j'ai vu Dune part 2 hier
je suis mitigé et pas aussi dithyrambique que la plupart des gens.
le cœur du conflit de Paul est plutôt bien traité, la montée du fanatisme également, et la seconde moité est vraiment impressionnante.
Thimothée Chalamet est crédible en Paul, malgré mes craintes, bien qu'il ait toujours la carrure d'une crevette, et donc les scènes fortes sont souvent cadrées sur son visage
les autres font bien leur boulot également, pour certains limités par l'importance laissé à leur personnage.
la seconde moitié du film, avec beaucoup d'action, est bien traitée, mais j'aurai préféré avoir plus le point de vue Empereur/Baron sur la montée en puissance des Fremens que de voir celle de Paul
pour les points moins bons :
- Musique sans impact, en dehors de la reprise des même thème que dans le 1, les musiques d'ambiance ne sont pas marquantes
- le découpage des scènes est parfois assez artificiel et le temps qui passe est beaucoup trop flou, la montée en puissance de Paul et des Fremens en souffre beaucoup.
- Certains personnages totalement absents
Thuffir surtout, Harah qui je trouve va manquer au Messie de Dune, et le Comte Fenring dans une bien plus faible mesure
- Beaucoup de personnages très sous exploités (Feyd-Rautha surtout, Alia de manière assez logique, Empereur, Irulan)
- la Guilde Spatiale n'est absolument pas présente dans le film
- la prescience très très peu montrée, ce qui atténue beaucoup les réticences de Paul.
- Jessica et Stilgar me semblent beaucoup plus fanatiques que dans les livres. Stilgar est sensé l'être à la fin, pas dès le début, et c'est justement une des grosses peines de Paul.
- la coupure de la fin du film : la forme et le moment dans l'histoire où ça coupe me semble très mal foutue, et surtout impactera la structure du film le Messie de Dune qui devrait suivre (vu le succès) et qui gâchera sans doute le film (qui devra inclure une trop grande partie de batailles qui ne devrait pas s'y trouver et empêchera de traiter correctement le reste).
- les choix faits pour Alia sont logiques, mais ont des impacts non négligeables
Jessica parait plus folle et schizophrène qu'autre chose, alors que normalement c'est juste Alia qui est étrange. Et il est dommage de se priver de la scène où Alia tue le baron