je suis sans doute un mauvais père.
j'ai regardé avec mes enfants, de 8 et 10 ans. je précise que c'est une idée de ma femme (qui est sans doute une mauvaise mère).
Verdict ?
Ils ont aimé, mais s'il y a des moments dégueu (sic). Un peu quand le Terminator se charcute le bras, beaucoup que Sarah Connor et Kyle Reese succombent. Je ne me rappelais plus de ce passage, mais ON VOIT LES NENES !!!! On verra les dégats sur leur sexualité dans quelques années.
Sinon, à l'époque, ça passait pour un film très violent. en fait, c'est très soft. Le scénario reste quand même très basique, à l'exception du twist final, même si il reste difficile de comprendre comment la boucle temporelle a été initiée. Sinon, longue poursuite, bien filmée mais, pour revenir sur l'avis de mes gamins :
C'EST SUPER VIEUX ! C'EST MAL FAIT !!!
En effet, visuellement, ça a mal vieilli. C'est filmé et rythmé comme une série Z, mais avec assez de talent pour se démarquer des DTV. Mais, clairement, c'était fauché. Les scènes du futur se passe dans un décor unique (et probablement partagé avec 4 autres productions SF, selon un planning de tournage partagé) que Cameron ne s'essaye même pas de modifier pour faire illusion. Il y a des plans dupliqués et les effets spéciaux... je pense qu'on reste tous influencé par T2, qui était révolutionnaire, et qui reste très regardable. Mais dans le premier film... comment dire, il y a toutes les scènes où la tête à Nonold est visiblement une réplique en cire réaliste, mais qui fait quand même très plouf. Et, surtout, le dernier acte, lorsque le Terminator est ramené à son squelette metallique... comment dire, on est plus dans le combat de squelettes à la Ray Harryhausen que dans le T1000 qui se morphe.
Mes gamins, ils se marrent, mais ils suivent.
Ma femme et moi, on se dit que le souvenir qu'on en avait était un peu trop flatteur, même si ça se klaisse revoir. C'est sympa à revoir, mais plus comme rampe de lancement pour T2, en espérant qu'on ne soit pas aussi trop optimiste, parce que tout ce qui a suivi est quand même assez médiocre.