Brian Addav a écrit:Je vais aller plus loin, en mettant des dates.
Herbert sors son bouquin sans les années 60, personne ne sait vraiment ce que guerre sainte veut dire au sens djihad. Limite on pense aux croisés.
Le bouquin est construit sur une structure proche de la mythologie grecque en terme de dramaturgie. Et il est rempli de ref à toutes les religions.
Années 70, Jodo veut l´adapter, pour le côté spacieux opéra, et l´élu qui devient le cosmos (incal style...).
Lynch s´y colle, pur SF, ce qui l´intéresse c´est le côté freak de Paul, sa sœur, la déchéance des arkonnens et d´une société, etc..
Il y a plusieurs façons de prendre le livre tant il a de facettes.
La, vous lire parler de l´angle de la guerre sainte, ça m´intéresse car ça fait sortir le film d´un simple décalque du lynch pour moi. (Ce qu´était le premier film pour moi).
Anianka a écrit:juste pour clarifier, je trouve que c'est un très bon film en géénral, bcp moins froid que el second, et en dehors de al temporalité et d'un découpage assez artificiel sur al première moité, reste très bon.
mes principaux reproches portent sur les choix scénaristiques fait et surtout leur impact sur la suite, combiné à une fin qui n'en est en réalité pas une car sans le 3eme film, ça ne fonctionne absolument pas.
Thierry_2 a écrit:Par contre, je lisais aussi que le roman (que j'ai lu il y a trèèèès longtemps et dont je ne me rappelle que partiellement) contenait des passages franchement homophobes, insistant sur l'homosexualité des Harkonnen et en faisant des êtres pervertis et intrinsèquement mauvais.
fanche a écrit:Lu aussi il y a longtemps mais je me souviens juste de la pédophilie du Baron assez explicite et je n'ai pas fait le lien avec de l'homosexualité
Thierry_2 a écrit:cet article qui date du premier film rappelle que le roman s'inspire déjà fortement de la culture arabe et musulmane. Villeneuve ne fait que respecter les intentions de l'auteur en reprenant cette iconographie. Par contre, Herbert condamnait l'image du "white saviour", que l'auteur de l'article reprochait au premier volet. Le second volet évite justement cet écueil,.[Révéler] Spoiler:insistant sur le cynisme de Paul qui utilise la prophétie plus qu'il ne l'incarne
corbulon a écrit:Thierry_2 a écrit:cet article qui date du premier film rappelle que le roman s'inspire déjà fortement de la culture arabe et musulmane. Villeneuve ne fait que respecter les intentions de l'auteur en reprenant cette iconographie. Par contre, Herbert condamnait l'image du "white saviour", que l'auteur de l'article reprochait au premier volet. Le second volet évite justement cet écueil,.[Révéler] Spoiler:insistant sur le cynisme de Paul qui utilise la prophétie plus qu'il ne l'incarne
En revanche il n’a pas évité l’écueil du whitewashing.
fanche a écrit:Thierry_2 a écrit:Par contre, je lisais aussi que le roman (que j'ai lu il y a trèèèès longtemps et dont je ne me rappelle que partiellement) contenait des passages franchement homophobes, insistant sur l'homosexualité des Harkonnen et en faisant des êtres pervertis et intrinsèquement mauvais.
Lu aussi il y a longtemps mais je me souviens juste de la pédophilie du Baron assez explicite et je n'ai pas fait le lien avec de l'homosexualité
kobaia a écrit:fanche a écrit:Thierry_2 a écrit:Par contre, je lisais aussi que le roman (que j'ai lu il y a trèèèès longtemps et dont je ne me rappelle que partiellement) contenait des passages franchement homophobes, insistant sur l'homosexualité des Harkonnen et en faisant des êtres pervertis et intrinsèquement mauvais.
Lu aussi il y a longtemps mais je me souviens juste de la pédophilie du Baron assez explicite et je n'ai pas fait le lien avec de l'homosexualité
L’homophobie c’est pas dans Dune, c’est dans ses suites. De façon certaine dans le tome 4,
kobaia a écrit:fanche a écrit:Thierry_2 a écrit:Par contre, je lisais aussi que le roman (que j'ai lu il y a trèèèès longtemps et dont je ne me rappelle que partiellement) contenait des passages franchement homophobes, insistant sur l'homosexualité des Harkonnen et en faisant des êtres pervertis et intrinsèquement mauvais.
L’homophobie c’est pas dans Dune, c’est dans ses suites. De façon certaine dans le tome 4, peut-être des allusions dans le tome 2 (dialogues entre Alia et Idaho).
Dans Dune, le Baron est homosexuel, pédophile et incestueux, mais il est monstrueux parce qu’il est Harkonnen, et tous les Harkonnen sont monstrueux. De ce que disent les Atréides.
Anianka a écrit:corbulon a écrit:Thierry_2 a écrit:cet article qui date du premier film rappelle que le roman s'inspire déjà fortement de la culture arabe et musulmane. Villeneuve ne fait que respecter les intentions de l'auteur en reprenant cette iconographie. Par contre, Herbert condamnait l'image du "white saviour", que l'auteur de l'article reprochait au premier volet. Le second volet évite justement cet écueil,.[Révéler] Spoiler:insistant sur le cynisme de Paul qui utilise la prophétie plus qu'il ne l'incarne
y a du whitewashing dans l’épisode 2 ?
franchement je crois que j'ai vu un mec qui aurait pu passer pour un marine américain parmi les Fremens, et c'est tout ...
a part si tu considère que les scènes sur Giedi Prime sont du whitewashing, et la effectivement ils y sont allé a fond.
corbulon a écrit:Anianka a écrit:corbulon a écrit:Thierry_2 a écrit:cet article qui date du premier film rappelle que le roman s'inspire déjà fortement de la culture arabe et musulmane. Villeneuve ne fait que respecter les intentions de l'auteur en reprenant cette iconographie. Par contre, Herbert condamnait l'image du "white saviour", que l'auteur de l'article reprochait au premier volet. Le second volet évite justement cet écueil,.[Révéler] Spoiler:insistant sur le cynisme de Paul qui utilise la prophétie plus qu'il ne l'incarne
y a du whitewashing dans l’épisode 2 ?
franchement je crois que j'ai vu un mec qui aurait pu passer pour un marine américain parmi les Fremens, et c'est tout ...
a part si tu considère que les scènes sur Giedi Prime sont du whitewashing, et la effectivement ils y sont allé a fond.
Il y a une personne d’origine arabe dans le casting principal ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités