vu un film assez étrange hier :

premier film de Joel Séria, avec déjà Jeanne Goupil, film un brin sulfureux qui fut interdit plusieurs mois avant d'enfin sortir sur les écrans (the french film banned in France disait les affiches anglaise et nippone).
on y voit donc deux lycéennes d'un pensionnat catho vivre une amitié fusionnelle et décidant de se vouer au mal et d'embrasser le culte de Satan, sur fond de poésies Baudelairienne ou Lautréamonesque. On y découvre la vie de la petite aristocratie et bourgeoisie provinciale (ou rurale, même) du début des 70's, mais le film est essentiellement centré sur les deux ados, elles sont présentes dans quasi toutes les scènes. elles se livrent à diverses exactions, tortures de petits animaux, incendies de ballots de paille, harcèlement des benêts des environs, mais c'est surtout en aguichant des hommes puis en se dérobant quand ceux-ci les agressent qu'elles jouent vraiment avec le feu, jusqu'à ce que ça tourne vraiment mal.
la photographie est plutôt moche, les acteurs secondaires pas très investis, mais le film tient grâce à la présence des deux héroïnes, et par un équilibre étonnamment réussi entre le caractère gothique de l'intrigue et le naturalisme de la réalisation.
à noter que le film à inspiré Ôshimi pour son manga les fleurs du mal.














