Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 29/09/2023 22:42

Message précédent :
Je ressort de The Creator : j en attendais beaucoup et je suis très déçu. Avec le concept de base ils auraient pu faire tellement mieux et au final c est tres quelconque scenaristiquement, et c est dommage car les personnages, acteur et effets speciaux sont chouettes.
C est bien joli de dire que c est le meilleur film de SF de l annee mais c est surtout parce qu il n y a en pas d autres ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 29/09/2023 23:10

Anianka a écrit:Je ressort de The Creator : j en attendais beaucoup et je suis très déçu. Avec le concept de base ils auraient pu faire tellement mieux et au final c est tres quelconque scenaristiquement, et c est dommage car les personnages, acteur et effets speciaux sont chouettes.
C est bien joli de dire que c est le meilleur film de SF de l annee mais c est surtout parce qu il n y a en pas d autres ...

T'inquiètes, tu vas bientôt pouvoir aller voir L'empire. :lol:
Dernière édition par euh... si vous le dites le 30/09/2023 10:09, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 30/09/2023 06:39

Anianka a écrit:Je ressort de The Creator : j en attendais beaucoup et je suis très déçu. Avec le concept de base ils auraient pu faire tellement mieux et au final c est tres quelconque scenaristiquement, et c est dommage car les personnages, acteur et effets speciaux sont chouettes.

Zut.
Bordel, mais y'a plus personne pour faire de bons films de genre ou quoi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 30/09/2023 07:04

C'est Gareth Edwards..... y a pas de surprise non plus !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 30/09/2023 09:07

Comme quoi il est difficile avec ce patronyme d'être à la fois l'un des meilleurs joueur de l'histoire de rugby et le meilleur réalisateur de sa génération.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 30/09/2023 09:53

le meilleur réalisateur de sa génération.

Ah bon ?

Le mec a fait 4 films. Aucun grand film. Au mieux bons si on est de bonnes humeurs.

Donc il a 48 ans. Tournons autour d'une génération allant de 45 ans à 55 ans.

-Christopher Nolan : on peut critiquer mais sa filmo est tout autre que celel d'Edwards
- Denis Villeneuve : Pareil ( je n'aime aps tout mais Prisoners, etc )
- Rian Johnson ( aucun film d'Edwards ne vaut Looper ou A couteaux tirés)
- Matthew Vaugh ( le plus proche selon moi d'Edwards mais je préfère Layer Cake même Kingsman 1 à toute la filmo d'Edwards)
- Juan Antonio García Bayona ( aucun film d'Edwards n'arrive à la cheville de The impossible ou quelques jours avant minuit

- David Robert Mitchell ( under the silver lake, It follows me)

- Alex Garland ?

- Neill Blomkamp ( s'est perdu mais aucun des films d'Edwards ne vaut District 9)

Et çà c'est sans réfléchir et en ne mettant que des réalisateurs travaillant à Hollywood......

Parce que si on part dans le cinéma du monde :

-S. S. Rajamouli

etc etc
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 30/09/2023 10:00

Je sais que c'est dur à deviner de sa part mais je crois (j'espère ?) que c'est ironique.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 30/09/2023 10:02

Je sais que c'est dur à deviner de sa part mais je crois (j'espère ?) que c'est ironique.

J'ai eu un doute aussi.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/09/2023 11:07

Pour moi il a réalisé deux films majeurs de la SF :
Rogue One qui, plus le temps passe, plus je le considère comme le meilleur de Star Wars hors Trilogie primaire, tout supports confondus.

Monsters, surtout, qui apporte à la SF une vision tout à fait inédite de l'extra-terrestre. Ces pachydermes organiques qui ont leur propre vie, qui suivent leur propre chemin sur lequel l'humanité ou même les espèces terrestres en général ne sont même pas un sujet, même pas dans le paysage de leurs préoccupations, sans animosité ni empathie. On n'existe tout simplement pas, pas plus que la fourmilière écrasé par un troupeau de gnou, ou que l'escargot dont on écrase la coquille du talon sans faire exprès. Ca c'est une vraie nouveauté de la SF. Et beaucoup plus "réaliste" à mes yeux que les traditionnels méchants aliens qui viennent se taper des humains. En plus la réalisation est très bien faite. Pendant une grande partie du film, on sent la menace sans jamais la voir. C'est le sujet du film mais pas forcément l'histoire des protagonistes. Une pression extra-terrestre exprimée par une simple barrière et des panneaux d'avertissement. C'est très bien fait. De toute facon j'ai une certaine attirance pour les films de SF avec peu de moyens.

Monsters : Dark Continent - auquel je ne suis pas sûr qu'il ait participé - a aussi beaucoup de très bonne choses. Le combat de chiens est très fort, il pose le cadre du film avant même qu'il débute vraiment : la violence constitutive de l'homme face à tout, même à ce qui n'a aucune animosité envers lui. En plus ca pose les extra-terrestres comme de monstrueuses victimes, un coté monstre de Frankenstein, à la fois effrayant et émouvant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 30/09/2023 11:11

Rogue One qui, plus le temps passe, plus je le considère comme le meilleur de Star Wars hors Trilogie primaire, tout supports confondus.

Donc beaucoup n'est pas de lui. remontage, etc.

Après je le trouve pas top ce starwars.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 30/09/2023 12:28

nexus4 a écrit:Rogue One qui, plus le temps passe, plus je le considère comme le meilleur de Star Wars hors Trilogie primaire, tout supports confondus.

L'empire contre attaque est tellement ancré dans mon ADN que je suis dans l'incapacité de prendre de la distance et me dire que Rogue One est meilleur, même si je m'efforce d'y croire
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 30/09/2023 19:30

[youpi]

Tu as tout compris : Gareth Edwards est bien l'un des meilleurs joueurs de rugby de sa génération et "L'Empire Contre Attaque" est bien le meilleur film de la première trilogie, qui est d'ailleurs la trilogie centrale (SW : IV / V / VI), aussi ...

Pour autant, il est vrai que nexus a raison de considérer "Rogue One" comme le meilleur film Star Wars hors trilogie primaire.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 01/10/2023 10:38

pour revenir a The Creator, je dit pas que c'est mauvais, c'est meme extrêmement chiadé et propre question effets spéciaux, et pour un cout du quart d'un Marvel c'est vraiment un exploit (comme quoi venir des FX et anticiper les effets dès la conception des plans ca marche)
le point auquel je n'accroche pas est uniquement le scénario, que je trouve beaucoup trop basique alors qu'en faisant quelques légers ajustements qui n'auraient pas dénaturé le film je pense que ca aurait été beaucoup mieux.
j'espère tout de même que le film marchera, car ca reste beaucoup mieux que les bouses Marvel, qui elles n'ont en général même pas de scénario digne de ce nom (Gunn étant l'exception et le seul a avoir une vision sur l'ensemble de ses films tandis que el reste de Marvel se contente de sortir des intro du film d'après).
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 02/10/2023 13:34

Aussi vu The Creator. Pas mal d'accord avec le ressenti d'Anianka.

Visuellement c'est chouette, la mise en scène tente beaucoup (mais y a des ratés, citer Kubrick et Kurosawa quand on n'a pas les épaules, ce n'est pas la meilleure idée) et le casting est bon.

Par contre, le scénario et, surtout, la narration... un gros pschitt. Ça commence bien et, arrivé à la mi-film, tout commence à se déliter jusqu'à l'interminable fin. Positivons, même avec ces défauts, c'est bien mieux que la dernière marvelerie à l'écran.

Si ça marche, il y a suffisamment de plugs dans le film pour une suite.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 02/10/2023 14:13

Mirdhynn a écrit:Le meilleur, c'est le retour du jedi....

Si tu aimes les oursons en peluche :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superscream » 03/10/2023 21:06

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 03/10/2023 21:29

Wikipedia indique formellement :

Pauvres Créatures (dans l'original: Poor Things) est une filme épique de science-fantasy de comédie sombre d'aventure surréaliste rétrofuturiste-steampunk d'époque irlo-anglo-américaine réalisé par Yórgos Lánthimos, sorti en 2023 ...

... / ...

Le film a reçu une ovation de dix minutes et remporté le Lion D'Or à la Mostra De Venise 2023. Il est également acclamé par la critique qui le désigne comme le meilleur film de 2023.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 03/10/2023 21:52

anatomie d'une chute

J'ai été bluffée par la maîtrise de l'histoire, la qualité des acteurs et actrices, et le montage. J'hésite à retourner le voir au cinéma, c'était bien (alors que j'y suis allée à reculons).

Colargol - Version restaurée
Ma fille de 3 ans a adoré, moi j'ai trouvé que c'était d'une nullité crasse. Tous les pays sous influence soviétique faisaient mieux à l'époque, que ce soit sur l'animation, le scénario ou les trouvailles. Sauf si vous avez des enfants de moins de 4 ans, ou que vous regardez ça quand vous étiez petits, fuyez pauvres fous. Heureusement que ma poulette n'a pas compris que "le film" c'est 3 épisodes de la vieille série TV montés ensemble, sinon elle aurait voulu la suite.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 05/10/2023 06:02

kobaia a écrit:anatomie d'une chute

J'ai été bluffée par la maîtrise de l'histoire, la qualité des acteurs et actrices, et le montage. J'hésite à retourner le voir au cinéma, c'était bien (alors que j'y suis allée à reculons).

Et du chien. Boutade à part, j’ai hésité à dire que Triet sur ce film c’est un peu la Kore-eda du riche, et puis je me suis rappelé que l’ego du mâle est très fragile. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 05/10/2023 13:39

Tiens, je ne me rappelle pas que tu ais partagé ton avis à propos du Barbie de Greta Gerwig ? Avec ton bagage et ta connaissance profonde du féminisme contemporain, je serais intéressé. (sans blague, j'ai vu/lu autant d'attaques que de défenses)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 05/10/2023 16:11

Je pense que tu t'adresses à corbu, mais comme je l'ai vu, je te donne mon avis.

J'ai adoré toute la partie qui se passe à Barbieland. C'était drôle, puissant, et voir ces Barbie convaincues d'avoir fait beaucoup pour le féminisme c'était vraiment génial. Les Ken sont dépassés, les Barbie règnent sur le pays, c'est une très belle trouvaille. Puis arrive la partie dans le monde réel (avec une transition entre les 2 pays qui vaut son pesant de cacahuètes), toujours drôle, avec Ken qui découvre le patriarcat (en comprenant de travers). C'est bien, c'est drôle, c'est surréaliste.

Mais la fin est trop longue. Malgré les trouvailles, la qualité d'écriture, le monologue d'America Ferrara, le film dure 20 minutes de trop, et je n'arrive pas à savoir où sont ces 20 minutes. Peut-être que certaines scènes sont trop étirées, peut-être que le film boucle trop sur lui-même, je ne sais pas. Peut-être que j'étais mal à l'aise parce que les dialogues mettent le doigt sur les échecs du féminisme et me mettent face à mes échecs, parce que j'ai eu pitié de Ken qui en fait est un pauvre type comme les autres et non pas un méchant.

Reste qu'en grande fan de Barbie, j'étais super contente de retrouver cet univers rose et pailleté, que j'ai hâte d'acheter des Barbie à mes enfants (je pense que mon fils est en âge d'avoir une Barbie) et que je suis vraiment amoureuse de Margot Robbie.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro