Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 13/05/2017 12:26

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:L'ordre chronologique de la saga Alien (pas l'ordre de sorties au cinéma donc, mais la chronologie des différents opus les uns par rapport aux autres) est selon moi :
1° Prometheus
2° Alien Covenant
3° Alien
4° Aliens
5° Alien 3
6° Alien Résurrection

J'ai détesté cette Résurrection, surtout lorsqu'on en arrive à l'ultime Alien au faciès quasi humain, j'ai trouvé ça ridicule.
Bien que j'ai assez apprécié Alien 3 et, dans une moindre mesure, Aliens, je pourrais très bien me satisfaire de l'unique trilogie de Ridley Scott (Prometheus, Covenant, Alien), mais j'attends de voir Covenant pour trancher définitivement.

Faut s'arrêter après Aliens parce que Alien 3... :D :cry2: :cry2: [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cyril » 13/05/2017 12:33

Le Complot a écrit:Faut s'arrêter après Aliens parce que Alien 3... :D :cry2: :cry2: [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

Plus de smiley que de mots... tu progresses ! :lol:

:hug:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 13/05/2017 12:46

Cyril a écrit:
Le Complot a écrit:Faut s'arrêter après Aliens parce que Alien 3... :D :cry2: :cry2: [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

Plus de smiley que de mots... tu progresses ! :lol:

:hug:

9 c'est plus que 8... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede L'Ombre Jaune » 13/05/2017 13:46

nexus4 a écrit:Alien Resurrection, il y a 20mn de trop effectivement. Le coup de la progéniture est à pleurer.
Le pschit-pschitt pour ouvrir les portes, c'est très Jeunet, mais c'est pas Alien.
Le reste passe bien.

Dans ta liste, entre Alien Covenant et Alien doit se situer Alien vs Predator qui se passe de nos jours.

J'ai en effet ignoré tout ce qui était spin off, comme Alien vs Predator, mais si ce dernier se passe effectivement de nos jours, il devrait donc plutôt se situer bien avant Prometheus, je pense.
Et théoriquement, les Alien ne prennent le genre de forme qu'on leur connaît (avec leurs légères variations en fonction de l'hôte) qu'à partir de Prometheus. Du coup je suis pas sur qu'Alien vs Predator soit raccord avec l'ensemble de la saga.
Mais je me goure peut-être.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boulon31 » 13/05/2017 13:55

AvP normalement ça ne fait pas partie de la saga officielle. C'était du fan-service pour fanboys mais ça n'a jamais été adoubé officiellement - voir même ça a toujours été décrié.
J'avais trouvé le film marrant à voir, mais effectivement c'est pas raccord avec Prometheus, donc c'est pas "canon" ( ;) )
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 13/05/2017 14:42

L'Ombre Jaune a écrit:L'ordre chronologique de la saga Alien (pas l'ordre de sorties au cinéma donc, mais la chronologie des différents opus les uns par rapport aux autres) est selon moi :
1° Prometheus
2° Alien Covenant
2bis - Alien Awakening (dans les tuyaux dixit Ridley Scott)
3° Alien
4° Aliens
4bis - Alien 5 (toujours bloqué, par Neil Blomkamp avec Sigourney)
5° Alien 3
6° Alien Résurrection
7- Une nouvelle trilogie Alien dixit Ridley Scott...si Covenant et Awakening marchent...

J'ai détesté cette Résurrection, surtout lorsqu'on en arrive à l'ultime Alien au faciès quasi humain, j'ai trouvé ça ridicule.
Bien que j'ai assez apprécié Alien 3 et, dans une moindre mesure, Aliens, je pourrais très bien me satisfaire de l'unique trilogie de Ridley Scott (Prometheus, Covenant, Alien), mais j'attends de voir Covenant pour trancher définitivement.

2-3 infos complémentaires pour la chronologie...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cyril » 13/05/2017 15:10

Un sacré bordel ! :D
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 13/05/2017 15:32

Le nouvel Alien vaut le déplacement au cinéma, ou est-ce un recyclage ? Parce que la BA semble indiquer que c'est vraiment de la récup' de scènes des autres films de la franchise ...

Sinon, déçu par le dernier Fast and furious. The Rock qui devient vraiment la tête d'affiche, la "Famille" qui gonfle en acceptant dans ses rangs le premier qui passe (le chef des services secrets, son adjoint, et bientôt sa soeur, sa concierge, sa femme de chambre), le fils d'Eastwood enfin qui ne fait vraiment pas à sa place. C'est la première fois que je "sens" à ce point un parachutage d'acteur bidon; le fils de Hanks dans Band of Brothers ou Sean Murray dans NCIS tiennent leur rôle; là, c'est le beau gosse inutile. Et je trouve même qu'il exprime dans sa manière d'être et de jouer son imposture.
Par contre c'est un succès monstre. Du coup les scénaristes et producteurs vont continuer dans la même veine, et quand les millions de débiles fans de la franchise découvriront qu'ils ont aimé un navet qui a tué l'esprit initial de la franchise, il sera trop tard.
Je suis vraiment triste parce que j'aimais bien le concept.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cyril » 13/05/2017 16:03

Tu peux ajouter charlize theron dans la famille... encore un épisode comme méchante et pour le 10éme opus elle sera avec les gentils :)

Pour le nouveau alien si tu as des places de CE a 7-8€ max tu peux te laissé tenter... a 12,5€ la séance non clairement ca vaut pas le coup a moins que tu sois fan de la série.
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/05/2017 17:04

Cyril a écrit:Je l'ai trouvé un poil mieux que prometheus, moins long et plus d'action !

Nexus, convenant se passe bien après 2017 !

Ah oui t'as raison, j'étais resté sur l'intro de prométéus pour le classement.

Donc Alien Vs Predator en premier.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Baltimore » 13/05/2017 18:13

LeJoker a écrit:Le nouvel Alien vaut le déplacement au cinéma, ou est-ce un recyclage ? Parce que la BA semble indiquer que c'est vraiment de la récup' de scènes des autres films de la franchise ...

C'est bien un condensé de tous les Aliens. Pourtant je trouve que le film ne ressemble pas vraiment à la BA. La BA montre tous les passages de type action. Mais le film est beaucoup plus bavard et veut se donner un côté métaphysique à la Prometheus, en plus poussé.

Je suis un grand fan de la saga Alien et je ne sais pas quoi penser de ce film. Si je dois aimer ou détester. Scott est parti dans une direction avec Prometheus, puis envoie tout balader d'un coup de main pour repartir dans un autre sens vers Alien.

Les côtés positifs :
- Ambiance
- Photographie
- Le côté métaphysique
- Michael Fassbender
- Quelques réponses aux questions

Les côtés négatifs :
- Le recyclage
- Le champ des questions sur les ingénieurs est envoyé à la poubelle
- Un cycle biologique de l'Alien qui part dans tous les sens
- Le côté horreur qui a complétement disparu
- Les rebondissements qui se devinent à des kilomètres
- Le casting insignifiant
- Les personnages qui sont cons comme des moules
- Quelques questions sans réponses et incohérences avec la saga

Pour ceux qui ont vu le film,
[Révéler] Spoiler:
il est clair que David extermine la civilisation des ingénieurs et qu'il créé l'Alien de par ses expérimentations pendant 10 ans. Dans ce cas :
- Comment des oeufs d'Alien ont pu se retrouver dans la cargaison du Derelict d'Alien 1 avec l'ingénieur fossilisé au poste de pilote ? Ça ne colle pas vu que David a exterminé les ingénieurs avant de créer les Aliens.
- Pourquoi l'Alien était dessiné sur une fresque dans Prometheus alors que les ingénieurs n'y avaient jamais été confronté ? Ça ne colle pas.
=> 2 grosses incohérences.

Aussi vu Le roi Arthur.
Quelle bouse. Juste les 30 premières minutes qui sont pas trop mal. Quelques passages avec le style Ritchie qui passe bien. Mais sinon on dirait un jeu vidéo. Bien déçu par Guy Ritchie.

LeJoker a écrit:Du coup les scénaristes et producteurs vont continuer dans la même veine, et quand les millions de débiles fans de la franchise découvriront qu'ils ont aimé un navet qui a tué l'esprit initial de la franchise, il sera trop tard.
Je suis vraiment triste parce que j'aimais bien le concept.

Ils s'en rendront jamais compte !
C'est devenu ultra parodique en mode dixième degré alors que le premier ne l'était pas du tout. Mais c'est justement ça que les débiles aiment. La saga va malheureusement continuer un sacré bon moment.
Dernière édition par Baltimore le 13/05/2017 18:32, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 13/05/2017 18:30

Question à Baltimore, sur le film. Ceux qui ne veulent pas être spoilés ne doivent pas aller plus loin.

J'ai lu ton spoiler. Comment David aurait-il pu terrasser une civilisation entière aussi avancée technologiquement ? :?
Même en balançant le contenu des fioles... Toute civilisation étudie les pathogènes qu'elle trouve pour s'en prémunir.
Et puis cette idée d'un alien créé casse tout le mythe: ce n'est pas une créature Autre, c'est le produit de l'humanité. On se croirait dans la SF corsetée des années 40-50 où Campbell exigeait que les Terriens soient toujours au centre des oeuvres et soient les meilleurs dans l'histoire. :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Baltimore » 13/05/2017 18:40

Réponse au joker :

[Révéler] Spoiler:
C'est justement le seul truc en lien avec la fin de Prometheus.
Le vaisseau dans lequel David et Shaw partent vers la planète des ingénieurs étaient bourré de milliers d'urnes contenant du liquide noir. En arrivant sur la planète des ingénieurs, comme tu dis, David a tout largué au-dessus de leur cité. Génocide planétaire instantané.
La planète sur laquelle se passe Alien Covenant est la planète des ingénieurs, 10 ans après le génocide.
Ce qui vaut au passage quelques scènes réussies avec une photographie en mode holocauste.

Mais je suis aussi déçu de l'origine de l'Alien.
Au final l'ingénieur crée l'homme qui crée l'androïde qui extermine l'ingénieur et qui crée l'Alien. Plusieurs niveaux de création/destruction. Dans ce film, David se prend pour Dieu/le diable et pratique une forme d'eugénisme.
Dernière édition par Baltimore le 13/05/2017 19:01, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 13/05/2017 18:50

Donc la civilisation des Ingénieurs n'est que sur une seule planète alors qu'elle peut aller partout, ne garde pas les sites militaires où se trouvent des substances super dangereuses (Prometheus), ne détecte pas les vaisseaux qui arrivent et ne se pose pas la question de savoir ce qu'un vaisseau militaire ancien avec donc un code d'identification dépassé peut bien venir faire en voyageant depuis l'autre côté de l'univers. Surtout qu'en matière de SF, le contrôle d'identification des vaisseaux, c'est un grand classique.
ça m'a l'air bien cousu de fil blanc. [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]

J'irai donc le voir en streaming piraté.

Quand je pense qu'un simple herbier du patrimoine du Museum français d'histoire naturelle s'est fait détruire par des douaniers australiens complètement demeurés...Et là t'as Manhattan qui atterrit sans que ça pose de problème.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Baltimore » 13/05/2017 18:58

LeJoker a écrit:Donc la civilisation des Ingénieurs n'est que sur une seule planète alors qu'elle peut aller partout

[Révéler] Spoiler:
C'est la seule explication que je trouve pour contrer l'incohérence des oeufs dans Alien.

Un ingénieur en vadrouille dans l'espace va rappliquer, flinguer David, récupérer des oeufs et se diriger vers la Terre pour lâcher les oeufs et se venger. Mais le voyage va mal tourner et il va se crasher sur LV-446.

Ça collera juste pas sur le côté "fossilisé" de l'ingénieur découvert dans Alien (Alien se passe 20 ans après Covenant je crois) mais bon, on ne peut pas tout avoir avec ces idiots de scénaristes :?

Réponse au prochain film.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril » 13/05/2017 20:13

ALIEN SPOILER

[Révéler] Spoiler:
Quelque chose que je n'ai pas comprit.
Au début du film l'androide gentil ouvre un tiroir et prend un foetus humain, pourquoi ??
J'avais oublié ce passage jusqu'a la fin ou le méchant androide met dans le même tiroir 2 foetus d'alien pour assurer l'avenir de l'èspece.

Nan franchement c'est un vrai remix du 1er film de 79 ce covenant.
Dans les 2 films ils captent un message qui les conduit sur la même planete... ensuite dans covenant, il t' invente une nouvelle methode pour féconder le porteur humain (la poussière de champignons, waaaahh, ca n'a aucun charme comparer a la pieuvre qui te saute a la gueule mais c'est pas grave) Ensuite dans covenant on apprend que l'android a crée les aliens grace a un laboratoire biologique et des recherches avancés durant 10 ans (la seule info "interessante" du film) pour ensuite avoir exactement les memes ingredients qu'en 1979, a savoir un robot qui n'est pas avec mais contre les humains et une bestiole en liberté dans le vaisseau qu'il faut évacuer a tout prix (d'ailleurs l'alien finit au même endroit dans les deux films...) :lol:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 13/05/2017 22:41

Vu ce soir La mécanique de l'ombre avec François Cluzet.

Image

Pas mal...bon suspense...le coup classique du pauvre gars à qui arrive un tas de trucs qu'il n'avait pas demandé mais c'est pas mal fait.
Seul problème pour moi, la fin qui va un peu vite, ça aurait mérité plus de développement.

Cluzet toujours excellent, Abkarian n'a qu'un petit rôle malheureusement et Podalydès est glacial à souhait, la fille m'est inconnue.

Film d'espionnage français typique...pour ceux qui aiment...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede rennois » 13/05/2017 22:44

Euh, tu l'as vu ce soir en salle, parce que je viens de l'emprunter au magasin ? :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 14/05/2017 15:28

rennois a écrit:Euh, tu l'as vu ce soir en salle, parce que je viens de l'emprunter au magasin ? :?

Heuu non, erreur de sujet...téléchargé... :oops:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 14/05/2017 15:43

Morti a écrit:
rennois a écrit:Euh, tu l'as vu ce soir en salle, parce que je viens de l'emprunter au magasin ? :?

Heuu non, erreur de sujet...téléchargé... :oops:

L'erreur est reconnue, mais il n'y a pas ne serait-ce qu'un début d'excuses présentées.

Alors que ça a quand même gêné tout le monde dans la lecture et la compréhension du topic. Et pendant près d'un jour entier!
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cyril » 14/05/2017 15:57

C'est clair, en voyant ça j'ai passé ma journée a faire le tour des cinés pour avoir le privilège de le regarder sur écran géant, en vain !
Merci pour la perte de temps.

:D
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro