Vu le Valérian en avant-première hier soir (sortie de groupe à 10) en 2D (parce qu'on est des vieux c... imperméables à la 3D).
J'ai adoré et pourtant, je suis mauvais public au cinéma. (C'était un prétexte à une sortie binouze à la brasserie d'en face)
De base, j'ai lu une BD il y a 30 ans, j'ai pas accroché (certainement trop jeune), du coup, j'ai un œil neuf. Sur les 10, un seul avait lu les BD. Et comme, je n'avais pas d'attentes, j'ai passé un bon moment. Je partage pas du tout la soupe à la grimace des critiques de la presse sur les perl, .
Très bon spectacle : décors superbes, bonnes idées d'univers et trouvailles visuelles à repiquer pour mes scénars de JDR.
Très rythmé, le scénario est simple et efficace et surtout positif.
Le méchant, c'est juste un con comme on en retrouve partout au boulot, qui a fait une grosse boulette et qui est prêt à tout pour pas que ça se sache, c'est l'horreur ordinaire et bureaucratique dans toute sa splendeur.
Le bemol vient des acteurs, j'avais une appréhension sur Cara Delevigne, car les mannequins sont de mauvaises actrices, trop peu d'expression faciales, bah, c'est mieux que Lætitia Casta, mais ça reste très figé. Quant au Valérian post ado aux hormones qui le démange, je n'ai pas de sympathie pour lui. Du coup, il n'y a pas d'attachement aux héros, ils font leur job et
La scène d'amuuuuuur finale tombe à plat
Faudrait voir ce que ça donne sur une deuxième vision (et peut-être tester la 3D même si ça me colle des migraines).
Sinon, je pense que l'objectif est atteint, sur les 10, 9 voulaient lire la BD et le dixième les relire.