Wonderphil a écrit:HAL9000 a écrit:zanzibar a écrit:Et je reste sur mes positions concernant le film, c'est un très bon film de genre à regarder comme tel sans se prendre la tete ni chercher à développer toutes idées ou notions que le film ne cautionne pas d'ailleurs.
-
J'aime bien cette forme de débat qui récuse d'un habile revers de manche toute réflexion à propos d'Avatar.
Peut-être est-ce cela la vraie définition d'un spectacle de masse lobotomisant ( = où quand l'entertainment remplace le cinéma ?).
Parce que nous traiter de lobotomisés, c'est faire un grand bond en avant dans le débat, évidemment...
Personne n'a été traité de lobotomisés. J'ai d'ailleurs précédemment défendu, en argumentant, Avatar que j'aime plutôt bien. Mais cette définition de film "à regarder tel quel sans se prendre la tete ni chercher à développer toutes idées ou notions que le film ne cautionne pas d'ailleurs." m'échappe.
Il ne s'agit pas ici de passer pour un "non-conformiste", je me permets de te citer (cf le sujet de Blacksad), mais de pouvoir analyser et/ou critiquer un film, un blockbuster en l'occurence. Je n'ai pour ma part aucune réserve idéologique à ce sujet.
Au passage, Avatar peut tout à fait rentrer dans la définition du film d'auteur puisque James Cameron est à l'écriture, à la co-production et à la réalisation, même si j'ai bien saisi le contexte dans lequel tu l'employais.