Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 03/03/2024 09:43

Message précédent :
Image

:D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 03/03/2024 11:04

ubr84 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Ce n'était pas le djihad dont on parlait en premier, mais on le voyait plutôt comme une histoire d'élu, non de messie même si le terme était employé


Je ne te suis pas du tout là.

Tu as lu quoi ? Juste Dune ou le cyle entier ?
Ma lecture est lointaine mais tout de même j'ai souvenir que le djihad est au coeur de tout le cycle de Dune. Et au coeur des visions de Paul dès qu'il commence à abuser un peu trop de l'épice :P

Quatrième de couverture de l'édition pocket "le messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire"
Titre du tome 2 "le messie de Dune"
Quatrième de couverture du messie de Dune "En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers"

Et puis après on a "l'empereur-Dieu de Dune" et "les hérétiques de Dune". Le thème religieux est partout dans le cycle de Dune.

C'est justement ce qui est intéressant dans Dune, ce n'est pas un élu lambda à la [insérer livre de fantasy], c'est aussi une réflexion sur la religion, la politique, l'interconnexion des deux.
Je trouve que l'adaptation est réussie parce qu'elle montre ça très bien.


J´ai tout lu à l´époque. Le premier livre, le lynch, le projet jodo, les autres bouquins ultra chiant ou pendant des plombes c´est le complot dallas-borgia contre Paul et en même pas dix pages, Paul déjoue le piège parce qu´il a tout vu, jusqu'à la fin et le vieux qui s´occupe de ses roses...

Mais encore une fois, vous ne lisez pas ce que j´ai écrit. Je ne nie pas le côté djihad messianique des bouquins. Car on ne peut pas le nier...

Je dis juste qu´à l´époque, ce n´était pas sur ça qu´on insistait. Exemple le Lynch. Le terme de guerre sainte associé à Dune n´était pas courant.
On était dans le space opera , la SF etc...
On parlait d´élu, etc, mais on ne mettait pas cette facette en avant quand on parlait de l´œuvre.

Et du coup, j´y vois une raison pour aller le voir.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 03/03/2024 11:32

Je vais aller plus loin, en mettant des dates.

Herbert sors son bouquin sans les années 60, personne ne sait vraiment ce que guerre sainte veut dire au sens djihad. Limite on pense aux croisés.

Le bouquin est construit sur une structure proche de la mythologie grecque en terme de dramaturgie. Et il est rempli de ref à toutes les religions.

Années 70, Jodo veut l´adapter, pour le côté spacieux opéra, et l´élu qui devient le cosmos (incal style...).

Lynch s´y colle, pur SF, ce qui l´intéresse c´est le côté freak de Paul, sa sœur, la déchéance des arkonnens et d´une société, etc..

Il y a plusieurs façons de prendre le livre tant il a de facettes.

La, vous lire parler de l´angle de la guerre sainte, ça m´intéresse car ça fait sortir le film d´un simple décalque du lynch pour moi. (Ce qu´était le premier film pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ubr84 » 03/03/2024 12:03

Je te suis complètement du coup :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9557
Inscription: 28/03/2014

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 04/03/2024 13:00

Brian Addav a écrit:La, vous lire parler de l´angle de la guerre sainte, ça m´intéresse car ça fait sortir le film d´un simple décalque du lynch pour moi. (Ce qu´était le premier film pour moi).

c'est la vie de bryan poussée à l extrême (avec une référence très nette à un moment :D) : Paul ne veut pas être un messie mais tout le monde le pousse et s'en fout de son avis, et ça porte donc essentiellement sur cette opposition
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede satanpetitcoeur » 05/03/2024 16:45

J'ai vu Dune 1 et 2(et n'ai jamais lu les bouquins)

une question :
[Révéler] Spoiler:
c'est qui le personnage joué par Léa Seydoux ? son rôle dans l'histoire ? (je l'ai même confondu avec la fille de l'empereur :oops: )


et quelqu'un a dit craquer sur Zendaya dans ce film : pour moi, c'est l'erreur de casting. Christopher Walken
[Révéler] Spoiler:
est un peu réduit à l'état végétatif dans ce film, ce qui fait que lui ou un autre...
. Les personnages de Brolin et Bardem (Bardem que je n'avais pas reconnu :oops: ) sont caricaturaux je trouve, donc décevant. Chalamet, avec qui j'ai un peu de mal physiquement, je craignais que ça ne le fasse pas, mais en fait si, rien à reprocher.

Mais sinon, le film est pas mal. Le son (assez fort au ciné) rendait le truc assez immersif :ok:
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 05/03/2024 16:55

satanpetitcoeur a écrit:J'ai vu Dune 1 et 2(et n'ai jamais lu les bouquins)

une question :
[Révéler] Spoiler:
c'est qui le personnage joué par Léa Seydoux ? son rôle dans l'histoire ? (je l'ai même confondu avec la fille de l'empereur :oops: )


et quelqu'un a dit craquer sur Zendaya dans ce film : pour moi, c'est l'erreur de casting. Christopher Walken
[Révéler] Spoiler:
est un peu réduit à l'état végétatif dans ce film, ce qui fait que lui ou un autre...
. Les personnages de Brolin et Bardem (Bardem que je n'avais pas reconnu :oops: ) sont caricaturaux je trouve, donc décevant. Chalamet, avec qui j'ai un peu de mal physiquement, je craignais que ça ne le fasse pas, mais en fait si, rien à reprocher.

Mais sinon, le film est pas mal. Le son (assez fort au ciné) rendait le truc assez immersif :ok:


Léa Seydaux est Lady Fenring, une Bene-Gesserit ayant un rôle très limité dans l'histoire.
[Révéler] Spoiler:
elle sert principalement a avoir un enfant avec Feyd-Rautha car du point de vu génétique il est en réalité au même niveau que Paul et aurait du être le père du Kwisatz Haderach une fois marié avec la fille qu'aurait du être Paul si Jessica n'avait pas désobéit. Et afin de ne pas risquer de perdre les 2 lignées dans la guerre, le Bene-Gesserit préfère avoir un enfant bâtard plutôt que de tout perdre.
En parallèle, elle est aussi la femme du Comte Fenring, totalement absent du film, qui est le conseiller et assassin de l'Empereur et est une impasse génétique du programme du Bene-Gesserit, qui aurait pu être un Kwisatz Haderach également sans une mutation imprévue, et qui dans le livre refuse de combattre Paul quand celui ci a battu Feyd à la fin (alors qu'il aurait sans doute gagné)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede satanpetitcoeur » 05/03/2024 17:02

cool, merci. je vais relire plusieurs fois ta réponse :D
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 05/03/2024 19:24

Margot Fenring, dans le livre
[Révéler] Spoiler:
est le pendant de Jessica, celle qui nous fait comprendre les regrets de Jessica. Si elles sont toutes les 2 Bene Gesserit, l'une est une épouse légale (Margot) quand l'autre (Jessica) est une concubine. Margot obéira au Bene Gesserit en portant l'enfant de Feyd-Rautha, alors que Jessica a désobéi aux ordres et a donné un fils et non une fille au duc Atréides. Et Margot, en quittant Arrakeen, donnera des infos à Jessica via le code Bene Gesserit, concernant la menace Harkonnen sur elle et son fils.

C'est un personnage secondaire, et comme tous les personnages secondaires, sans elle, on manquerait d'infos.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4641
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede superscream » 05/03/2024 22:29

Pas mal ca !

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede superscream » 05/03/2024 23:07

autre films qui donne envie de voir ...

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede xof 24 » 11/03/2024 14:21

Bon ben j'ai vu DUNE 2eme partie. Malgré la longueur du film çà passe. Des moments de peps aux bons moments ?

J'ai eu de grosses pensées pour la vision de Jodo et ses comparses. Car là on peux dire que Denis semble s'en être approché.

Je n'ai pas lu les bouquins.

Bon plus qu'a patienter pour la sortie du 3e volet.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34972
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 11/03/2024 14:27

Quand même le "Jodorowsky's Dune" est une merveille, je ne me lasse pas de le revoir.
Il parait que le storyboard de son projet a atteint des sommets dans une vente aux enchères.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7661
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede silverfab » 11/03/2024 15:18

superscream a écrit:autre films qui donne envie de voir ...



Mon dieu ces p... de bandes annonces qui te montrent l'essentiel du film [:bru:3]

J'avais lu quelque part que c'était à cause du public américain, qui, mous du bulbe dans leur grande majorité, n'allait pas voir un film si ils ne savaient pas exactement ce à quoi s'attendre :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede superscream » 11/03/2024 21:54

silverfab a écrit:
superscream a écrit:autre films qui donne envie de voir ...



Mon dieu ces p... de bandes annonces qui te montrent l'essentiel du film [:bru:3]

J'avais lu quelque part que c'était à cause du public américain, qui, mous du bulbe dans leur grande majorité, n'allait pas voir un film si ils ne savaient pas exactement ce à quoi s'attendre :roll:


oui mais souvent les BA sont sous traité je crois par des entreprises exterieur des studios et donc ils doivent pas trop se cassé la tete vu la quantité de BA a faire ...
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Thierry_2 » 13/03/2024 15:15

cette choseexiste vraiment

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6537
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Thierry_2 » 13/03/2024 15:35

Brian Addav a écrit:Je vais aller plus loin, en mettant des dates.

Herbert sors son bouquin sans les années 60, personne ne sait vraiment ce que guerre sainte veut dire au sens djihad. Limite on pense aux croisés.

Le bouquin est construit sur une structure proche de la mythologie grecque en terme de dramaturgie. Et il est rempli de ref à toutes les religions.

Années 70, Jodo veut l´adapter, pour le côté spacieux opéra, et l´élu qui devient le cosmos (incal style...).

Lynch s´y colle, pur SF, ce qui l´intéresse c´est le côté freak de Paul, sa sœur, la déchéance des arkonnens et d´une société, etc..

Il y a plusieurs façons de prendre le livre tant il a de facettes.

La, vous lire parler de l´angle de la guerre sainte, ça m´intéresse car ça fait sortir le film d´un simple décalque du lynch pour moi. (Ce qu´était le premier film pour moi).

très long, ce deuxième volet, avec quelques ventres mous, et une ellipse un peu brusque entre le
[Révéler] Spoiler:
"je ne peux pas aller dans le sud" au "oh ben, me voilà dans le sud et file-moi l'eau de vie, femme"
, mais un vrai souffle, quelques beaux moments, un Timothée Chalamet charismatique et quelques bons personnages. Austin Butler en Feyd Rautha est plus convaincant que Sting en moule-bite dans la version de Lynch.
cet article qui date du premier film rappelle que le roman s'inspire déjà fortement de la culture arabe et musulmane. Villeneuve ne fait que respecter les intentions de l'auteur en reprenant cette iconographie. Par contre, Herbert condamnait l'image du "white saviour", que l'auteur de l'article reprochait au premier volet. Le second volet évite justement cet écueil,
[Révéler] Spoiler:
insistant sur le cynisme de Paul qui utilise la prophétie plus qu'il ne l'incarne
.
Par contre, je lisais aussi que le roman (que j'ai lu il y a trèèèès longtemps et dont je ne me rappelle que partiellement) contenait des passages franchement homophobes, insistant sur l'homosexualité des Harkonnen et en faisant des êtres pervertis et intrinsèquement mauvais. Frank Herbert était lui-même homophobe et a d'ailleurs renié l'un de ses fils parce qu'il était gay. Lynch avait intégré quelques références discrètes, comme le look très gay SM de Sting en Feyd-Rautha. Villeneuve a évacué complètement cet aspect, et on ne peut pas dire que ça manque ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6537
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede eusebius » 13/03/2024 15:39

Anianka a écrit:juste pour clarifier, je trouve que c'est un très bon film en géénral, bcp moins froid que el second, et en dehors de al temporalité et d'un découpage assez artificiel sur al première moité, reste très bon.
mes principaux reproches portent sur les choix scénaristiques fait et surtout leur impact sur la suite, combiné à une fin qui n'en est en réalité pas une car sans le 3eme film, ça ne fonctionne absolument pas.


Je te rejoins sur les problèmes que posent la fin pour la suite, et au-delà de ça il y a un gros problème de rythme dans cette suite j'ai trouvé, tout le début est assez lent (ce qui n'est pas forcément pour me déplaire) par contre j'ai trouvé la fin assez rushée, tout comme l'évolution du personnage principal qui change complétement de point de vue en deux prises
[Révéler] Spoiler:
d'ailleurs j'ai trouvé la scène de la vision vraiment pauvre alors qu'il y avait carrément moyen de se lâcher
.
Au final malgré de superbes scènes surtout dans les deux premiers tiers j'ai été plutôt déçu par le film (ah et je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé le personnage de Chani).

edit : je rejoins donc globalement l'avis de thierry_2 qui m'a burn :D
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede fanche » 13/03/2024 16:01

Thierry_2 a écrit:Par contre, je lisais aussi que le roman (que j'ai lu il y a trèèèès longtemps et dont je ne me rappelle que partiellement) contenait des passages franchement homophobes, insistant sur l'homosexualité des Harkonnen et en faisant des êtres pervertis et intrinsèquement mauvais.

Lu aussi il y a longtemps mais je me souviens juste de la pédophilie du Baron assez explicite et je n'ai pas fait le lien avec de l'homosexualité
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15974
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 13/03/2024 16:06

fanche a écrit:Lu aussi il y a longtemps mais je me souviens juste de la pédophilie du Baron assez explicite et je n'ai pas fait le lien avec de l'homosexualité


Tout pareil.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 13/03/2024 16:07

pas souvenir que l'homosexualité du baron soit abordé d'une manière homophobe dans les romans
dans la préquel, le point le plus important concernant cette partie est que les Bene Gesserit galèrent un peu à lui forcer la main pour avoir sa descendance
[Révéler] Spoiler:
Jessica

mais les bouquins de Dune sortit après la mort de Frank étant quand même pas terrible, je prefère considérer que la plupart de ce qu'ils racontent n'est pas canon (surtout vu leur propension à mettre tous les événements important sur les personnages déjà existant, quitte a créer des liens incohérents avec les livres d'origine, comme pour la mère du spoiler précédent ...)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités