Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede ulys » 14/06/2011 10:43

Message précédent :
Merci pour les précisions.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede GTS » 20/06/2011 20:44

Vu mercredi dernier (à la bourre, un peu occupé à installé Ubuntu 11.04 !! ), Insidious:

Image

Attention, brassage de trippes assuré !!! Ames sensibles s'abstenir !!
Très bon film d'épouvante (et non d'horreur comme on peut lire dans les critiques) pure, avec des scènes vraiment flippantes (on ne sursaute pas, mais c'est une peur vicérale, et ça, c'est bon !!!), un bon scénario, bien ficelé, bien filmé. On est très vite pris dans le film grace à son approche assez peu conventionnel.

Si vous voulez vous prendre une bonne dose de frisson, fonçez !!

19/20
GTS
BDévore
BDévore

Messagede montecristo » 20/06/2011 22:28

D'après zourbi entre autres je crois, j'avais foiré en choisissant Malick plutôt que les frères Dardenne il y a peu.
J'ai rattrapé le coup. Je suis allé le voir, ce "gamin au vélo", et je confirme : j'aurais mieux fait de faire ce choix l'autre jour.
Rien à jeter ! Direction d'acteurs qui tire la quintessence d'un gamin époustouflant de vérité, et une Cécile de France bluffante de sobriété, de naturel et de détermination.
Quant à la densité et la justesse du regard sur une quête d'amour désespérée, sans aucune fioriture psychologique, elle aussi est bluffante. La tension monte et jusqu'au bout on se dit que tout est juste, sensible sans aucune sensiblerie, quelles que soient les motivations des protagonistes, qu'on ignore d'ailleurs comme tu le remarques Zourbi. (pourquoi le père galère et s'enferme dans son rejet, pourquoi cette jeune femme s'attache à ce fichu gamin et trouve intuitivement d'emblée le chemin vers lui, ce genre de choses)
Avec au passage une chronique sociale des banlieues délaissées, l' équivalent belge sans doute de nos anciennes cités minières du nord ou de l'est.
Ah ouais pas à dire, ça vaut le détour. Réussir à marier sobrement la tension et l'intimisme : tout ce qu'a du mal à faire le cinoche américain qui traverse l'océan jusqu'à nos écrans...(A part peut-être Eastwood dans un chef d'oeuvre comme Gran Torino)
Rondtudju de rondtudju de ouaip ! (Prunelluke)
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 25/06/2011 17:13

C'est pas encore en salle, mais en tournage, et autant dire que j'étais surpris en apprenant l'existance de ce film et que je demande à voir ce que ça va donner!
http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/06/25/03002-20110625ARTFIG00004-il-etait-une-fois-claude-francois.php
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede GTS » 30/06/2011 20:31

Vu hier soir, Transformer 3, en 3D:

Image

Un simple mot : WOUAW !!! On prend une superbe leçon en matière d'intégration 3d avec des FX tout simplement bluffants de vérité (un grand chapeau à ILM) !! La 3D, qui pour une fois, est très bonne (C'est pas Avatar, mais on s'en approche !), apporte un réel plus !
Quelques points négatifs: des scènes un peu lourdes à la fin (style: regardez moi au ralenti courrir vers ma fiancé..), un scénart pas trop fouillé, et la remplaçante de Megan Fox, qui même si c'est une bombe, n'arrive pas à la faire oublier...sans parler de l'écran pourri du ciné (avec ces belles bandes blanches !!), un grésillement continu d'une enceinte et une basse quasi absente (pourtant, la franchise Transformer est au top sur les infras !! Ca le fait pas pour la deuxième plus grande salle du ciné... )

L'ensemble est quand même très homogène et on est tout de suite dans le film.

16/20
GTS
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 01/07/2011 21:43

-
Il est bien mauvais ce dernier bay, voilà, en espérant que ça soit fini parce que là. [:lega]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 05/07/2011 11:13

Fast five : peut se résumer à une de ses répliques "on oublie la finesse!" :D
Cela étant dit, je l'ai trouvé divertissement et techniquement bien torché, le meilleur de la série d'après moi, et de loin.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 09/07/2011 13:33

Petit passage par ici.

Pas nécessairement très joyeux par le contenu, je suis allé voir ça ce matin :

Image

Ma foi, comme dirait mon ami breton, "c'est très bien", voire même un peu plus. Ce film a reçu l'Ours d'or du dernier festival de Berlin. Pas de surenchère, pas d'excès, pas d'effets spécieux, pas de musique, que le talent de l'équipe qui a tourné ce film associé à celui des acteurs. Pour en dire un peu plus, au-delà des multiples thèmes abordés (société iranienne, justice, famille, différence de milieux sociaux, ...), c'est surtout un film qui brille par sa manière de mettre en évidence la question du point de vue, la vérité de chacun.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/07/2011 14:49

edgarmint a écrit:Ma foi, comme dirait mon ami breton, "c'est très bien", voire même un peu plus. Ce film a reçu l'Ours d'or du dernier festival de Berlin. Pas de surenchère, pas d'excès, pas d'effets spécieux, pas de musique, que le talent de l'équipe qui a tourné ce film associé à celui des acteurs. Pour en dire un peu plus, au-delà des multiples thèmes abordés (société iranienne, justice, famille, différence de milieux sociaux, ...), c'est surtout un film qui brille par sa manière de mettre en évidence la question du point de vue, la vérité de chacun.

Effectivement, c'est un très beau film même si j'étais un peu abattu en sortant du cinéma tellement j'avais été touché par le sujet et la qualité d'interprétation. C'est vraiment le type de cinéma que j'aime, celui à effet "longue durée", que l'on oublie pas à la sortie de la salle et qui continue à vivre dans notre tête.
En plus, on est loin des stéréotypes sur l'Iran et de la vision exotique de l'orient, et l'identification avec les personnages joue à fond.
Un beau film sur la frontière diffuse entre la sincérité et le mensonge et tout les petits arrangements que l'on fait avec sa conscience (et avec Dieu en l'occurrence) :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede montecristo » 10/07/2011 23:08

La "séparation", je sors d'en prendre à l'instant. Et je suis encore sous le choc. Tellement de choses avec tellement peu de moyens, c'est trop !
Que le milieu de, disons, Marjane Satrapi entre en déflagration, une ou deux décennies après la révolution, avec celui des iraniens pauvres, esclaves infantilisés par les barbus, c'est déjà une mise au point passionnante. Pour moi en tous cas, rien que ce coup de projo sur le monde Iranien vaut le détour.
Mais la justesse de cette tranche de vie, la force tendue à craquer du quotidien si banal qui nous est proposé, sans pathos, sans psycho à deux balles, tout en réactivité au jour le jour, en acharnement à trouver son chemin entre mensonge ou aveu, entêtement ou compromis, amour quand même ou mépris, religion ou superstition, dans cet espèce de labyrinthe que dessinent, au coeur d'une ville touffue, la justice, la police, les barbus et la politique qui les a mis en place, tout ça m'a collé au siège.
Ouf, c'est dit. Fallait que ça sorte.
Rondtudju de rondtudju de ouaip ! (Prunelluke)
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tiens » 11/07/2011 05:38

Unknown(Blackout)
Image
Cinq hommes se réveillent enfermés dans un hangar, au milieu d'une zone industrielle. Ils ne se connaissent pas, ne se souviennent plus qui ils sont et ce qu'ils font là. Impossible de sortir... La tension monte. Peu à peu, des bribes de mémoire leur reviennent.
Ils ont tous été impliqués dans une prise d'otage. Mais qui sont les otages et qui sont les ravisseurs ?
tiens
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MacCabbe » 11/07/2011 14:18

Maté Insidious hier soir, que j'ai trouvé grotesque. On est tellement dans la panoplie obligée du "film-d'horreur-dans-la-maison-avec-un-esprit-qui-rôde" qu'on se croirait dans le train fantôme d'un pauvre parc d'attraction. On a le droit à toutes les conneries archi-vues et revues : le visage dans la vitre, la porte qui claque toute seule, les trucs qui se déplacent, les rires démoniaques, les voix dans le téléphone, la bobonne qui croit qu'elle devient folle même que son mari a des doutes, le deus ex machina tout droit sorti du vatican d'on sait pas où. Le tout, filmé par un réal tellement manchot qu'il laisse la direction artistique à son ingénieur son, qui fait péter TOUS les sons du film. Ce type est un psychopathe. D'ailleurs il s''appelle Robert Cross. Ben faudrait le mettre sur une croix celui-là, pour agression auditive et mise en danger de tympans.

Sans déconner...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 11/07/2011 14:59

-
Heu...Insidious c'est pas réalisé par James wan, le premier réalisateur saw hystérique??
Non parce que en fait je me demande qui est Robert Cross??
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 11/07/2011 15:10

Robert Cross, c'est l'ingé son. 1st class bastard.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 11/07/2011 17:32

La Traque Antoine Blossier - 2010

Image

Et bein c'est vraiment pas très bien, bon que ce soit sans surprise ( très vite on devine qui va crever et d'où sorte les sangliers ) et cliché c'est pardonnable ce qui est impardonnable c'est dès que les sangliers entrent en action, et va y que c'est l'obscurité total et va y qu'on comprend rien à ce qui se passe et pas un seul plan de sanglier en plein champ et quand je dis pas un c'est pas un.
Quand on a pas de thune on fait pas un film avec une horde sanglier tueur ou alors on se démerde pour que le manque de budget soit moins flagrant.
Pourtant ça commençait pas trop mal malgré une famille bien cliché ( genre Dallas ), Levantal et Malerba assurait bien, le début de la chasse est sympa mais voilà dès que le film s'énerve il énerve le spectateur, alors oui y a pas de budget mais putain c'est pas une excuse pour que ce soit aussi platement filmé et sans aucune idée, à la rigueur on sauvera la charge de la voiture mais c'est bien tout, parce que entre les gars qui se font bouffer hors champs ou les gars qui tirent sur des hautes herbes c'est pas la joie et pis la caméra qui bouge dans tout les sens j'en peux plus, ici je défis quiconque de m'expliquer ce qu'il se passe, on comprend rien.
Ca dure même pas 1h20 mais j'ai eu du mal à terminer le film tellement la fin est interminable, complétement con et bien chiante.
C'est dommage car contrairement à d'habitude, le casting est bon et tout le monde joue bien, y a une belle photo, une BO pas trop mal mais voilà a coté on a script en bois et une réalisation calamiteuse.

3/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stoney » 12/07/2011 13:45

Image

Un mix improbable entre les jason Bourne,Léon et un conte des frères Grimm.
A voir surtout pour la BO des chemicals brothers qui sur les scènes d'action pète bien.
A noter aussi une jolie prestation des 2 actrices la jeune Saoirse Ronan en Mathilda désabusé et surtout Cate Blanchett en pseudo sorcière de la CIA
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 12/07/2011 14:18

Saoirse, Saoirse... j'aurais pas eu l'idée d'appeler ma fille comme ça, mais bon... y en faut pour tout le monde, hein
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede absolute » 26/07/2011 08:47

J'ai vu hier soir ce nanar, une vrai série B comme depuis des lustres. Sans prétention mais bien tenue du début à la fin. Dépêcher vous, car par exemple sur Paris 2 salles simplement !!!
:geek: :D 8-)
attack.jpg

Dans une cité londonienne figurée en terrain de jeu futuriste, des ados à capuche font régner leur loi sur le “block” : ils squattent les halls d’immeuble, fument à en perdre la raison, mitraillent les “fuck” et dissimulent l’équivalent d’une armurerie sous leur duvet Spider-Man.

Mais lorsque des aliens revanchards débarquent, la petite bande, emmenée par un caïd mutique (John Boyega), deviendra le seul espoir du quartier – de l’humanité, disent-ils.

L’enjeu du film est bien dans ce changement de statut, dans cette inversion de regard qui fait passer des racailles au rang de héros sacrificiels. Le portrait de classe n’est certes pas très subtil (on est sur le terrain de la série B), et le film effraie lorsqu’il esquisse une petite morale policière (chaque acte a ses conséquences), mais l’énergie de sale gosse déployée par Joe Cornish finit par l’emporter. Et le geste politique n’interdit jamais le spectacle d’une SF débridée, étonnamment gore (ces assauts sanglants des aliens sur leurs victimes).

Même avec l’équipe de Shaun of the Dead à la production, et l’acteur Nick Frost dans un rôle très crispant, le film ne cède rien à la nouvelle tendance ironique d’un cinéma anglais qui ne croit plus à la fiction.

Attack the Block renoue au contraire avec une tradition du genre très premier degré héritée de Carpenter, dont un plan final, sublime, réaffirme toute la puissance dans les yeux victorieux d’un caïd débarrassé des aliens – ces “bastards”. LES INROCKS
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede GTS » 01/08/2011 19:11

Ca m'énerve car je voulais le voir, mais il n'est pas passé ici... [:bdgest:2]

Vu vendredi soir en avant première, Super 8 :

Image

Un petit peu déçu, je m'attendais à un film plus adulte, plus noir, mais il n'en ait rien. C'est pourtant super bien fait avec de très bon effets Speciaux (ILM), mais en fait, c'est un film tout public, car on suit les aventures tumultueuses de gamins de 12/13 ans.
Ce qui n'empèche pas que le film soit bien et qu'on plonge dans l'histoire.

15/20
GTS
BDévore
BDévore

Messagede Scalp » 01/08/2011 19:37

Colombiana Olivier Megaton - 2011

Image

Mon instinct régressif me pousse à voir tout les films avec sur l'affiche une meuf tenant un gun ( GwG quoi ) et pourtant là y avait des gros warning : Besson + Megaton mais non c'est plus fort que moi.
Bon c'est du Besson donc on parlera pas du script mais pour situer c'est aussi bien écrit que Hitman ( y a des coups de masse de folie, le meilleur étant Cliff Curtis abattant des gens en pleine rue et je vous laisse découvrir la suite de cette scène ), y a pas d'Audi et de gros noir mais on a bien des yamakazi, le pire c'est qu'ils s'y sont mit à 2 c'est coécrit par Robert Mark Kamen, putain j'adorerais voir une séance d'écriture avec les 2, ça doit être épique.
C'est du Besson c'est donc très premier degré, raconté avec un sérieux qui devient de plus en plus navrant au fil des années ( le plus fort est atteint quand on nous dit qu'il faut aller à l'école si on veut devenir un bon tueur ), je ne parlerais pas de l'histoire d'amour vaut mieux donc le script c'est un truc qu'on peut se passer quand on regarde ce genre de film mais voilà on peut malheureusement pas se rabattre sur l'action, car y en a pas.

Quand on voit le trailer on se dit cool ça défouraille un peu ( putain de trailer mensonger ) et bein pas du tout c'est aussi généreux en action que le merveilleux Max Payne, alors au début on a une course poursuite yamakazi style avec une gamine de 8 ans ( et on peut jouer au super jeu "trouve la doublure", on gagne à tout les coups ), par contre le film c'est trop bien y s'ouvre sur un gunfight hors champs :mg: ( ça met direct dans l'ambiance ) , après on a un l'exécution d'un contrat chez les flics où ça se limite à une promenade dans des couloirs d'aération, après on a un contrat où ça se termine avec des requins mais là encore c'est super genre le gars il a une super sécurité de fou et hop ellipse avec Zoe qui a buter tout le monde et reste que le gros lard à buter, trop bien quoi, mais il est pas fou Besson il a gardé le meilleur pour la fin avec un climax de folie qui dure au moins 5 minutes, en plus le premier plan de ce climax tu te dis enfin ça envoie du lourd avec Zoe qui balance une roquette dans le tas bein non finalement c'est dla merde, y a rien à se mettre sous la dent avec en summum un fight à coup de brosse à dent ( promis ) dans une salle de bain où le montage atteint des sommets de découpage, ça se termine quand même sur une mise à mort que n'aurait pas renier Matrix dans Commando.

La réal de Megaton est moins nul que dans Transporteur 3 ( on peut difficilement faire pire ) mais c'est vraiment tout formaté dans la nouvelle norme europa, le début est pas trop mal visuellement bon c'est carrément pompé sur Man on Fire avec du filtre et un découpage bien agressif mais ça passe bien puis après y a plus d'idée, le climax final faut le voir pour le croire.

Zoe joue comme une savate mais elle bouge bien et elle est souvent en petite tenue et prend souvent des douches et Megaton la film pas trop mal, le reste du casting ça fait un peu pitié, Cliff Curtis un gars jamais mauvais bein ici il est mauvais, pis bon vu que les méchants c'est des latinos bein on a Jordi Molla.

La bo en rajoute des tonnes et est bien casse couille, le soundtrack est pas trop mal avec un chouette morceaux quand Zoe danse toute seul chez elle.
Voila une merveille de film d'action sans action, bon c'est quand même pas aussi nul que le Transporteur 3 on peut donc dire que Megaton s'améliore.

3/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 01/08/2011 21:48

-
J'ai bien fait de me méfier de ce colombiana, j'irais plutot voir le dernier JJ Abrams, tiens.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro