Passé Virtuel, je l'avais vu en salle à la sortie et j'avais beaucoup aimé, faut que je montre ça à mon gamin c'est le genre de truc qui devrait lui plaire.
un aller-retour en avion m'a permis de voir plein de truc aussi :
The arrival : pas mal, un peu long, surtout au milieu du film, la fin relève le niveau. mais j'aime bien les intrigues tournant autour du langage (pour ceux qui on lu l'enchassement) en SF.
Your Name : magnifique animé japonais, un film d'un romantisme absolu, deux ados (un gars une fille) se réveillant parfois dans le corps de l'autre (de manière aléatoire et imprévisible) et devant composer avec ça, apprenant à se découvrir, puis la menace d'une chute d'asteroide détruisant la ville de la fille vient mettre une touche dramatique à tout ça, et encore d'autres surprises que je ne spoil pas, un très beau film.
Orange : encore un film nippon, tiré du manga éponyme, un poil cucul parfois mais les acteurs sont plutôt convaincants. Une fille reçoit une lettre d'elle même du futur, lui demandant de tout faire pour changer le destin et empêcher le suicide d'un camarade... une variation intéressante sur le thème du paradoxe temporel, mais surtout un beau film sur l'amitié.
Lion : le début en Inde est très beau, poignant, puis le film prend un peu trop de raccourcis, laissant de côté des fils narratifs potentiellement intéressants, mais c'est globalement bien et la direction d'acteurs (surtout le jeune indien) est très réussie.
Sing Street : Dublin dans les années 80, un jeune godelureau monte un groupe de rock avec des potes pour séduire une fille. Rarement (voir jamais) vu les eighties aussi justement mis en scène, les acteurs sont épatants (même si j'ai pas compris la moitié de ce que disait le jeune rouquin avec son appareil dentaire), Lucy Boynton est pleine de charme, le scénar sans grande surprise mais on retrouve cette matière brute et réaliste typique du cinéma britannique si efficace pour ancrer socialement l'histoire et les perso. Une jolie surprise.
et je crois avoir déjà totalement oublié le dernier film regardé avant-hier