Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede stoney » 20/06/2015 15:46

Message précédent :
Image

Boyhood 2014 de Richard Linklater avec Patricia Arquette, Ellar Coltrane, Lorelei Linklater et Ethan Hawke

On suit la vie de Mason de l'âge de 6 ans à 18 ans.
Le passage à l'âge adulte, le temps qui passe,la famille, voilà de quoi traite ce film. Des sujets maintes fois vu et revu au ciné et mieux traités dans d'autres films. Mais l'originalité de ce film est d'avoir réuni pendant 12 ans le même casting et là c'est le jackpot. Du coup le vrai héros de film n'est plus Mason mais le temps lui même. Ces instants simples de la vie que l'on a tous connu se transforment en moments cruciaux et fondateurs pour le jeune Mason et sa famille et c'est à coups de ces moments que Linklater construit magistralement son film. C'est aussi une balade dans cette Amérique post 11 septembre qui se façonne devant nous de la crise des subprimes en passant par l'élection d'Obama et les guerres d'Irak.
Le jeune Ellar Coltrane est parfait dans le rôle de sa vie (OK elle est facile :D )
Patricia Arquette en mère divorcé qui tente tant bien que mal a s'en sortir en faisant (souvent) de mauvais choix est impeccable.Elle a d'ailleurs une magnifique dernière scène.
Ethan Hawke, ce rôle de père qui reste accroché à ses rêves d'ado que l'on voit évolué, malgré lui, en adulte responsable lui va à la perfection.

Un vrai plaisir que de voir un réalisateur et une équipe qui prenne encore des risques au cinéma. Il y a donc encore une vie au delà des super héros et autres films à effets spéciaux.
Un film rare à ne pas manquer dans ces temps d'avengers et autres dino. Une réussite.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 28/06/2015 19:16

Le sieur a commis ça en 2011, tres grand film de braquage, reconstituant un véritable fait divers norvegien, le plus grand de leur histoire en terme de monnaie volatilisée. Ultra-réaliste, sec comme un coup de trique allant à l'essentiel, des acteurs au cordeau du propos, le chef-d'oeuvre éffleurait l'esprit...

Image

Erik Skoldbjaerg revient aujourd'hui avec "Pioneer" et ce mec nous troue la couche de certitude sur ce que le cinéma peut encore apporter, et NOUS apporter personnellement, quand on a vu quelques milliers de films dans sa vie, à partir d'une histoire encore une fois connue pour être réelle. Tout ce que j'ai pu dire pour "hold-up" se cristallise ici, à un point tel qu'en ressort un document d'époque aride comme la réalité décrite !

1980. Un gisement de pétrole est découvert dans les fonds marins norvegiens. Ne maîtrisant pas toutes les données de ce forage, l'état fait appel aux américains pour l'assister dans la tâche, autant en terme de matériel que d'hommes. Un incident au fond de l'eau déclenche une quête de vérité absolue d'un des plongeurs ( et pour cause ). Et les découvertes...

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sillage » 29/06/2015 15:41

Vu à la téloche hier soir "Nouveau Départ" avec Scarlett Johansson et Matt Damon. Un vrai bon moment dans le canapé.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 29/06/2015 15:57

Sillage a écrit:Vu à la téloche hier soir "Nouveau Départ" avec Scarlett Johansson et Matt Damon. Un vrai bon moment dans le canapé.

j'ai vu l'homme bicentenaire, que je n'avais jamais vu, et c'est vraiment très bien également.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 29/06/2015 16:01

Vu à la téloche hier soir "Nouveau Départ" avec Scarlett Johansson et Matt Damon. Un vrai bon moment dans le canapé.

Abandonné tellement je m'ennuyais.........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 29/06/2015 16:14

Vu ce week end It Follows

Image

Et je me suis ennuyé comme rarement !!!

Une bande d'ados neurasthéniques, à moitié endormis, tente vaguement d'échapper à une... euh... entité... qui vient chercher la blonde de service en marchant.

Et voilà, vous avez toute l'histoire.

Pas un frisson, ni de peur ni d'excitation, juste une profonde envie de dormir.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 29/06/2015 16:28

L'histoire ne suit pas donc. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ellroy » 05/07/2015 19:09

Image

Mon dernier plaisir coupable :oops:
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Adam.B » 06/07/2015 10:01

Vu Timbuktu hier...

Image

Quelle claque ! C'est incroyable...

En voyant ça je me demandais, de manière plus large (Daesh & cie) : comment nos enfants nous jugeront-ils ? Comme nous jugeons "ceux qui savaient" pendant la Deuxième guerre mondiale ? ...
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charcutor » 06/07/2015 10:46

Image

Revu John Carter hier soir sur mon projo (ça aide peut-être) ça passe pas mal quand même, dommage que Disney ait pas eu la bonne idée de remettre 150M$ à la poubelle pour refaire un four au box-office, j'aurais bien enchaîné avec la suite.
Charcutor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rennois » 08/07/2015 19:05

Image

La critique journalistique est bien entendu tombée abraracourcix sur cette suite de "monsters", les faits survenant 7 ans après.
Ce DTV a contre lui de naviguer entre plusieurs genres et les plumitifs n'aiment pas ça. ça dérange les certitudes et la tranquillité ambiante, ou tout calibrage cinématographique...
On navigue en effet entre film de monstres, de guerre, du terrorisme, ou tout s'emmêle pour confondre l'humanité sur le véritable méchant sur terre.

On ne prétendra pas au chef-d'oeuvre, loin de là, mais ça se suit, malgré un manichéisme un peu agaçant par moments.
Quelques scènes fortes, avec des acteurs au diapason, moment passé tout à fait correct...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Raven2b » 10/07/2015 01:35

Ellroy a écrit:Image

Mon dernier plaisir coupable :oops:

Meilleur film du monde de l'univers ! :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Scalp » 10/07/2015 06:43

8,5/10

Fresh de Boaz Yakin - 1994

Véritable petite bombe de Yakin, quand il réalise ce film, son seul titre de gloire c'est d'avoir écrit le script de la Relève (parce que bon on va oublier le Punisher de Dolph) et donc rien ne laisse présager d'un film aussi abouti. Sorti lors de la petite vague de Hood movie des 90's, le film se révèle meilleur sur tout les points que Boyz in the hood et vient juste derrière Menace 2 Society dont ce serait une sorte de préquel Newyorkaise en version conte de fée, mais un conte où la princesse meurt. Qui dit film black à New York dit forcément Spike Lee mais là on s'éloigne très vite du cinéma de Lee, même si on pourrait rapprocher ce film de Clockers, ici pas de dimension raciale, non juste un film avec un gamin qui ira jusqu'au bout pour se venger.
Fresh ce serait un peu Stand by Me écrit par Pellecanos ou un Amblin avec des couilles, on délaisse la naïveté du King, ici peu/pas de place pour les rêves de gamins, la loi de la rue est sans pitié avec ces jeunes qui perdent très vite leurs âmes d'enfants.
On suit donc Fresh qui du haut de ses 12 ans, deal et fait des petits boulot pour les dealers du coin, et il fera de son âge un avantage ayant toujours un coup d'avance sur ceux qu'il a décidé de faire tomber. Fresh c'est le gamin qui a déjà perdu son âme de gosse et il trimballe son visage sans émotion pendant tout le film, on dirait que rien ne peut l'atteindre, malgré toutes les merdes qui s'accumulent, les larmes viendront une fois sa "mission" accomplie pour un dernier plan très poignant. Le film évite de sombrer dans le piège du pathos.
La mise en scène a un coté froid et brut, on suit le film du point de vu de Fresh, on voit le monde à travers ses yeux, et dans son monde tout est gris et presque sans espoir. Il a pas eu d'enfance et il traine sa petite carcasse presque vide de vie, alors que ses potes arrêtent pas de parler, le perso de Chucky est génial, quand il balance les punchlines sur le Punisher (superbement mise en scène avec les cases du comics qui giclent à l'écran), reprise d'ailleurs dans un titre de Fabe sauf erreur, car la VF faut le noter est très sympathique, lui est là comme un zombie, il a grandit trop vite et le quotidien de la rue l'a bouffé et il a comprit que pour s'en sortir il devra devenir un enculé (l'exécution du chien ça reste un moment surréaliste), la seule réponse pour s'en sortir étant la violence (la partie de basket qui dégénère ça surprend toujours autant), Fresh est devenu un fruit de son environnement et la fin laisse le doute sur le chemin qu'il prendra par la suite.
Au début c'est donc juste une petite chronique où on suit Fresh (et ses potes) et puis un élément déclencheur va emmener le film sur le sentier du film d'arnaque avec pour but la vengeance et sauver sa soeur de l'emprise du caïd local 'impeccable Giancarlo Esposito), et il ne reculera devant rien pour arriver à ses fins, là où souvent avec les films mettant en scène des gamins on y croit pas car ils sont trop malin pour leur âge ici c'est crédible et le jeu de vie et de mort auquel il joue est habillement mis en parallèle avec les parties d'échecs contre son père (très bon Samuel Jackson), et le parallèle avec les pièces qu'il faut sacrifier et la mort de son pote fait froid dans le dos, il sacrifie son pote pour sauver sa soeur, mais Yakin n'en fait pas un enculé pour autant, il ne le juge pas, on a un perso qui lutte avec les armes qu'il a et si ça inclut ce sacrifice il le fait.
La Bande son a un petit coté atmosphérique et contrairement aux autres film du genre y a quasiment pas de titre hip hop.
Fresh c'est un film assez unique dans le genre, où quand le hood movie rencontre le thriller et le conte de fée (et pas un conte de merde à la Wacho). C'est vraiment dommage que Yakin ne fasse pas plus de film.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/07/2015 14:37

'tain, t'as exhumé un truc là, je l'avais complètement oublié celui-là!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rennois » 10/07/2015 19:12

Image

Vu hier soir, je n'arrive absolument pas à dégager un avis. On retient la notion de "spectacle" mais c'est quand même un mot osé au regard du sujet. Pas mals de scènes rendent circonspect, de là à constater un pensum réactionnaire pro-américain ? ça affleure...

Franchement, je ne sais pas ce coup-ci !
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ellroy » 10/07/2015 20:14

Image

:love:
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Raven2b » 11/07/2015 14:35

"You Warriors are good, really good... "

Je conseille ce petit site : http://warriorsmovie.co.uk/

Par contre, j'ai du mal avec le director's cut de Walter Hill (son intro BD, etc.) et lui préfère la version cinéma !

Autre truc rigolo, un faux album Panini sur Seri-z : http://seri-z.blogspot.fr/2014/01/the-w ... anini.html

:inlove: :inlove: :inlove:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Ellroy » 11/07/2015 21:15

Je connaissais le site mais pas le faux album (pourquoi il n'existe pas!!!!!!!!!! :amoure: ).
Par contre, le director cut ne me gêne pas et apporte une lecture comics qui me plaît bien.
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Coldo3895 » 11/07/2015 23:25

Alors comme j'avais bien aimé Edge of Tomorrow / Live Die Repeat, j'ai voulu voir ce que le réalisateur avait fait d'autre et je suis tombé sur ce film de 1999: Go

Image

Ben c'est assez sympa en fait.

Un deal de drogue qui tourne mal, un voyage à Las Vegas qui tourne encore plus mal, le tout interconnecté et raconté en 3 fois selon le point de vue de 3 protagonistes.

Le premier "point de vue" ressemble assez à un thriller, mais les 2 autres sont clairement des comédies...

Il y a là dedans un peu de Very Bad Things (à ne pas confondre avec Very Bad Trip / The Hangover) mélangé avec... disons... Harold & Kumar.

Et puis il y a Sarah Polley que je love et tout un casting bien sympa.
Image

Et William Fichtner dans un excellent second rôle

Image

Ca sera vite oublié mais j'ai passé un bon moment...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Ellroy » 12/07/2015 08:28

Le but ultime du cinéma: Passer un bon moment ;)
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 12/07/2015 08:58

J'ai l'intégrale Tarkovski qui traîne :D
Du coup j'ai un peu de temps, mon retour film par film soon. :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro