardins Statuaires sur la décadence des civilisations, sa manifestation subreptice, notre aveuglement à son égard, voire notre accoutumance à tant de médiocrité, sans pour autant tomber dans redite. Si le propos et l'écriture ciselée d'Abeille se retrouvent de l'un à l'autre, le cadre et l'ambiance du récit sont très différents. Malgré deux intrigues distinctes, le fait de reconnaître l'univers dans lequel on s'immerge est un plus indéniable permettant de reconnecter au fil de pensée de l'auteur.
Tout comme toi, j'avais trouvé Les Jardins Statuaires un peu long à démarrer, même si immédiatement fascinant. Les vingt premières pages du Veilleur du Jour, en revanche, m'ont happé, et c'est la sensation de n'avoir jamais rien fait qu'arpenter les contrées chevillée au corps, amnésie partagée avec le protagoniste, que j'ai repris ma lecture.

Je n'ai jamais lu le reste du cycle, composé de recueils de nouvelles. Il faudrait que je prenne un jour le temps soigner cette paresse.

PS: Malgré Schuiten aux illustrations de la très belle édition du tripode, je n'avais pas fait le rapprochement pourtant évident avec Les Cités Obscures. Je me disais juste: "Whaa... Les belles illustrations de Schuiten !"

Je me sens très bête, des fois.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité