Colombiana Olivier Megaton - 2011
Mon instinct régressif me pousse à voir tout les films avec sur l'affiche une meuf tenant un gun ( GwG quoi ) et pourtant là y avait des gros warning : Besson + Megaton mais non c'est plus fort que moi.
Bon c'est du Besson donc on parlera pas du script mais pour situer c'est aussi bien écrit que Hitman ( y a des coups de masse de folie, le meilleur étant Cliff Curtis abattant des gens en pleine rue et je vous laisse découvrir la suite de cette scène ), y a pas d'Audi et de gros noir mais on a bien des yamakazi, le pire c'est qu'ils s'y sont mit à 2 c'est coécrit par Robert Mark Kamen, putain j'adorerais voir une séance d'écriture avec les 2, ça doit être épique.
C'est du Besson c'est donc très premier degré, raconté avec un sérieux qui devient de plus en plus navrant au fil des années ( le plus fort est atteint quand on nous dit qu'il faut aller à l'école si on veut devenir un bon tueur ), je ne parlerais pas de l'histoire d'amour vaut mieux donc le script c'est un truc qu'on peut se passer quand on regarde ce genre de film mais voilà on peut malheureusement pas se rabattre sur l'action, car y en a pas.
Quand on voit le trailer on se dit cool ça défouraille un peu ( putain de trailer mensonger ) et bein pas du tout c'est aussi généreux en action que le merveilleux Max Payne, alors au début on a une course poursuite yamakazi style avec une gamine de 8 ans ( et on peut jouer au super jeu "trouve la doublure", on gagne à tout les coups ), par contre le film c'est trop bien y s'ouvre sur un gunfight hors champs :mg: ( ça met direct dans l'ambiance ) , après on a un l'exécution d'un contrat chez les flics où ça se limite à une promenade dans des couloirs d'aération, après on a un contrat où ça se termine avec des requins mais là encore c'est super genre le gars il a une super sécurité de fou et hop ellipse avec Zoe qui a buter tout le monde et reste que le gros lard à buter, trop bien quoi, mais il est pas fou Besson il a gardé le meilleur pour la fin avec un climax de folie qui dure au moins 5 minutes, en plus le premier plan de ce climax tu te dis enfin ça envoie du lourd avec Zoe qui balance une roquette dans le tas bein non finalement c'est dla merde, y a rien à se mettre sous la dent avec en summum un fight à coup de brosse à dent ( promis ) dans une salle de bain où le montage atteint des sommets de découpage, ça se termine quand même sur une mise à mort que n'aurait pas renier Matrix dans Commando.
La réal de Megaton est moins nul que dans Transporteur 3 ( on peut difficilement faire pire ) mais c'est vraiment tout formaté dans la nouvelle norme europa, le début est pas trop mal visuellement bon c'est carrément pompé sur Man on Fire avec du filtre et un découpage bien agressif mais ça passe bien puis après y a plus d'idée, le climax final faut le voir pour le croire.
Zoe joue comme une savate mais elle bouge bien et elle est souvent en petite tenue et prend souvent des douches et Megaton la film pas trop mal, le reste du casting ça fait un peu pitié, Cliff Curtis un gars jamais mauvais bein ici il est mauvais, pis bon vu que les méchants c'est des latinos bein on a Jordi Molla.
La bo en rajoute des tonnes et est bien casse couille, le soundtrack est pas trop mal avec un chouette morceaux quand Zoe danse toute seul chez elle.
Voila une merveille de film d'action sans action, bon c'est quand même pas aussi nul que le Transporteur 3 on peut donc dire que Megaton s'améliore.
3/10