ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:
Ce n'était pas le djihad dont on parlait en premier, mais on le voyait plutôt comme une histoire d'élu, non de messie même si le terme était employé
Je ne te suis pas du tout là.
Tu as lu quoi ? Juste Dune ou le cyle entier ?
Ma lecture est lointaine mais tout de même j'ai souvenir que le djihad est au coeur de tout le cycle de Dune. Et au coeur des visions de Paul dès qu'il commence à abuser un peu trop de l'épice
Quatrième de couverture de l'édition pocket "le messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire"
Titre du tome 2 "le messie de Dune"
Quatrième de couverture du messie de Dune "En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers"
Et puis après on a "l'empereur-Dieu de Dune" et "les hérétiques de Dune". Le thème religieux est partout dans le cycle de Dune.
C'est justement ce qui est intéressant dans Dune, ce n'est pas un élu lambda à la [insérer livre de fantasy], c'est aussi une réflexion sur la religion, la politique, l'interconnexion des deux.
Je trouve que l'adaptation est réussie parce qu'elle montre ça très bien.
Brian Addav a écrit:La, vous lire parler de l´angle de la guerre sainte, ça m´intéresse car ça fait sortir le film d´un simple décalque du lynch pour moi. (Ce qu´était le premier film pour moi).
satanpetitcoeur a écrit:J'ai vu Dune 1 et 2(et n'ai jamais lu les bouquins)
une question :[Révéler] Spoiler:c'est qui le personnage joué par Léa Seydoux ? son rôle dans l'histoire ? (je l'ai même confondu avec la fille de l'empereur )
et quelqu'un a dit craquer sur Zendaya dans ce film : pour moi, c'est l'erreur de casting. Christopher Walken. Les personnages de Brolin et Bardem (Bardem que je n'avais pas reconnu ) sont caricaturaux je trouve, donc décevant. Chalamet, avec qui j'ai un peu de mal physiquement, je craignais que ça ne le fasse pas, mais en fait si, rien à reprocher.[Révéler] Spoiler:est un peu réduit à l'état végétatif dans ce film, ce qui fait que lui ou un autre...
Mais sinon, le film est pas mal. Le son (assez fort au ciné) rendait le truc assez immersif
superscream a écrit:autre films qui donne envie de voir ...
silverfab a écrit:superscream a écrit:autre films qui donne envie de voir ...
Mon dieu ces p... de bandes annonces qui te montrent l'essentiel du film
J'avais lu quelque part que c'était à cause du public américain, qui, mous du bulbe dans leur grande majorité, n'allait pas voir un film si ils ne savaient pas exactement ce à quoi s'attendre
Brian Addav a écrit:Je vais aller plus loin, en mettant des dates.
Herbert sors son bouquin sans les années 60, personne ne sait vraiment ce que guerre sainte veut dire au sens djihad. Limite on pense aux croisés.
Le bouquin est construit sur une structure proche de la mythologie grecque en terme de dramaturgie. Et il est rempli de ref à toutes les religions.
Années 70, Jodo veut l´adapter, pour le côté spacieux opéra, et l´élu qui devient le cosmos (incal style...).
Lynch s´y colle, pur SF, ce qui l´intéresse c´est le côté freak de Paul, sa sœur, la déchéance des arkonnens et d´une société, etc..
Il y a plusieurs façons de prendre le livre tant il a de facettes.
La, vous lire parler de l´angle de la guerre sainte, ça m´intéresse car ça fait sortir le film d´un simple décalque du lynch pour moi. (Ce qu´était le premier film pour moi).
Anianka a écrit:juste pour clarifier, je trouve que c'est un très bon film en géénral, bcp moins froid que el second, et en dehors de al temporalité et d'un découpage assez artificiel sur al première moité, reste très bon.
mes principaux reproches portent sur les choix scénaristiques fait et surtout leur impact sur la suite, combiné à une fin qui n'en est en réalité pas une car sans le 3eme film, ça ne fonctionne absolument pas.
Thierry_2 a écrit:Par contre, je lisais aussi que le roman (que j'ai lu il y a trèèèès longtemps et dont je ne me rappelle que partiellement) contenait des passages franchement homophobes, insistant sur l'homosexualité des Harkonnen et en faisant des êtres pervertis et intrinsèquement mauvais.
fanche a écrit:Lu aussi il y a longtemps mais je me souviens juste de la pédophilie du Baron assez explicite et je n'ai pas fait le lien avec de l'homosexualité
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités