un film inspiré de l'affaire Viguier, un homme accusé du meurtre de sa femme (qui a eu droit à tout l'éventail des émissions de faits divers du PAF). Cette denière s'est évaporée du jour au lendemain. Le mari fut soupçonné, acquitté en assises. le parquet fit appel et un deuxième procès eu lieu. Il fut alors défendu par l'avocat Dupont-Morretti (Olivier Gourmet en roue libre, donc excellent) Le film se consacre à se deuxième procès, ajoutant un personnage fictif: Nora, un femme qui prend fait et cause pour Viguier (Marina Foïs, parfaite). Même si la construction relève de la pure fiction, tant le rôle de Nora est central dans le scénario, il traduit parfaitement ce que fut ce second procès, intime conviction contre intime conviction, mettant en lumière une enquête manipulée. Il y a un côté chabrolien dans ce film, dans sa description des bassesses humaines. Ce n'est pas un film de prétoire au sens classique du terme, malgré les nombreuses scènes de procès. Pas de témoin surprise ou de résolution magique. C'est un film classique, solide, bien charpenté, très bien joué et finalement plus subtil qu'il n'y paraît. Le sujet n'est finalement pas l'issue du procès, mais se joue dans un couloir d'hotel, la nuit. Quelques phrases terribles prononcées par Gourmet face à une Marina Foïs désarçonnée. Très bon, vraiment.