de BOBetBOBETTE » 12/11/2015 13:47
Pour info:
Aujourd'hui, on voit de plus en plus de grosses franchises, de films où les héros font leur apparition dans d'autres univers cinématographiques, sans oublier les spin-offs. C’est plutôt surprenant que James Bond soit parvenu à garder le monopole de l'univers du MI6. Et oui, 007 n'est pas le seul espion à avoir le permis de tuer.
Il est vrai que nous n'avons pas beaucoup d'informations sur eux. Dans SPECTRE, le 24ème opus à retracer les exploits de 007, un autre agent est mentionné. Q (Ben Whishaw) informe James Bond (Daniel Craig) que la nouvelle Aston Martin, qui était en train d'être préparée pour lui, a été attribuée à un autre agent, un certain 009. Nous découvrons plus tard que 009 est un grand fan de Frank Sinatra lorsque la stéréo personnalisée se met à chanter « New York, New York » (un titre qui, visiblement, ne plaît pas beaucoup à James Bond).
Du coup, nous nous sommes demandés quels autres agents étaient apparus ou avaient été mentionnés dans le répertoire cinématographique de James Bond. Voici toutes les informations que nous avons été en mesure de réunir :
(Remarquez que de nombreux agents ont reçu le même nom de code 00).
001-009 : plusieurs agents du MI6 apparaissent ensemble au cours de réunions dans plusieurs films. Neuf sont assis ensemble dans Opération Tonnerre (1965) et six dans Le monde ne suffit pas (1999), mais dans ces cas précis, les agents faisaient plutôt de la figuration. Cependant, dans ce dernier film, nous découvrons qu'un des agents 00 est en fait une femme.
002 : on découvre qu'il s'agit de Bill Fairbanks dans L'homme au pistolet d'or (1974) et il est abattu par Francisco Scaramanga (Christopher Lee), le méchant à trois mamelons. Cet espion au destin tragique voyageait en compagnie d'une danseuse orientale du nom de Saida (Carmen du Sautoy) et finit justement dans ses bras lorsqu'il reçoit une balle dans le cou et est tué à Beyrouth en 1969, cinq ans avant les évènements du film. La balle n'ayant pas été retrouvée, James Bond (Roger Moore) part à sa recherche et découvre que la jeune femme garde la balle dans son nombril afin qu'elle lui porte chance. Treize ans plus tard, nous rencontrons un autre 002 qui s'entraîne avec James Bond (Timothy Dalton) puis 004 dans la première scène de Tuer n'est pas jouer (1987), pendant laquelle il est touché par un pistolet de paint ball et « tué ». Le tireur l'appelle « John », probablement une référence à John Winter, le nom de 002 dans une bande dessinée de 1983 Liquidate Bond. (Vous pouvez d'ailleurs vous procurer l'autographe de 002 pour une trentaine d'euros.)
003 : dans la première scène de Dangereusement vôtre (1985), James Bond (Moore) retrouve le corps gelé de 003 (apparemment tué par le KGB) dans les montagnes enneigées de la Sibérie, afin de mettre la main sur une puce insérée dans le médaillon qu'il porte autour du cou.
004 : au moment où 002 est « tué » dans un exercice à Gibraltar au début de Tuer n'est pas jouer, 004 (interprété par Frederick Warder) connaît une fin tragique bien réelle. Pendant qu'il escalade une falaise, un agent du KGB qui prétend être un 00 coupe la corde juste après avoir lancé un petit mot sur lequel est écrit « Death to Spies » (mort aux espions), quelques secondes avant que 004 ne tombe dans le vide. James Bond le venge en quelques minutes.
006 : 006, également connu sous le nom d'Alec Trevelyan, passe pas mal de temps à l'écran au début de GoldenEye (1995), lorsqu'il fait équipe avec 007 (Pierce Brosnan) afin d'infiltrer une usine d'armes chimiques russes. Mais vu que 006 est interprété par Sean Bean, acteur réputé mourir dans quasiment tous ses films, on sait d'avance qu'il est foutu. Il est donc exécuté par le général soviétique Ourumov… enfin c'est ce qu'on croit en tout cas. En réalité, 006 a fait semblant d'être tué et travaille avec les soviétiques. (Il n'était pas satisfait de la manière dont le gouvernement britannique avait traité ses parents russes, des cosaques de Lienz.) Ce qui signifie que, oui, nous voyons bien Sean Bean mourir une seconde fois à la fin du film et James Bond le fait bien tomber d'une antenne parabolique.
008 : si James Bond venait à mourir (ce qui est peu probable), 008 prendrait sa place. 008 est parfois mentionné comme remplaçant potentiel de James Bond lorsqu’M et ses patrons ne sont pas vraiment satisfaits par les exploits de 007. L'autre agent est d'abord mentionné dans Goldfinger (1964) lorsque James Bond (Sean Connery) admet au méchant (Gert Frobe) ne pas être irremplaçable dans le but de rester en vie, puis dans Tuer n'est pas jouer, lorsqu’M (Robert Brown) évoque la possibilité de ramener 008 de Hong Kong vu qu'il sait mieux suivre les ordres.
009 : avant de mieux connaître ses préférences en termes de véhicules et de musiques dans SPECTRE, nous savions déjà cela : un ancien agent 009 (joué par Andy Bradford) se déguise en clown dans Berlin-Est au début d’Octopussy (1983). Il parvient à dérober un œuf de Fabergé contrefait dans le cirque d'Octopussy et essaye de s'échapper lorsqu'il se fait poignarder dans le dos par les jumeaux diaboliques Mischka et Grischka. Cependant, il est en mesure de rejoindre les bureaux de l'ambassade du Royaume-Uni de justesse et livre l'œuf juste avant de rendre l'âme. Un autre 009 fait une nouvelle apparition dans Le monde ne suffit pas. L'espion est envoyé pour assassiner le méchant Renard (Robert Carlyse), mais malgré un tir dans la tête, le terroriste russe survit, la balle toujours logée dans sa tête et engourdissant progressivement ses sens. James Bond est donc chargé de l'achever pour de bon.