Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 01/03/2024 08:17

Message précédent :
jxmckie a écrit:Dune ce sera en IMAX samedi soir. Tant qu'à aller au ciné autant se mettre dans les meilleures conditions pour un tel film. presque 50e pour 2 places quand même.

Moi j’attends le 23 mars, soirée spéciale Dune 1 et 2, salle de 139 places, avec un intervenant. 9€. Il est bien mon cinéma de quartier.

J’avais vu les 4 films d’Alien en 2010, 15€ la soirée spéciale, avec Dominique Pinon en intervenant et le petit-déjeuner offert.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 01/03/2024 08:55

C'est surtout que c'est l'arnaque ce truc Imax. Dune est le premier film tourné en numérique qui propose des scènes au format 1.43. La résolution n'est pas aussi haute qu'un film tourné en IMAX 70mm mais le format original est conservé. et je crois qu'il n'y a pas une salle équipée pour ce format en France. Le film est donc recadré aussi pour être en Imax laser. Payer plus cher avec un faux format Imax ......

En France, à part l'IMAX de Montpellier, les écrans labellisés IMAX ne permettent que la diffusion d'un format 1.90, tronquant donc en bas et haut les scènes au plus large format.

Image

Avant les Nolan, il y avait bien des films qui sortaient "en IMAX" mais il s'agissait simplement d'un procédé "gonflant" les films tournés en 35mm pour les diffuser en 70mm sur écran géant sans perdre en résolution mais en gardant le format 2.35 (me demande pas en quoi consistait exactement le précédé de "gonflage", je sais pas).

C'était une manière de rentabiliser les salles IMAX.

Et une autre manière de les rentabiliser fut d'accorder le label IMAX à des salles qui ne peuvent pas projeter plus que du 1.78 (comme Disney si je ne m'abuse) ou 1.90 (comme La Villette).Et comme aujourd'hui beaucoup tournent en numérique, IMAX a donné son label à des caméras numériques mais celles-ci ne dépassent pas le 1.90 (les scènes IMAX de Mission : Impossible - Fallout par exemple ou l'intégralité des derniers Avengers).
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 01/03/2024 11:05

j'ai vu Dune part 2 hier
je suis mitigé et pas aussi dithyrambique que la plupart des gens.
le cœur du conflit de Paul est plutôt bien traité, la montée du fanatisme également, et la seconde moité est vraiment impressionnante.
Thimothée Chalamet est crédible en Paul, malgré mes craintes, bien qu'il ait toujours la carrure d'une crevette, et donc les scènes fortes sont souvent cadrées sur son visage
les autres font bien leur boulot également, pour certains limités par l'importance laissé à leur personnage.
la seconde moitié du film, avec beaucoup d'action, est bien traitée, mais j'aurai préféré avoir plus le point de vue Empereur/Baron sur la montée en puissance des Fremens que de voir celle de Paul

pour les points moins bons :
- Musique sans impact, en dehors de la reprise des même thème que dans le 1, les musiques d'ambiance ne sont pas marquantes
- le découpage des scènes est parfois assez artificiel et le temps qui passe est beaucoup trop flou, la montée en puissance de Paul et des Fremens en souffre beaucoup.
- Certains personnages totalement absents
[Révéler] Spoiler:
Thuffir surtout, Harah qui je trouve va manquer au Messie de Dune, et le Comte Fenring dans une bien plus faible mesure

- Beaucoup de personnages très sous exploités (Feyd-Rautha surtout, Alia de manière assez logique, Empereur, Irulan)
- la Guilde Spatiale n'est absolument pas présente dans le film
- la prescience très très peu montrée, ce qui atténue beaucoup les réticences de Paul.
- Jessica et Stilgar me semblent beaucoup plus fanatiques que dans les livres. Stilgar est sensé l'être à la fin, pas dès le début, et c'est justement une des grosses peines de Paul.
- la coupure de la fin du film : la forme et le moment dans l'histoire où ça coupe me semble très mal foutue, et surtout impactera la structure du film le Messie de Dune qui devrait suivre (vu le succès) et qui gâchera sans doute le film (qui devra inclure une trop grande partie de batailles qui ne devrait pas s'y trouver et empêchera de traiter correctement le reste).
- les choix faits pour Alia sont logiques, mais ont des impacts non négligeables
[Révéler] Spoiler:
Jessica parait plus folle et schizophrène qu'autre chose, alors que normalement c'est juste Alia qui est étrange. Et il est dommage de se priver de la scène où Alia tue le baron
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede fanche » 01/03/2024 11:34

J'avais été rassuré en voyant le premier, je craignais une déception mais là tu m'inquiètes. Z'ont même pas été foutus d'arrêter à la fin du premier livre pour donner envie d'avoir la suite? Parce-ce que c'était pas la peine, à la fin du premier tu sais qu'il te manque un vrai dénouement :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15980
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 01/03/2024 11:48

fanche a écrit:J'avais été rassuré en voyant le premier, je craignais une déception mais là tu m'inquiètes. Z'ont même pas été foutus d'arrêter à la fin du premier livre pour donner envie d'avoir la suite? Parce-ce que c'était pas la peine, à la fin du premier tu sais qu'il te manque un vrai dénouement :grrrr:

ca se termine bien au moment de la fin du bouquin, seulement la manière dont c'est fait implique que le Messie devra commencer par une partie assez longue d'explications, et sans doute de scènes du Jihad.
normalement a la fin de Dune, t'as l'impression que c'est plié et ça se suffit a lui même.
là t'as surtout l'impression qu'il te manque la fin (le Jihad), et en plus ca pose de mauvaises attente pour le Messie, qui ne doit pas traiter du Jihad, mais de ses conséquences.
et a la fin du bouquin, le positionnement de Chani par rapport à Irulan est clairement annoncé et sans ambiguïté, rassuré par Jessica (qui est bcp plus compréhensive avec Chani que dans le film), là c'est absolument pas le cas et ça ,pose donc un rapport de force totalement inversé pour le début du Messie (le temps qu'ils renversent la situation).
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede fanche » 01/03/2024 12:13

Merci pour les précisions :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15980
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede xof 24 » 02/03/2024 01:39

Bon séance du vendredi soir... One Love (Bob Marley)
Même si j'écoute du Bob depuis fort longtemps, je connaissais peu/pas sa vie.
Un bon moment .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ubr84 » 02/03/2024 09:25

Anianka a écrit:- Certains personnages totalement absents
- Beaucoup de personnages très sous exploités (Feyd-Rautha surtout, Alia de manière assez logique, Empereur, Irulan)
- la Guilde Spatiale n'est absolument pas présente dans le film



Tout ça me parait être à mettre au crédit du film, en 2 fois 3h il doit faire des choix si on veut avoir un truc marquant et pas un défilé de persos et de scènes en mode catalogue.

J'ai bien aimé pour ma part, mais mes souvenirs de lecture sont beaucoup plus lointain et moins précis que les tiens.

Pour moi le coeur de ce roman c'est le conflit intérieur de Paul et effectivement c'est plutôt bien traité :bravo:
Dernière édition par ubr84 le 02/03/2024 13:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9561
Inscription: 28/03/2014

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 02/03/2024 10:40

Il y aura un 3e volet ou pas ? Je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63997
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 02/03/2024 11:08

nexus4 a écrit:Il y aura un 3e volet ou pas ? Je ne sais plus.

Villeneuve a dit oui lors de l'émission "Quotidien" s'il trouve le bon scenar.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7662
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Nefertum » 02/03/2024 11:34

nexus4 a écrit:Il y aura un 3e volet ou pas ? Je ne sais plus.

Villeuneuve en aurait l'envie, sans doute basé sur "le messie de dune"
mais pas tout de suite
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 02/03/2024 11:41

Il a intérêt à filmer tous les scènes avec les gholas maintenant.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede fanche » 02/03/2024 12:17

Pourquoi voudrais tu qu'il mette du seigneur des anneaux là dedans? :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15980
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 02/03/2024 15:11

ubr84 a écrit:J'ai bien aimé pour ma part, mais mes souvenirs de lecture sont beaucoup plus lointain et moins précis que les tiens.


Bizarrement, mes souvenirs de lecture sont vite revenus quand j'ai vu le 1er film vu dans l'avion. Je me suis endormi au bout d'une demi-heure, réveillé 3 bons quart d'heure après, pour me rendre compte en essayant de recouper les morceaux par rapport au bouquin que j'avais pas loupé grand chose en terme d'intrigue... [:kusanagui:6]

Du coup je suis pas chaud pour le 2 [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 02/03/2024 16:01

juste pour clarifier, je trouve que c'est un très bon film en géénral, bcp moins froid que el second, et en dehors de al temporalité et d'un découpage assez artificiel sur al première moité, reste très bon.
mes principaux reproches portent sur les choix scénaristiques fait et surtout leur impact sur la suite, combiné à une fin qui n'en est en réalité pas une car sans le 3eme film, ça ne fonctionne absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede superboy » 02/03/2024 16:24

Anianka a écrit:ca se termine bien au moment de la fin du bouquin, seulement la manière dont c'est fait implique que le Messie devra commencer par une partie assez longue d'explications, et sans doute de scènes du Jihad.
normalement a la fin de Dune, t'as l'impression que c'est plié et ça se suffit a lui même.
là t'as surtout l'impression qu'il te manque la fin (le Jihad), et en plus ca pose de mauvaises attente pour le Messie, qui ne doit pas traiter du Jihad, mais de ses conséquences.

Anianka a écrit:mes principaux reproches portent sur les choix scénaristiques fait et surtout leur impact sur la suite, combiné à une fin qui n'en est en réalité pas une car sans le 3eme film, ça ne fonctionne absolument pas.

Je n'ai jamais lu le cycle de Dune. Je ne connais de cet univers seulement ce que m'en a montré Denis Villeneuve.

Pourtant, je trouve la fin du film parfaite. Paul, en déclenchant sa guerre sainte, se trahit et devient ce qu'il redoutait. Je n'ai pas besoin, en tant que spectateur ignorant du récit originel, d'assister aux combats pour savoir que c'est plié. Rien sur ce plan d'existence ne résiste à l'avatar d'une puissance divine. C'est le principe même du concept de messie.
J'ai réellement trouvé le parcours de Paul Atréides passionnant de bout en bout et, de part son ambivalence assumée, la conclusion offerte par le film au personnage se suffit à elle-même.

Les enjeux d'une suite se situeraient à mon avis plutôt du côté de la lutte pour l'âme de Paul, qui rejoint volontairement ses ennemis, comme le personnage de Charlotte Rampling et la fille de l'empereur, qui vont immanquablement tenter de le manipuler, d'exercer sur lui un contrôle qu'elles estiment légitime après tant de millénaires de boulot pour faire advenir le Kwisatz Haderach. Chani, qui semble si éloignée de ces questions à la fin du film, a encore du pain sur la planche.

Excellent diptyque qui m'a bien mis les poils. Dans un paysage du blockbuster désolé comme jamais je n'aurais cru en être témoin, c'est d'autant plus méritoire.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede The Maze Echo » 02/03/2024 21:14

Anianka a écrit:juste pour clarifier, je trouve que c'est un très bon film en géénral, bcp moins froid que el second,..

Juste pour clarifier, tu parles du second film, qui est beaucoup moins froid que le second ? :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4031
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 02/03/2024 21:44

Il ou elle parle d'un très bon film en géénral, bcp moins froid que el second.

Pour moi tout est clair, je pige rien :D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 03/03/2024 08:24

En tout cas, y'a un truc intéressant, c'est cet aspect "guerre sainte" qui semble être la pierre angulaire du film d'après vos propos.

Que ce soit le livre, ou le film de Lynch, à l'époque, même si c'est un élément présent, c'était qq chose qui ne paraissait pas être l'élément principal du livre.

Ce n'était pas le djihad dont on parlait en premier, mais on le voyait plutôt comme une histoire d'élu, non de messie même si le terme était employé, au sens dramaturgique, mythologie grecque ou guerre des étoiles (grand écart apparent là mais non), doublé avec une vengeance pour reprendre son pouvoir etc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ubr84 » 03/03/2024 09:29

Brian Addav a écrit:
Ce n'était pas le djihad dont on parlait en premier, mais on le voyait plutôt comme une histoire d'élu, non de messie même si le terme était employé


Je ne te suis pas du tout là.

Tu as lu quoi ? Juste Dune ou le cyle entier ?
Ma lecture est lointaine mais tout de même j'ai souvenir que le djihad est au coeur de tout le cycle de Dune. Et au coeur des visions de Paul dès qu'il commence à abuser un peu trop de l'épice :P

Quatrième de couverture de l'édition pocket "le messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire"
Titre du tome 2 "le messie de Dune"
Quatrième de couverture du messie de Dune "En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers"

Et puis après on a "l'empereur-Dieu de Dune" et "les hérétiques de Dune". Le thème religieux est partout dans le cycle de Dune.

C'est justement ce qui est intéressant dans Dune, ce n'est pas un élu lambda à la [insérer livre de fantasy], c'est aussi une réflexion sur la religion, la politique, l'interconnexion des deux.
Je trouve que l'adaptation est réussie parce qu'elle montre ça très bien.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9561
Inscription: 28/03/2014

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 03/03/2024 09:43

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8473
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités