de Scalp » 10/07/2015 06:43
8,5/10
Fresh de Boaz Yakin - 1994
Véritable petite bombe de Yakin, quand il réalise ce film, son seul titre de gloire c'est d'avoir écrit le script de la Relève (parce que bon on va oublier le Punisher de Dolph) et donc rien ne laisse présager d'un film aussi abouti. Sorti lors de la petite vague de Hood movie des 90's, le film se révèle meilleur sur tout les points que Boyz in the hood et vient juste derrière Menace 2 Society dont ce serait une sorte de préquel Newyorkaise en version conte de fée, mais un conte où la princesse meurt. Qui dit film black à New York dit forcément Spike Lee mais là on s'éloigne très vite du cinéma de Lee, même si on pourrait rapprocher ce film de Clockers, ici pas de dimension raciale, non juste un film avec un gamin qui ira jusqu'au bout pour se venger.
Fresh ce serait un peu Stand by Me écrit par Pellecanos ou un Amblin avec des couilles, on délaisse la naïveté du King, ici peu/pas de place pour les rêves de gamins, la loi de la rue est sans pitié avec ces jeunes qui perdent très vite leurs âmes d'enfants.
On suit donc Fresh qui du haut de ses 12 ans, deal et fait des petits boulot pour les dealers du coin, et il fera de son âge un avantage ayant toujours un coup d'avance sur ceux qu'il a décidé de faire tomber. Fresh c'est le gamin qui a déjà perdu son âme de gosse et il trimballe son visage sans émotion pendant tout le film, on dirait que rien ne peut l'atteindre, malgré toutes les merdes qui s'accumulent, les larmes viendront une fois sa "mission" accomplie pour un dernier plan très poignant. Le film évite de sombrer dans le piège du pathos.
La mise en scène a un coté froid et brut, on suit le film du point de vu de Fresh, on voit le monde à travers ses yeux, et dans son monde tout est gris et presque sans espoir. Il a pas eu d'enfance et il traine sa petite carcasse presque vide de vie, alors que ses potes arrêtent pas de parler, le perso de Chucky est génial, quand il balance les punchlines sur le Punisher (superbement mise en scène avec les cases du comics qui giclent à l'écran), reprise d'ailleurs dans un titre de Fabe sauf erreur, car la VF faut le noter est très sympathique, lui est là comme un zombie, il a grandit trop vite et le quotidien de la rue l'a bouffé et il a comprit que pour s'en sortir il devra devenir un enculé (l'exécution du chien ça reste un moment surréaliste), la seule réponse pour s'en sortir étant la violence (la partie de basket qui dégénère ça surprend toujours autant), Fresh est devenu un fruit de son environnement et la fin laisse le doute sur le chemin qu'il prendra par la suite.
Au début c'est donc juste une petite chronique où on suit Fresh (et ses potes) et puis un élément déclencheur va emmener le film sur le sentier du film d'arnaque avec pour but la vengeance et sauver sa soeur de l'emprise du caïd local 'impeccable Giancarlo Esposito), et il ne reculera devant rien pour arriver à ses fins, là où souvent avec les films mettant en scène des gamins on y croit pas car ils sont trop malin pour leur âge ici c'est crédible et le jeu de vie et de mort auquel il joue est habillement mis en parallèle avec les parties d'échecs contre son père (très bon Samuel Jackson), et le parallèle avec les pièces qu'il faut sacrifier et la mort de son pote fait froid dans le dos, il sacrifie son pote pour sauver sa soeur, mais Yakin n'en fait pas un enculé pour autant, il ne le juge pas, on a un perso qui lutte avec les armes qu'il a et si ça inclut ce sacrifice il le fait.
La Bande son a un petit coté atmosphérique et contrairement aux autres film du genre y a quasiment pas de titre hip hop.
Fresh c'est un film assez unique dans le genre, où quand le hood movie rencontre le thriller et le conte de fée (et pas un conte de merde à la Wacho). C'est vraiment dommage que Yakin ne fasse pas plus de film.