Mitigé pour moi, alors pendant une bonne moitié de film c'est tout simplement mortel mais vraiment, l'intro dure juste qu'il faut ( on nous présente rapidos les pirates et Hanks et c'est bon mais du coup la caractérisation des autres membres du bateaux est inexistante mais on se rend pourquoi plus tard par contre la caractérisation des pirates fonctionne pas mal même si ça reste des archétypes ), la scène d'attaque en 2 temps est un sacré morceau de bravoure ultra tendu où j'étais à fond dedans, après la prise d'otage est très intéressante de part la géographie du lieu et Greengrass explore tout le potentiel ludique de cette séquence, là vraiment pendant une heure est irréprochable, plein de tensions et suspens ( alors qu'on sait très bien qu'ils vont être pris en otage ).
Et puis y a un rebondissement et là c'est d'un seul moins coup moins captivant. Alors oui c'est tiré d'une histoire vraie donc ils ont pas brodé bein j'aurais préféré du coup parce dès l'arrivé de l'armée ça tourne en rond, ça répète 50 fois les mêmes choses. En fait je trouve qu'il n'y a plus de potentiel cinématographique et qu'on se retrouve devant un bête documentaire et là le film touche le fond avec l'arrivée des Navy Seals alors de part la situation on sait que leur rôle va être limité ( c'est pas l'attaque de Ben Laden quoi ) mais là ça dure et ça dure avec des somaliens qui crient famine et un BO omniprésente à grand coup de corne à la Zimmer, alors que dans la première partie le suspens fonctionnait alors qu'on savait très bien ce qui allait arrivé ici ça ne fonctionne plus, pourquoi je pourrais pas vraiment l'expliquer mais sur moi ça a plus du tout marché, ce huis clos psychologique est foiré. Et toute la fin avec les Seals c'est chiant ( ça vient du fait qu'on a une partie négociation avec des pirates qui sont tous sauf intelligent ), alors je demandais pas un truc spectaculaire mais bon du coup ça donne lieu au premier plan de plus de 10 secondes de la carrière de Greengrass.
Par contre bon point, ça évite de tomber dans une leçon de moral à la con du genre on est devenu pirate à cause des méchants ricains, alors y a bien une petite ligne de dialogue mais ça s'arrête là et limite on a même de l'empathie pour eux et par moment plus que pour Philips.
Sur la réal bein c'est comme d'hab avec lui, par contre j'ai trouvé ça moins shaki que d'habitude, alors c'est quasi intégralement cam à l'épaule mais c'est pas trop cut, en tout cas ça fonctionne à merveille pour dynamiter les séquences "d'action" mais dès qu'on est en espace clos ça marche plus.
Ayant vu le film en VF je ne me prononcerais pas sur le jeu de Hanks en plus il a son doubleur attitré que je trouve bien mauvais, par contre les pirates somaliens y ont des bonnes gueules.
Au final la seconde partie du film que j'ai pas aimé l'emporte sur la première que j'ai adoré, donc juste la moyenne.
5/10