Anianka a écrit:ca se termine bien au moment de la fin du bouquin, seulement la manière dont c'est fait implique que le Messie devra commencer par une partie assez longue d'explications, et sans doute de scènes du Jihad.
normalement a la fin de Dune, t'as l'impression que c'est plié et ça se suffit a lui même.
là t'as surtout l'impression qu'il te manque la fin (le Jihad), et en plus ca pose de mauvaises attente pour le Messie, qui ne doit pas traiter du Jihad, mais de ses conséquences.
Anianka a écrit:mes principaux reproches portent sur les choix scénaristiques fait et surtout leur impact sur la suite, combiné à une fin qui n'en est en réalité pas une car sans le 3eme film, ça ne fonctionne absolument pas.
Je n'ai jamais lu le cycle de Dune. Je ne connais de cet univers seulement ce que m'en a montré Denis Villeneuve.
Pourtant, je trouve la fin du film parfaite. Paul, en déclenchant sa guerre sainte, se trahit et devient ce qu'il redoutait. Je n'ai pas besoin, en tant que spectateur ignorant du récit originel, d'assister aux combats pour savoir que c'est plié. Rien sur ce plan d'existence ne résiste à l'avatar d'une puissance divine. C'est le principe même du concept de messie.
J'ai réellement trouvé le parcours de Paul Atréides passionnant de bout en bout et, de part son ambivalence assumée, la conclusion offerte par le film au personnage se suffit à elle-même.
Les enjeux d'une suite se situeraient à mon avis plutôt du côté de la lutte pour l'âme de Paul, qui rejoint volontairement ses ennemis, comme le personnage de Charlotte Rampling et la fille de l'empereur, qui vont immanquablement tenter de le manipuler, d'exercer sur lui un contrôle qu'elles estiment légitime après tant de millénaires de boulot pour faire advenir le Kwisatz Haderach. Chani, qui semble si éloignée de ces questions à la fin du film, a encore du pain sur la planche.
Excellent diptyque qui m'a bien mis les poils. Dans un paysage du blockbuster désolé comme jamais je n'aurais cru en être témoin, c'est d'autant plus méritoire.