Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 13/03/2024 16:07

Message précédent :
pas souvenir que l'homosexualité du baron soit abordé d'une manière homophobe dans les romans
dans la préquel, le point le plus important concernant cette partie est que les Bene Gesserit galèrent un peu à lui forcer la main pour avoir sa descendance
[Révéler] Spoiler:
Jessica

mais les bouquins de Dune sortit après la mort de Frank étant quand même pas terrible, je prefère considérer que la plupart de ce qu'ils racontent n'est pas canon (surtout vu leur propension à mettre tous les événements important sur les personnages déjà existant, quitte a créer des liens incohérents avec les livres d'origine, comme pour la mère du spoiler précédent ...)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Thierry_2 » 13/03/2024 18:10

je ne retrouve pas le post facebook qui détaillait les accusations d'homophobie envers Herbert et les implications dans Dune, mais cela ne oit pas être difficile de le retrouver (et taper dune + homophobie sur google sort pas mal de résultats). Il y était expliqué que les Harkonnen était présentés comme homosexuels et pédophiles, essentiellement comme des déviants de la pire espèce. L'auteur du post mentionne un passage du livre condamne l'homosexualité et laisse entendre que les Harkonnen ne sont pas des monstrueux qui se trouvent incidemment être gays, mais qu'ils sont gays, donc inévitablement monstrueux. Cela ne m'avait pas frappé à l'époque, mais il y a plus de trente ans, ma sensibilité n'était pas la même et ce genre de discours ne dérogeait pas dans l'homophobie ambiante de l'époque. Ce qui nous paraît inacceptable maintenant passait crème à l'époque. C'est parfois amusant de voir d'où l'on vient pour mesurer le chemin parcouru.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede fanche » 13/03/2024 18:30

Je n'ai pas envie de défendre Herbert, je me souviens d'un passage explicite sur la cruauté du baron envers un jeune esclave, si Herbert a voulu nous faire déduire de ça que les Harkonnen sont homo il s'est planté avec moi
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 13/03/2024 18:33

Thierry_2 a écrit:cet article qui date du premier film rappelle que le roman s'inspire déjà fortement de la culture arabe et musulmane. Villeneuve ne fait que respecter les intentions de l'auteur en reprenant cette iconographie. Par contre, Herbert condamnait l'image du "white saviour", que l'auteur de l'article reprochait au premier volet. Le second volet évite justement cet écueil,
[Révéler] Spoiler:
insistant sur le cynisme de Paul qui utilise la prophétie plus qu'il ne l'incarne
.



En revanche il n’a pas évité l’écueil du whitewashing. :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 13/03/2024 19:13

corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:cet article qui date du premier film rappelle que le roman s'inspire déjà fortement de la culture arabe et musulmane. Villeneuve ne fait que respecter les intentions de l'auteur en reprenant cette iconographie. Par contre, Herbert condamnait l'image du "white saviour", que l'auteur de l'article reprochait au premier volet. Le second volet évite justement cet écueil,
[Révéler] Spoiler:
insistant sur le cynisme de Paul qui utilise la prophétie plus qu'il ne l'incarne
.



En revanche il n’a pas évité l’écueil du whitewashing. :lol:

y a du whitewashing dans l’épisode 2 ?
franchement je crois que j'ai vu un mec qui aurait pu passer pour un marine américain parmi les Fremens, et c'est tout ...
a part si tu considère que les scènes sur Giedi Prime sont du whitewashing, et la effectivement ils y sont allé a fond.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 13/03/2024 19:44

fanche a écrit:
Thierry_2 a écrit:Par contre, je lisais aussi que le roman (que j'ai lu il y a trèèèès longtemps et dont je ne me rappelle que partiellement) contenait des passages franchement homophobes, insistant sur l'homosexualité des Harkonnen et en faisant des êtres pervertis et intrinsèquement mauvais.

Lu aussi il y a longtemps mais je me souviens juste de la pédophilie du Baron assez explicite et je n'ai pas fait le lien avec de l'homosexualité

L’homophobie c’est pas dans Dune, c’est dans ses suites. De façon certaine dans le tome 4, peut-être des allusions dans le tome 2 (dialogues entre Alia et Idaho).

Dans Dune, le Baron est homosexuel, pédophile et incestueux, mais il est monstrueux parce qu’il est Harkonnen, et tous les Harkonnen sont monstrueux. De ce que disent les Atréides.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede wamuu » 14/03/2024 11:24

Vu le Dune 2 et globalement pas super emballé. Le rythme est plutôt bon, dans le sens où je me suis pas spécialement emmerdé, mais ça ne décolle jamais vraiment. Niveau émotions, ça ne prend pas du tout. Et la narration a pas mal de couacs, déjà relevés par plusieurs personnes sur ce forum.

Faudrait que je revoie le 1 à l'occase, pour voir si ces histoires de complots sont mieux expliqués parce que là, c'était pas clair du tout !
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3845
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede fanche » 14/03/2024 12:03

kobaia a écrit:
fanche a écrit:
Thierry_2 a écrit:Par contre, je lisais aussi que le roman (que j'ai lu il y a trèèèès longtemps et dont je ne me rappelle que partiellement) contenait des passages franchement homophobes, insistant sur l'homosexualité des Harkonnen et en faisant des êtres pervertis et intrinsèquement mauvais.

Lu aussi il y a longtemps mais je me souviens juste de la pédophilie du Baron assez explicite et je n'ai pas fait le lien avec de l'homosexualité

L’homophobie c’est pas dans Dune, c’est dans ses suites. De façon certaine dans le tome 4,

Dans ce cas je ne peux pas me prononcer ayant arrêté la lecture aux enfants (de Dune bien évidemment)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede xof 24 » 14/03/2024 12:07

kobaia a écrit:
fanche a écrit:
Thierry_2 a écrit:Par contre, je lisais aussi que le roman (que j'ai lu il y a trèèèès longtemps et dont je ne me rappelle que partiellement) contenait des passages franchement homophobes, insistant sur l'homosexualité des Harkonnen et en faisant des êtres pervertis et intrinsèquement mauvais.

Lu aussi il y a longtemps mais je me souviens juste de la pédophilie du Baron assez explicite et je n'ai pas fait le lien avec de l'homosexualité

L’homophobie c’est pas dans Dune, c’est dans ses suites. De façon certaine dans le tome 4, peut-être des allusions dans le tome 2 (dialogues entre Alia et Idaho).

Dans Dune, le Baron est homosexuel, pédophile et incestueux, mais il est monstrueux parce qu’il est Harkonnen, et tous les Harkonnen sont monstrueux. De ce que disent les Atréides.



Et tout ceci est affaire de mœurs...
Et ne pas oublier que depuis la sortie du livre Dune, il y a eu d'autres ouvrages plus ou moins aussi "sulfureux"...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34946
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 14/03/2024 12:58

Anianka a écrit:
corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:cet article qui date du premier film rappelle que le roman s'inspire déjà fortement de la culture arabe et musulmane. Villeneuve ne fait que respecter les intentions de l'auteur en reprenant cette iconographie. Par contre, Herbert condamnait l'image du "white saviour", que l'auteur de l'article reprochait au premier volet. Le second volet évite justement cet écueil,
[Révéler] Spoiler:
insistant sur le cynisme de Paul qui utilise la prophétie plus qu'il ne l'incarne
.



En revanche il n’a pas évité l’écueil du whitewashing. :lol:

y a du whitewashing dans l’épisode 2 ?
franchement je crois que j'ai vu un mec qui aurait pu passer pour un marine américain parmi les Fremens, et c'est tout ...
a part si tu considère que les scènes sur Giedi Prime sont du whitewashing, et la effectivement ils y sont allé a fond.


Il y a une personne d’origine arabe dans le casting principal ?
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 14/03/2024 13:25

corbulon a écrit:
Anianka a écrit:
corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:cet article qui date du premier film rappelle que le roman s'inspire déjà fortement de la culture arabe et musulmane. Villeneuve ne fait que respecter les intentions de l'auteur en reprenant cette iconographie. Par contre, Herbert condamnait l'image du "white saviour", que l'auteur de l'article reprochait au premier volet. Le second volet évite justement cet écueil,
[Révéler] Spoiler:
insistant sur le cynisme de Paul qui utilise la prophétie plus qu'il ne l'incarne
.



En revanche il n’a pas évité l’écueil du whitewashing. :lol:

y a du whitewashing dans l’épisode 2 ?
franchement je crois que j'ai vu un mec qui aurait pu passer pour un marine américain parmi les Fremens, et c'est tout ...
a part si tu considère que les scènes sur Giedi Prime sont du whitewashing, et la effectivement ils y sont allé a fond.


Il y a une personne d’origine arabe dans le casting principal ?

et y'a des arabes dans le livre dans les persos principaux ? ba non, donc il est ou le white washing ?
même Javier Bardem, espagnol, a un physique très méditerranéen, donc on peut pas appeler ça du white washing.
Oscar Isaac est guatémaltèque/cubain, on s'éloigne déjà pas mal du blanc typique ...
même Liet Kynes est joué par une femme noire alors que c'est un homme blanc à la base (ce qui n'a aucune quelconque d'importance dans le livre ou le film donc ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, la seule conséquence étant que Chani est la fille du frère de Stilgar au lieu d'être la fille de sa sœur, lien de parenté de toute manière totalement absent du film)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede toine74 » 14/03/2024 13:34

Cherche pas à comprendre. Pour Corbulon, s'il y a du sable, c'est au Moyen-Orient/Maghreb. Que ça se passe sur une autre planète ou qu'il y ait des déserts de sable ailleurs sur la Terre n'est qu'un complot patriarco-colonialiste. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede fanche » 14/03/2024 14:13

C'est du sand-washing ça
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 14/03/2024 14:22

Pauvre George.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63944
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede wamuu » 14/03/2024 16:50

What else?
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3845
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 14/03/2024 17:17

Sébastien Loeb va faire du cinéma ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54323
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede fanche » 14/03/2024 17:22

Je ne sais pas qui c'est
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 14/03/2024 17:38

Le frère de Michel.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63944
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede fanche » 14/03/2024 17:48

:D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 14/03/2024 18:10

C'est les watts qu'il préfère ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32977
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 14/03/2024 18:13

Ce regretté Charlie.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54323
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité