de Ivanna » 17/11/2015 21:00
The King of Pigs de Yeon Sang-Ho
L'animation coréenne qui passe les frontières c'est rare donc quand on à l'occasion d'en voir et surtout une oeuvre de cette qualité il ne faut pas hésiter à la voir justement. On en a eu avant certes, ce n'est pas la première fois mais on peut quand même dire que souvent elles sont assez moyennes en soit et celle-ci se révèle être vraiment excellente! Yeon Sang-Ho propose une oeuvre extrême au scénario vraiment aboutie et particulier, mais proche du cinéma actuel que l'on connait bien venant de Corée et qui se caractérise par une violence vraiment accrue et une rage provenant de tous les problèmes de société que connait la Corée du Sud depuis une vingtaine d'années. Pour autant est ce que l'on a l'impression d'avoir déjà vue ça dans une autre oeuvre venant du pays? Oui et non!
L'oeuvre est vraiment sombre, des œuvres sombres venant de Corée j'en ai vue mais celle-ci pourrait clairement faire passer le réalisateur et scénariste pour quelqu'un de vraiment dépressif au vu de la société qu'il dépeint et qui ne nous fait pas penser totalement à la Corée. On sait que la société s'ouvre de plus en plus sur d'autres sociétés, notamment ses voisins ce qui est normal même si ce n'était pas la plus cloisonnée de toutes les sociétés de l'époque (on pense à son voisin du nord ou bien à la Birmanie par exemple.) On sent pourtant dans la société Coréenne une grande frustration, frustration venant de la tradition qui comme au Japon est encore présente (ce qui est normal j'en conviens) mais qui évite certaines évolutions, notamment dans les castes les plus âgé de la société et les jeunes, qui eux sont plus ouvert sur le monde (et à qui on tente de restreindre certaines libertés... voir par exemple les derniers articles de journaux sur internet et le couvre feu pour certains enfants, ou le réseau pour les jeux vidéos.) et préoccupe la société de plus en plus vu que nombre d'entre eux se suicident ou ont des problèmes de différents types (la prostitution scolaire qui affecte aussi la société Japonaise par exemple et qui touche d'autres pays.)
Ici on ressent toute la rage de son réalisateur qui à travers ses personnages nous fait comprendre que personne n'est innocent, personne n'est gentil et que tous cachent des choses, en gros ce sont tous des porcs comme le dit le titre.
L'oeuvre est une fresque assez glauque et violente qui arrive à nous étonner via son parti prit de vase clos ou les séquences fantastiques étonnante mais complètement dans la thématique de l'oeuvre, ou plutôt des thématiques de l'oeuvre. Je parlais de liberté restreinte et ici de nombreuses scènes l’évoque clairement, cette absence de liberté ou le fait qu’elle soit stopper net. Il y a aussi le côté monstrueux des personnages qui ne nous est pas épargné, d’ailleurs on se demande par moment comment certains enfants peuvent être aussi tourmenter, c’est vraiment étonnant, voir démoralisant en quelque sorte pour eux surtout! En effet vu tous ce qu’ils subissent, on en vient presque à douter de la crédibilité de ce qui est présenter et pourtant c’est le cas, sincèrement la violence de ce qui est montrer existe et c’est-ce qui choque le plus d’ailleurs, bien que ce soit un récit fictif, on a l’impression de voir un documentaire prit sur le vif, enfin j’ai eu cette impression à de nombreux moments.
Certes on aimerait que cela respire par moment, en effet on aimerait par moment de quoi avoir le sourire, de se dire que tout n’est pas si mal en quelque sorte sauf qu’ici c’est comme Battle Royale (le seul lien qui existe c’est le fait que ca concerne des jeunes, ça s’arrête la bien entendu) on a aucune empathie pour les héros de l’œuvre qui bien que victime en soit se révèle être tout aussi bizarre et en quelque sorte mérite par moment ce qu’ils subissent car eux même inflige des choses tout aussi bizarre voir tordue! Après je ne vais pas dire non plus qu’il faut être aussi extrême que dans l’œuvre mais il nous montre (le réalisateur) clairement que ce qui arrive à la société vient d’elle-même, c’est elle la fautive et donc la victime et qu’elle devrait se remettre en question (je pense par exemple aux scènes d’école).)
La dernière partie de l’œuvre est intéressante même si c’est un peu selon moi la partie de trop, on a eu de nombreux moments extrêmes et difficiles qu’on aurait aimé que cela devienne plus simple avec une résolution à l’opposé de ce qui arrive justement même si ça reste intéressant et même logique en quelque sorte (enfin les twists je ne le avais pas vue venir à ce moment.)
L'animation est intéressante, assez old school je trouve (plus proche des années 70/80 que celle des années 90 ou actuel même si les traits sont assez grossiers, les personnages par exemple sont souligné en quelque sorte, je ne sais pas comment dire ça en français mais ils ressortent des décors, c'est un procédé intéressant en tout cas et je trouve que les animateurs ont le sens du détail, sincèrement même si c'est grossier par moment, c'est vraiment fouillé donc plaisant à regarder, j'aime en tout cas ce que je vois et on croit à l'univers que l'on nous présente grâce à cela. Les scènes hallucinatoires sont formidables et on a vraiment l'impression que l'animation Coréenne fait un bond, certes ce n'est pas au niveau d'autres oeuvres du genre ou même de l'animation Coréenne mais c'est assez bien fait pour éviter qu'on critique ou base une note sur le simple procéder employé.
C’est un film violent, assez sombre bien qu’assez simple par moment par son rythme et son scénario, et pourtant on ne s’ennuie pas et j’espère quand même que le scénariste pourra nuancer quand même ce qu’il veut nous raconter pour éviter justement un ennuis ou une envie de décrocher certaine. Pour autant pour une première œuvre c’est à voir. 8/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."