Revu hier un film culte (1983) quasi disparu des écrans,
The Keep (La forteresse noire) de Michael Mann.

Bon, ça a vieilli c'est évident mais il reste de bonnes choses.
Avec Mann, c'est toujours une question d'ambiance et souvent d'effets lumineux. C'est encore le cas ici mais les FX sont de 1983 et ça fait
cheap, c'est indiscutable.
Le casting est haut de gamme : Scott Glenn, Jürgen Prochnow, Gabriel Byrne, Ian McKellern...c'est pas du mou de veau...
L'histoire, pour ceux qui ne connaissent pas, raconte l'arrivée d'un escadron de soldats allemands lors de la 2e guerre mondiale dans un village roumain dominé par une forteresse.
N'écoutant que leur bêtise, les Allemands vont installer leur camp dans la forteresse (ils sont cons ces Allemands...
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
).
L'intérieur contient une grande salle ornée de croix en nickel sans valeur mais 2 abrutis pensent qu'il s'agit d'argent et descellent une croix...grave erreur vu qu'en faisant un trou dans le mur, ça permet à une créature de sortir...je vous dis pas l'état des 2 soldats quand elle sort...
Au même moment, un voyageur mystérieux (Glenn) ressent comme un appel et se dirige vers la forteresse.
Ah oui, réflexion de l'officier allemand (Prochnow) qui constate que la forteresse a été construite "à l'envers".
En fait elle n'est pas construite pour se protéger de l'extérieur mais pour protéger l'extérieur de ce qu'il y a dedans...
Suite à l'écran...
Ce film, le 2e de Mann je crois, n'est pas un chef d'oeuvre, Mann lui-même l'ayant renié. Sa version à lui devait durer 3h30. Ramener ça à 1h30, c'est comme adapter Guerre et Paix en un téléfilm pour TF1...
Mais ce film n'existe pas en DVD, Tangerine Dream qui a fait la musique n'a jamais donné son accord et Mann non plus.
Il existe une VHS mais en français donc pour la VOSTFR, on se brosse...jusqu'à ce qu'un brave gars ait pris sur lui de faire une VOSTFR avec ses petites mains et donc j'ai redécouvert ce film méconnu.
Résultat mitigé car j'imagine ce que ça pourrait donner avec les FX d'aujourd'hui, une bonne adaptation du bouquin de Francis Paul Wilson et pas une version trop simpliste.
On sent que Mann avait développé quelque chose de plus consistant dont il ne reste quasi rien.
Petit problème aussi, ce n'est pas très bien joué...en fait c'est surjoué car les situations sont exacerbées par les personnages : officier SS face à un professeur juif roumain, affrontement entre officiers allemands, fille du professeur semi-hystérique, moine devenu fou, j'en passe et des meilleures.
En fait on se dit qu'on n'est pas passé loin d'un grand film mais il doit être maudit...sacré Molasar (c'est la créature créée par Bilal, svp...).
J'ai néanmoins apprécié de le revoir, l'aspect visuel de Mann donne quand même de bons résultats...un version remastérisée comme pour Sorcerer me comblerait...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)