Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede logan1973 » 17/07/2012 18:03

Message précédent :
c'est vrai qu'au début ça surprend quand tu connais pas Zooey Deschanels mais elle a quand même autre chose que ses yeux (fort jolis au demeurant) à proposer.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 17/07/2012 20:13

j'ai bien aimé "incassable" et "le village" Je trouve que c'est superbement bien filmé. Certes c'est pas des films d'actions et c'est assez lent. Mais bon quand c'est le cinéma asiatique qui fait de même, on crie au génie alors...

"la jeune fille de l'eau" est moyen, mais l'histoire est intéressante.

"Le dernier maitre de l'air" est nul, sans relief, plat...

"phénomène" est le pire film que j'ai vu, nul du début à la fin. Avec des acteurs livrés à eux même, jouant comme des pieds.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede byr » 17/07/2012 23:14

A moi, à moi ! :D

Mon préféré : Incassable, revu plusieurs fois : tout est bon, le scenar, les acteurs, les émotions.
Mon préféré une fois (je suis pas belge hein !) : le 6eme sens. J'ai essayé de le voir une 2eme fois, et c'est trop lent quand on connait ...

Aurait pu être bon : la jeune fille de l'eau, mais trop long et la fin ...

Risible et desespérant : le village, signes, Phenomenes :no:

Une chose est sure : je ne paie plus une place de ciné pour aller voir un de ses films !
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 17/07/2012 23:57

Je sors de la séance de Spider Man, il est pas mal ! Mieux que ce à quoi je m'attendais !
Le lézard est super bien fait :ok:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 18/07/2012 16:07

Le 6e sens

Même la première fois j'avais vu le truc du coup je me suis fait chier.
[Révéler] Spoiler:
la première scène ne sert strictement à rien si il ne meurt pas

Incassable

moyen, mais peut être le moins chiant de ses films.

Signs

Il ne se passe absolument rien, et la fin aurait même été mieux s'il ne se passait encore rien à la fin.

Le village

même remarque que 6ème sens
[Révéler] Spoiler:
j'ai passé tout le film a chercher des avions dans le ciel, woot ... mais j'en ai pas vu

Phénomènes

Ne se passe rien.

ensuite j'ai pas vu ses films, n'ayant pas du tout aimé les précédents.

pour le nouveau Spiderman, faire un reboot aussi rapidement après la série précédente est un manque total d'originalité. Il vont de tte manière nous inonder de films de super héros prochainement : Avenger 2, Thor 2, Captain America 2, Iron Man 3, Man of Steel, Guardians of the Galaxy, Ant-man, Wolverine 2, Kick-ass 2, ...
Ca devient très très lassant.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 18/07/2012 16:24

d'un autre coté DC a bien annoncé un reboot de Batman pendant la promotion du troisième volet de la série, on est plus à ça près
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2012 16:28

Anianka a écrit:pour le nouveau Spiderman, faire un reboot aussi rapidement après la série précédente est un manque total d'originalité.

C'est ce que je me disais aussi à la base mais comme le résultat est de très bonne facture, et très différent des films de Raimi, ce qui "justifie" une relecture, finalement je n'ai boudé mon plaisir. Le truc c'est que si The Dark Knight Rises dans quelques jours est à la hauteur du précédent, cet Amazing Spider-Man sera "le moins bon" des trois blockbusters de super-héros de l'année... alors qu'il surclasse pas mal de productions précédentes comme Thor ou même le premier Iron Man, à mon sens.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 18/07/2012 18:29

logan1973 a écrit:d'un autre coté DC a bien annoncé un reboot de Batman pendant la promotion du troisième volet de la série, on est plus à ça près

Quel Batman 3 ?
Celui de Schumacher avec tommy lee jones ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede logan1973 » 18/07/2012 18:49

le troisième de Nolan, fait pas semblant de pas avoir compris ;)
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 18/07/2012 18:58

Non, je ne savais pas.
Donc il y aura une 3e saga Batman ?
Bin dis-donc...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2012 19:07

Troisième ? Si on part de Burton, oui, mais c'est oublier les films des années 40 et 60. ;)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 18/07/2012 19:16

oui, je partais bien des films de Burton. ;)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 25/07/2012 12:59

Légère déception pour ma part surtout en comparaison du précédent que j'avais revu la veille. Le film a pleins de qualités. Tout d'abord il s’inscrit vraiment dans la continuité de The Dark Knight. Il n'y a plus cette rupture stylistique comme entre le 1 et le 2. De même, Nolan sait conclure intelligemment sa trilogie. Tout semble avoir été pensé pour arriver à ce final. C'est assez fort surtout quand je crois que c'était absolument pas gagné qu'il y ait 3 films lors de l'entame de la réalisation de Batman Begins.

J'aime la manière de Nolan de rebondir sur l'actualité. Le propos nihiliste et anarchiste de Bane est d'ailleurs particulièrement culotté surtout dans un film américain. Bane est un superbe méchant et c'était pas facile de passer après le Joker.

Catwoman est la bonne surprise du film. Gracieuse, dynamique, féline, elle réussit à être originale et à s'éloigner intelligement de la vision qu'on a tous de la Catwoman de Burton.

[Révéler] Spoiler:
De même, l'introduction du futur Robin est très bien et est certainement l'élément ou Nolan s'éloigne le plus du comics.

Le film est encore une fois au dessus de tous les films d'action et de superhéros du moment du fait de la maitrise de la construction narrative, de l'ampleur du scénario et de la durée qui permet de développer convenablement presque tous les personnages. Cependant, il y a pleins de défauts que je détaillerai en mode spoiler qui m'ont empêché d'adhérer totalement comme je l'avais fait avec The Dark Knight. En l'état , c'est 4.5/6 qui augmentera certainement à la revoyure.

[Révéler] Spoiler:
Commençons en mode pinaillage :
- J'adore la moto mais il y a un too much dans les batmachines. C'est personnel mais j'accroche pas au design de la batmobile et de l'avion. Je comprends le principe. C'est pour faire plus crédible dans le genre guérilla urbaine mais j'ai du mal.

- Bane est un super personnage et l'acteur qui l'incarne se débrouille très bien. Prestance, physique, regard. Il fait tout pour donner du corps au personnage. Cependant, il a du mal à faire oublier la performance de Ledger ou de Nelson. Ce n'est pas sa faute. Beaucoup de la composante du jeu d'un acteur passe par les mimiques et expressions faciales et là avec le masque perpétuel, on perd au niveau jeu.

- Nolan est un génie au niveau de la maitrise formelle mais il n' a jamais réussi dans aucun de ses films à me faire passer de l'émotion. Sa réalisation froide et millimétrée colle parfaitement pour des histoires sombres, des personnages troubles et désaxées mais cela ne passe pas chez moi dans les scènes intimistes : Je ne suis pas ému du tout par la tristesse d'Alfred malgré la performance de Caine. Il faut dire : vous y croyiez-vous à la mort de Batman Wayne?

Elle est vachement cachée l'identité secrète de Batman. On compte plus les gens qui la connaissent. Bane, Robin, Catwoman, etc. Le seul bleu bleu qui voit rien et le super flic de Gotham: Gordon................

Passons au gros défauts du films :

Les 2/3 du film sont parfaits. Ce n'est pas le cas du dernier tiers. Je trouve que le film perd énormément en qualité à partir de l'emprisonnement de Wayne dans la prison.
D'ailleurs, toutes les scènes dans la prison son ratées et à la limite du risibles.Le reste qui en découle en pâti beaucoup. Cette prison soit disant la pire du monde ressemble au club med. Même dans Prison Break c'était plus hard.
Une lésion de la colonne vertébrale se règle par un coup de poing et une suspension dans l'air............ La prison n'est pas gardée. A l'époque féodale en haut des oubliettes, il y avait quand même des gardes. Il y a que des vieux et des handicapés.
Je pense qu'il s'agit vraiment d'une mauvaise idée d'y faire aller Wayne. L'imagerie kitch de la prison peut passer quand il s'agit de Bane. On peut y voir une vision imagée d'une légende. Le fait d'y faire aller Wayne fait perdre tout prestige à cette prison. Déjà on y entre et sort comme un moulin. Une petite fille, Batman, Bane, Ra's Al Ghulet son équipe........ Terrible. Nolan a changé l'histoire du comics. C'est son droit. Cependant, le fait que ce soit pas Bane qui s'enfuit de cet enfer mais une petite fille ôte beaucoup d'aura maléfique au personnage.
Je comprends le but allégorique et métaphorique de Nolan pour ce passage dans la prison mais à mon sens c'est raté.

On y passe beaucoup trop de temps de sorte qu'on néglige de beaucoup l'aspect intéressant de l'histoire. Les 5 mois dans une ville coupée du monde aux mains de psychopathes. On ne ressent pas l'effroi. Les exactions sont à peine esquissées. On survole cette partie alors qu'il aurait été beaucoup plus fort de rester là que dans cette prison de bacotille.

Il y a aussi Marion Cotillard. Dans la première partie; elle est convenable car elle a un rôle anecdotique. On sent venir à plein nez que c'est une méchante. J'avais pas vu l'aspect fille de Ra's Al Ghul mais je la voyais bien en meuf de Bane qui tire les ficelles dans l'ombre. Presque bingo. Le problème est qu'en super méchante, elle est pas crédible. Elle n'est pas aidée par le background du personnage qui est comme dit précédemment raté et annihilant en plus la puissance obscure de Bane.

Enfin, le sacrifice final de Batman. Élément indispensable dans la logique suivie par Nolan depuis le début. Cependant elle est ratée cette fin. Tout d'abord car le coup du sacrifice du héros en emportant une bombe, c'est vu, revu et archi vu. On semble même oublier qu'ici il s'agit d'une bombe nucléaire. Alors le coup de, il reste 1 minute et je l’emmène au large me parait illusoire. On a parlé d'un rayon d'action de 10 kilomètre. Je le vois pas allé à 10 kilomètre en 1 minute. De même, on parle de radiation. La bombe même avant l'explosion émet des radiations. Alors l'euphorie à l'explosion et le final guilleret me fait pouffer. Les retombés radioactives, c'est pas grave c'est bien connu.
La scène finale bien que réussie annihile aussi la portée de ce sacrifice. Cela tombe aussi comme un cheveu sur la soupe. Je crois que Nolan voulait faire mourir Batman mais qu'il n'a pas pu ou osé le faire. Cette scène finale apparait comme un rajout de dernière minute.

Tous ces éléments font que je n'accroche pas totalement au film.

Si il s’agissait de faire mourir Batman pourquoi ne pas l'avoir fait lors du duel contre Bane à mi film. Le passage de relai avec Robin en aurait été que plus fort. Batman meurt et se relève. L'important c'est le masque, le mythe pas qui est sous le masque. C'est le propos du film.
Pour éviter ces insupportables scènes de prison, pourquoi Bane ne laisse pas vivre un Wayne paralysé (paraplégique) à Gotham? Son plan de torture mental est faisable à Gotham. La résurrection de Batman paraitrait plus faisable à Gotham. Si Wayne ne peut plus se battre, le passage de flambeau au jeune flic serait beaucoup plus crédible.
Dernière édition par Mr Degryse le 25/07/2012 14:29, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 25/07/2012 13:55

Mr Degryse a écrit:
J'aime la manière de Nolan de rebondir sur l'actualité. Le propos nihiliste et anarchiste de Bane est d'ailleurs particulièrement culotté surtout dans un film américain. Bane est un superbe méchant et c'était pas facile de passer après le Joker.

-
Nolan qui rebondit sur l'actualité, non mais il faut arrêter la branlette, c'est des conneries qui font genre et qui font vendre du papier.
Et puis bon Nolan frères c'est de la haute pensée bien réac qui raconte rien, donc bon pas de quoi s'extasier...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 25/07/2012 14:18

J'aime les gens qui confondent l'histoire racontée et la pensée des auteurs. On peut écrire un livre sur un pédophile nécrophile sans en être forcément un. Le film est certes un peu réac mais c'est l'univers de Batman qui veut cela. Rien à voir avec les auteurs.

De plus, j'ai rien lu comme critique alors si je sens un renvoi, un climat à l'actualité j'ai le droit.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 25/07/2012 14:22

Laisse, mr. Degryse.

Zanz, c'est notre vieille tante gâteuse locale. En général, elle est calme, mais si tu prononces un mot précis (en l'occurence, "Nolan"), elle nous pète une durite.

En général, on lui sourit gentiment, puis on l'ignore.

:D
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 25/07/2012 14:30

Surtout que je suis pas un fan hystérique de Nolan. Ma note de 4.5/6 reflète assez les limites du film
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 25/07/2012 14:33

C'est quand même difficile de prétendre que Nolan ne s'appuie pas sur l'actualité (crise financière, mouvements anticapitalistes...), ou alors faut beaucoup de mauvaise foi ! Après on peut discuter de la façon dont il le fait. Dire que le propos de Bane est "culotté dans un film américain", ça me paraît discutable, par exemple. Ne serait-ce que parce que Bane est le méchant, et que son discours anarchisant est dès le départ (ça ne mérite même pas de balises "spoiler") présenté, non seulement comme une menace, mais comme un leurre. Donc en effet le curseur serait plutôt côté "réac" de ce point de vue là, c'est sûr qu'on est pas dans l'apologie d'Occupy Wall Street. Mais en même temps le portrait des "grands de ce monde" n'est pas précisément flatteur non plus.

Pour la comparaison avec la Catwoman de Burton, je soupçonne qu'ils se sont dits qu'ils ne pourraient jamais rivaliser avec ce fantasme SM ambulant, donc ils ont cherché autre chose. Et c'est réussi. ;)

Pour Bane, petite question à Mr Degryse : tu as vu le film en VF ou en VO ?

Je ne vais pas commenter toutes les remarques faites sous "spoiler", je dirais juste que pour moi ce 3e volet est globalement à la hauteur du 2e (ou vraiment pas loin juste en dessous... mais faut que je le revoie ! :D ), même si les deux sont assez différents. On perd l'aspect "métaphysique" de The Dark Knight, et son interrogation du concept même de super-héros, mais on est plus sur le terrain politique, donc, et épique. Et j'ai apprécié la façon dont Nola a orchestré sa trilogie, ce n'est pas juste "un épisode de plus", mais bien la résultante et la conclusion
[Révéler] Spoiler:
(fût-elle ouverte...)

des deux films précédents.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 25/07/2012 15:08

Malheureusement en vf..........

C'est un bon film et je trouve qu'il complète intelligemment le précédent. Je suis moins fan du Begins ou je m'ennuie beaucoup.

[Révéler] Spoiler:
Je trouve culotté les propos de Bane. C'est un message entendu fréquemment. Les riches nous exploitent. Les lois sont faites pour eux. Rendons le pouvoir au peuple. D'ailleurs dans le film une part non négligeable de la population rejoint Bane. D'ailleurs, une part de nous est d'accord avec son propos. C'est assez fort. Cela devient le chaos. Les autres pour la plupart regardent lâchement et attendent des jours meilleurs. Très peu font de la résistance. J'y vois aussi un parallèle avec les révolutions arabes. J'y retrouve les propos d'un Georges Darien en littérature.

La pensée réac vient du fait que seul la police et les gens agissant dans l'illégalité (Batman, Catwoman) se rebellent et font la lutte armée.C'est aussi une pensée qu'on entend de plus en plus souvent. Il faut envoyer l'armée dans les cités, il faut punir plus etc. Les gens veulent des flics et des caméras partout sauf pour eux.Je cherche un film de divertissement en France qui ose mettre dans la bouche même d'un méchant de tels propos et actes.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 25/07/2012 15:11

MacCabbe a écrit:Laisse, mr. Degryse.

Zanz, c'est notre vieille tante gâteuse locale. En général, elle est calme, mais si tu prononces un mot précis (en l'occurence, "Nolan"), elle nous pète une durite.

En général, on lui sourit gentiment, puis on l'ignore.

Oui, on m'a déjà briefé dans ce sens là, à savoir que le zanz' il faut le laisser parler, par politesse :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 25/07/2012 15:13

Test :

Nolan est un génie !

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro