Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede HAL9000 » 07/01/2010 22:59

Message précédent :
Wonderphil a écrit:
HAL9000 a écrit:
zanzibar a écrit:Et je reste sur mes positions concernant le film, c'est un très bon film de genre à regarder comme tel sans se prendre la tete ni chercher à développer toutes idées ou notions que le film ne cautionne pas d'ailleurs.
-

J'aime bien cette forme de débat qui récuse d'un habile revers de manche toute réflexion à propos d'Avatar. :roll:
Peut-être est-ce cela la vraie définition d'un spectacle de masse lobotomisant ( = où quand l'entertainment remplace le cinéma ?). :siffle:

Parce que nous traiter de lobotomisés, c'est faire un grand bond en avant dans le débat, évidemment...

Personne n'a été traité de lobotomisés. :( J'ai d'ailleurs précédemment défendu, en argumentant, Avatar que j'aime plutôt bien. Mais cette définition de film "à regarder tel quel sans se prendre la tete ni chercher à développer toutes idées ou notions que le film ne cautionne pas d'ailleurs." m'échappe.

Il ne s'agit pas ici de passer pour un "non-conformiste", je me permets de te citer (cf le sujet de Blacksad), mais de pouvoir analyser et/ou critiquer un film, un blockbuster en l'occurence. Je n'ai pour ma part aucune réserve idéologique à ce sujet.

Au passage, Avatar peut tout à fait rentrer dans la définition du film d'auteur puisque James Cameron est à l'écriture, à la co-production et à la réalisation, même si j'ai bien saisi le contexte dans lequel tu l'employais.

[:fantaroux:2]
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 07/01/2010 23:47

Alors si nous sommes d'accord...

;)

(j'admets d'ailleurs avoir pris un raccourci un peu facile :oops: )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede amuna29 » 08/01/2010 01:03

ulys a écrit:
kakusai a écrit:J aurais aimé que avatar soit au niveau de district 9.

Oh non pas ça. Pour moi il est sur la première marche du podium Nanarre 2009 le D9.

District 9 au niveau de "l'esprit", de l'émotion et de ce que l'on peut en tirer comme message c'est violemment plus intéressant que le scénar d'Avatar (ultra classique finalement, qu'on retrouve comme base à des centaines de film)...
Ceux qui nous ressasse les mêmes éloges dithyrambiques sur le scénar d'Avatar semblent être les mêmes que ceux qui n'ont pas aimé D9, et finalement je trouve ça logique, toute proportion gardée c'est un peu comme Disney vs Chibilli :D

D9 c'est THE film de l'année 2009 du moins en SF. :respect:
amuna29
BDébranché
BDébranché

Messagede zanzibar » 08/01/2010 01:19

-
The film, the film, faut le dire vite...
La première demi-heure filmé caméra à l'épaule de manière un peu trop "bousculée" gâche pas mal le film, meme si pour le reste ej trouve que c'est un bon film de SF.
Ensuite dans D9 la transformation est subie et non voulue donc ça n'a rien à voir!
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 08/01/2010 09:19

amuna29 a écrit:
ulys a écrit:
kakusai a écrit:J aurais aimé que avatar soit au niveau de district 9.

Oh non pas ça. Pour moi il est sur la première marche du podium Nanarre 2009 le D9.

District 9 au niveau de "l'esprit", de l'émotion et de ce que l'on peut en tirer comme message c'est violemment plus intéressant que le scénar d'Avatar (ultra classique finalement, qu'on retrouve comme base à des centaines de film)...
Ceux qui nous ressasse les mêmes éloges dithyrambiques sur le scénar d'Avatar semblent être les mêmes que ceux qui n'ont pas aimé D9, et finalement je trouve ça logique, toute proportion gardée c'est un peu comme Disney vs Chibilli :D

D9 c'est THE film de l'année 2009 du moins en SF. :respect:

On peut aimer les deux aussi... perso j'adore Avatar mais j'ai aussi bien pris mon pied avec D9 que je trouve vraiment bien foutu et original.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 08/01/2010 10:20

Pareil.
Les 2 apportent de la fraîcheur au genre SF et c'est pas pour me déplaire.
Et tant mieux si Avatar reçoit le prix "Black lung" pour (oser) montrer une fumeuse. Ca prouve bien la liberté de Cameron et que, même s'il n'a pas autant de talent que certains, il sait y faire pour faire du bon "entertainment", un peu subversif.
Sinon un film qui va bien dépoter aussi, que j'ai vu en avant-première, c'est "Moon" du fils de David Bowie.
Avec 5 acteurs dont un Sam Rockwell impressionnant. Une sorte d'anti-Avatar, film d'auteur atypique, drôle, intelligent, bien foutu, qui sait être brillant sans faire de surenchère technique. A voir aussi.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 08/01/2010 11:41

Je confirme "moon" c'est une petite merveille :ok:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 08/01/2010 12:11

J'ai hâte de le voir ce petit "Moon", ça a l'air vraiment bien torché
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 08/01/2010 14:11

elpingos a écrit:Pareil.

Sinon un film qui va bien dépoter aussi, que j'ai vu en avant-première, c'est "Moon" du fils de David Bowie.
Avec 5 acteurs dont un Sam Rockwell impressionnant. Une sorte d'anti-Avatar, film d'auteur atypique, drôle, intelligent, bien foutu, qui sait être brillant sans faire de surenchère technique. A voir aussi.

Enfin, pour tout dire, il y a UN acteur, point.

Et drôle ? Moi j'ai pas trouvé ça drôle du tout... intriguant au début, angoissant au milieu, très émouvant à la fin (voire bouleversant), mais pas drôle !

Mais sinon, trêve de tracasseries, oui, Moon est un très chouette de bon petit film que j'ai beaucoup aimé. Un truc solide, bien fait, cohérent, et qui surtout a l'ambition (réussie) de raconter une bonne histoire.

A voir.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 09/01/2010 02:59

Nous avons vu: LES JEUNES ANNÉES D'UNE REINE: VICTORIA. de Jean-Marc Vallée qui avit préalablement fait l'excellent CRAZY.

Très bon film sur les premières années de la reine victoria et les relationa avec son oncle: le Roi Albert I de Belgique qui avait tiré toutes les ficelles pour trouver son mari.
Très bien filmé, pas trop long (1h30), bien joué. À VOIR
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 12/01/2010 15:00

Bon, j'ai vu AVATAR. Le seul petit regret est que je ne l'ai pas vu en 3D. Il n'y avait plus de place.

Sinon, aucun regret. J'ai vu ce à quoi je m'attendais: pas grand chose. Un film avec quelques bonnes idées, de l'imagination pour la faune et la flore mais quand même, entendons-nous, c'est un peu cul-cul.
L'histoire est du déjà vu (ce film m'a fait beaucoup penser à "La planète des singes" de Burton ... c'est tout dire vu que c'était un gros navet). J'ai survolé des avis sur ce topic et j'ai vu un terme : émotion (???). J'ai trouvé ce film quand même assez froid.

[Révéler] Spoiler:
Bon, il y a bien la Lieutenant Ellen L.Ripley qui meut, son "ami"aussi, la pilote d'hélicoptère de Lost,
les méchants (qui sont évidemment très méchants) aussi, des gentils comme les Na'vi cueilleurs de petits fruits de bois de la forêt, pêcheurs de crabes de l'océan, chasseurs de plaines, éleveurs de cochons des marais, ...
Bref, tout le monde y passe dans la grande confrontation finale.

Finalement, on pouvait ou pas respiter sur cette planète: lors de la fuite en hélico avec la mexicaine de Lost, il y a des trous partout dans les vitre de la machine et tout le monde respire sans masque comme si de rien n'était !!! [:my name snake:2]
Aussi, si c'est le cas, ils ont tous une capacité pulmonaire surdimensionnée (au moins 4-5min :bave: )

Bref, un bon 11/20
Dernière édition par BOBetBOBETTE le 13/01/2010 16:19, édité 1 fois.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 12/01/2010 15:25

Ben pour arréter avec le 'vatar qui commence à me courir sur le système, moi je suis allé voir Accident, où je me suis fait un peu chier et La Route, que j'ai trouvé superbe.

Par contre, ils respectent bien le livre : quelle noirceur... ça doit être le film le plus désespérant que j'aie vu. [:lega]

Et plus ça va (Promesses de l'Ombre, A History of Violence, le méconnu et excellentissime Appaloosa, Alatriste) et plus je trouve que Mortensen s'impose comme un acteur immense. :ok:
Dernière édition par MacCabbe le 12/01/2010 15:41, édité 1 fois.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 12/01/2010 15:31

MacCabbe a écrit:Ben pour arréter avec le 'vatar qui commence à me courir sur le système, moi je suis allé voir Accident, où je me suis fait un peu chier et La Route, que j'ai trouvé superbe. Par contre, ils respectent bien le livre : quelle noirceur... ça doit être le film le plus désespérant que j'aie vu. [:lega] Plus ça va (Promesses de l'Ombre, A History of Violence, le méconnu et excellentissime Appaloosa, Alatriste) et plus je trouve que Mortensen s'impose comme un acteur immense.

Tu vas encore en entendre parler car tout le monde ne l'a pas nécessairement vu le jour de sa sortie ...
Dans mon village, il ne sortira que dans +/- 3/4mois :moque:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 12/01/2010 15:42

Lequel ? La Route ? C'est bizarre, la sortie nationale date déjà d'il y a un ou deux mois ! J'ai même galéré pour trouver un cinéma à Paris où le voir...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wampas » 12/01/2010 16:08

la route est un tres beau film sur l'espoir et le comportement de l'homme devant l'indiscible.attention chef d'oeuvre !!!
wampas
BDépravé
BDépravé

Messagede mathhatt » 12/01/2010 16:57

BOBetBOBETTE a écrit:Bon, j'ai vu AVATAR. Le seul petit regret est que je ne l'ai pas vu en 3D. Il n'y avait plus de place.

C'est quand même un gros plus de ce film, pensé et mis en scène aussi pour la 3D, dommage de l'avoir vu qu'en 2D.

BOBetBOBETTE a écrit:Sinon, aucun regret. J'ai vu ce à quoi je m'attendais: pas grand chose. Un film avec quelques bonnes idées, de l'imagination pour la faune et la flore mais quand même, entendons-nous, c'est un peu cul-cul.
L'histoire est du déjà vu (ce film m'a fait beaucoup penser à "La planète des singes" de Burton ... c'est tout dire vu que c'était un gros navet). J'ai survolé des avis sur ce topic et j'ai vu un terme : émotion (???). J'ai trouvé ce film quand même assez froid. Bon, il y a bien la Lieutenant Ellen L.Ripley qui meut, son "ami"aussi, la pilote d'hélicoptère de Lost, les méchants (qui sont évidemment très méchants) aussi, des gentils comme les Na'vi cueilleurs de petits fruits de bois de la forêt, pêcheurs de crabes de l'océan, chasseurs de plaines, éleveurs de cochons des marais, ...

Ben ouais, y a plein de gens qui ont ressenti plein d'émotions. Moi j'ai trouvé ça bô, épique, fantastique, immersif... et certaines scènes me font limite chialer. Comme quoi, le ressenti varie beaucoup d'une personne à l'autre ! J'ai un peu l'impression que tu y es allé avec un a priori de cynique blasé, je me trompe? :p

BOBetBOBETTE a écrit:Finalement, on pouvait ou pas respiter sur cette planète: lors de la fuite en hélico avec la mexicaine de Lost, il y a des trous partout dans les vitre de la machine et tout le monde respire sans masque comme si de rien n'était !!! [:my name snake:2]
Aussi, si c'est le cas, ils ont tous une capacité pulmonaire surdimensionnée (au moins 4-5min :bave: )

Je sais pas si c'est le fait de l'avoir vu en 2D, mais faut t'acheter des yeux :D . Dans cette scène ils ont tous un masque sur la gueule. Sans parler du fait que les trous dans la vitre ça n'a pas vraiment d'importance, car les autres (Jake, Grace, Norm) sont dans le compartiment arrière qui est complètement ouvert sur les côtés, donc de toute façon il leur faut des masques, avec ou sans trou dans le pare brise du cockpit qui est séparé.
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 12/01/2010 19:13

perso j'ai pas trouvé que la 3D apportait grand chose au film... au contraire ça assombrie tout le film alors que sans lunettes les couleurs resplendissaient vraiment

sinon Avatar bah pas terrible... je l'ai vu sans a priori puisque seulement 2 jours après sa sortie en ayant juste vu la bande annonce (qui m'avait rebuté) et lu une ou deux critiques... personnages caricaturaux, histoire niaise, aucune surprise, et une planète imaginée avec assez peu d'imagination au final (niveau flore c'est l'Amazonie sauf que ça brille, niveau faune on a juste des chevaux à six pattes, des dragons, un gros rhinocéros et des hyènes toutes noires). Bref ça ne m'a ni ému ni même éblouit, la bataille finale m'a laissé assez froid, j'ai finalement trouvé l'ensemble assez mièvre. J'ai d'ailleurs été super surpris y'a de ça une semaine quand je suis allé voir les critiques sur Allociné : 85% des internautes ont mis 4 étoiles! c'est qu'il doit y avoir du bon dans ce film puisqu'il fait quasiment l'unanimité, mais je suis passé à côté

enfin bon j'ai quand même beaucoup aimé la première demi-heure, et j'avoue ne pas m'être ennuyé (ou alors très peu)... mais bon ça reste du niveau d'un téléfilm M6 pour moi, un téléfilm M6 avec un gros budget
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 12/01/2010 19:32

zemartinus a écrit:enfin bon j'ai quand même beaucoup aimé la première demi-heure, et j'avoue ne pas m'être ennuyé (ou alors très peu)... mais bon ça reste du niveau d'un téléfilm M6 pour moi, un téléfilm M6 avec un gros budget

-
Faut avoir une bonne connaissance des téléfims de M6 pour dire ça!! :D

ps: mathhatt, cherche pas, tous les gouts sont dans la nature mais y 'en a qui ont plus des gouts de chiotte que d'autres!! ;)
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 12/01/2010 20:15

zemartinus a écrit: mais bon ça reste du niveau d'un téléfilm M6 pour moi, un téléfilm M6 avec un gros budget

Lire des trucs pareils quand même!
...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede radar » 13/01/2010 11:28

BOBetBOBETTE a écrit: il y a bien la Lieutenant Ellen L.Ripley qui meut, son "ami"aussi,

sympa de spoiler pour ceux qui n'ont pas vu le film [:flocon:2]
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede zemartinus » 13/01/2010 15:37

Wonderphil a écrit:
zemartinus a écrit: mais bon ça reste du niveau d'un téléfilm M6 pour moi, un téléfilm M6 avec un gros budget

Lire des trucs pareils quand même!
...

bah personnellement à part les effets spéciaux haut-de-gamme j'ai pas vu beaucoup de différence
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro