Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede maxproducts » 22/07/2017 21:41

Message précédent :
Je sors du cinéma à peine, il y a 2 minutes. Et c'est la larme à l'oeil que j'ai regardé la fin du film. Nolan a un atout, un atout majeur: le SON. Son son, ses bruitages sont contemporains,  ils sont de notre époque et ont les connais,  on s'y reconnaît même. Pas de FX, DE THX, non du pur SON. Ce guss, Christopher Nolan vous installe dans le film et vous propose,  encore, une musique deroutante, cafardeuse qui vous informe que "Non, ça ca pas aller". Le cinéma propose toujours 2 sortes de films: les films qui vous font passer le temps,  et les films qui vous explique le temps qui passe. Inutile de vous dire que Nolan vous explique le temps qui passe avec ces bateaux bondés de rescapés, n'est-ce pas un idéal vu les bateaux de rescapés en Méditerranée? Un film de cinéma vraiment prenant, ni historique,  ni blockbuster. Un récit presque anodin sur un événement. Je crois qu'on peut considérer que Nolan est dans la lignée d'Alan Parker "Midnight express", "Birdy" . Avant gardiste, pseudo'-punk et équipé d'une super sono!
Avatar de l’utilisateur
maxproducts
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 22/07/2016
Localisation: Cannes
Age: 53 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede L'Ombre Jaune » 22/07/2017 21:50

J'irai le voir demain en Imax (puisque, outre l'argentique, c'est le format principal choisi par Nolan). Déjà les bandes annonces promettent une certaine claque.
J'espère ne pas être déçu, mais si le bonhomme s'est autant donné à fond que pour "Interstellar", ça devrait aller...
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3997
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 22/07/2017 22:34



Cette atroce bouillie numérique, c'est bien du Spielberg. Pas du Michael Bay ou du Zack Snyder ou n'importe quel tâcheron à la mode. Bon sang je suis pas loin de la déprime...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede bru » 22/07/2017 22:53

maxproducts a écrit:Je sors du cinéma à peine, il y a 2 minutes. Et c'est la larme à l'oeil que j'ai regardé la fin du film. Nolan a un atout, un atout majeur: le SON. Son son, ses bruitages sont contemporains,  ils sont de notre époque et ont les connais,  on s'y reconnaît même. Pas de FX, DE THX, non du pur SON. Ce guss, Christopher Nolan vous installe dans le film et vous propose,  encore, une musique deroutante, cafardeuse qui vous informe que "Non, ça ca pas aller". Le cinéma propose toujours 2 sortes de films: les films qui vous font passer le temps,  et les films qui vous explique le temps qui passe. Inutile de vous dire que Nolan vous explique le temps qui passe avec ces bateaux bondés de rescapés, n'est-ce pas un idéal vu les bateaux de rescapés en Méditerranée? Un film de cinéma vraiment prenant, ni historique,  ni blockbuster. Un récit presque anodin sur un événement. Je crois qu'on peut considérer que Nolan est dans la lignée d'Alan Parker "Midnight express", "Birdy" . Avant gardiste, pseudo'-punk et équipé d'une super sono!



J'en sors aussi et je ne partage pas ton avis sur la musique. Je trouve que cette musique est omniprésente, ne cesse de faire monter l'attention en allant crescendo pour nous faire croire qu'il va arriver un événement particulier. Mais rien...! Le film continue à son rythme, sans être racccord avec l'intensité suggérée par la musique. Une grosse déception pour Hans Zimmer qui nous avait largement habitués à mieux.

Après, je n'ai pas vraiment aimé le montage car il y a sans cesse des petits retours en arrière (ex : on assiste à un crash d'avion juste avant qu'il ne soit abattu, à un sauvetage en mer juste avant que le bateau ne coule,... Pas facile de suivre!

Pour le reste, je te rejoins pour les superbes images, les bruitages très réalistes.

Enfin, j'ai comme toi bien apprécié le scénario anti héro, anti blockbuster, anti happy end hollywoodienne. C'est juste réaliste avec des gars normaux et anonymes. Ca change!
Dernière édition par bru le 23/07/2017 09:12, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9776
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Montpellier
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cyril » 23/07/2017 08:23

Je l'ai vu vendredi. Sans dire qu'il est nul (loin de là) il y a effectivement un étonnant faux rythme dans ce film.
Je m'attendais a quelque chose d'un peu plus spectaculaire, apparemment il a fait choix du réalisme, tant mieux, sauf que je me suis un peu ennuyé... :(
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3773
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede tonycomics » 25/07/2017 23:04

Bonsoir amis cinéphiles et bedephiles! Allez c'est parti pour ma critique sur " VALERIAN" vu à Cannes Olympia ce soir:Déjà que je trouvais la Bd limite minable, mais cool le film reste dans l'ambiance. Bon ça copie Star Wars tranquille [spoiler
[Révéler] Spoiler:
]la scène du respirateur à bouche, la fuite à travers les broyeurs d'ordures ou Rihanna y laissera sa peau et on se demande comment
et un acteur méchant tout droit sorti de "Ghost in the Shell". Des vaisseaux dans l'espace même pas digne de l'espace, et un truc aux milles planètes vraiment sombre de chez sombre. 200 millions de budget? On les voit pas à l'écran, c'est pas que c'est pas lumineux mais ce film a 10 ans de retard sur la production actuelle. Rien qu'en design c'est limite, et le doublage french de Laureline, vraiment bien comme à la maison ou ta petite soeur te lis sa récitation. Quand à Alex, le vaisseau des 2 fonctionnaires de la Fronce, tout le monde a voulu le niquer dans le film tellement il était bon. J'irais pas le revoir, même Eric Serra doit pisser sur la bande son...Par contre la petite bête qui pond des oeufs en or, exactement la même tête que le réalisateur: Luc Besson déconnecté!
Avatar de l’utilisateur
tonycomics
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 13/01/2011
Localisation: Nice
Age: 53 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede wamuu » 26/07/2017 07:31

Cyril a écrit:Je l'ai vu vendredi. Sans dire qu'il est nul (loin de là) il y a effectivement un étonnant faux rythme dans ce film.
Je m'attendais a quelque chose d'un peu plus spectaculaire, apparemment il a fait choix du réalisme, tant mieux, sauf que je me suis un peu ennuyé... :(

D'accord avec Bru et toi..

L'aspect technique est remarquable, mais le rythme est trop plat.. On a l'impression que ça ne décolle jamais. On est tout de suite dans le vif du sujet mais on ne ressent pas tout de suite la tension qui arrive doucement sur la fin quand les destins convergent.

En regardant la filmo de Nolan, je remarque une baisse nette de mon intérêt depuis Inception (un des films de la décennie pour moi).
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4064
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 40 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Igalma » 26/07/2017 09:54

Vu le Valérian en avant-première hier soir (sortie de groupe à 10) en 2D (parce qu'on est des vieux c... imperméables à la 3D).
J'ai adoré et pourtant, je suis mauvais public au cinéma. (C'était un prétexte à une sortie binouze à la brasserie d'en face)

De base, j'ai lu une BD il y a 30 ans, j'ai pas accroché (certainement trop jeune), du coup, j'ai un œil neuf. Sur les 10, un seul avait lu les BD. Et comme, je n'avais pas d'attentes, j'ai passé un bon moment. Je partage pas du tout la soupe à la grimace des critiques de la presse sur les perl, .

Très bon spectacle : décors superbes, bonnes idées d'univers et trouvailles visuelles à repiquer pour mes scénars de JDR.
[Révéler] Spoiler:
Le Big Market virtuel

Très rythmé, le scénario est simple et efficace et surtout positif.

[Révéler] Spoiler:
Le méchant, c'est juste un con comme on en retrouve partout au boulot, qui a fait une grosse boulette et qui est prêt à tout pour pas que ça se sache, c'est l'horreur ordinaire et bureaucratique dans toute sa splendeur.


Le bemol vient des acteurs, j'avais une appréhension sur Cara Delevigne, car les mannequins sont de mauvaises actrices, trop peu d'expression faciales, bah, c'est mieux que Lætitia Casta, mais ça reste très figé. Quant au Valérian post ado aux hormones qui le démange, je n'ai pas de sympathie pour lui. Du coup, il n'y a pas d'attachement aux héros, ils font leur job et
[Révéler] Spoiler:
La scène d'amuuuuuur finale tombe à plat


Faudrait voir ce que ça donne sur une deuxième vision (et peut-être tester la 3D même si ça me colle des migraines).

Sinon, je pense que l'objectif est atteint, sur les 10, 9 voulaient lire la BD et le dixième les relire.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 44 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 26/07/2017 11:21

tonycomics a écrit:Bonsoir amis cinéphiles et bedephiles! Allez c'est parti pour ma critique sur " VALERIAN" vu à Cannes Olympia ce soir:Déjà que je trouvais la Bd limite minable, mais cool le film reste dans l'ambiance. Bon ça copie Star Wars tranquille [spoiler
[Révéler] Spoiler:
]la scène du respirateur à bouche, la fuite à travers les broyeurs d'ordures ou Rihanna y laissera sa peau et on se demande comment
et un acteur méchant tout droit sorti de "Ghost in the Shell". Des vaisseaux dans l'espace même pas digne de l'espace, et un truc aux milles planètes vraiment sombre de chez sombre. 200 millions de budget? On les voit pas à l'écran, c'est pas que c'est pas lumineux mais ce film a 10 ans de retard sur la production actuelle. Rien qu'en design c'est limite, et le doublage french de Laureline, vraiment bien comme à la maison ou ta petite soeur te lis sa récitation. Quand à Alex, le vaisseau des 2 fonctionnaires de la Fronce, tout le monde a voulu le niquer dans le film tellement il était bon. J'irais pas le revoir, même Eric Serra doit pisser sur la bande son...Par contre la petite bête qui pond des oeufs en or, exactement la même tête que le réalisateur: Luc Besson déconnecté!


:ouch: :ouch: :ouch:

:Violence: :Violence:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21484
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 26/07/2017 14:29

Morti a écrit:
tonycomics a écrit:Bonsoir amis cinéphiles et bedephiles! Allez c'est parti pour ma critique sur " VALERIAN" vu à Cannes Olympia ce soir:Déjà que je trouvais la Bd limite minable, mais cool le film reste dans l'ambiance. Bon ça copie Star Wars tranquille [spoiler
[Révéler] Spoiler:
]la scène du respirateur à bouche, la fuite à travers les broyeurs d'ordures ou Rihanna y laissera sa peau et on se demande comment
et un acteur méchant tout droit sorti de "Ghost in the Shell". Des vaisseaux dans l'espace même pas digne de l'espace, et un truc aux milles planètes vraiment sombre de chez sombre. 200 millions de budget? On les voit pas à l'écran, c'est pas que c'est pas lumineux mais ce film a 10 ans de retard sur la production actuelle. Rien qu'en design c'est limite, et le doublage french de Laureline, vraiment bien comme à la maison ou ta petite soeur te lis sa récitation. Quand à Alex, le vaisseau des 2 fonctionnaires de la Fronce, tout le monde a voulu le niquer dans le film tellement il était bon. J'irais pas le revoir, même Eric Serra doit pisser sur la bande son...Par contre la petite bête qui pond des oeufs en or, exactement la même tête que le réalisateur: Luc Besson déconnecté!


:ouch: :ouch: :ouch:

:Violence: :Violence:


rappele-loi de t'emprunter lles meilleurs tomes (àtha, évidemment :D ) de V&L à ma prochaine visite
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22515
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede bru » 28/07/2017 17:15

Vu Valerian cet aprem.

Je ne partage pas du tout cette descente en flamme du film que vient de nous faire tonycomics.

Pour moi, ça n'est pas un chef-d'oeuvre, loin de là, mais on a un bon scénario, de belles images, de l'action et au final on passe un bon moment.

Après, force est de reconnaître que ça ne casse pas vraiment la barraque.
Au niveau des acteurs, je rejoins lgalma. Cara Delevingne est convaincante et sexy en Laureline mais manque un peu d'expression (ça reste assez figé et pas très souriant). Erreur de casting avec Dane DeHaan en Valérian. Trop jeune, jouant trop sur sa "bogossitude". Clive Owen en commander est un bon choix, crédible, mais son jeu est assez limité et monolithique : bof!

Pour les "guest stars" dans des petits rôles, par contre, j'ai bien aimé d'Alain Chabbat en capitaine Nemo et surtout Rihanna dans son numéro de danseuse transformiste.

Après, j'ai trouvé que le film lorgnait beaucoup du côté du 5ème élément et d'Avatar. Ces deux blockbusters ont marqué le cinéma. Pas sûr que ce Valérian en fasse autant...
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9776
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Montpellier
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 02/08/2017 21:20

Je sors de La planète des singes : Suprématie. J'ai beaucoup aimé. C'est tres compliqué de dire pourquoi sans spoiler, donc je dirai juste que les effets spéciaux sont super, que la réalisation est propre, et que ça conclut bien la trilogie.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5089
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cyril » 02/08/2017 21:28

On retrouve aucun acteur des deux premiers films ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3773
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 02/08/2017 21:55

Non. À part Andy Serkis bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5089
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cyril » 02/08/2017 21:58

C'est le singe Cesar ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3773
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 02/08/2017 21:59

Oui.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5089
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede rennois » 02/08/2017 22:03

Cyril a écrit:On retrouve aucun acteur des deux premiers films ?


:shock: on s'en fout complètement, non ? :siffle:
Ou alors ta vision de cette saga est purement pop-corn...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cyril » 02/08/2017 22:13

Ben j'aurais aimé revoir james Franco
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3773
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede wamuu » 03/08/2017 08:37

Il était déjà pas présent dans le 2e épisode...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4064
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 40 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 03/08/2017 10:11

rennois a écrit:
Cyril a écrit:On retrouve aucun acteur des deux premiers films ?


:shock: on s'en fout complètement, non ? :siffle:
Ou alors ta vision de cette saga est purement pop-corn...


C'est de toute façon du cinoche popcorn, que je sache... :siffle:

Les exploitants de salle se font plus de blé (enfin maïs :D ) en te vendant des crasses que sur tes billets d'entrée.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22515
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede rennois » 03/08/2017 10:15

Pas pour moi,non, très loin du ciné pop-corn ( mais peut-être ne suis-je pas objectif du tout, fan absolu de la saga depuis la nuit des temps )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités