Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 08/11/2015 18:27

Message précédent :
nexus4 a écrit:Pas mal comme idée de plateforme : des réalisateurs donnent leur top 50.
Avec quelques (trop peu) présentations par les réal.

http://www.lacinetek.com/fr/

Sympathique, en effet, mais il manque des milliers de films pour être vraiment utile.
A mon avis, les tops présentés sont donc trompeurs.
Perso je ne trouve pas mes films préférés.

Exemples comme ça au hasard parmi les réals prolifiques :

Hitchcock : 11 films
Chabrol : 6 films
Allen : 9 films
Capra : 4 films
Lelouch : 1 film

C'est plus que pauvre.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 09/11/2015 04:22

Vu "Skyfall", tout pourri.

Juste avant, vu "Dans ses yeux" et ça c'était très sympa.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/11/2015 07:34

Nan il est sympa Skyfall, c'est pas non plus Moonraker ou Octopussy, hein. La fin est maîtrisée, entre autres.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede stoney » 10/11/2015 10:11

Image

Rerevu ce film époustouflant qui, je l'espère,va acquérir avec les années la renommé qu'il mérite.
Liam Neeson bouleversant avec son histoire personnelle qui se mêle à celle de son personnage.
Un des meilleurs films de ces dix dernières années pour moi.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/11/2015 11:14

Ah oui tout le monde m'en a dit du bien ! :ok: :ok: :ok:
A voir !
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morti » 10/11/2015 12:16

Le Complot a écrit:Ah oui tout le monde m'en a dit du bien ! :ok: :ok: :ok:
A voir !

Tout à fait et le film monte en intensité au fur et à mesure...un très bon film... :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Adam.B » 10/11/2015 12:22

Vu Imitation Game hier soir

Ce film est juste incroyable ! Je connaissais vaguement la vie de Turing mais le déroulé est vraiment fou ! Un super film !

Image
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/11/2015 15:25

Morti a écrit:
A voir !

Tout à fait et le film monte en intensité au fur et à mesure...un très bon film... :ok: :ok:

Ah oui très bien.

Par contre j'en veux toujours à l'abruti du MK2 Bibli qui avait arrêté la projo avant la scène d'après générique [:bdgest] [:bdgest]
connard va.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 10/11/2015 16:44

Brian Addav a écrit:
Morti a écrit:
A voir !

Ah oui très bien.

Par contre j'en veux toujours à l'abruti du MK2 Bibli qui avait arrêté la projo avant la scène d'après générique [:bdgest] [:bdgest]
connard va.

Ah oui, ça c'est con... :shock:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede satanpetitcoeur » 10/11/2015 16:45

y se passe quoi, après générique ? je crois pas l'avoir vue cette scène...
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 10/11/2015 19:31

satanpetitcoeur a écrit:y se passe quoi, après générique ? je crois pas l'avoir vue cette scène...

[Révéler] Spoiler:
On voit la tête de Neeson sur le corps du loup qui respire encore...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 11/11/2015 05:09

[Révéler] Spoiler:
bref y'a de l'espoir qu'il s'en soit sorti...
et bref, ça change un peu la fin du film quoi... :grrrr:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 11/11/2015 11:34

[Révéler] Spoiler:
ils ont l'air mortellement blessés tous les deux

De toute façon j'ai pas du tout aimé le film.Trop de persos pourris, la menace des loups ridicules quand elle se concrétise, grosse déception.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/11/2015 12:00

Je suis d'accord qu'il y a un coté à la limite du fantastique dans le comportement des loups qui est complètement inutile. Ca aurait bcp gagné en force et en finesse en restant dans le domaine du crédible.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 11/11/2015 14:44

Les confrontations auraient dû être zappées surtout.

Sinon voilà ma critique qui n'a que quelques mois :

[Révéler] Spoiler:
Image
Le Territoire des Loups de Joe Carnahan - 2012

La critique sera express et à hauteur de ma déception.

Il y avait pourtant de quoi y croire. Un survival neigeux avec les loups comme pire ennemi, c'est un bon point de départ. Prendre Liam Neeson vieillissant comme acteur principal avec sa stature de grizzly mal réveillé, c'était aussi une bonne idée.

Mal le reste... Le reste ben c'est pas bien folichon. Entre ses acolytes clichés à qui on a envie de foutre des claques, leurs feux ridicules (ouais, ça m'a gêné leurs feux de merde qui doivent pas tenir plus de 20 minutes dans la vraie vie :mrgreen: ), les péripéties "hors loups" complètement nawak, pas facile de s'accrocher. Sans empathie ni vrai suspens, pas moyen d'y croire malheureusement.

En plus contrairement à, par exemple, Les Chemins de la Liberté, les décors ne rendent pas particulièrement hommage à la beauté des lieux (sauf le moment où Diaz se pose). Sans parler de la mise en scène de Carnahan qui ne fait pas des éteincelles. Entre la shaky trop présente dans l'intro et son absence totale de gestion de l'espace par la suite, ça pose le réalisateur de talent!

Alors il reste la menace des loups. Mais comme dans beaucoup de films, la menace n'est jamais aussi puissante que lorsqu'on ne la voit pas. Et ici c'en est un bel exemple. Les loups foutent les jetons quand on les entend et quand on voit leurs proies tenter de comprendre ce que leurs cris signifient. Mais quand ils apparaissent, c'est la désillusion complète. Entre ces vilains CGI et ces affrontements en carton, la menace se matérialise de façon ridicule et perd tout son impact.

La fin est d'ailleurs à l'image de tout le reste, partie sur une bonne idée, mais elle part en couille complet avec une fin de petit malin qui se termine après le générique. De quoi bien achever le spectateur pas particulièrement emballé par le spectacle qui a précédé.

5/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/11/2015 14:57

Celle de Scalp!! :-D
[Révéler] Spoiler:
Scalp a écrit:SPOIL un peu

Le Territoire des Loups Joe Carnahan - 2011

Once more into the fray. Into the last good fight I'll ever know. Live and die on this day. Live and die on this day.

C'était génial, au même titre que Warrior, The Grey est un film linéaire et finalement sans surprise mais qui respecte le genre auquel il appartient et qui est amené tout simplement à devenir un des classiques du genre ( car y a quoi de meilleur que The Grey en survival ? à part Predator je vois rien, c'est surement pas le surcoté Delivrance qui va lui faire de l'ombre ).

Bon commençons par les 2 petits points négatif du film : les attaques shaky cam, c'était ma crainte et Carnahan y a céder, alors c'est bien viscéral comme attaque mais le soucis c'est qu'on comprend rien, et les CGI des loups car malgré qu'on trouve Gregory Nicotero derrière j'ai pas trouvé les loups spécialement réussit, heureusement on a les voit finalement pas trop et c'est mieux ainsi, pour le reste on retrouve le Carnahan de Narc, et ça fait plaisir parce que bon l'Agence tout risque c'était quand même pas fameux au final.

Carnahan fait donc un pur survival, il sait que le genre est codifié et il ne jouera pas avec et ne fera pas le plus malin, on a donc tout ce qu'il faut pour faire un bon survival : une menace réel, une nature sauvage, pas de présence féminine ( élément qui ne sert souvent à rien dans ce genre de film ) mais surtout et c'est ça là que le film est très bon : des personnages dont on a envie de connaitre le sort, des personnages auquel on s'attache ( il réussit à personnifier chaque personnage avec trois fois rien ), des personnages avec qui on a vraiment l'impression de vivre l'aventure ce qui rend les scènes de mort encore plus touchante ( à chaque perte on ressent une réel tristesse sans sombrer dans le pathos débile, et pour qu'un survival me touche bein putain y en faut vraiment ), la plus belle a mes yeux étant celle de Frank Grillo qui par la simplicité de sa mise en scène m'a rappeler la meilleure scène du chef d'oeuvre de Peckinpah : Pat Garrett, c'est dire le niveau, parce des scènes comme ça j'en vois pas une par an.
La fin est d'ors et déjà la fin la plus couillue de l'année, on aura pas mieux ( en plus il évite la fin qui me soule typiquement dans ce genre de film )

Le film m'a pris dès la première minute et dès le plan séquence qui introduit le personnage j'ai su que j'allais adorer ce film à la thématique très simple : vivre ou mourir il faut choisir et tout les personnages dans le film devront faire ce choix à un moment ou à un autre et ils ne prendront pas tous la même décision, chaque personnage se demande pourquoi il doit survivre, pourquoi il veut survivre, il se demande ce qui pourrait les aider, et Dieu n'est certainement pas la solution, et du coup la grosse question c'est comment chacun accepte sa mort car ici on est bien devant un film profondément nihiliste, dès le début du film la mort rôde et elle se promène avec les personnages tout au long du film ( et Neeson est son passeur, c'est lui guide chaque personnage vers sa mort ), l'issue est inéluctable, y a pas d'échappatoire possible, pas de retournement de situation magique, non ici dès le crash de l'avion tout le monde est un mort en sursis.

Carnahan on le savait est un bon réalisateur, avec ce film il devient un grand réalisateur, il apporte une dimension poétique au survival et pourtant moi cet élément c'est toujours un truc qui peut vite me gonfler ( Malick ou le dernier Jesse James pour ne pas les citer ) ici ça fonctionne, ptet parce que Carnahan c'est avant tout un bonhomme qui sait que la poésie ça s'utilise avec parcimonie si on veut pas souler ses spectateurs :closedeyes: et là il réussit ce savant mélange de violence et de poésie, car violent le film l'est sans aucun doute, Carnahan ne s'attarde pas dessus mais quand un gars se fait bouffer c'est pas fun, ça fait mal et le résultat est pas beau à voir.
Les loups sont efficacement montré, Carnahan sait que depuis la jurisprudence Jaws, la suggestion est l'arme la plus efficace et rien que voir leur yeux brillant dans la nuit suffit à rendre la scène efficace, de plus que l'ambiance sonore est une énorme réussite et la menace en devient encore plus terrifiante et vraiment présente ( y a pas un moment où on oublie ces putains de loups ), et on est presque dans le fantastique avec ces créatures qui ne lâcheront jamais leur proies.
Et puis on a le crash de l'avion, gros morceaux ça, rarement un crash n'aura été aussi immersif.
C'est simple la réal à part la shaky ( dont l'utilisation se comprend ) bein c'est parfait y a rien à redire, tant le choix des cadres est toujours parfait et le montage magistral ( j'adore le gimmick avec la femme de Neeson ).

La photo de Masanobu Takayanagi est vraiment belle, en fait j'ai l'impression que la consigne de Carnahan a été tu me fais Narc à la neige.

Liam Neeson est un acteur qui a plusieurs très beau rôle dans sa longue carrière, il a rarement été mauvais et il apporte toujours un plus à ses personnages, ici c'est simple je trouve que c'est juste son meilleur rôle, alors forcément le personnage fait échos à sa vie personnel et de ce fait l'interprétation n'en est vraiment que plus touchante, Neeson a jamais été aussi bon, jamais aussi juste, chaque geste, chaque parole sonne tellement vrai et puis son trauma est vraiment efficace ( même si Carnahan nous montre à la fin du film quelque chose qu'on savait déjà : que sa femme est morte ) et la fin où il accepte son sort est tellement magique, Frank Grillo c'est un acteur qui mériterait vraiment d'avoir des premiers rôles, je l'avais déjà trouvé très bon dans Warrior et Mother's Day et là il hérite du rôle le plus cliché et le moins facile ( la grande gueule badass qui fait chier son monde ) et il s'en sort vraiment à merveille ( et il a la meilleure scène du film comme je l'ai déjà dit ), le reste du cast c'est des tronches pas connu à part l'habituellement mauvais Dermot Mulroney qui est ici bon donc, et les gars pas connu s'en sortent eux aussi tous très bien.
La BO de Marc Streitenfeld est d'une beauté absolu, le petit thème tout calme qui revient tout au long du film est un délice.

The Grey c'est un putain de grand film !! et c'est dans le top 3 des meilleurs survival, fuck yeah !!

Fuck it, I'll do it myself.

10/10
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 11/11/2015 15:01

Je m'étais pris une jolie insulte après la mienne, tu penses... :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/11/2015 15:07

je la ressors pas par hasard hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 11/11/2015 15:09

C'est quoi "Narc à la neige" ? :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 11/11/2015 16:20

Nan mais Scalp qui met 10/10, c'est un fake.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 11/11/2015 17:23

[:kusanagui:6]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro