Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede marinacamille » 03/01/2024 14:23

Message précédent :
Vu samedi dernier "L'innocence", film japonais, sorti fin décembre en France
Incroyable, émouvant, super bien fait (pris du scénario à Cannes), triste et poétique.
Si je résume, je risque de spoiler autant sur le fond que sur la forme, qui est un vrai plaisir à découvrir finalement (la forme).
Mais si vous aimez les films d'auteur (pas chiants hein) courez-y.

marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 03/01/2024 15:09

:ok:
Nous l'avons programmé en séance cinéclub du mois.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marinacamille » 03/01/2024 15:49

edgarmint a écrit::ok:
Nous l'avons programmé en séance cinéclub du mois.

:ok:
Juste un doute: où ça ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 03/01/2024 17:17

Levée de doute : cinéma de Loches, le Royal Vigny (j'ai quitté Paris :D )
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 03/01/2024 18:09

Kore-eda c'est toujours très bon.

Mais pas encore vu çuilà.

:food:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 04/01/2024 22:38

jolan a écrit:Kore-eda c'est toujours très bon.

Tu as regardé sa série sur Netflix ?
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 04/01/2024 23:49

logan1973 a écrit:

Tu as regardé sa série sur Netflix ?

Non, tu me fais découvrir son existence.
Mais je vais y remédier dès que possible ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 05/01/2024 19:42

marinacamille a écrit:Vu samedi dernier "L'innocence", film japonais, sorti fin décembre en France
Incroyable, émouvant, super bien fait (pris du scénario à Cannes), triste et poétique.
Si je résume, je risque de spoiler autant sur le fond que sur la forme, qui est un vrai plaisir à découvrir finalement (la forme).
Mais si vous aimez les films d'auteur (pas chiants hein) courez-y.

C’était effectivement très chouette, on retrouve les thèmes habituels de Kore-Eda (la vérité, la famille), avec ce petit plus final.

Sinon il y a l’arbre aux papillons d’or de Tien An Pham qui voit un citadin saigonais retourner dans sa campagne à la recherche de son frère. Le réalisateur prend le temps de poser sa caméra et ça donne un film très immersif et contemplatif où l’histoire se déploie par la bande, avec des moments où l’onirique débarque et sème le trouble. Un retour aux sources réussi de bout en bout jusqu’au plan final littéralement.

Banel et Adama de Ramatel Toulaye-Sy (déjà scénariste de l’excellent Sibel) est l’histoire d’un jeune couple amoureux dont la romance est contrarié par des obligations de caste et de genre en période de sécheresse qui n’en finit pas, avec un peu de réalisme magique. J’ai trouvé ça très subtil et très fin.

La fille de son père de Erwan Le Duc

Bon ben c’est tout aussi bien que Perdrix. Et puis j’aime bien ces gens qui montrent qu’entre les générations, il n’y a pas forcément un fossé, et qu’au contraire les aspirations, les questionnements et les désirs d’émancipation peuvent être les mêmes. Le tout traité de manière tendre et poétique.

Ferrari de Michael Mann

Bon je n’habite pas le bon canton. Je suis que j’aurai beaucoup plus apprécié si j’avais pu le voir au Tessin. Parce que ça m’a fait sortir du film ce contraste entre d’une part les décors, le maquillage, le jeu des actrices et des acteurs, et d’autre part les dialogues anglophones.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marinacamille » 09/01/2024 14:47

edgarmint a écrit:Levée de doute : cinéma de Loches, le Royal Vigny (j'ai quitté Paris :D )

OK :D un instant j'ai cru que c'était par ici, et j'étais perdue

Merci Corbu pour le conseil "L’arbre aux papillons d’or", je me le note.
Et pareil, je ne connaissais pas la série de Kore-Eda, et je vais chercher, parce que L'innocence, petit chef d'oeuvre en ce qui me concerne.

Tu peux y aller ;) (je voulais dire les yeux fermés, mais non, en fait).

Sinon, depuis, je suis allée voir Wonka. Bon, c'est sympa, gentillé on va dire. Pas ouf hein,
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 09/01/2024 15:04

Ah si ! la série de Kore-Eda s'appelle "Makanai : Dans la cuisine des maiko", j'ai vu passer effectivement.
Bhen du coup, je vais surement regarder :ok:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 15/01/2024 20:48

Intéressant ;)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 15/01/2024 21:10

"Iris et les hommes" de Caroline Vignal
Iris s'inscrit sur un site de rencontre car son mari ne lui fait plus l'amour, les hommes vont ils tomber comme s'il en pleuvait ?
Un début sympathique, puis des répétitions, avec une chute prévisible. Reste la fraicheur de Laure Calamy.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 16/01/2024 10:09

crepp a écrit:avec une chute prévisible

elle découvre finalement que son homme est merveilleux, lui qu'elle est formidable, et les voilà repartis comme en 40 ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 16/01/2024 10:11

Olaf Le Bou a écrit:
crepp a écrit:avec une chute prévisible

elle découvre finalement que son homme est merveilleux, lui qu'elle est formidable, et les voilà repartis comme en 40 ?

[Révéler] Spoiler:
Non ce n'est pas la mentalité de la réalisatrice, c'est juste qu'il y a un détail dans une scène qui te fait comprendre la chute
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 16/01/2024 17:51

"Une affaire d'honneur" de Vincent Perez
En 1887 pour laver son honneur on passe par le duel, une violence à la quelle le maitre d'arme Clément Lacaze n'échappe pas, il va croiser la route de Marie rose Astié, femme en avance sur son époque. L'apprentissage va débuter.
Deux réussites pour ce film, des chorégraphies pour les duels d'une grande qualité, et un beau castings, tout le monde joue le jeu, que ce soit Damien Bonnard, Guillaume Gallienne, un très bon Roschdy Zem, et surtout une excellente Doria Tillier.
C'est juste dommage tout de même le manque de consistance dans les rapports humains, trop peu exploités.
Sinon il y a aussi une très belle lumière, et ça m'a fait plaisir de revoir Vincent Perez.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede superscream » 21/01/2024 19:21

Image
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 22/01/2024 07:22

Dream Scenario de Kristoffer Borgli.

Un film taillé pour nourrir les fantasmes du Figaro ou de Franc-tireur. Et pourtant ça commençait bien. Ah si à la fin il y a une scène drôle avec Nicholas Braun. : :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crepp » 22/01/2024 21:35

"Anatomie d'une chute" de Justine Triet
Bon tout a été dit, je vais pas en ajouter une couche. S'il faut voir un film qui saisit le réel il faut choisir ce film.
J'ai le sentiment que le moindre petit rôle est dans le coup. Bravo au jeune Machado-Graner, une mention spéciale pour Antoine Reinartz dans le rôle de l'avocat général, et un énorme bravo pour Sandra Huller.
Mais en dehors d'un grand casting, ce film a une réalisatrice qui tient sa dissection du couple. La scène de la représentation de l'engueulade est une merveille de cinéma.
Un grand film.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 23/01/2024 15:06

crepp a écrit:"Anatomie d'une chute" de Justine Triet
Bon tout a été dit, je vais pas en ajouter une couche. S'il faut voir un film qui saisit le réel il faut choisir ce film.
J'ai le sentiment que le moindre petit rôle est dans le coup. Bravo au jeune Machado-Graner, une mention spéciale pour Antoine Reinartz dans le rôle de l'avocat général, et un énorme bravo pour Sandra Huller.
Mais en dehors d'un grand casting, ce film a une réalisatrice qui tient sa dissection du couple. La scène de la représentation de l'engueulade est une merveille de cinéma.
Un grand film.

Ce film me dit qlq chose... Ha mais oui, c'est le film encensé par la critique internationale, de toute la profession et même d'Obama, qui aurait pu gagner l'oscar du meilleur film étranger sans souci que la France espère gagner depuis 30 ans, et auquel vous avez préféré "La passion de Dodin Bouffant", vu par 7 spectateurs et choisi pour vous représenter parce que c'est tellement frenchy en costumes d'époque? Style on se tire une balle dans le pied? Oui je vois :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede euh... si vous le dites » 23/01/2024 15:21

tzynn a écrit:
crepp a écrit:"Anatomie d'une chute" de Justine Triet
Un grand film.

Ce film me dit qlq chose... Ha mais oui, c'est le film encensé par la critique internationale, de toute la profession et même d'Obama, qui aurait pu gagner l'oscar du meilleur film étranger sans souci que la France espère gagner depuis 30 ans, et auquel vous avez préféré "La passion de Dodin Bouffant", vu par 7 spectateurs et choisi pour vous représenter parce que c'est tellement frenchy en costumes d'époque? Style on se tire une balle dans le pied? Oui je vois :D

Justine Triet se consolera avec cinq nominations pour son film (meilleur film, meilleur réalisatrice, meilleur scénario, meilleure actrice et meilleur montage) et la non-sélection dans la catégorie du meilleur film étranger de "La passion de Dodin Bouffant".
C'est vraiment la blague de l'année. :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 23/01/2024 15:36

Non mais là, les ricains, ils vont lui filer l'Oscar du meilleur film juste pour faire chier Manu. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro